Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 18ème journée : Tours vs Dijon
6-4
(3-0 1-2 2-2)
Le 03/01/2009
Tours
Tours  ] Dijon  ]
La victoire est en eux
 
Après un bon match et une sorte de renaissance collective en terre angevine cette semaine, et ce malgré la défaite, les Diables Noirs ont l’occasion ce soir de mettre fin à leur mauvaise spirale, en recevant les Ducs de Dijon de Daniel Maric. C’est l’occasion pour les supporters tourangeaux de revoir un ancien joueur de l’Elyséum, qui a laissé de très bon souvenir, le défenseur Sabol.
 
Tours, Hockey Hebdo Nicolas Carré le 04/01/2009 à 18:32
FICHE TECHNIQUE

1500 spectateurs
Arbitres : Monsieur Velay assisté de messieurs Dehaen et Rauline
Buts :
Tours : 07:43 Nicholas Romano (ass Steven Kaye et Michael Novosad) ; 09:43 Michaël Tessier (ass Steven Kaye et Nicholas Romano) ; 12:29 Olivier Proulx (ass Patrick Gannon et Andy Corran) ; 23:55 Nicholas Romano (ass Steven Kaye et Adam Russo) ; 55:21 Michaël Tessier ; 59:58 Nicholas Romano (ass Steven Kaye et Michaël Tessier)
Dijon : ; 26:39 Miroslav Kristin (ass Vladimir Sabol et Juraj Senko) ; 32:46 Miroslav Kristin (ass Luc Mazerolle) ; 55:43 Juraj Senko (ass Luc Mazerolle et Vladimir Sabol) ; 57:47 Erik Bochna (ass Miroslav Kristin et Kevin Dugas)
Pénalités
33' dont 2'+5'+20' à Clarke contre Tours
10' contre Dijon

1er tiers :

Le coup d’envoi est donné par Mylène Gonçalves, formée à l’ASG Tours, et vice championne du monde des U18 avec l’équipe de France féminine.
Le match commence, Dugas pour les dijonnais, réchauffe Russo d'un 1er slap. C'est autour de Wathier pour les Tourangeaux de tester Hurajt.
Les Ducs sont sanctionnés et Senko va visiter la belle prison tourangelle.
Les Diables Noirs, à la recherche d'une meilleure efficacité en powerplay, vont trouver la faille rapidement, la circulation de palet est présente, Drzik transmet le palet à Novosad qui slap, Romano réaliste actuellement, dévie la rondelle dans le but de Hurajt. (07’43 : 1-0)

Le match est bien lancé, les locaux sont entreprenants et vont de l’avant.
Kaye décale intelligemment Tessier, son slap puissant et rapide trompe Hurajt qui ne peut que constater les dégâts. (09’43 : 2-0)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 18ème journée : Tours  vs Dijon  - La victoire est en eux
Sébastien Barrieras
L'international italien Adam Russo
A peine remis, les Ducs subissent la pression des Diables Noirs, Boike et Clarke combinent bien, mais la tentative de ce dernier trouve le portier dijonnais sur sa route.
Les visiteurs réagissent, suite à un palet perdu par Drzik en zone offensive, Dugas sert Mazerolle qui ne peut battre Russo, concentré et bien sur ses appuis.
En powerplay, les Tourangeaux proposent un jeu plutôt bien léché ce soir, et sur une 1ère tentative de Corran qui frôle le poteau, Gannon derrière la cage trouve adroitement Proulx, qui rode dans les parages et trouve l’ouverture dans un petit trou de souris. (12’29 : 3-0)

A 3.0 pour les protégés de Bob Millette, le public se réchauffe en cette froideur hivernale et se remet à chanter le «  et 1 et 2 et 3 . 0 » du fameux  France Brésil de 98.
On se dit que les affaires sont bien mal engagées pour des Ducs à l’agonie. Daniel Maric demandent même un temps-mort pour remettre en ordre son effectif. La réaction vient du défenseur Janak mais son slap est trop excentré pour pouvoir tromper la vigilance de l’international italien Russo.
Sur un palet perdu en zone neutre par Stepan, un Dijonnais se retrouve seul face à Russo mais ne peut aller au bout de son action car repris irrégulièrement par Novosad. Sanction logique et immédiate de M.Velay qui siffle un tir de pénalité. Le maître à jouer des Ducs, Kristin, se présente face à Russo, il tripote bien la rondelle, embarque Russo, mais la bottière du portier tourangeau fait barrage.
Tessier tente un raid en solitaire, puis accompagné de son compère de ligne Romano, se créent de franches occasions mais sans conséquence. Dernière occase pour les locaux, Corran cherche et trouve Proulx, celui-ci donne en retrait pour Wathier, qui décoche un slap lourd bien arrêté par Hurajt.

Un 1er tiers idéal pour des locaux qui ont soif de victoire.


Les Ducs appuient sur le champignon en ce début de 2e tiers et font preuve d’envie et de générosité. Kristin, esseulé, tente sa chance mais son slap ne trouve pas le cadre. Il y a une volonté forte chez les Ducs de revenir dans la partie mais l’homogénéité collective est inexistante.
Le contre, à la Tourangelle, va permettre aux Diables Noirs d’enfoncer le clou, Russo, très habile avec sa crosse, met sur orbite Kaye, il accélère, donne le ton à l’offensive tourangelle, puis trouve le buteur Romano qui score. (23’55 : 4-0)

Avec 4 buts d’avance, les Diables Noirs semblent avoir fait le plus dur mais le Duc ne meurt jamais. Janak effectue un wrap-around « almasien ».
En powerplay, les Ducs font bien tourner la rondelle, on reconnaît le style de jeu à tendance slovaque, un jeu de passe fluide.
Kristin permet à son équipe d’espérer, un but raccroc, de vieux roubblard, mais un but qui compte. (26’39 : 4-1)

Côté tourangeau, on tente des choses par le vif Gannon mais celui-ci ne trouve pas Corran qui vient télescoper l’arbitre de la soirée, M.Velay qui goûte à la glace tourangelle.
A peine le temps de se remettre que M.Velay doit faire la police, Balcik, dans une action anodine pourtant, percute violemment Clarke, qui se fait justice lui-même, à la Lennox Lewis. Clarke est renvoyé logiquement dans les vestiaires et peut se rhabiller. La sanction est lourde pour les Tourangeaux qui accusent 2min pour dureté + 5min pour piquer avec la lame de la crosse. M.Velay toujours étourdi à la suite de son choc, oublie la pénalité contre Balcik, auteur à l’origine de la faute.
Touchés, les Diables Noirs ne se laissent pas abattre et Tessier envoie Romano en contre, celui-ci, fait le spectacle avec un 360° mais ne peut aller au bout de son action.
Mais les Ducs de Dijon, reviennent dans la partie, Kristin, encore lui, et en powerplay, trouve la lucarne de Russo, un but imparable ! (32’46 : 4-2)

Les Tourangeaux se font peur, encore ce soir, l’effectif se replie et doute, Kristin fait frissonner le public avec ses centres tirs qui ne trouvent pas preneur. Dugas dévie la rondelle devant la cage mais ne trouve pas le cadre tandis que Gillet s’essaye au slap mais n’est pas récompensé.

Le tiers se termine, il est temps pour les Tourangeaux de retrouver les fondamentaux.


Periard fait étalage de toute sa classe, malgré un match moyen ce soir, il part de sa zone défensive, provoque la défense dijonnaise, zigzague en zone neutre, contrôle la rondelle, passe tout le monde en revue mais est repris au tout dernier moment par un défenseur des Ducs.
Boike, se relève difficilement suite à une boîte de Balcik, l’action continue avec Proulx qui slap et trouve peu ou prou la barre de Hurajt.
S’ensuit un jeu de passe entre Tessier et Romano, ce dernier inscrit le but mais il est refusé par M.Velay pour déplacement de cage du portier dijonnais.
Pour l’anecdote, on se souviendra qu’il y a une semaine, lors du match Tours Mont Blanc, un déplacement de cage anodin et sans conséquence de Russo avait value la défaite aux Tourangeaux lors de la mort-subite.
Les Ducs y croit, gros cafouillage devant la cage tourangelle, et Mazerolle est tout près d’inscrire le 3e but pour son équipe.
Les Diables Noirs ne s’en laissent pas compter et Corran trouve Gannon, mais celui-ci est bien repris par le solide défenseur Gillet.
La rencontre s’accélère, le défi physique commence, Tessier et Senko se chauffe gentiment. Un Tessier qui grimace en guerrier, qu’il est bon de voir ce joueur combatif et bourré de talent. Tessier, dont l’intégration dans l’équipe a été plus ou moins longue, fait taire ses détracteurs depuis quelques matchs.
Ce même Tessier que l’on retrouve, suite à un palet perdu par la défense dijonnaise, il se retrouve seul face à Hurajt, et déjoue la sortie du portier des Ducs. (55’21 : 5-2)

Mais la défense tourangelle doute, sa fragilité frôle celle d’un verre de cristal, et Senko en profite bien assisté par Mazerolle et Sabol. (55’43 : 5-3)

Les Ducs reprennent normalement espoir, et Dugas s’essaye par 2 fois mais Russo répond présent et ferme la boutique.
M.Velay envoie Périard en prison, sur une faute inexistante. Elu meilleur défenseur de LNAH, le défenseur Périard souffre ces derniers temps d’une totale incompréhension d’un arbitrage à 2 vitesses.
Ceci dit, les Ducs profitent de cette supériorité numérique, et Bochna en puissance, trouve la faille. (57’47 : 5-4)

On tente le tout pour le tout chez Daniel Maric, en faisant sortir Hurajt, il reste alors 2 minutes, Senko prend un shoot qui ne donne rien. Puis Kristin à la recherche d’un coéquipier, temporise trop, la rondelle est reprise par les Tourangeaux, Proulx tente un shoot, qui touche le poteau gauche de la cage dijonnaise.
Les Ducs n’ont pas dit leur dernier mot, un gros travail de Mazerolle qui trouve Bochna bien démarqué mais Russo est là, en patron.
Les Tourangeaux ont un 3 contre 1 à jouer avec Kaye, Tessier et Romano mais les attaquants confondent vitesse et précipitation et Gillet auteur d’un sauvetage miraculeux joue le dernier rempart.
Dernier rempart qui n’est plus puisqu’en cage vide, Romano assisté de ses 2 compères de ligne vient définitivement mettre fin au rêve dijonnais. (59’58 : 6-4)


Une victoire qui va faire beaucoup de bien aux hommes de Bob Millette. Une nouvelle année qui commence sous de bons auspices, reste à confirmer cette bonne forme lors des prochaines rencontres. Les retours de Saul et de Noël sont annoncés. Les Diables Noirs sont en bonne voie.
Les Dijonnais ont espéré dans cette partie, malgré leur absence lors du 1er tiers. Quelques bonnes constructions de jeu de la ligne slovaque, mais un jeu parfois trop brouillant pour être réellement productif.

Etoiles Hockey Hebdo

*** : Tessier

** : Kristin

* : Sabol

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
kum a écritle 06/01/2009 à 10:38  
Pour les étoiles du match, je pense que Steven Kaye avait largement sa place dans le top 3 au minimum.

Je pense même que les 3 étoiles de Tessier aurait dû être pour lui. Même si Tessier n'a pas démérité non plus...
tt a écritle 05/01/2009 à 18:51  
Lors de la saison 2003-2004 on tourner a plus de 2000 personnes pour les macths comme grenoble rouen, angers. s'était trop bien.
gigi a écritle 05/01/2009 à 18:07  
Capacité de la patinoire de Tours : 1760 places
Samedi il n'y avait pas plus de 1000 spectateurs,(contrairement à ce qu'on peut lire dans le NR ou sur la feuille de match de la fédé). On a connu mieux, j'espère qu'on va rapidement revenir à 1500. Quelques bons résultats et ça va le faire !
:-)
orangeduck a écritle 05/01/2009 à 17:34  
et est-ce que par hasard vous connaissez la capacité de places de la patinoire tourangelle? parske je nimaginait pas que 1000 personnes pouvait assisté au match ^^ mais c'est vrai qu'il y a souvent du monde au matchs, petites ou grosse equipes, et jtrouve sa vmt bien pour le hockey francais qui est tout de mm peut mediatisé!
tt a écritle 05/01/2009 à 14:04  
on n'a vu du mieux dans le jeu, mais ça me semble pas tenir a grand chose. Car on sent une équipe fragile comme meme avec une peur énorme des qu'on encaisse un but.Cela ne va etre facile pour les play offs, je ne voie pas Tours faire un tour hélas pour nous a moins d'un grand changement qui me parait difficile par rapport au niveau de jeu proposé.Car en face dijon a été tres timide contrairement a une équipe comme mont blanc qui s'est battu jusqu'a la fin. Je souhaite me tromper et que le retour de saul et noel vont modifier la donne en relevant le niveau de l'asgt tous derrieres eux jusqu'aux bouts memes dans les moments difficiles les supporters sont toujours la et ça ses bein car il y a avait plus 1000 pesonnes samedi.
gigi a écritle 05/01/2009 à 13:28  
Romano était aligné avec Tessier et Kaye.
Gannon avec Corran et Proulx.

Pour en revenir au but refusé pour déplacement de la cage, non seulement le but a été refusé mais en plus il n'y a pas eu de pénalité pour retard de jeu... sur le but de Tessier à 55'21 la cage a été également déplacée et le but validé. Pourquoi l'arbitre ne le refuse-t-il pas également ?
Enfin bref l'arbitre a toujours raison comme chacun sait. ;-)
orangeduck a écritle 05/01/2009 à 08:31  
si jme souvien des derniers match, je croi que non mai peut etre ke sa a changer je n'c pa! ^^ en tt ca ce sont deux joueurs qui se montrent ces dernier temps, et si y'en a plus que d'autres qui montrent de la volonté, c'est ces 2 là!!
Endiablé a écritle 05/01/2009 à 00:33  
Quel titre vous avez trouvé. Vraiment excellent et qui rappelle de bieaux souvenirs
Une question : est ce que Gannon et Rommano étaient sur la même ligne ?
orangeduck a écritle 04/01/2009 à 23:56  
oui ces retours vont faire du bien à l'équipe , avec le remuant Noël que l'on a trop peu vu cette saison, alors qu'il peut énormément apporté à l'équipe et Saul pour qui on aura une pensé particulière avec le décès de sa mère, on est derrière toi!
orangeduck a écritle 04/01/2009 à 23:52  
tours commence son année 2009 de la plus belle des manières après de nombreux revers: par une victoire a domicile pour rassurer ses supporters! allez tours, on est derrière vous!!
Kevin a écritle 04/01/2009 à 23:50  
MErci pour les bonnes nouvelles concernant noël et saul
C'est important de nous le signaler
Continuez a nous tenir au courant s' il vous plaît car je suis sur que leur retour sera important


 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...