Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 9ème journée : Reims vs Bordeaux
4-2
(0-0 2-0 2-2)
Le 14/11/2009
Reims
Reims ] Bordeaux ]
Le « Phénix » nouveau est arrivé !
 
Après leur revers mercredi chez les Scorpions de Mulhouse (6-3), les Phénix terminaient leur triptyque avec la réception des Boxers de Bordeaux, 5ème avant la rencontre. Le match promettait d’être serré, tant Bordeaux à l’extérieur que Reims à domicile, éprouvaient des difficultés à s’imposer.
 
Reims, Hockey Hebdo Samuel Panon le 16/11/2009 à 15:40
FICHE TECHNIQUE

489 spectateurs
Arbitres : M. Durand ass M. Crégut et Le Berre
Buts :
Reims : 23:19 Sébastien Savoie (ass Christopher Cahill) ; 33:23 Eddy Martin-Whalen (ass Jan Rehor) ; 52:10 Eddy Martin-Whalen (ass Jan Rehor et Jérémy Sabatier) ; 54:32 Sébastien Savoie (ass Tristant Lohou et Filip Prochazka)
Bordeaux : ; 48:25 Alexandre Carignan (ass Dave Grenier et Xavier Lassalle) ; 56:16 Nicolas Mariage (ass Cyril Boubé et Mickaël Wiart)
Pénalités
12 minutes contre Reims
10 minutes contre Bordeaux


Photo hockey Division 1 - D1 : 9ème journée : Reims vs Bordeaux - Le « Phénix » nouveau est arrivé !
Photo : Pauline Bernard
On savait l’entame de match importante pour la troupe à F.Dusseau, pour s’éviter notamment une vaine course-poursuite comme face à Cergy ou Caen. Prudents dans les premiers instants, les rémois laissaient l’initiative du jeu aux visiteurs, qui se priaient pas pour aller porter le danger en zone offensive.
Kubis était rapidement mis à l’épreuve et le portier tchèque de repousser avec autorité les 1eres alertes de Savage puis Grenier. Bordeaux continuait de bourdonner autour des cages rémoises et il fallait même un petit miracle kubisien face à Larrieu à la 5ème pour éviter l’ouverture du score.
Rassurés par leur cerbère, les Phénix commençaient à pointer le bout du nez dans le camp bordelais. Martin-Whalen et Rehor se chargeaient les premiers de tester Burnet, mais le portier des Boxers montrait que lui aussi avait du répondant. Bien servi par Cahill, Vrielynck avait une grosse opportunité à son tour, mais la réussite fuyait l’attaquant rémois. Les débats s’équilibraient par la suite et ce n’était pas les pénalités infligées à Horrut et Vesely, qui venaient changer la marque au tableau d’affichage.
Les deux formations se rendaient coups pour coups et c’était logiquement que tout ce petit monde regagnait les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).


La reprise du 2ème tiers offrait une sorte de remake du 1er tiers.
Photo hockey Division 1 - D1 : 9ème journée : Reims vs Bordeaux - Le « Phénix » nouveau est arrivé !
Photo : Pauline Bernard
Dès la 11ème seconde, Lafrancesca s’offrait un duel avec Kubis, mais ce dernier gagnait son duel. Le show Kubis continuait deux minutes plus tard, Larrieu venant butter à son tour sur le portier rémois. Les avants bordelais continuaient d’harceler la défense rémoise, et un ultime duel Larieu /Kubis (22’28) voyait la tentative du premier s’écrasée sur le montant. Bordeaux venait de laisser en route des grosses occasions et allait payer comptant derrière. Cahill partait dans un slalom olympique au sein de la défense bordelaise et parvenait à lancer sur Burnet, qui concédait un rebond sur lequel sautait Savoie pour l’ouverture du score (1-0, 23’19).
Le réalisme rémois avait parlé sur le coup, néanmoins Bordeaux ne paraissait pas abattu et il fallait un Kubis royal pour préserver l’avance des locaux, notamment sur les deux infériorités concédées (23’37 & 27’40). L’orage passé, les rémois se remettaient dans la position du contreur et venaient à leur tour faire passer quelques sueurs froides chez les visiteurs. Et sur une action rondement mené à la 34ème, Martin-Whalen s’échappait sur l’aile et voulait se connecter avec J.Sabatier à l’opposé, mais le centre du québécois était contré dans ses propres filets par un patin bordelais (2-0, 33’23).
Les rémois étaient vernis pour le coup, contrairement aux Boxers, qui ne savaient plus comment s’y prendre pour résoudre l’énigme Kubis. Une pénalité de Majercak traduisait un début de frustration chez les hôtes du soir. Heureusement pour eux, l’attaque massive rémoise ne transformait pas l’occasion. Toutefois Martin-Whalen et ses équipiers rentraient aux vestiaires nantis d’un avantage à la marque au prix d’un réalisme retrouvé.


Photo hockey Division 1 - D1 : 9ème journée : Reims vs Bordeaux - Le « Phénix » nouveau est arrivé !
Photo : Pauline Bernard
Les Phénix se retrouvaient à 20 minutes d’un premier succès à domicile. Bordeaux était bien décidé à jouer son va-tout dans ce dernier tiers. Les Boxers se portaient à l’attaque et Reims faisait le dos rond s’appuyant sur un Kubis de gala. Cahill, Rehor et Marchand avaient tour à tour des palets de contre, mais à chaque fois la réussite n’était pas au rendez-vous. Et comme pour Bordeaux au 2ème tiers, Reims allait connaître le revers de la médaille. A la 49ème sur un jeu de puissance bordelais, Grenier servait dans l’enclave pour Carignan, dont la reprise ne laissait aucune chance à Kubis (2-1, 48’23-SN).
L’espoir revenait dans le camp des Boxers, mais ceux-ci concédaient une pénalité (49’14) dans la foulée qui venait couper leur élan. Reims ne profitait pas de cette supériorité pour reprendre de l’air. Au sortir de celle-ci, une action collective, ponctuée par un tir de J.Sabatier, profitait à Martin-Whalen qui s’arrachait pour sauter sur le rebond, le palet finissant tout doucement sa course dans le but (3-1, 52’10).
Ce but faisait un grand bien aux rémois. Quelques peu euphoriques, les Phénix poussaient d’avantage pour faire le break définitif. Celui-ci intervenait à la 55ème, quand Savoie déviait astucieusement un tir de Lohou, pour donner un avantage plus conséquent à ses couleurs (4-1, 54’32).
Dès lors le match en main, les rémois pouvaient se contenter de gérer les dernières minutes. Toutefois, Mariage se chargeait d’adoucir la note sur une supériorité dans les dernières minutes (4-2, 56’15-SN).
A deux minutes du terme, le coach bordelais abattait sa dernière carte en sortait Burnet. Cet ultime coup de poker ne donnait rien et les Phénix pouvaient savourer leur premier succès de la saison à Bocquaine, devant leurs partisans ravis des événements.


Avec ce précieux succès, Reims quittait la zone rouge et avait démontré au passage des qualités de solidarité et d’envie qui lui avaient sans doute fait défaut précédemment dans la saison. Prochaine étape le week-end prochain pour les Phénix, avec un difficile déplacement dans l’antre des Vipers de Montpellier, particulièrement redoutables à domicile cette saison.

Homme du match à REIMS : Filip KUBIS
Homme du match à Bordeaux : Christophe BURNET

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Val a écritle 16/11/2009 à 22:08  
Oui bon résumé, réalisme d'un côté, un peu de manque de chance de l'autre (3 poteaux notamment)et 2 buts d'écart au final. Les boxers ont pourtant tirés + de 45 fois au but mais, s'ils ont parfois manqué l'inmanquable, ils se sont souvent heurtés à un excellent Kubis, ce n'était visiblement pas leur soir ...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...