Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 playoff : finale, match 1 : Lyon vs Bordeaux
4-1
(2-0 1-1 1-0)
Le 29/03/2014
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Bordeaux ]
La porte de la Magnus s'entrouvre
 
Les Lyonnais ont remporté le premier match de la finale à Charlemagne et commencent à concrétiser leur rêve de Magnus.
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Vincent Desperrier,Emmanuel Lavocat le 30/03/2014 à 12:45
FICHE TECHNIQUE

3389 spectateurs
Arbitres : M. Gremion, assisté de MM. Kahli et Pointel
Buts :
Lyon : 00.37 Nicolas Biniek (ass Aymeric Gillet) ; 02.34 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek et Martin Millerioux) ; 24.23 Aymeric Gillet (ass Vikhael To-Landry et Martin Millerioux) ; 41.08 Aymeric Gillet (ass Martin Millerioux et Jonathan Laberge)
Bordeaux : ; 27.14 Jean-François Savage (ass Etienne Brodeur et Martin Obuch)
Pénalités
18 minutes contre Lyon
14 minutes contre Bordeaux


Lyon - Bordeaux – 29/03/14 finale PO – Match 1 - 3389 spectateurs.


Lyon et Bordeaux ne sont qu’à trois victoires de la Ligue Magnus ! La finale entre les deux premiers de la saison régulière s’annonce serrée. Lyon a l’avantage de recevoir deux fois d’affilée et peut faire le break. Les Boxers ne doivent pas craquer ce soir et demain pour revenir chez eux en confiance.



Photo hockey Division 1 - D1 playoff : finale, match 1 : Lyon vs Bordeaux - La porte de la Magnus s
Photographe : Emmanuel Lavocat
Lyon dans le match !



 L' engagement en faveur des Lions. Ceux-ci partent immédiatement à l’assaut de la cage. Après une première action ratée de Laberge devant la cage, le palet est récupéré par Gillet qui sert Nicolas Biniek. Celui-ci négocie bien son face-à-face avec le gardien et trouve le filet (1-0, 0’37, Biniek, ass. Gillet).

Ce premier but ne suffit pas aux Lyonnais qui récupèrent le palet et continuent à pousser vers la cage adverse. A 2’13 de jeu, on assiste à la première pénalité de la rencontre. Desrosiers se fait sanctionner pour une charge contre la bande sur Kristin. Desrosiers effectue une bien mauvaise opération en offrant l’opportunité aux Lions d’évoluer en supériorité numérique.
Cela permet à Lebey d’inscrire le second but de la rencontre (2-0, 2’34, Lebey, ass. Biniek & Millerioux).

Ce début de match ne plaît pas à Brodeur qui rejoint la prison pour charge incorrecte sur Trefny qui ne se relève pas et doit être évacué sur civière (3’23). De nouveau en supériorité numérique, les Lions vont essayer de réinstaller leur power play. Millerioux prend sa chance de la ligne bleue mais le tir est arrêté par le gardien sans grande difficulté. Les Lyonnais ne réussissent pas à profiter de leur supériorité et le score reste inchangé. Larrieu récupère le palet en zone neutre et lance une contre-attaque. Kristin l’arrête en se jetant devant la cage.

Une double pénalité est sifflée contre Paradis (cinglage) et Kristin (dureté excessive) (8’33). Les Lyonnais construisent leurs assauts sur la cage de Gasnier, ce qui donne l’occasion à Franck et Dufek de prendre leur chance de la bleue mais sans succès. Zemva récupère le palet et remonte la glace mais personne n’a suivi et le palet revient en possession des Lions (9’09).
Gillet est sanctionné pour crosse haute (9’51) et donne l’opportunité aux Bordelais d’évoluer pour la première fois en supériorité numérique. Ceux-ci poussent, mais Biniek se retrouve en position de contre et distribue vers Lebey, qui tire au-dessus de la cage (11’10). La supériorité numérique des Boxers se termine sur un tir de loin de Styf, arrêté facilement par Gasnier.
Les actions des deux équipes se succèdent alors. Gasnier relance Brodeur qui tente une sortie mais il est vite rattrapé par la défense des Lions avant d’atteindre la cage. Laberge a l’occasion de lancer une contre-attaque et distribue à Kristin en zone offensive. Celui-ci dribble et remet à Laberge qui n’arrive pas à conclure. Brodeur retente une incursion devant la cage de Kristin mais la défense veille (15’10).
Les deux équipes montent leur niveau de jeu et l’intensité du match se fait de plus en plus forte. Le premier tiers se termine sur une lutte acharnée pour le contrôle du palet mais aucune des deux équipes n’arrive à trouver le filet.

Avantage Lyon à l’issue de ce premier tiers. Les Lyonnais ont inscrit deux buts en début de période par Biniek et Lebey. Les Bordelais sont progressivement montés en puissance et se sont montrés plus dangereux pendant les 5 dernières minutes. On apprend pendant la pause que Trefny a une luxation de l’épaule droite et ne disputera donc pas la fin de la finale.



Photo hockey Division 1 - D1 playoff : finale, match 1 : Lyon vs Bordeaux - La porte de la Magnus s
Photographe : Emmanuel Lavocat
Plus équilibré...



 Le tiers commence un peu plus tranquillement. Les deux équipes semblent se jauger. A 23’23, Brodeur remonte la glace suite à une perte de palet des Lyonnais contre la bande. Il oblige Kristin à sortir. Zeliska en profite et rentre le puck au fond des filets. Mais ce but est invalidé, la cage ayant été déplacée dans l’action.

Quelques instants plus tard, To-Landry récupère le palet en zone défensive. Il le transmet en diagonale à Gillet, qui marque le troisième but lyonnais (24’23 – 3-0, Gillet, ass. To-Landry).

To-Landry sort de la glace deux minutes, pour retenir (26’11). Les Bordelais s’installent en zone offensive.

Le palet tourne entre les joueurs et Mariage tente un tir qui trompe Kristin (27’14 – 3-1, but de Mariage, ass. Brodeur et Obuch, sup. num).

Les Bordelais se relancent avec ce but. Brodeur part seul en attaque, mais il est rattrapé illégalement par Dufek, sanctionné sur l’action (29’28). Brodeur, qui tente beaucoup, mais qui est aussi plutôt nerveux ce soir, se voit sanctionné une nouvelle fois (33’49) pour un accrochage avec Aymeric Gillet (lui aussi pénalisé pour attitude anti-sportive).
Dans la foulée, Breton rejoint le banc des pénalités (34’15). Lyon joue à 3 contre 4. Bordeaux tente de profiter de son avantage numérique. Zemva, en embuscade devant Kristin, dévie un palet de Desrosiers, sans succès. Desrosiers tire, lui, de la bleue, mais le gardien est présent.
Ca chauffe devant la cage des Lyonnais ! Sorti de pénalité, Breton récupère le palet et devance la défense bordelaise. Mais il remet en arrière sans que personne ne puisse reprendre (36’45).

Le tiers se termine sur deux pénalités. L’une pour Miroslav Kristin (39’14) pour crosse haute, l’autre pour Brodeur (39’35), coupable d’avoir poussé Martin Millerioux sur le gardien bordelais. Le deuxième tiers a été plus équilibré. Bordeaux tente de remonter son retard au score. L’agressivité est aussi plus forte entre les deux équipes.



Photo hockey Division 1 - D1 playoff : finale, match 1 : Lyon vs Bordeaux - La porte de la Magnus s
Photographe : Emmanuel Lavocat
Lyon assure le coup



 Au début du troisième tiers, les deux équipes jouent à quatre du fait des pénalités de fin de seconde période.
L’engagement est gagné par les Lions. A 40’49, Paquin écope lui aussi de deux minutes pour un accrochage. Gillet en profite pour tenter un slap, qui finit au fond des filets de Gasnier (41’08 – 4-1, but de Gillet, ass. Millerioux et Laberge).

Quelques instants plus tard, on assiste à plusieurs grosses actions de la part des deux équipes. Chez les Lions, c’est Olsson qui tente une reprise devant Gasnier qui dévie le palet à ras du poteau gauche. C’est aussi Lebey qui reprend un palet de To-Landry devant la cage, mais Gasnier fait à nouveau le job (42’30). Dans la foulée, c’est Millerioux qui tente un tir de la bleue (43’00), une nouvelle fois dévié par le gardien. Côté bordelais, Larrieu se retrouve seul face au gardien lyonnais et tente sa chance (47’00). Mais son tir est dévié par Kristin.
Suite à une pénalité sifflée sur Lebey (47’38), les Bordelais peuvent installer leur powerplay. Paquin prend un shoot, qui est renvoyé par le poteau droit de Kristin. Il ne se décourage pas pour autant et dans la foulée reprend sa chance. Le tir est, cette fois-ci, arrêté par Kristin. Zemva et Horrut tentent également leur chance, sans plus de succès.

La fin du match est beaucoup moins construite des deux côtés. Les deux équipes semblent garder des forces pour la suite de la finale. Côté lyonnais, on peut encore noter deux belles actions. Un premier une-deux lyonnais pour servir Franck en retrait. Ce dernier réfléchit trop longtemps et son tir est contré pour finir dans le gant de Gasnier. Et ensuite la remontée de Lebey, qui envoie le palet à To-Landry. Celui-ci ne peut tromper le gardien, qui effectue un arrêt de grande classe (51’13). A noter la double pénalité sifflée pour Cadren (cinglage) et Franck (crosse haute) (56’37).

Les Lyonnais réussissent leur entrée dans la série finale. Victoire importante ce soir, face à des Bordelais qui ont aussi montré de belles choses. La finale risque d’être accrochée entre les deux équipes. Deuxième manche ce dimanche.



Retrouvez la galerie photos de la rencontre qui a opposé les Lions de Lyon aux Boxers de Bordeaux pour le premier match de la finale de D1.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...