Amiens
Classement : 3e – 67 pts
5 derniers matchs : V – DP – V – D – DP
Programme : Réception de Mulhouse puis déplacement à Grenoble
C’est un week-end pas évident qui se profile pour Amiens, tombé en prolongation à Nice mardi soir. Il faudra se méfier de Mulhouse qui lutte pour sa survie avec un certain succès avant d’aller défier Grenoble sur sa glace. La 3e place que les Gothiques occupent depuis un bon moment ne leur est pas encore pleinement acquise.
Angers
Classement : 4e – 61 pts
5 derniers matchs : V – D – D – V – V
Programme : Réception de Rouen puis déplacement à Anglet
Bon enchaînement des Ducs qui viennent à bout de Nice et se rapprochent de la 3e place. Ils retrouveront leur meilleur ennemi vendredi soir, les Dragons de Rouen, qu’ils avaient battus au terme d’une fusillade le 6 janvier dernier. Dimanche c’est un déplacement pas évident qui les attends sur la petite glace d’Anglet, toujours à la lutte pour le maintien.
Anglet
Classement : 10e – 32 pts
5 derniers match : DP – D – V – D – D
Programme : déplacement à Lyon puis réception d’Angers
Pas de surprise pour les Basques qui se sont accrochés face à Rouen mais concède une nouvelle défaite. A la lutte dans le bas du tableau ils se déplacent pour la première fois à Lyon avec pour objectif de réduire l’écart qui les sépare, eux qui s’étaient inclinés en prolongation après avoir mené lors de leur dernière opposition. Le match de dimanche s’annonce tout aussi compliqué face à Angers qu’ils avaient poussé en prolongation lors de leur première opposition à la Barre.
Bordeaux
Classement : 6e – 46 points
5 derniers matchs : VP – D – V – D – VP
Programme : Réception de Gap puis déplacement à Mulhouse
Les Boxers ont peiné pour s’imposer à Lyon mais parviennent à se maintenir à la 6e place avec maintenant 6 points d’écart face à leur adversaire de mardi soir. Vendredi ils accueillent Gap qui les avait lourdement battus 6-3 au début du mois puis dimanche ils prennent la direction de Mulhouse, équipe qui leur a déjà joué des tours cette saison. Le moindre faux-pas se payera cher pour des Boxers loin d’être encore qualifiés.
Chamonix
Classement : 8e – 43 pts
5 derniers matchs : DP – V – D – D – DP
Programme : Réception de Grenoble puis déplacement à Nice
La situation se complexifie pour Chamonix qui s’incline sur le fil à Mulhouse. Les Pionniers ne comptent qu’une seule victoire en 2019 et sont bloqués à la 8e place avec seulement 3 points d’avance sur Lyon. Le programme du week-end n’aidera pas avec la réception de Grenoble vendredi soir puis dimanche un match à très fort enjeu à Nice à égalité de point avec eux.
Gap
Classement : 5e – 55 pts
5 derniers matchs : V – V – V – D – VP
Programme : Déplacement à Bordeaux puis réception de Lyon
Gap confirme sa bonne forme et arrache deux points à Amiens, confortant ainsi sa 5e place et se rapprochant petit à petit de la 4e position. Pour autant le week-end s’annonce relevé pour les Rapaces avec un déplacement à Bordeaux puis dimanche la réception de Lyon, véritable bête noire de la bande à Basile avec trois revers cette saison, notamment un 5-0 sans appel lors de leur dernière opposition.
Grenoble
Classement : 2e – 84 pts
5 derniers matchs : V – V – D – V – V
Programme : Déplacement à Chamonix puis réception d’Amiens
Vainqueurs logiques face à la lanterne rouge, les BDL ont presque définitivement validé leur place de dauphins. Il faudra néanmoins ne pas se laisser surprendre par Chamonix, actuellement en difficulté, et surtout vaincre des Amiénois qui les avaient sèchement battus au Coliseum en début d’année.
Lyon
Classement : 9e – 40 pts
5 derniers matchs : VP – DP – D – D – DP
Programme : Réception d’Anglet et déplacement à Gap
Les journées passent et se ressemblent pour Lyon qui malgré de bonnes prestations ne capitalise pas. Coincés à la 9e place mais toujours en mesure de se qualifier, les Lions doivent impérativement profiter des deux opportunités qui s’offrent à eux ce week-end. Vendredi ils recevront pour la première fois des Angloys sur leurs talons qu’il faudrait éloigner en vue d’une hypothétique poule de maintien. Dimanche ils se déplaceront à Gap face à qui ils n’ont connus que la victoire cette saison. Si deux victoires peuvent relancer la fin de saison, deux défaites complexifieraient grandement les chances de se qualifier.
Mulhouse
Classement : 11e – 31 points
5 derniers matchs : D – DP – V – V – VP
Programme : Déplacement à Amiens puis réception de Bordeaux
Les Scorpions ne lâchent rien et remportent, pour la première fois, un troisième gain consécutif. La sérénité acquise au cours de la semaine écoulée sera capitale en vu du week-end très relevé qui attends les Mulhousiens. Leur dernière opposition face à Amiens s’était soldé par un cinglant 7-0 et ils ne sont jamais imposé face à Bordeaux non plus cette saison. Mais l’instinct de survie pourrait changer la donne.
Nice
Classement : 7e – 43 pts
5 derniers matchs : D – VP – D – D – D
Programme : Déplacement à Strasbourg puis réception de Chamonix
A l’instar de Chamonix, Nice aussi est dans la tourmente en ce mois de janvier. Battus cette fois par Angers, les Aigles sont toujours 7e à trois points de la zone rouge avant d’entamer un week-end particulièrement dangereux. Il faudra d’abord se défaire de Strasbourg, ce qu’ils ont déjà réussi par trois fois cette saison mais pour autant le match est loin d’être gagné d’avance contre une lanterne rouge en quête du moindre point. Et dimanche ils reçoivent Chamonix avec qui ils sont au coude à coude, dans un match capital pour la fin de saison tout en comptant deux matchs d’avance sur eux.
Rouen
Classement : 1er – 97 pts
5 derniers matchs : V – V – V – V – V
Programme : Déplacement à Angers puis réception de Strasbourg
Victoire logique de Rouen face à Anglet au terme d’un match pourtant disputé. Les Dragons se rapprochent de la barre des 100 points en championnat. Ils auront l’occasion de la franchir en venant à bout d’Angers vendredi soir, prenant ainsi leur revanche après la défaite en fusillade il y a quelques jours. Pour dimanche se sera un duel des extrêmes avec la réception de la lanterne rouge, Strasbourg, pour un match sans réel suspens.
Strasbourg
Classement : 12e – 28 pts
5 derniers matchs : D – D – VP – D – D
Programme : Réception de Nice puis déplacement à Rouen
Sans surprise les Strasbourgeois s’inclinent à Grenoble et restent bloqués à la dernière place du classement. Le moindre point compte désormais en vue du maintien mais le programme du week-end ne laisse guère d’espoir à l’Etoile Noire avec des oppositions face à Nice qu’ils n’ont jamais battus cette saison, et Rouen, leader incontestable.