Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 20ème journée : Bordeaux vs Cholet
4-1
(1-1 1-0 2-0)
Le 17/01/2015
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Cholet  ]
La revanche des Boxers
 
Lors du match aller, les Dogs de Cholet avaient fait plier les Boxers de Bordeaux et leur avaient infligé la lourde sanction de 4 – 2 . Ce soir, les Boxers jouent à domicile et doivent maintenir la réputation de Mériadeck. Les Dogs seront-ils les premiers à les faire tomber chez eux ?
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Carine Boulet & Gwénola Maguelonne le 20/01/2015 à 10:35
FICHE TECHNIQUE

3025 spectateurs
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Barthe et Constantineau
Buts :
Bordeaux : ; 06.02 Cyril Boubé (ass Vincent Cadren et Romain Horrut) ; 26.47 Vincent Cadren (ass Thomas Decock) ; 53.29 Vincent Cadren (ass Lukas Zeliska et Zbynek Hampl) ; 58.59 Zbynek Hampl (ass Vincent Cadren)
Cholet : 02.55 Nicolas Hebert (ass Tomas Grofek et Stephen Blunden)
Pénalités
8 minutes contre Bordeaux
14 minutes contre Cholet
La vengeance est un plat qui se mange froid :

Ce soir encore, dans la cage bordelaise, se trouve Sébastien Ylönen face à son adversaire choletais Thibault Saez.
A la première minute, Lukas Zeliska entame les hostilités avec un premier tir sur la cage choletaise, mais Edouard Outin récupère le palet et s'en va donner la réplique au gardien bordelais. Les Dogs ne comptent pas se laisser impressionner dans le fief des Boxers. Ils sont en zone offensive, posent leur base, jouent de passe et c'est Nicolas Hebert qui inscrire le premier but. [0-1 à 2’55] Edouard Hebert assistant Tomas Grofek et Stephen Blunden.
Cholet repart en zone offensive, fort de ce premier point. Ils se font très présents, jusqu'à ce que Thomas Decock viennent réveiller la patinoire et ses coéquipiers, à 3'45. Il s'élance en zone offensive et fait commettre une faute à Quentin Guineberteau des Dogs qui prend 2'00 pour « accrocher ». Les Boxers mettent la pression devant la cage choletaise mais, malgré un jeu de passe devant la cage, le score reste vierge pour Bordeaux, les Dogs assurent leur défense.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Bordeaux vs Cholet  - La revanche des Boxers
Photogrpahe : Gwénola Maguelonne

Il faut attendre la 6ème minute pour voir les Boxers marquer avec Cyril Boubé quasiment à la bleue. Il réussit à contrer ses adversaires après avoir récupéré le puck et tire sur la cage. [1-1 à 6'02] Cyril Boubé assistant Vincent Cadren et Romain Horrut. 
Jusqu'à 9'18, Bordeaux est très souvent en zone offensive. Le but inscrit semble redonner de la vigueur aux Bordelais et Cholet se soumet à cette pression. Edouard Outin écope de 2'00 pour « accrocher » dans sa zone défensive à 9'18. Encore un power play pour Bordeaux. Pourtant, les Dogs repoussent les attaques en dégageant le palet loin derrière la bleue. Le temps passe et les changements de ligne se font un peu lents. Les Dogs ont réussi à tuer la pénalité sans trop de difficulté.
Le jeu se poursuit avec quelques mises en échec bien senties.
A 13'48, Aymeric Gillet tente un tir en zone neutre mais Saez effectue un bel arrêt de sa mitaine.
Puis, à 14'26, Martin Kul'ha, en pleine vitesse, fait une passe à Gautier Lafrancesca qui se trouve devant la cage de Saez. Jan Tomaska sauve son camp mais fait atterrir Lafrancesca sur le gardien et tous deux font voler la cage.  Tomaska va en prison 2'00 pour « obstruction ».
Encore un power play de Bordeaux. Mais comme pour les précédents, les Dogs ne se sentent pas inquiétés et gardent la tête haute durant ces 2 minutes.
A 18'06, Karl Fournier atteint la zone offensive mais la défense choletaise l'intercepte. Puis, à 19'30, toujours en zone défensive choletaise, un jeu de passe s'instaure derrière la cage qui se conclut par le tir de Kul'ha. Saez effectue un blocage qui laisse tout le monde en admiration, il bloque le tir, couché sur la glace.
A 19'59, Fournier prend 2'00 pour un « cinglage ».
 
 
Bordeaux : 9 +1 Tirs  /  11 Engagements
Cholet : 4  +21Tirs  /  11 Engagements
 
 
 
Il ne faut pas vendre la peau du « chien » avant de l'avoir tué :

Les Dogs commencent donc ce tiers en position de force durant 2 minutes mais les Boxers vont faire des dégagements à volonté et parvenir à tuer le power play choletais.
A 3'45, Bordeaux met la pression sur la cage de Saez et Ivan Bohin écope d'une pénalité pour « cinglage ».
Voici donc les Dogs repartis pour une infériorité numérique mais qui, jusqu'à présent, ne les a pas inquiétés. Pourtant, un gros trafic se met en place devant la cage et Pavol Mihalik prend l'initiative de dégager le palet, laissant ainsi son gardien respirer un peu.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Bordeaux vs Cholet  - La revanche des Boxers
Photogrpahe : Gwénola Maguelonne

A 5'12, Grofek effectue une remontée et tire mais Ylönen dévie le palet.
A 5'57, virement de situation, Fournier prend 2'00 pour « faire trébucher » et 10'00 pour « attitude anti-sportive ». A Cholet d'en profiter, mais c'est Bordeaux en zone offensive, avec Decock qui réceptionne sur la passe de Cadren et inscrivent à eux 2, le but du tiers en infériorité numérique. [2-1 à 6'47] Vincent Cadren assistant Thomas Decock.
Cholet récupère le palet mais rapidement c'est à Bordeaux de contrer et de partir dans sa zone offensive.
Encore une fois, Cholet prend une pénalité avec Stephen Blunden pour « accrocher » à 7'26.
Les Dogs maintiennent toujours leur défense face aux Boxers jusqu'à la fin de la pénalité où les Dogs passent à l'attaque. Ce sera sans parler d'une mauvaise passe qui les coupe dans leur élan. On retrouve une équipe bordelaise qui passe à l'offensive et monopolise la zone.
Sur une action de Francis Desrosiers, Yvan Bohin prend 2'00 pour « accrocher » dans sa zone défensive.
A 14'30, Guineberteau tire sur Ylönen qui dévie de la jambière, ce qui permet aux Boxers de donner la réplique sur Saez qui, lui, stoppe le tir.
A 15'33, Horrut offre un power play à Cholet avec 2'00 pour « retenir ».
A 16'21, Desrosiers traverse la patinoire et se fait bloquer par un coup décroché par l'adversaire, sur la cage, avec le palet entrant sur la ligne. Outin prend prend 2'00 pour « dureté ».
A 16'40, Grofek prend les devants et s'échappe. Ylönen s'avance pour mieux se préparer au duel. Grofek tir. Ylönen dévie. Très belle tentative, en infériorité de surcroît.
Les Dogs ne s'arrêtent pas là, Guineberteau, à 17'25, tente aussi un tir mais Ylönen le dévie de la crosse.
Les Boxers partent en zone offensive mais, à 18'47, c'est à Cholet de tirer à la bleue. Ylönen est là et préserve sa cage pour ce tiers
 
 Bordeaux : 5 +1 Tirs  /  13 Engagement
Cholet : 9 Tirs  /  7 Engagements
 
 
L'habit ne fait pas le moine :

Changement de gardien pour Bordeaux. Ce 3ème tiers voit monter sur la glace, Mickaël Gasnier.
A 1'149, Cholet ne perd pas de temps et va tester les réflexes de Gasnier avec Outin. Premier tir bloqué. A 2'04, second tir bloqué par Gasnier.
Puis, c'est aux Boxers d'aller chauffer le gardien choletais. Saez est bien réveillé et remet le palet en jeu.
A 3'13, Decock perd sa crosse sur l'action et doit faire un numéro de claquettes en patin en zone offensive. Puis, les Dogs reprennent du mordant et vont monopoliser leur zone d'attaque, menant la vie dure à Gasnier. A 4'33, un petit brassage a lieu devant la cage bordelaise mais le jeu reprend bien vite.
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 20ème journée : Bordeaux vs Cholet  - La revanche des Boxers
Photogrpahe : Gwénola Maguelonne

Jusqu'à la 9ème minute, le gardien des Boxers joue de rapidité et de dextérité. Les Dogs ne lâchent pas le morceau et attaquent.
A 9'04, Desrosiers va tenter un tir mais les Dogs repartent de suite à l'attaque. La défense bordelaise a du mal et, à 9'09, Gasnier sauve encore sa cage.
A 11'30, Desrosiers veut être l'homme du tiers, il tire sur Saez qui pare du plastron.
C'est à 13'29, malgré le gros travail offensif de Cholet sur cette moitié de tiers, que, sur un premier tir dévié par Saez, les Boxers scorent devant la cage. [3-1 à 13'29] Vincent Cadren assistant Lukas Zeliska et Zbynek Hampl.
Mais les Dogs repartent en zone offensive et font encore travailler Gasnier qui gère à merveille les attaques de ses adversaires.
A 17'39, le coach Julien Pihant de Cholet demande un temps-mort.
Il fait sortir son gardien. Les Boxers reviennent en zone offensive et manquent 2 tirs en cage vide. Le premier mal cadré, le second dévié par les hockeyeurs choletais.
Le gardien revient dans sa cage. Bordeaux est toujours en zone offensive sur ces dernières minutes de jeu. Hampl essaie un tir. Le palet rebondit sur le casque de Saez et entre dans la cage. Un énorme coup de malchance pour le portier choletais, un bon coup de chance pour les Boxers qui, ironiquement, n'ont pas réussi à marquer sans gardien et inscrivent un but grâce au gardien. [4-1 à 18'59] Zbynek Hampl assistant Vincent Cadren.
 
 
Bordeaux : 3  +2 Tirs  /  10 Engagements
Cholet : 18 Tirs  /  10 Engagements

 

 
Bordeaux n'a pas été assez offensif, laissant échapper de nombreux power play avec le sentiment d'un jeu en-dessous de ce qu'ils peuvent nous montrer face à des équipes en haut de tableau.
La défense des Dogs a montré qu'ils pouvaient montrer leurs crocs tout au long du match jusqu'à passer à l'offensive. Une défense vaillante même en infériorité numérique.
Le score final ne reflète pas la physionomie du match, surtout dans le 3ème tiers-temps où les Dogs menaient le jeu offensif. On peut saluer le gros travail de Mickael Gasnier qui a clairement sauvé ce tiers pour son équipe.

 
 
Cholet : Etoile : 30 – Thibault Saez
Bordeaux : 3ème étoile : 29 – Mickaël Gasnier
2ème étoile : 8 – Cyril Boubé
1ère étoile : 19 – Vincent Cadren
 
Affluence à Mériadeck : 2 700

 
L'impression des partisans :
 
Pour les Dogs : Simon, président des Red Dogs, club de supporters de Cholet.
"Je suis supporter depuis 2007. A l'époque, il n'y avait pas encore de club de supporters. On s'est rassemblé en 2009 en voyant des gens se lever lors de buts. Et on a fondé l'association. On fait la moitié des déplacements sur la saison. Là, c'est le 5ème, cette année. On a fait Anglet, Tours, Nantes, Courbevoie et Bordeaux.
 
Ce soir, il y avait beaucoup de tension. C'était équilibré même si le score ne le reflète pas au final. On a cru au 2-2. On a cru longtemps pouvoir égaliser dans le 3ème tiers. Malheureusement, on a failli.
Mais une grosse ambiance, on s'attendait à ça car on était déjà venu l'année dernière. Beaucoup de monde à la patinoire, quand ça gronde, ça fait du bruit, c'est agréable. Une bonne atmosphère !
 
Le côté offensif de Cholet était assez brouillon durant les 2 premiers tiers. Après, pour le 3ème tiers, un jeu un peu plus léché. Un gardien en état de grâce en face. Il n'y avait rien à faire, Gasnier était vraiment bien en place.
Sur la défense, on était vraiment très costaud. Thibault Saez sauve les meubles aux 2 premiers tiers car il n'y a que  2-1 mais ça aurait pu être beaucoup plus lourd.
Malheureusement, il n'est pas récompensé car il se prend 2 buts à la fin. Le 2ème sur un contre, il nous fait très mal car on est en supériorité numérique et il n'y avait qu'un partout à ce moment-là.  Saez mérite amplement son étoile.
 
On aime beaucoup Pierre-Yves Albert car c'est lui qui a marqué le tir victorieux quand on est monté de D2 à D1, donc c'est notre joueur de cœur. Après, on a des anciens comme Gabriel Cadoret qui est là depuis 10 ans, qui nous salue à chaque match dans la victoire comme dans la défaite. Et puis les soldats du cru, ceux qu'on a vu grandir : Quentin Guineberteau qui est notre capitaine, Arnaud Tharreau mais il est blessé ce soir.
Et j'en oublie...
 
Un dernier mot : J'espère pour vous que vous monterez en Magnus, mais j'espère pour nous qu'on vous retrouvera à Mériadeck l'année prochaine !"
 
 
Pour les Boxers : Pierre supporter depuis 2 ans et abonné, et Etienne supporter depuis 3 saisons.
"Pierre : J'ai découvert l'équipe depuis 2 ans et ils ne m'ont jamais déçu !
Etienne : A chaque fois, c'est un plaisir de venir. Les supporters sont derrière l'équipe. Souvent, on les voit gagner mais même s'ils sont un peu en difficulté, il y a toujours les supporters pour les pousser un peu. C'est pour ça que je viens et pour l'esprit. On a vraiment une bonne ambiance que ce soit des 2 côtés. Avec les supporters adversaires, il y a toujours beaucoup de respect.
Pour le spectacle et le show, c'est vraiment un plaisir de venir supporter notre équipe de Bordeaux.
 
Pierre : Le match de ce soir, sincèrement, je l'ai trouvé très bon mais je trouve que le score ne représente pas forcément le match. Cholet s'est vraiment bien débrouillé, s'est vraiment bien battu, et en soi c'était vraiment quelque chose de très serré. 4-1, ça ne représente pas vraiment l'acharnement d'un côté comme de l'autre.
Mais sinon très bon match, et puis bon, victoire mérité des Boxers car après tout ce sont les meilleurs !
Etienne : Oui, moi aussi je partage assez bien l'analyse de Pierre. Le score ne reflète pas la physionomie du match même si les Boxers méritaient de gagner. Et puis c'est dommage on échappe 1 point du BigMac.(ndlr : si les Boxers inscrivaient 5 buts, un Big Mac offert à tous les spectateurs.)
Non, c'est vrai que ce n'était pas le plus beau match. Peut-être que pour la reprise, c'était difficile pour les joueurs. C'était quand même un beau match, pas le plus enflammé que j'ai vu, mais un beau match. Serré jusqu'à la fin, jusqu'au 10 dernières minutes où il y a un gros écart.
 
Pierre : Finalement, qu'ils soient en supériorité ou en infériorité numérique, il y avait des moments qui étaient mieux. C'est une question de nombre. Par exemple, qu'en la cage était vide face à Cholet ce n'est pas là qu'on a marqué le 4ème but. L'aspect offensif est bon mais, à mon sens, il mériterait d'être travaillé sur le long terme. En défense, on a toujours été très, très bon, si ce n'est pas la meilleure défense de la division. Mais l'attaque ce n'est pas vraiment notre atout. Il y a des moments avec, mais il y a aussi des moments sans, et peu importe le nombre de joueurs sur le terrain finalement.
Etienne : C'est vraiment qu'en attaque on a eu beaucoup de mal car les joueurs de Cholet défendaient vraiment très bas. Ils ont souvent été en infériorité numérique alors ils ont souvent balancé devant et restaient derrière, accolés à leur but, donc ça a été difficile de passer.
L'animation offensive, j'ai été déçu. J'ai trouvé que ça ne bougeait pas assez. Ils étaient peut-être un peu trop statiques mais sûrement dû à la défense de Cholet qui était vraiment basse.
A souligner aussi la défense de Bordeaux et surtout du gardien. Il a vraiment fait un très bon match car les joueurs de Cholet ont pas mal attaqué. Une bonne prestation défensive de tous les joueurs et du gardien.
 
Pierre : Mon joueur fétiche, personnellement ça a toujours été Francis Desrosiers même si ça n'a pas été l'homme du match. Et François Paquin car il est revenu et ça c'est une bonne nouvelle.
Etienne : Allez les Boxers et j'espère qu'ils vont continuer comme ça et aller en ligue Magnus."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...