Après une série de 5 matchs à l'étranger avec une fiche parfaite de 5-0-0, la troupe de Michel Therrien opérait leur retour au Centre Bell. Quoi de mieux qu'une affiche au sommet pour ce retour. En effet, les coéquipiers de Steven Stamkos avec 41 matchs (avant celui contre Montréal) comptaient 54 points, soit autant que leurs adversaires du soir qui ont tout de même 2 matchs de moins. Malheureusement pour les partisans du CH, leur bête noire de la saison régulière (5 victoires lors des 5 derniers matchs depuis 2013-2014) a encore frappé, offrant un revers à Montréal qui toutefois fait une saison remarquable. Michel Therrien, comptant sur l'absence une nouvelle fois de PA Parenteau ne change pas ses lignes et espère surfer sur la bonne vague du CH en ce moment (fiche de 9-1-0 sur leurs 10 derniers matchs).
Malgré une légère domination des visiteurs, c'est le CH qui mène grâce à Dale Weise.
A cœur de prendre des points sur leur adversaire direct, les deux équipes veulent attaquer fort le match. D'un côté, le CH, obtient toute une chance de marquer quand la déviation de Sven Andrighetto fait scintiller la lumière rouge sur un lancer de Andreï Markov. Cependant les arbitres prennent la bonne décision en laissant le jeu se poursuivre puisque le puck n'a jamais franchi la ligne. La première punition est pour Connoly (Cinglage, 01:53) mais le jeu de puissance est silencieux. Les visiteurs eux, répondent de manière forte. En effet, sur le jeu de puissance des locaux, PK Subban qui est dans un mauvais soir commet une revirement qui offre une échappée à Valtteri Filppula qui tombe sur un superbe réflexe de Price de la jambière droite (03:20). Par la suite, ce sont Sekac (Retenu 04:45) puis PK Subban (Accrochage 06:18) qui sont chassés et offrent donc de bonnes possibilités aux Bolts. Stamkos (05:31) et Drouin (07:09) notamment, s'essaieront mais en vain.
Les supériorités adversaires tuées, c'est Subban qui obtient un jeu de puissance en se laissant tomber, il faut le dire (Garrison : Faire trébucher, 10:04). Le PowerPlay est un désastre, les Habs ne trouvent pas la moindre faille pour décocher un tir. La domination est pour le Lightning, qui cependant n'ont pas de grosses occasions qui méritent d’inquiéter Carey Price pour le moment candidat au trophée Vézina. En revanche, bien que la domination soit légèrement des visiteurs, l'attaque du CH allait mieux à l'image des tentatives d'abord de David Desharnais (14:40) puis de Dale Weise. C'est même ce dernier, après un lancer de Plekanec, qui gène le gardien tout en déviant la rondelle et marque. Il permet au CH de mener à la marque, c'est 1 à 0 au Centre Bell (15:07).
| Ben Pelosse / Le journal de Montréal | Le banc du CH en cours de match |
La foudre est venue en seconde période. Avec pas moins de 4 buts !
La deuxième commence de façon intense, Carle profite d'un bon placement de Callahan pour lancer l'attaque et Brandon Prust lui répond (01:20). C'est le jeune Jonathan Drouin qui trouve le poteau à la 3ème minute de la seconde période. C'est alors qu'à la troisième minute, après un retour de Price sur le lancer de Drouin, que Brown pousse le puck au fond du filet, c'est l'égalité à la marque (03:17). La réponse du CH vient de la première ligne avec tout un jeu entre Galchenyuk et Pacioretty mais Bishop couvre bien son but (05:01). A ce moment du match, Emelin et Gilbert ont un temps de glace conséquent puisqu'ils sont auteurs de bons matchs depuis quelque temps selon Therrien. De plus, l'échange opéré par Bergevin qui envoyait Diaz à Vancouver contre Weise semble être une vraie réussite puisque ce dernier est à son meilleur niveau, lui le « Gretzky néerlandais ». Son échappée où il ne trouve qu'une chute sur Bishop montre bien ses qualités de vitesse.
Une chose à éviter dans cette deuxième période sont naturellement les pénalités. PK Subban est chassé après avoir donné un coup de bâton depuis son banc contre Connolly qui a frappé Markov. Le joueur du Lightning aurait lui aussi du écoper d'une pénalité mineure mais il n'en est rien, c'est un jeu de puissance pour les visiteurs (10:23). Johnson punit le CH et Subban en marquant, après 19 secondes de PP, d'un tir redirigé après un contrôle raté. Subban prend trop de pénalités, c'est bel et bien son plus grand défaut. Les tirs de Subban (14:47) et de Killorn (16:20), après une échappée avec Drouin, ne parviennent pas à changer le score.
Le match semble s'être calmé, mais c'est sans compter Paquette qui profite d'un revirement de la part de Gilbert. Ce dernier donne le palet à Filppula qui, en se retournant, trouve Connolly qui déjoue un Price abandonné. Il marque là son 8ème de la saison (18:16). La tempête continue, Nathan Beaulieu est chassé seulement 8 secondes plus tard après avoir involontairement renvoyé le puck par dessus la baie vitrée. C'est alors que Tyler Johnson en profite pour marquer son deuxième de la soirée, et un 17ème au total (19:38). Le jeu de puissance des visiteurs est une arme essentielle pour briser le CH. Le score est de 4 à 1 après 40 minutes.
Une troisième insuffisante pour contre l'éclair
Comme à son habitude, le CH attaque fort la 3ème période. Ils y vont même d'une installation de jeu à forces égales. Mais c'est Kucherov et Stralman qui obtiennent une chance d'aggraver la marque. Après une déviation en entrée de zone de Brandan Gallagher sur une passe de Gonchar, Pacioretty obtient le palet, son tir du poignet déjoue Bishop qui n'a pu que ralentir la rondelle. Pacioretty marque là son 17eme de la saison et permet au CH de revenir dans le match (5:01). Le score est alors de 4-2. Les visiteurs répondent avec une triple occasion brillamment stoppée par Price et Emelin, il faudra noter un tir de Brown qui obtient la plus belle chance de marquer de l'occasion avec tir du poignet sans compter (05:38).
La troisième période est plutôt calme, où les visiteurs semblent laisser le jeu puisque leur avance est confortable et où les locaux ont du mal à se créer de belles occasions. Il faudra attendre les 3 dernières minutes où Price laisse sa place à un 6ème joueur accompagné d'une pénalité de Sustr (15:45). Galchenyuk donne à Gallagher toute une occasion de réduire l'écart mais Bishop ne laisse plus rien passer (17:55). Il y eut aussi un tir de Subban qui est bloqué par Bishop. Alors qu'il ne reste que 55 secondes, David Desharnais est accroché par Filippula, mais c'est bien le petit québécois qui est chassé. Peu importe, les visiteurs empochent une 6ème victoire contre le CH en autant de match de saisons régulière depuis 2013-2014.
Il y aura un peu de repos pour le CH puisque leur prochain match ne sera que samedi contre les Penguins de Pittsburgh.
|