|
Photo : Christophe Moreau |
|
Le moins que l'on puisse dire sur cette première période c'est que le power play des locaux n'est pas efficace ou chanceux, c'est selon. Les occasions se sont multipliées dans cette configuration avec à la manette le premier bloc. Mais ni Laine, ni Gilchrist, ni Sarazin et encore moins Raymond ou Mallette à la bleue ne trouveront l'ouverture sur la cage de Tojkander. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Autant le premier jeu de puissance fût indigent, autant les suivants ont accouché de belles phases de jeu ponctuées de chances de marquer. Mais le gardien des visiteurs a été vigilant souvent, et heureux de temps en temps en effectuant quelques arrêts de position alors qu'il était complètement masqué.
Côté Spinalien, l'efficacité dans ce secteur a été totale lorsque Plch trompe Hiadlovsky en angle fermé en glissant la rondelle entre son bras et le poteau gauche (2:07 0-1 Jan Plch assisté de Jussi Haapasaari en avantage numérique). On notera également cette occasion de ce même Finlandais seul dans le slot mais la rondelle sautillante ne lui permet pas d'ajuster son tir.
Tirs: 17-6
Occasions de marquer: 6-2
Remises en jeu: 15-3
|
Photo : Christophe Moreau |
|
L'Etoile Noire remet les pendules à l'heure lors de ce deuxième vingt. Le déclic arrive en jeu de puissance par le décidément très remuant Dufournet qui trouve la cage vide bien mis sur orbite par Stritz alors que les Alsaciens s'étaient bien installés (21:37 1-1 Edouard Dufournet assisté de David Stritz et Pierre-Antoine Devin en avantage numérique).
Dans la foulée, c'est Gilchrist, posté derrière le filet, qui trouve Sarazin seul dans l'enclave. L'attaquant Canadien ne se fait pas prier pour donner une priorité d'un but à son équipe (22:51 2-1 Brennan Sarazin assisté de Mickey Gilchrist et Maxime Mallette).
Entre temps, Leroy touche du métal en lançant dans le trafic de la bleue. Les Spinaliens ne seront pas plus chanceux en supériorité numérique en butant sur une défense regroupée des Alsaciens et un Hiadlovsky parfait. Ils parviendront néanmoins à marquer en toute fin de période mais le but est logiquement refusé pour une cage déplacée.
Mais l'occasion la plus franche pour les visiteurs est à mettre au crédit de Karlsson seul en échappée alors que son équipe évolue à court d'un homme. Il tente la feinte mais Hiadlovsky ne mord pas et repousse de la bottine.
Tirs: 9-9
Occasions de marquer: 3-4
Remises en jeu: 16-10
|
Photo : Christophe Moreau |
|
L'Etoile Noire va se mettre à l'abri par l'intermédiaire de Sarazin qui profite d'un efficace fore check de Burgert et d'une passe lumineuse de Gilchrist (46:03 3-1 Brennan Sarazin assisté de Mickey Gilchrist et Julien Burgert). Et c'est encore ce trio qui va doubler la mise dans cette période finale. Raymond effectue toute une sortie de zone puis profite d'un tic-tac-toe parfait de Sarazin et Gilchrist pour pousser la rondelle dans la cage désertée par Tojkander complètement mis hors de position par le jeu proposé (52:43 4-1 Bobby Raymond assisté de Brennan Sarazin et Mickey Gilchrist). Gilschrist sera même à deux doigts de marquer son premier filet de la soirée en effaçant le dernier défenseur alors qu'il sortait de prison. Mais son lancer file au dessus de la cage.
Epinal a bien tenté de revenir à la marque comme lors de ce power play débuté à 5 attaquants avec Chassard et Plch à la bleue. Rien ni fait. Le Slovaque parvenant néanmoins à tromper Hiadlovsky sur une pénalité différée (58:13 4-2 Jan Plch avec pénalité différée).
Coach Pellegrino tente bien son va tout en prenant son temps mort puis en sortant son gardien pour laisser la place à un joueur offensif supplémentaire, mais les Strasbourgeois tiennent bons.
Tirs: 5-10
Occasions de marquer: 6-4
Remises en jeu: 7-10
Victoire méritée de l'Etoile Noire face à une équipe d'Epinal en mal de profondeur de banc. L'entrée en matière fut laborieuse au niveau de l'efficacité offensive mais les boys de Daniel Bourdages se sont bien ressaisis et ont fait le métier. Sans être géniaux, ils ont su contenir les assauts timides des visiteurs et concrétiser juste ce qu'il faut de leurs occasions. On notera le réveil du premier trio Sarazin - Gilchrist - Burgert (+3 au ration plus/minus) et de la paire de défenseurs Canadiens Mallette - Raymond (+2) qui n'étaient pas au mieux mardi à Amiens. Le deuxième bloc ne fut pas aussi flamboyant que lors des rencontres précédentes mais à tout de même livré la marchandise avec un Dufournet en pleine bourre. Du coup, l'équipe termine à la même place que l'an passé (7ème) mais avec un point de plus (27 au lieu de 26) et bat ainsi son record en ligue Magnus.
Les Spinaliens ont fait illusion au premier tiers mais jouer avec deux lignes de défenseurs (avec des piges de Chassard et Plch en avantage numérique) est rédhibitoire. Comme souvent, le maître à jouer Plch a su se montrer dangereux mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Les Dauphins devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent faire douter Grenoble lors du premier tour des play offs.
Meilleurs joueurs: Brennan Sarazin et Jan Plch
Alignements:
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi
Sarazin - Gilchrist - Burgert
Dufournet - Marcos - Devin
Trabichet - Stolc - Laine
Absent: Lehtisalo
Tojkander
Quessandier - Leroy
Hagelberg - Slovak
Chipaux - Agostini - Ganz / Benchabane
Chassard - Karlsson - Haapasaari
Plch - Petrak - Papelier
Statistiques
Tirs: 31-25
Occasions de marquer: 15-10
Remises en jeu: 38-23
Arrêts de gardiens: Hiadlovsky 92,0% (23/25), Tojkander 87,1% (27/31)
Film du match
00:43: PEN Strasbourg: 11: Michael GILCHRIST 2 min Cinglage
02:07: 0-1 Epinal: 14: Jan PLCH (23: Jussi HAAPASAARI) [5-4]
04:09: PEN Epinal: 16: Benoit QUESSANDIER 2 min Cinglage
08:15: PEN Epinal: 36: Jan HAGELBERG 2 min Cinglage
13:07: PEN Epinal: 16: Benoit QUESSANDIER 2 min Retenir
20:31: PEN Epinal: 14: Jan PLCH 2 min Cinglage
20:31: PEN Epinal: 42: Guillaume PAPELIER 10 min Attitude anti sportive
21:37: 1-1 Strasbourg: 22: Edouard DUFOURNET (82: David STRIZ; 85: Pierre Antoine DEVIN) [5-4]
22:51: 2-1 Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN (11: Michael GILCHRIST; 27: Maxime MALLETTE)
24:44: PEN Strasbourg: 39: Heikki LAINE 2 min Obstruction
29:26: PEN Strasbourg: 56: Michal CESNEK 2 min Cinglage
33:51: PEN Epinal: 23: Jussi HAAPASAARI 2 min Cinglage
38:14: PEN Strasbourg: 39: Heikki LAINE 2 min Coup de coude
46:03: 3-1 Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN (11: Michael GILCHRIST; 6: Julien BURGERT)
47:52: PEN Strasbourg: 11: Michael GILCHRIST 2 min Accrocher
52:43: 4-1 Strasbourg: 81: Robert RAYMOND (19: Brennan SARAZIN; 11: Michael GILCHRIST)
54:28: PEN Epinal: 16: Benoit QUESSANDIER 2 min Obstruction
58:13: 4-2 Epinal: 14: Jan PLCH
58:13: Temps mort Epinal:
58:45: Sortie du gardien Epinal: La cage est vide