Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 20ème journée : Chamonix vs Villard-de-Lans
5-3
(2-1 1-1 2-1)
Le 13/01/2009
Chamonix
Chamonix  ] Villard-de-Lans ]
La peau de l’Ours sur le blason des Chamois
 
Devant une affluence moyenne à Richard Bozon, le Chamonix Hockey Club (11ème) recevait Villard (10ème). Après une défaite encourageante à Amiens, les hommes d’Alan Jacob tenteront de s’extirper du piège villardien. Les visiteurs, quand à eux, reste sur une courte défaite dans le derby de l’Isère, et auront donc à cœur de se racheter dès ce soir. Un match stressant et disputé attend les deux formations au coup d’envoi. Bien malin sera celui qui pourra dire qui l’emportera dans ce match au combien important, puisque dans le même temps les Ducs de Dijon affrontent les voisins de l’Avalanche du Mont Blanc.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 14/01/2009 à 14:48
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Avavian assisté de Messieurs Barcelo et Margry
Buts :
Chamonix : ; 12:39 Jaroslav Cesky (ass Erwan Pain) ; 19:22 Thibault Geffroy (ass Jaroslav Cesky) ; 38:59 Thibault Geffroy (ass Emil Tobiasson-Harris et Jaroslav Cesky) ; 45:54 Jaroslav Cesky (ass Richard Aimonetto) ; 59:03 Emil Tobiasson-Harris (ass Vincent Kara et Richard Aimonetto)
Villard-de-Lans : 01:44 Matthieu Le Blond (ass Cyril Papa et Daniel Sedlak) ; 22:17 Tomi Sykkö (ass Barnabas Birkeland et Alexandre Lefebvre) ; 42:38 Yann Diaferia (ass Quentin Pepy et Daniel Sedlak)
Pénalités
26' dont 10' à Pépy contre Chamonix
22' dont 10' à Kara contre Villard-de-Lans


Une première période serrée

Heinonen-Favarin, un match dans le match, entre deux portiers qui tenteront de repousser les tentatives adverses afin d’offrir les deux points synonymes de victoire à leurs équipes.
Il ne fallait pas arriver en retard ce soir dans l’antre du CHC. En effet, moins de deux minutes après le coup d’envoi donner par l’ancien pilote de Formule 1, Monsieur Jean Alesi en personne, Matthieu Leblond va donner l’avantage aux Ours. Sur une action anodine, Sedlak passe la rondelle à Papa. L’ex-grenoblois fixe la défense en servant le numéro 88, qui finit le travail en poussant le puck dans la cage d’Heinonen, sans doute surpris par la rapidité de l’attaque des visiteurs 0-1 à 1’44.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 20ème journée : Chamonix  vs Villard-de-Lans - La peau de l’Ours sur le blason des Chamois
Alexandre Juillet
Les Chamois prennent un coup sur la tête, cette ouverture du score aussi rapide qu’imprévue fausse les calculs de Jacob et plombe le moral d’Erwan Pain. Le jeune chamoniard écope de deux minutes de prison pour obstruction. Villard ne pourra en profiter, puisque vingt secondes plus tard, c’est Martin Millerioux, de retour dans l’effectif, qui sera pénalisé pour faire trébucher. Les punitions sont neutralisées de la plus belle des manières par les deux défenses. La galette circule le plus souvent au centre de la glace, malgré le slap de Jaroslav Cesky, bien stoppé par le rempart villardien Pascal Favarin. Après onze minutes de jeu, l’homme en forme de la formation de Stéphane Barin, Tomi Sykko, est prié d’aller s’assoir sur le banc d’infamie deux minutes, pour accrocher. Erreur qui va couter cher à Villard puisque une minute trente plus tard, sur un jeu de puissance intelligemment construit, les locaux vont égaliser sur un des plus beaux shoots de la saison. Erwan Pain alerte Cesky. Le tchèque se place à la bleue, s’avance, et envoie un véritable missile dans la lucarne gauche. Le filet tremble et c’est l’égalisation. Le match est relancé ! Quel but 1-1 à 12’19 [5-4].
L’ouverture du score pour Chamonix qui intervient quelques secondes seulement après un break stoppé en deux temps par le finlandais Sami Heinonen. Le numéro 39 de la ville olympique est intenable. Ses shoots sont précis et puissant. Il faut un grand Favarin pour aller bloquer la tentative de « Magic Jaro » après quinze minutes de jeu. Alors que l’on pense se diriger vers un score de parité en rentrant au vestiaire, le sursaut d’orgueil des chamoniards va sonner comme un coup de canon sur le glaçon de Richard Bozon. Cesky trouve Geffroy devant la cage. L’attaquant français marque et prouve à tout son public qu’il s’impose comme l’un des hommes en forme de la formation aux trente titres 2-1 à 19’22.

Chamonix rentre donc aux vestiaires avec un avantage d’un petit but. Une période très équilibrée, un match qui tient toutes ses promesses. Bref, une belle soirée de hockey à Chamonix.


Une période stressante

Les Chamois et les Ours de Villard sont prêts à en découdre en deuxième période. Les locaux, sans doute pas tout à fait dans le match en tout début de partie, avaient concédé un but dans les premières minutes. L’histoire se répète, après avoir écopé d’une pénalité contre Jaroslav Cesky, Chamonix tente de défendre face aux assauts des joueurs du Vercors.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 20ème journée : Chamonix  vs Villard-de-Lans - La peau de l’Ours sur le blason des Chamois
Alexandre Juillet
Le premier tir est dévié par Mbaraga du tibia. Alexandre Lefebvre récupère le palet et déborde derrière la cage d’Heinonen. Il passe pour l’américain Barnabas Birkeland seul à la bleue. Le défenseur aperçoit son coéquipier Tomi Sykko sur la gauche. Il lui transmet le puck d’une magnifique transversale, avant de voir l’attaquant finlandais des Ours décocher un superbe tir, qui trompe son compatriote finlandais avant de faire trembler les filets des buts du CHC. Superbe égalisation des visiteurs qui se relancent dans la partie 2-2 à 22’17 [5-4].
Le match monte en intensité et les rares erreurs des défenseurs sont immobilisées par le dernier rempart. Sur un palet contré, Aram Kévorkian passe le puck à Richard Aimonetto qui tente un tir dans le dos. Le puck frôle la barre et s’envole. Birkeland contrôle la situation et met son équipe hors de danger en dégageant loin. Quelques secondes plus tard, c’est à nouveau l’exceptionnel Sami Heinonen qui va se montrer impérial. Sur une grosse erreur de Patrick Mbaraga, Romain Carry récupère la rondelle dans le coin et sert Lefebvre totalement seul dans l’axe, à deux mètres du but. Heinonen se jette sur l’attaquant et récupère le précieux. On joue au chat et à la souris entre les joueurs haut savoyards et isérois. Les Chamois de Chamonix reprendront pourtant l’avantage juste avant la fin du second tiers temps, sur une action de grande classe. Cesky intercepte un puck et s’excentre sur la gauche. Alors que tout le monde pense qu’il va déborder, le tchèque passe le puck dans le dos, lançant Thibault Geffroy seul, plein axe. L’attaquant en forme du club local envoie le puck dans la lucarne gauche de Favarin, sans faire de détail. Sa joie ravit le kop des Ultras Chamois, qui se régalent ce soir 3-2 à 38’59.

Les Chamois reprennent des couleurs juste avant la pause. Le plus dur est fait, mais attention à ne pas vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué…


Chamonix enfonce le clou

Les visiteurs sont les premiers sur la glace. Sans doute frustré par ce but encaissé en fin de deuxième période, les villardiens vont se ruer à l’attaque. Sur un magnifique jeu entre Sedlak et Pepy, Diaferia hérite du caoutchouc à la bleue, excentré sur la gauche. L’accélération du jeune français est fulgurante, il repousse les défenseurs chamoniards, et trompe le cerbère chamoniard d’une belle pichenette au dessus de l’épaule 3-3 à 42’28.

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 20ème journée : Chamonix  vs Villard-de-Lans - La peau de l’Ours sur le blason des Chamois
Alexandre Juillet
Quentin Pepy qui alterne le bon et le moins bon, puisque seulement deux minutes après sa passe de génie, il va provoquer une bagarre avec Vincent Kara. Les arbitres tenteront bien de les séparer, mais en vain. Le combat est lancé. Pepy prend le dessus en tout début de bataille, avant de se faire totalement corriger aux poings par un Vincent Kara au bord de la crise de nerf. Kara après avoir retourner le maillot de Pepy sur sa tête tente de le pousser et de le faire tomber. Les trois rayés interviennent et séparent les deux hommes. Kara est ovationné par l’antre Richard Bozon. Pepy est lui aussi félicité par ses coéquipiers. Après l’action la sanction, les deux hommes écopent de 2’ + 2’ + 10’ pour Dureté et Méconduite. Ce n’était peut être pas le bon moment, mais les joueurs s’en sont donnés à cœur joie. L’ambiance dans l’arène chamoniarde monte encore d’un cran et atteint son summum cinquante secondes plus tard, lorsque Jaroslav Cesky, encore lui, est lancé en break par Aimonetto, le 39 allume la rouge à bout portant dans la lucarne droite 4-3 à 45’54.

C’est la folie à Chamonix !!! Villard tente tout pour remonter, les attaquants pilonnent Heinonen, toujours impérial. Quand ce n’est pas son talent qui fait la différence, le portier finlandais est rattrapé par la chance. Sur une magnifique action villardienne, le palet traine devant la ligne, aucun attaquant des visiteurs n’arrivera à pousser la rondelle noire derrière la ligne du futur homme du match Sami Heinonen. A trois minutes de la fin de la rencontre, Erwan Pain écopé de deux minutes de prison pour retenir. Barin et ses coéquipiers prennent donc un temps mort et décident de mettre une stratégie au point. Le gardien sort, les Chamois devront résister près de deux minutes à 6 contre 4. La défense tient le coup, Heinonen soigne ses stats en agitant fièrement sa mitaine. Chamonix joue au complet, Aimonetto passe le palet à Pain tout juste sortit de prison. Le 81 déborde et trouve Tobiasson-Harris, dont le contrôle du pied est parfait. Il shoote et fait trembler les filets désertés quelques secondes plus tôt par Favarin 5-3 à 59’00.

C’est gagné pour les locaux.


Chamonix remporte ce match de la plus belle des manières, face à des joueurs villardiens qui n’auront pas à rougir de leur performance. Les joueurs hauts savoyards se relancent dans le championnat, il compte deux points de retard sur leurs adversaires du soir, mais surtout les Chamois, après avoir été dans la zone rouge, compte six points d’avance sur le Mont Blanc et sept points sur Neuilly sur Marne. Chamonix a maintenant de fortes chances de sauver sa tête en Ligue Magnus. Villard continue son petit bonhomme de chemin, les Play off se reprochent pour les deux équipes. Prochain adversaire du Chamonix Hockey Club, l’Etoile Noire de Strasbourg à l’Iceberg. Les joueurs du Vercors recevront quand à eux Tours, tombeurs d’Amiens hier soir, un match qui promet d’être chaud à André Ravix.

Homme du match :

Chamonix : Sami Heinonen
Villard : Nicolas Antonoff


Interview 


Alan Jacob, Entraineur du Chamonix Hockey Club :

Ce soir la victoire est importante, on a joué avec maturité, chapeau aux joueurs qui ont su prendre le match au sérieux. On a été de la fête, on a du travailler fort pour ce match, c’est très bien. Heinonen et Kévorkian étaient malade, et pourtant Sami est l’homme du match. C’est un grand gardien de but, on peut lui faire confiance, c’est un des meilleurs gardiens de la ligue. Thibault Geffroy s’est bien repris en main, c’est impeccable. Plus on shoote plus on marque, c’est le constat qu’on fait ce soir. Il fallait être patient, on a été patient et ça a marché. A suivre à Strasbourg !

Richard Aimonetto, Capitaine du Chamonix Hockey Club :

Ce soir, on a vu deux équipes équilibrées. Bonne vision du jeu dans l’ensemble, avec un grand Sami (Heinonen). Le collectif a bien bossé, il était indispensable de gagner, on l’a fait, on a eu droit à un match intense. On a pris nos chances et décanté notre jeu c’est très bien. Bravo à l’équipe, les deux points font plaisir à tout le monde !

Jaroslav Cesky, Attaquant du Chamonix Hockey Club :

On a pratiqué un bon hockey, c’était très important pour nous ce soir. Tout le monde pensait pouvoir gagner et on a gagné, il fallait être solidaire, on l’a été. On a fait ce qu’il fallait, distribuer et mettre le puck dans la boite. Sami est superbe dans sa cage et ça nous aide beaucoup. Quand tout le monde joue dans le même sens, c’est l’équipe qui va mieux !

Patrick Mbaraga, Défenseur du Chamonix Hockey Club :

En général, c’est un bon match, mais on a un gros problème au début des tiers, on a pas été assez attentif. Il va falloir travailler. Sinon, tout s’est bien passé, on n’a pas paniqué, on a joué en attaque et en défense. On est resté concentré. On aurait pu creuser l’écart puisque l’on nous refuse deux buts dont un était valide, mais l’arbitre a siffler un peu trop vite, et dit avoir perdu la rondelle de vue. Tant pis. Heinonen est super comme d’habitude, mention spéciale à Thibault Geffroy également qui score deux fois. Bravo à tous les joueurs. Ca fait du bien de respirer encore un peu plus !
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
néo a écritle 14/01/2009 à 16:25  
Merci pour ce résumé complet!
Nabulio a écritle 14/01/2009 à 15:26  
Très bon titre :-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...