Un derby, ça a toujours une saveur particulière, comme un goût de reviens-y ! Ce soir, les Diables Noirs de Tours reçoivent les Ducs d’Angers, dans le derby de la Loire, qui s’annonce chaud.
C’est dans une ambiance électrique que M. Bachelet donne le coup d’envoi.
Arbitres : Mr Bachelet assisté de Mr Dehaen et de Mr Furet
Buts : Tours : ; 28:37 Omar Ennaffati (ass Steven Kaye et Olivier Proulx) ; 36:36 Dominic Noël (ass Olivier Proulx et Nicholas Romano) ; 56:59 Adrian Saul (ass Nicholas Romano et Olivier Proulx) Angers : 01:49 Matias Metsaranta (ass Tomas Baluch et Nicolas Deshaies) ; 23:40 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise) ; 55:51 Matias Metsaranta (ass Jean-François Jodoin) ; 70:00 Hermani Vidman
Pénalités
16' contre Tours
2' contre Angers
Photo : Sébastien Barrieras
Koivula se sort d'une situation périlleuse
1er tiers :
Une première incursion angevine est signée Laprise, Les Tourangeaux répondent par le feu follet Gannon. Ouverture du score pour les Ducs, le costaud Baluch remise en retrait pour Metsaranta, qui ouvre bien sa crosse et trompe Russo. (01’49 : 0-1)
Une entame de match catastrophique pour les Tourangeaux, qui tentent de réagir par Saul, son centre tir est dévié par Noël mais Koivula protège bien sa cage. Filion, tel un mort de faim, tente un pressing intéressant sur la défense angevine, un Filion très productif en ce début de rencontre. Les Ducs gère plutôt bien leur match, ils se créent une nouvelle occasion en supériorité numérique par la paire Bellemare Fortier, il faut un retour in-extremis d’un défenseur tourangeau pour dévier la rondelle.
En infériorité, Romano gagne une vingtaine de secondes derrière la cage de Koivula, il fait étalage de toute sa vivacité, technicité au public tourangeau qui apprécie. Le jeu de passe angevin est nettement plus fluide que celui des Tourangeaux dans ce 1er tiers. Kaye, pour les Tourangeaux, tentent bien une incursion en zone offensive, mais sa bonne volonté n’est pas récompensée ; Koivula préserve sa cage inviolée.
Quelques maladresses, des relances imprécises de Wathier ou Stepan en zone défensive, mais les Angevins n’en profitent pas et tombe sur un Russo concentré. Impuissant offensivement, le défenseur Drzik prend l’initiative devant et tente d’apporter le surnombre. Une combinaison avec Tessier est bien annihilée par Koivula, sorti judicieusement de sa cage. M. Bachelet oublie de siffler un faire trébucher sur Corran, mais ne laisse pas passer la faute de Bellemare sur Noël, qui allait se présenter seul face à Koivula. Les Tourangeaux sont totalement improductifs dans ce powerplay.
Angers mène 1-0, fin du 1er tiers, un moindre mal pour les Diables Noirs.
2e tiers :
Les Angevins restent dominateur en ce début de période, les siamois Fortier-Bellemare font tourner en bourrique les défenseurs tourangeaux. Novosad est pénalisé et va rejoindre le cachot. Les Ducs s’installent proprement en powerplay, Simonneau est tout prêt de marquer le second but mais Russo, intraitable sur sa ligne (à la manière de Dino Zoff), stoppe la rondelle d’une mitaine sécurisante. Que dire de la suite des évènements, un cafouillage devant la cage de Russo, un palet qui s’envole devant la cage, Russo est poussé par un attaquant angevin puis le palet est rentré de la main par Fortier. (23’40 : 0-2)
C’est la Main de Dieu version hockey sur glace (NDRL coupe du monde de football 1986 et le but de la main de Diego Armando Maradona).
Tout le monde l’a vu, sauf le corps arbitral. Une faute sur Russo, un but du gant signé Fortier, le tout dans la même action. Dès lors, la tension de ce match monte d’un cran, l’énervement côté tourangeaux est indéniable, les contacts physiques sont plus rugueux.
Photo : Sébastien Barrieras
Fortier se concentre juste avant la série fatidique
L’international hongrois Ennaffati redonne espoir à tout un peuple. Celui-ci décoche un slap rageur et vient décrocher la toile d’araignée de la cage angevine. (28’37 : 1-2)
Une ambiance de folie comme on les aime, rue de l’Elysée. Le chaudron explose littéralement. Les Diables Noirs jouent alors avec le cœur, l’envie, un hockey généreux que prône Bob Millette. Les Ducs perdent leur sérénité de début de match, Jeff Jodoin va faire un tour en prison. Fortier, toujours là, réagit tant bien que mal, mais Clarke est présent sur l’homme. En powerplay, les Tourangeaux s’installent bien mais les tentatives restent infructueuses.
Saul puis Proulx sont sanctionnés ; Angers joue en supériorité numérique à 5 contre 3. Le public soutient son équipe dans ce moment difficile, la défense tourangelle fait preuve d’abnégation et Russo de talent. Les pénalités sont tuées, les Diables Noirs repartent à l’assaut du but de Koivula. Une pénalité est appelée contre un Angevin et avec la hargne, les tripes, c’est le capitaine Noël qui remet les deux équipes à égalité. (36’36 : 2-2)
Proulx y met du sien également, son tir du revers frôle la cage du portier des Ducs. Les contres sont tourangeaux, les Diables Noirs prennent le dessus sur les Ducs d’Angers en cette fin de tiers. Saul et Kaye sont tout prêts d’augmenter le compteur des Tourangeaux.
Un 2e tiers fou, qui annonce un 3e tiers, on ne peut plus fou !
3e tiers :
Le roc Stepan tente d’entrée un slap puissant qui vient faire vibrer le plexi. Puis Noël accompagné de Saul donne des frayeurs à la défense des Ducs. Les Angevins sont fébriles et perdent la rondelle dans leur zone défensive. A noter le très bon match de Romano ce soir, omniprésent dans le pressing, au four et au moulin. Le fidèle angevin M.Lacroix slap dans le casque de Russo qui ne bouge pas. Suite à un palet perdu par Novosad en supériorité numérique, le contre est rondement mené par Fortier et Albert, le palet frôle la cage tourangelle. Alors que les Diables Noirs semblent maîtriser leur match, Angers reprend l’avantage par un but signé Metsaranta. (55’51 : 2-3)
Photo : Sébastien Barrieras
Fortier se concentre juste avant la série fatidique
Un coup sur la tête pour les Tourangeaux, on n’y croit plus vraiment dans le public. Mais c’était sans compter sur Saul, auteur de son meilleur match de la saison, qui remet tout le monde d’accord. (56’59 : 3-3)
Il reste 2 minutes, Wathier est sanctionné côté Diables Noirs, le public se lève et joue son rôle de 6ème homme. Les Diables Noirs, bien rodés en infériorité numériques, doivent tenir. Russo rassure sa défense sur une tentative de Simonneau. Puis Tessier, auteur d’un non match ce soir, dévie un slap de Metsaranta.
On en reste sur cette égalité, les prolongations vont être jouées.
Quoi qu’il advienne, les 2 formations engrangent chacune 1 point minimum.
Photo : Sébastien Barrieras
Bellemare trompe Russo sur pénalty
Prolongation
Un court arrêt est effectué, le public en profite pour exorciser les cages de Koivula : « Ville (Koivula), Ville, tu vas craquer !!! » Les Ducs rentrent vite dans cette prolongation et mettent la pression sur la cage tourangelle. Bellemare puis Laprise (qui a du jus…dixit une supportrice tourangelle) butent coup sur coup un Russo impeccable.
Filion assisté de Drzik est tout proche de donner la victoire au Diables Noirs . Mihalik est sanctionné, Tours joue à 4 contre 3. Le jeu de puissance est installé, une 1ère tentative de Novosad bien arrêté par Koivula, une 2e tentative de ce même Novosad mais Koivula est toujours là, et Novosad persiste, 3e tentative au dessus. Ce n’est pas faute d’avoir essayer !!! Les 2 équipes jouent à 3 contre 3, Russo sort une nouvelle fois un arrêt venu d’outre-tombe. Il ne reste que quelques secondes, les Angevins ont purgé leur pénalité. En infériorité numérique, l’éternel Stepan trouve la barre de Koivula. Hélas pour les Tourangeaux, les Dieux du hockey ont choisi leur camp.
Tirs aux buts
Les Ducs d’Angers ont été désignés 1er tireur :
Le magicien Bellemare s’élance, sous les huées du public tourangeau hostile, et trompe Russo. Tab : Tours-Angers 0.1
C’est Romano pour les Tourangeaux qui se présente face à Koivula. Arrêt du portier angevin. Tab : Tours-Angers 0.1
Vidman, l’ancien mulhousien et vieille connaissance des Tourangeaux, s’avance et loupe son tir, mais Russo surpris voit le palet passer entre ses jambes et mourir dans les buts. Tab : Tours-Angers 0.2
Les Tourangeaux doivent marquer pour rester en vie, l’ancien angevin Tessier, s’élance et tir au dessus de la cage de Koivula. Tab : Tours-Angers 0.2
Bob Millette pouvait être satisfait de ce match et de la prestation de ses protégés. Seule ombre au tableau, les prestations médiocres de Tessier, totalement transparent, et Noël en petite forme ce soir. Il faut retenir également le bon état d’esprit des 2 formations.
Les Angevins, continuent leur petit bonhomme de chemin, et prennent dès ce soir la tête du championnat avec la défaite des Brûleurs de Loups de Grenoble battus à Pôle Sud face à la solide équipe de Briançon.
Bel article, et quelles références !!!
Dino Zoff et la main de Maradona, attention, les moins de trente ans vont être largués.
L'arbitrage de la ligue Magnus n'a pas fini de fiare parler de lui. La FFHG entend professionnaliser les clubs, emmenons dans cette aventure les arbitres, qu'ils ne restent pas sur le chemin du devellopement de notre sport favori.
cirdec37 a écrit
le 06/10/2008 à 22:00
etant juste dans l'axe pour l'action de radek stepan dans la prolongation , je peux dire qu'il n'a pas eu but...
gigi a écrit
le 06/10/2008 à 17:52
Le 2ème but est marqué de la main et en plus il y a faute sur le gardien, mais aucun des arbitres n'a vu quoi que ce soit. Incroyable qd même. Quand au palet qui rebondi sur la transversale et qui revient en jeu. Pourquoi y aurait-il but ? D'ailleurs il n'y a eu aucune contestation de la part de Tours (contrairement au 2ème but d'Angers).
Tartine a écrit
le 06/10/2008 à 13:27
je pense sincèrement que le palet ne rentre pas sur cette action, il tape bien le centre de la barre. Ceci dit la validation du second but d'Angers (marqué de la main) est honteuse, et là aucun doute sur l'action !
Julien a écrit
le 06/10/2008 à 11:57
Difficile à dire. C'est sûr qu'on entend la barre, maintenant but ou pas but, personne n'a contesté côté Tours, ni même le public. Mais c'est vrai que le rebond fut bizarre. Si d'autres gens savent, mais là la vidéo aurait été très utile
Nico a écrit
le 06/10/2008 à 10:31
Super match, et je ne suis pas d'accord avec vous en prolongation, il n'y a pas la barre mais bien but.