Les Bleus de Dave Henderson accueillaient, pour la deuxième fois en deux jours, l’équipe nationale du Danemark après leur victoire de la veille. Suite à leur succès à Courchevel, c’était au tour du Palais des Sports de Megève et ses 3000 spectateurs d’accueillir l’équipe nationale dans une belle ambiance, au son des applaudissements, klaxons, claps-claps et dans la vibration des fracas de pieds sur le sol des travées de l’arène mégevane. La mascotte Oscar s’occupait de chauffer l’assistance à l’entrée des joueurs, avant les traditionnels hymnes et une belle Marseillaise reprise en chœur. Tous les ingrédients rassemblés pour une belle fête !
Hardy était titularisé dans la cage française. La rencontre démarrait rapidement pour le clan français. Manavian, après douze secondes de jeu, plantait la première banderille, mais voyait sa tentative détournée par Sebastian Dahm. Le gardien de Rodovre écartait et relançait l’offensive danoise. Deux minutes plus tard, les rouges et blancs réagissaient. Le disque traîne devant Hardy mais il ne peut s’en saisir dans une forêt de jambes.
La défense des Bleus dégageait sous la pression. Yorick Treille répondait à l’assaut quelques secondes plus tard, avant qu’Hardy ne s’impose du plastron sur une déviation dans le slot.
Le cerbère tricolore ne pourra en revanche rien sur l’ouverture du score. Le Danemark trouvait la faille en contre-attaque. Côté droit, Zorko parvenait à shooter en angle. Hardy détournait, mais Klarskov Nielsen, en embuscade, profitait du rebond pour débloquer le compteur, 0-1 à 4’11.
La réaction française est immédiate. Le palet est rapidement porté à la bleue et expédié vers le gardien des visiteurs. Briand ne pouvait redresser la trajectoire du précieux qui échouait derrière la cage.
Le début de rencontre est brouillon côté français. Le Danemark évolue en contre et porte bien la rondelle. A la mi-tiers, la France tente de sortir la tête de l’eau mais écope d’une pénalité de deux minutes à l’endroit de Damien Fleury. L’occasion rêvée et concrétisée pour les Danois du coach Jan Karlsson. Le jeu de puissance s’installe. Groendvaldt décale Morten Green qui, d’un joli coup d’œil, sert un Kirill Starkov totalement oublié plein axe. L’attaquant du Red Ice de Martigny marque d’un superbe revers à bout portant en lucarne, 0-2 à 12’22 [5-4].
La France est touchée, mais pas coulée. Elle durcit son jeu à l’image d’une belle mise en échec de Gaborit dans le coin inférieur gauche de la patinoire en zone défensive.
Yorick Treille et Thomas Roussel tentent alors de sonner la révolte sur un deux-contre-un bien orchestré.
Malheureusement pour le duo français, le défenseur visiteur lisait bien le jeu et coupait la ligne de passe.
La récompense des efforts tricolores interviendra à une minute trente du terme de cette première période. Gaborit sortait la rondelle de la zone défensive le long de la bande. Valentin Claireaux, auteur d’un magnifique travail le long de la bande, parvenait à s’échapper. Servant Raphael Faure en retrait côté gauche, il ne restait plus au défenseur qu’à ajuster Dahm pour ramener les joueurs de l’hexagone, 1-2 à 18’30.
Le Danemark fait la course en tête après le premier round, dans un tiers plutôt équilibré où chaque équipe aura dominé une partie de la période. Malmenée en entame, la France a repris peu à peu le rythme et la maîtrise du jeu.
La France étincelante
D’entrée, Hardy se met en lumière en sortant une belle mitaine au-devant de Starkov.
Manavian est ensuite appelé au banc des pénalités pour deux minutes. Le Danemark pense alors installer son jeu, mais Charles Bertrand ne l’entend pas de cette oreille et réalise un véritable chef d’œuvre. L’attaquant du Sport en Ligue Elite finlandaise intercepte le puck à la mi-glace sur une passe de Quessandier et remonte tout en vitesse côté gauche. Le puck derrière lui, l’attaquant se le ramène devant lui et, débordant le défenseur, parvient à glisser la rondelle entre le gardien et le poteau, logeant ainsi le précieux dans le soupirail droit du but de Dahm, 2-2 à 22’22.
Joie de courte durée pour le clan français puisque le Danemark réagissait quelques secondes plus tard.
Saas manquait le break face à Hardy, avant que Bertrand ne se procure une nouvelle belle opportunité, isolé plein axe.
La feinte droite/gauche et le tir en revers sont réussis, mais le dernier rempart danois se jetait sur la rondelle et réussissait à la geler.
Damien Fleury est ensuite chassé et envoyé au banc d’infamie pour deux minutes. Le tandem Green-Starkov frappe à nouveau mais, cette fois, le joueur du Red-Ice parvient à alerter côté gauche Karvinen. Ce dernier ne tremble pas et expédie la rondelle derrière la ligne, 2-3 à 25’39 [5-4].
La France n’abdique pas et met en difficulté des Danois moins inspirés qu’en première période.
En témoigne la dangereuse charge dirigée derrière les épaules et dans le dos de Charles Bertrand par Kristensen. En powerplay, c’est encore Bertrand qui se fera pressant le premier sur un lancer à ras glace détourné de la botte par le portier nordique. Sur la possession suivante, c’est Antonin Manavian qui trouvera la faille. Complètement décalé sur le côté gauche, l’imposant défenseur s’avance et distille un tir du poignet en pleine lucarne. Le portier ne peut rien face à la précision de ce lancer. Le Rouennais ramène les siens à 3 buts partout, 3-3 à 27’33 [5-4].
Damien Fleury obtient une nouvelle pénalité moins évidente et, contestant la décision de l'arbitre, voit sa sanction rallongée de dix minutes pour Méconduite.
Résistant aux jeux danois, alors en superiorité, les Bleus repartent à l’offensive. Rech gratte une rondelle à la bleue contre la bande à droite et décale Damien Raux lancé plein axe. Le vif attaquant résiste au retour de son vis-à-vis et parvient à battre le gardien de but d’un tir précis au ras du poteau, 4-3 à 34’09.
Malgré une dernière situation de supériorité, les Français ne parviendront pas à faire le break et mènent 4 buts à 3 à l’entame de l’ultime tiers. Après un tiers de haute facture où le réalisme, la précision et la qualité des transmissions se sont révélés comme les armes principales, les Bleus mènent au score.
Belle résistance
Dans les premiers instants du dernier tiers, Y. Treille, isolé au premier poteau, tout proche de battre Dahm pour la cinquième fois en tentant une courbe, manque de peu la cage.
Le Danemark réagit rapidement sur un superbe mouvement d’essuie-glace de la gauche vers la droite mais Hardy impose son mètre quatre-vingt-deux face à l’ailier visiteur.
La fatigue se fait sentir et le jeu perd en intensité. Pour preuve, le frisson sur le banc danois lorsque sur un palet qui s’élève et à priori simple à bloquer, le gardien danois manque totalement son interception et dévie le palet dans le filet extérieur. F. Hardy s’imposera ensuite par deux fois face à la première ligne danoise, avant de voir son partenaire Rech passer tout près d’inscrire le cinquième but des Bleus.
Il faut alors un superbe retour de Dahm pour priver l’attaquant dijonnais d’une réalisation. La sortie de gardien danois ne changera rien au sort du match. La France s’impose devant son public !
L’Equipe de France s’impose donc 4 buts à 3 au terme d’une rencontre disputée. Menés rapidement deux buts à zéro et gênés par les contres danois pendant les douze premières minutes de la rencontre, les joueurs de Dave Henderson ont fait preuve d’une belle capacité de réaction, en réduisant l’écart et en parvenant à revenir à hauteur de leurs homologues du soir malgré un jeu d’infériorité et sur un chef d’œuvre exceptionnel de Charles Bertrand qui, en solo, allait remettre une belle équipe de France sur les rails. Globalement dominateurs après le premier tiers, les Bleus ont pris l’ascendant et ont élevé leur niveau de jeu pour passer devant et résister dans les derniers instants.
Tout n’a évidemment pas été parfait, et c’est bien normal à une période où la préparation physique est difficile pour les organismes mais l’état d’esprit et la solidarité affichés par ce groupe sont un atout sur lequel il faudra s’appuyer au cours d’une préparation qui débutait sous les meilleurs auspices. La France engrange ainsi un deuxième succès face à des Danois habiles dans les déplacements et dans le porter de rondelle, mais bien souvent gênés par une défense et un dernier rempart français efficaces. Prochain rendez-vous pour les Bleus en Lettonie, pays que la France connaît bien pour l’avoir affronté à de nombreuses reprises lors des compétitions officielles précédentes.
Dave Henderson (Entraineur de l’Equipe de France) : « Le premier tiers temps a été difficile, mais on a vu du mieux dans le tiers 2, notamment en terme de transmission et de précision dans les échanges. Je suis satisfait, même s’il reste du chemin à parcourir. Notamment en jeu de puissance ou dans la lecture de jeu. On n’a pas su tout de suite couper les lignes de passes et on s’est exposé en contre. Après il faut dire que deux matchs en deux jours c’est un rythme éprouvant pour les organismes. L’équipe va évoluer avec les arrivées des joueurs encore en compétition dans les différents championnats, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Auvitu et Besch vont nous rejoindre dans un premier temps et on verra ce qu’on fera. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié la capacité de réaction de mon équipe ce soir.»
Anthony Rech (Attaquant) : « Ça a été difficile physiquement. Deux matchs en deux jours, à l’issue d’une grosse préparation en vue du mondial, mais on s’est donné à 100%. On a connu comme hier un début de match compliqué, mais le jeu s’est fluidifié par la suite. Il manque pas mal de joueurs au groupe et pourtant on sent que tout le monde avance dans le même sens. Les jeunes poussent, c’est très positif ».
Charles Bertrand (Attaquant) : « Je suis content de cette victoire. En Finlande, le championnat est très élevé. Ca ressemble à des matchs internationaux dans l’intensité. On s’aperçoit ce soir que la Ligue Magnus travaille dans le bon sens et que les jeunes Français se montrent au meilleur niveau. On s’est senti bien et, malgré une grosse préparation physique, on a fait une belle série face au Danemark. Il reste des choses à régler, mais c’est bon pour la confiance.»
Florian Hardy (Gardien) : « Tout se passe très bien actuellement, même si, à l’issue de ces rencontres, on a encore beaucoup de travail. Le résultat était important, mais ce qui importait le plus c’est la manière et les choses qu’on se doit encore de travailler pour être prêts le 2 mai. Aujourd’hui, chacun travaille pour le groupe. On progresse, c’est indéniable, mais il ne faut jamais oublier pourquoi on gagne ! Sur un plan personnel, l’Allemagne a été une belle expérience toute cette saison, c’est un championnat très compétitif avec de belles patinoires. »
Joueurs du match Hockey Hebdo : France : Charles Bertrand #82 Danemark : Kirill Starkov #14
J'étais à Megève samedi soir, j'ai vu un match magnifique et un deuxieme but français exceptionnel si HH a la vidéo montrez la parce que c'est vraiment fabuleux