Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 16ème journée : Bordeaux vs Anglet
6-4
(2-1 3-3 1-0)
Le 26/03/2011
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Anglet ]
Le 35eme derby revient à Bordeaux
 
La défaite du match aller encore dans toutes les têtes, le capitaine girondin Raphaël Larrieu déclarait dans le journal Sud-Ouest de cette semaine : «  Si vous demandez à un bordelais de cocher un match cette saison, il choisira Anglet ! ». Le ton est donné, Bordeaux toujours en course pour la seconde place n'a ce soir seul qu'un seul objectif défaire les Orques basques en bataille à distance avec Montpellier et Reims pour la quatrième place de cette division.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 27/03/2011 à 01:00
FICHE TECHNIQUE

3200 spectateurs
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mlle Girard et Mr Barthe
Buts :
Bordeaux : 03:13 Alexandre Gagne (ass Jean-François Savage) ; 16:35 Romain Masson (ass Alexandre Gagne et Jan Majercak) ; 29:13 Jan Majercak (ass François Paquin et Xavier Lassalle) ; 34:27 Nicolas Mariage (ass Dmitri Lavrov) ; 39:37 Dmitri Lavrov (ass Romain Masson et Nicolas Courally) ; 48:44 Alexandre Gagne (ass Jean-François Savage et Raphaël Larrieu)
Anglet : ; 04:19 Gautier Lafrancesca ; 23:00 Dave Grenier (ass Mathieu Cyr) ; 25:56 Géraud Maréchal (ass Sébastien Rousselin) ; 36:37 Dave Grenier (ass Gautier Lafrancesca et Mathieu Cyr)
Pénalités
18' contre Bordeaux
40' contre Anglet


Gardiens de but en jeu :

Bordeaux : #29 M. Gasnier
Anglet : #39 G. Richard



1° Tiers :


C'est dans une patinoire comble que démarre cette partie. Un contingent de partisans basques a fait le déplacement et s'est outillé pour donner la réplique aux supporters bordelais. Le match s'il a lieu sur le glaçon aura lieu aussi dans les tribunes.

Sans round d'observation les palets fusent. En seulement quarantre trois secondes on aura déjà dénombré 3 lancers cadrés. 2 girondins, un basque. Le jeu est à l'initiative des bordelais qui acculent les angloys dans leur camp et les poussent à la faute.

Le premier jeu de puissance semble maitrisé par la défense qui renvoie les bordelais chez eux et donc procèdent à de longues remontées. Savage sur l'une d'entre elle plein centre profite des appels de ses coéquipiers pour progresser, passer la bleue et décaler Gagné à droite dont le slap puissant en première intention transperce Richard et loge le caoutchouc sous la barre, 1-0 à 03:13.

Fort de cet entame, les boxers accentuent leur pression mais Masson se met à son tour à la faute et offre une remise en jeu aux basques chez les bordelais réduits à quatre. La rondelle en jeu et sans parvenir à l'écarter, Gagné est pris en défaut par Lafrancesca qui pique du rond gauche au but pour tromper Gasnier sur sa mitaine, 1-1 à 04:19.

L'hormadi qui a enfin trouvé son rythme évolue dans un registre qui privilégie la vitesse. Les remontés rapides de Daramy ou Maréchal demandent une attention constante de la défense, qui, bien en place écarte ou contient dans les bandes les tentatives d'assauts.

Photo hockey Division 1 - D1 : 16ème journée : Bordeaux vs Anglet - Le 35eme derby revient à  Bordeaux
Murielle Gaston

Côté vitesse les bordelais ne sont pas en reste. Mariage et Cadren savent évoluer aussi de cette manière et leur tentative n'est pas loin d'aboutir sur un contre rapide où Hitze commettra la faute sur le #11 bordelais prêt à lancer à la cage.
Nouveau jeu de puissance bordelais et bientôt même une double supériorité quand Cyr commet la faute en défendant sur Majerčák qui le pressait à sa bleue.

Malgré ces infériorités, la maison basque tient bon. Les trios défensifs travaillent beaucoup et même si les lancers arrivent au but, Richard fait son mur pour effacer les sanctions infligées à son équipe.

Revenus à cinq les orques repartent de l'avant toujours emmenés par un Daramy bien en jambe et qui provoquera la faute de Savage sur une nouvelle course plein centre. Malgré les efforts de Cyr pour trouver une ligne passe peu de chances prises sur ce jeu aussi. Seul Grenier aura l'opportunité de lancer au près mais verra Gasnier bien tenir son poteau et fermer la porte.

Moins de cinq minutes à jouer dans ce tiers plutôt équilibré. Bordeaux continue d'avancer par son jeu de fond et bloque les sorties de zone alors que Hitze déjà repéré par le trio arbitral assène une charge à Majerčák contre la bande et quitte ses partenaires pour deux minutes. Mais encore une fois l'Hormadi se fait pénaliser et dispute pour la seconde fois une double infériorité.

Le palet en jeu, Masson s'écarte à gauche, Gagné à droite et Majerčák au centre pour faire circuler la rondelle dans la défensive basque. La conclusion sera pour Masson en deux temps qui malgré un contre sur son premier lancer reprendra victorieusement la rondelle la seconde fois pour la mettre de nouveau sous la barre de Richard, 2-1 à 16:35.

Le retour à quatre des angloys leur redonnera un peu d'énergie qui leur permattra un temps de faire reculer des bordelais
qui verront même Patard et Daramy avoir l'occasion de ramener leur équipe à égalité avant de rentrer aux vestiaires.



2° Tiers :

Bordeaux envoie de suite le jeu chez les basques. Ça presse et Patard de nouveau va à la faute. Le jeu bordelais en offensive n'est pas des plus précis bien qu'aéré et faisant vivre le palet. Mais Voilà que Cyr intercepte et part vite en offensive. Paquin sert son marquage sur Lafrancesca venu en soutien permettant à Cyr de prendre son lancer de la droite. Gasnier s'interpose stoppe de la jambière mais Grenier venu forcer sur le gardien lui arrache et envoie du revers dans la cage, 2-2 à 23:00.

Sur cette action Larrieu semble contester et mal lui en prend car l'arbitre l'envoi pour dix minutes au frigo.

Malgré tout Bordeaux tente de convertir sa supériorité en envoyant régulièrement le jeu dans le camp d'Anglet qui effacera l'infériorité. Revenu au score et de nouveau à cinq, les angloys ne cessent de produire un jeu vif et précis bien que régulièrement acculé dans leur défensive.

Mais un nouveau contre permet à Maréchal de se retrouver face à Gasnier et de lancer sous sa bottine pour marquer et faire prendre la tête de ce match aux basques en terre girondine, 2-3 à 25:56.

La tendance s'est inversée, L'hormadi joue maintenant assez haut et gêne considérablement la relance bordelaise. Pour autant les basques n'en sont pas plus disciplinés et Cormier se verra infligé un 2'+10' pour une charge contre la tête.

Mis en difficulté, les bordelais peinent à véritablement installer un jeu construit. Ils parviendront tout de même dans les ultimes secondes à se procurer des lancers. Un puis deux de Majerčák qui ne trouve pas la faille. Après un relais avec Paquin à la bleue il tente une dernière fois sa chance en lançant à la cage où Lassalle masque Richard qui ne peut s'interposer, 3-3 à 29:13.

Photo hockey Division 1 - D1 : 16ème journée : Bordeaux vs Anglet - Le 35eme derby revient à  Bordeaux
Murielle Gaston

De nouveau on retrouve un équilibre des forces. Bien que plus mobiles et appliqués en offensive, les bordelais buttent encore sur la défense menée par Richard qui n'hésite pas à couvrir les palets qui lui sont adressés. Les renvois chez les bordelais sont eux aussi fréquents pour pouvoir remonter jusque dans la neutre et bloquer les lancements de jeu. Mais les bordelais arrivent lancés et obligent les basques à commettre la faute, une double même.

Lambert lancé pleine vitesse se voit stoppé par Trecu dans la neutre d'un coup de genou tandis que Hitze prend une obstruction.

Les trios défensifs de l'Hormadi sont inusables. Ils parcourent le glaçon de Mériadeck sans relâche et freinent considérablement les approches des bordelais, n'empêchant pas ces derniers de prendre leur chance de loin. A quelques secondes de la fin du calvaire défensif, une longue relance envoie Lavrov en débordement à droite qui sert Mariage plein axe. L'attaquant lance à ras le sol et trompe Richard, 4-3 à 34:27.

Bordeaux a repris l'avantage du score mais ne domine pas outrageusement. Anglet sait maintenant qu'occuper la neutre permet d'apporter efficacement le danger chez l'adversaire. Cyr fait sa part et gratte un palet dans cette zone pour s'enfoncer en offensive et fixer la défense. Il envoie au but, rebond, Grenier est à la récupération à gauche des buts bordelais et lance dans la foule pour trouver la faille dans le soupirail de Gasnier et égaliser, 4-4 à 36:37.

Le match sans prendre un rythme affolant, prend une tournure de course poursuite où personne ne veut lâcher quelqu'en soit le prix. Les deux équipes rendent lancer pour lancer et ne se ménagent pas.

Masson quittera ses collègues pour deux minutes suite à une crosse haute, mais les angloys ne profiteront pas de cet avantage puisqu'avant même d'avoir remis le palet en jeu ils seront pénalisé bêtement pour un retard de jeu sur le face-off.

Le quatre contre quatre n'apportera rien de plus malgré les espaces offerts aux joueurs. Quelques escarmouches de ci de là mais sans conséquences.

En revanche le timing du retour à cinq est capital sur cette fin de tiers. Grenier est en offensive dans le coin droit, voulant centrer au slot il voit son palet dévié et s'elever vers Courrally s'en saisit et le pose au sol. Dans le même temps Masson sort de prison et se retrouve à la bleue angloye à la réception de la relance du défenseur bordelais pour déborder et voir Lavrov au second poteau dans le dos de la défense. Le centre est imparable, tout comme la repise de l'estonien qui tromp le portier et permet aux boxers de basculer en tête, 5-4 à 39:37.

Coup dur pour des basques qui avaient fait jusqu'ici un retour au jeu plus que mérité et voient leur travail effacé à l'aube du troisième tiers.



3° Tiers :

Moins de rythme dans cette entame de troisième. On joue plus placé de part et d'autre et c'est la capacité à accélérer sur certaines phases qui apporte des chances. Ainsi Anglet se portera plus facilement en zone pour délivrer ses lancers et il faudra même une intervention de Gasnier loin de ses base au devant de Rousselin pour faire avorter une attaque basque.

Cyr aura une occasion de marquer après avoir pris Boubé de vitesse mais sa tentative se soldera par un échec sur Gasnier qui fermait bien son poteau sur un lancer au près.

Côté bordelais, c'est l'alternance qui prévaut. On sait aussi bien tenter le contre sur les palets écartés par Gasnier que contenir une offensive basque dans les bandes et relancer pour du jeu placé.

C'est ainsi que Savage, très à l'aise ce soir dans tous les secteurs entame une énième remontée le long de la bande gauche. La transmission sur Larrieu permet au capitaine bordelais d'entrer en offensive et de temporiser pour retrouver le canadien au second poteau du but gardé par Richard pour un lancer que le portier ne peut maitriser et où Alexandre Gagné arrive pour conclure et faire le break, 6-4 à 48:44.

Photo hockey Division 1 - D1 : 16ème journée : Bordeaux vs Anglet - Le 35eme derby revient à  Bordeaux
Murielle Gaston

Les basques voient la pendule tourner et ne veulent pas lâcher. Daramy échappe à Dratzen et délivre encore un lancer que Gasnier bloque. Coulombeix s'y essaiera aussi mais subira le même revers voulant ponctuer une bonne possession des visiteurs.

A mi-tiers, le semblant de faux rythme que l'on pouvait ressentir a disparu. Bordeaux voudrait bien augmenter son avance car les joueurs de Tartari ont bien compris que l'Hormadi est capable d'un retour rapide et Anglet sait qu'il reste peu de temps pour raccrocher le wagon et réduire la marque.

Ladonne met aussi bien la pression sur le gardien par ses lancers que sur la défense par son jeu au fond, mais autant Gasnier que Paquin savent maitriser les lancers ou le jeu dans les bandes de l'attaquant basque et permettent aux boxers de rester à deux longueurs.

Une seule pénalité dans ce tiers à signaler. Elle est à l'avantage des Orques qui toutefois ne la feront pas fructifier. Même si le mouvement reste de mise à Anglet, la défense girondine est bien en place et ne laissera que peu d'occasions pour prendre des lancers.

Dans cette fin de match, Bordeaux maintient un semblanrt de pression en offensive où l'on retrouve Lambert, Mariage et Cadren au travail pour perturber la défensive adverse. Le trio aura plusieurs opportunités de porter le danger sans concrétiser mais aura pour effet de faire reculer un brin les angloys.

Dans la dernière minute, Anglet prend son temps mort, sort son gardien pour jouer son va-tout mais rien n'y fera, et c'est au milieu d'un brouhaha de tambours bordelais et basques que le public, debout, acclame son équipe en route pour aller éventuellement décrocher une seconde place la semaine prochaine à Neuilly sur Marne en s'imposant ce soir par la marque de 6 à 4.



Le jury Bordelais a désigné les étoiles suivantes :

Pour Anglet : #9 X. Daramy

Pour Bordeaux : 1°/ #5 J. Majerčák 2°/ #57 A. Gagné 3°/ #11 N. Mariage




Je me devais pour finir d'avoir une petite pensée pour mon ami Pateva. Une grosse pensée à lui et à tous les membres de la SAU.

Merci à tous pour votre fidélité et à bientôt pour les Play-Off.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
diable05 a écritle 30/03/2011 à 11:23  
3200 spectateurs !! excellent. C'est de loin la plus grosse affluence de D1 cette année, non ?
JIR a écritle 28/03/2011 à 22:44  
Superbe soirée en effet avec une trés bonne ambiance. Les supporters du Sud-Ouest savent s'apprécier :)
hormadi64 a écritle 27/03/2011 à 14:06  
Bonjour à tous.
3200 spectateurs pour un match de hockey,c'est beau.
Gros match de la part des deux équipes.
Grosse intensité physique.
Grosse ambiance.
Un match,comme on les aime.
Bravo pour ce spectacle.
Bravo pour l'article. Parfait.
Bonne chance aux deux équipes pour les Play Off.
A samedi prochain pour le déplacement de l'Hormadi à Avignon.

F.S le Dacquois.
Pat Bordeaux a écritle 27/03/2011 à 13:49  
Merci pour ce rappel John, peut être qu'il n'est pas forcément clair pour tout le monde que ce procédé s'applique à Bordeaux.

Ceci dit cela reste une démarche typiquement bordelaise (je ne sais d'ailleurs comment cela se passe ailleurs) et si Polo64 n'était pas au courant, on peut peut être comprendre sa réaction.

Merci de votre fidélité.
john a écritle 27/03/2011 à 13:36  
@ Polo64:
Pour répondre a ton message "objectif"...
Les étoiles n'ont rien d'obligatoire. A Bordeaux ça a toujours été comme ça: 1 étoile pour les visiteurs et 3 pour les Boxers.
Je te rappel également que dans certains club, il n'y a pas d'étoiles.

A bon entendeur...
polo64 a écritle 27/03/2011 à 12:29  
Sinon : bon article objectif.
Et bons play-offs aux 2 équipes en souhaitant qu'elles aillent toutes 2 en 1/2 !!!
Pat Bordeaux a écritle 27/03/2011 à 12:00  
C'est un état de fait mais je vous rend le résultat tel qu'il est.

Merci pour votre fidélité.
polo64 a écritle 27/03/2011 à 11:34  
Le jury Bordelais a désigné les étoiles suivantes :
Pour Anglet : #9 X. Daramy
Pour Bordeaux : 1°/ #5 J. Majerčák 2°/ #57 A. Gagné 3°/ #11 N. Mariage

3 élus pour Bordeaux contre 1 seul pour Anglet !!!
Ils n'ont pas été capables d'en trouver 2 autres à féliciter du côté de l'Hormadi ???

Comique !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...