C’est une rivalité historique que l’on retrouve pour ce quart de finale entre Amiens et Grenoble. Egalement l’occasion, pour ce 1000e match des Gothiques dans l’élite du hockey français, de célébrer d’anciennes gloires du club, dont un Dave Henderson très applaudi. Pour l’occasion, les Picards endossent un maillot spécial.
Amiens, le Coliséum , Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Nicolas Ravier, Freddy Fildard le 17/03/2010 à 17:45
Arbitres : M. Bergamelli ass M. Rauline et M. Ernecq
Buts : Amiens : ; 35:53 Miroslav Pazak (ass Grégory Beron et Pavel Kowalczyk) ; 43:54 David Brissette Cayer (ass Jean-Philippe Glaude et Yanick Riendeau) Grenoble : 03:47 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Christophe Tartari) ; 21:26 Alexandre Rouleau (ass Jakob Milovanovic et Christophe Tartari) ; 28:47 Julien Baylacq (ass Ludek Broz) ; 59:49 Ludek Broz (ass Jakob Milovanovic)
Pénalités
6 minutes contre Amiens
6 minutes contre Grenoble
Outre l’enjeu, on sent la tension de ce match d’autant plus vive que c’est lors de la dernière confrontation entre ces deux équipes que les Gothiques ont connu les blessures de deux éléments très importants de leur effectif : Grégory Béron (coupure à la jambe) qui revient depuis peu, et Sylvain Rodier (fracture de la mâchoire), dont la saison (voire la carrière) est terminée.
Les Grenoblois se portent tout de suite en attaque, avec un premier tir de Martin Jansson (0’55), rapidement imité par Sivic et Besch. Le danger est présent d’entrée sur les cages amiénoises. La concrétisation ne tarde pas, et Dufour trouve Fleury au centre pour l’ouverture du score (3’47) : 0-1.
Photo : Nicolas Leleu
La première pénalité ne tarde pas non plus : Nicolas Besch est envoyé en prison, manifestement pour calmer tout le monde suite à plusieurs fautes précédentes non signalées (4’13).
Thomas Roussel place un bon lancer, mais les Amiénois se font surprendre quand Nilsson part seul en break. Riendeau est obligé de faire faute pour stopper son adversaire (5’02).
Les Brûleurs de Loups se font de plus en plus pressants. Côté picard, on voit quelques flottements dans la défense, et surtout des sorties de zones très laborieuses. Les quelques palets qui parviennent en offensive sont plutôt mal exploités par les attaquants amiénois.
On peut quand même noter quelques initiatives individuelles, comme Trabichet qui s’échappe entre deux Grenoblois pour se présenter devant Ferhi, qui gagne finalement son duel (12’58).
Puis c’est au tour de Koivula de réaliser un arrêt décisif sur Rouleau, suite à une des nombreuses interceptions des Isérois en zone défensive amiénoise (15’02).
Les Gothiques souffrent encore, en infériorité numérique suite à une pénalité contre Claireaux (17’04), le danger étant amené par Fleury et Rouleau.
Tirs cadrés : Amiens 5 – 14 Grenoble
Mises en jeu : Amiens 6 – 10 Grenoble
Photo : Nicolas Leleu
Béron envoie le premier lancer de cette seconde période, qui vient s’écraser sur le casque de Fehri (20’34). Mais ce sont les Grenoblois qui vont faire le break, lorsque Rouleau s’enfonce seul dans la défense picarde, et expédie le palet en lucarne (21’26) : 0-2.
Le duo Fleury-Dufour alerte à son tour Koivula, qui fait un bon arrêt (23’39). Jansson puni (26’28), on se dit qu’Amiens va pouvoir souffler un peu. Mais Glaude se met tout de suite à la faute par une obstruction inutile, et annule l’avantage numérique de son équipe en replaçant tout le monde dans une situation de 4 contre 4, qui s’avérera plutôt équilibrée.
Les Gothiques signent quelques tentatives de réaction, notamment par Pazak et Riendeau, souvent soutenus par la rampe de lancement Kowalczyk.
Mais encore une fois, les Brûleurs vont creuser l’écart. Sur un engagement en zone amiénoise, Baylacq effectue un lancer rapide qui surprend Koivula (28’47) : 0-3.
Le gardien finlandais, jusque-là dans un très bon match, a ici plutôt mal paru sur ce but, en tentant d’aller chercher le palet avec sa mitaine dans la lucarne opposée.
Pire, cette action a vraiment semblé le déconcentrer, puisque sur deux actions consécutives sur lesquelles il a clairement navigué à vue (mauvais rebond et sortie aléatoire), il ne doit le sauvetage de sa cage qu’aux défenseurs qui se sont couchés sur la ligne (Roussel à 31’07 et Trabichet à 31’47).
Heureusement pour les Picards, Pazak va s’illustrer en remontant le palet sur la droite de la glace. Menant un 3 contre 2, il choisit finalement d’y aller seul et trompe Ferhi à mi-distance (35’53) : 1-3.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 12 Grenoble
Mises en jeu : Amiens 12 – 15 Grenoble
Revigorés par leur réduction du score, les Gothiques mettent la pression dans le camp grenoblois, et vont bientôt concrétiser ces intentions.
Photo : Nicolas Leleu
Bien placé en zone adverse, Glaude signe un premier lancer repoussé par Fehri. Cayer récupère le rebond et trompe le gardien de l’Equipe de France (43’54) : 2-3.
Ce but relance efficacement le match, qui voit maintenant se succéder les attaques dangereuses de part et d’autre.
Moisand est envoyé en prison pour Grenoble (50’07). L’infériorité numérique qui s’en suit donne du fil à retordre à ses coéquipiers, les Gothiques poussant de plus en plus.
Même revenus à forces égales, on passe tout près de l’égalisation : sur un slap de Kowalczyk, Fehri est clairement battu, mais est sauvé par Manavian (57’33).
En toute fin de match, Koivula est sorti de sa cage pour apporter un homme de plus dans le champ. Mais les Amiénois ont du mal à garder le contrôle du palet, et suite à une interception de Milovanovic, Broz va loger le palet dans les filets déserts (59’49) : 2-4.
Tirs cadrés : Amiens 13 – 7 Grenoble
Mises en jeu : Amiens 8 – 9 Grenoble
Joueurs du match : Cayer (Amiens), Fleury (Grenoble)