C'est la sensation de la rentrée dans le microcosme du hockey français. Après les 6 matchs diffusés par l'Equipe 21 annoncés cet été, la FFHG et Fanseat viennent d'annoncer que les 258 matchs restants seront également diffusés.
Le partenariat de diffusion avec l'Equipe 21 a été confirmé cet été, avec une offre très orientée sur l'équipe de France masculine et seulement 6 matchs de Ligue Magnus (1 match par mois), ce qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
La FFHG vient d'annoncer que 100% de la saison y compris les match de l’Equipe 21 seront également diffusés en streaming (internet) via le service finlandais Fanseat pour un abonnement de 7,99€ / mois, soit un total de moins de 56€ pour la saison, les play-offs et la Coupe de France (le premier mois est gratuit).
Certes, c'est bien, très bien même. On ne peut qu'approuver les initiatives qui donnent de la visibilité au hockey français. L'abonnement Fanseat permet aux abonnés de voir également des matchs de Mestis (2e division de Finlande) mais aussi d'autres sports (foot, volley, basket, roller-derby...). Et si les abonnés français pourront voir des matchs de Mestis, les abonnés finlandais pourront également se délecter des matchs de la Ligue Magnus (les veinards!).
Après l'excitation qui suit cette bonne nouvelle, beaucoup de monde s'est interrogé sur les réseaux sociaux sur les moyens techniques et capacités de Fanseat et des clubs pour assurer les 258 matchs de la saison plus les playoffs. Il faut dire que la précédente tentative avec abonnement n'a pas été couronnée de succès, de nombreux déboires techniques ont interrompu les diffusions ou altéré la qualité des images, décourageant de nombreux internautes.
La diffusion des matchs est gérée à 100% par Fanseat et ses partenaires techniques et de production, mais avec quels moyens matériels et humains ?
Très sollicité sur Twitter, Fanseat a répondu aux nombreuses questions qui ont été posées. Nous avons également sollicité Fanseat pour obtenir plus de précisions.
Voici les réponses apportées :
Diffusion : Tous les matchs seront diffusés en direct/live
Dispositif : une caméra unique et centrale en HD1080
Production : 100% des équipes de production sont des professionnels rémunérés (cadreur + technicien)
Toutes les patinoires ont été équipées d'une connection haut-débit
Les ralentis des buts seront disponibles en direct et sur les écrans des patinoires
Les matchs seront disponibles sur www.fanseat.com en VOD dans les 24H
Le premier mois est gratuit, mais nécessite tout de même une carte bleue à l'inscription
Les matchs seront commentés par les clubs eux mêmes directement depuis chaque patinoire, donc en français. Les clubs sont libres de choisir les intervenants et de définir avec eux les conditions d'exercice.
Chaque match sera retransmis individuellement pour chaque journée
Les matchs peuvent être regardés sur tout support (PC, mobile, tablette) disposant d'un navigateur
Il sera possible de regarder plusieurs matchs en direct simultanément mais pas sur le même support
Fiabilité et pérenité
Le premier mois est gratuit et permettra aux utilisateurs d'évaluer la qualité et la fiabilité du service. Sans être pessimiste, plutôt réaliste, il y a fort à parier pour que les premiers live ne seront pas parfaits, mais surtout inégaux selon les patinoires et personnes qui s'en occupent.
En ce qui concerne les commentateurs, certains clubs semblent éprouver des difficultés à trouver des intervenants (comme Dijon et Chamonix par exemple). A Grenoble, les matchs seront commentés par d'anciens joueurs (Jean-François Bonnard, Benjamin Agnel et Baptiste Amar entre autres) alors qu'à Amiens, c'est le speaker qui sera aux commentaires. Il est probable que certains des premiers matchs diffusés le seront uniquement avec le son d'ambiance, sans commentaires.
Les abonnés peuvent dores et déjà regarder la qualité de la Mestis sur www.fanseat.com qui est produite avec les mêmes moyens que le sera l’intégralité de la saison de Ligue Magnus.