Villard de Lans recevait dans son antre l'équipe de Strasbourg dirigé d'une main de maitre par Daniel Bourdages depuis longues années maintenant. Une équipe de Strasbourg qui possède la particularité de marquer très peu de buts (plus mauvaise attaque avec 45 buts et plus mauvais power play de LM) mais aussi d'en prendre très peu ce qui lui permet de pointer à une honorable huitième place au classement! Les villardiens, qui enchainent les défaites depuis deux mois, doivent se reprendre pour participer aux play off. Les deux dernières défaites contre Chamonix et Gap ont touchés les villardiens. Les strasbourgeois vont-ils couler les Ours ?
André Ravix, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Samuel Coeytaux le 07/02/2010 à 19:47
Arbitres : Mr Velay assisté de Mlle Boniface et Mr Rauline
Buts : Villard-de-Lans : ; 46:16 Cyril Papa (ass Matthieu Le Blond et Alexandre Lefebvre) Strasbourg : 10:11 Bobby Raymond (ass Maxime Mallette et Vladimir Hiadlovsky) ; 16:33 Juho Lehtisalo (ass Mickey Gilchrist et Brennan Sarazin) ; 51:35 Pierre-Antoine Devin (ass Edouard Dufournet et Julien Burgert) ; 56:41 Maxime Mallette (ass Mickey Gilchrist et Juho Lehtisalo)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Strasbourg
Strasbourg fait le plus dur
Les deux équipes commencent le match timidement. Il faut attendre la quatrième minute pour voir le premier tir de la partie. Il est l'œuvre de l'ancien morzinois Cyril Trabichet. Romain Farruggia, titularisé ce soir, repousse difficilement (4'28).
F.Ufarte
Cyril Papa, unique buteur isèrois
Villard réagit de belle façon. Yann Diaferia s'échappe dans le dos de la défense de l'Etoile noire mais perd son duel face à l'impérial Hiadlovsky (6'16). Matthieu LeBlond est au rebond mais la défense de Strasbourg se reprend bien.
Les Ours ne sont cependant pas sereins et la moindre mauvaise relance donne une occasion de but aux visiteurs. Antonoff et Saksinen sont les premiers à en faire l'expérience. Ils sont contrés dans leur zone. Le tir du strasbourgeois trouve cependant Farruggia (6'58).
Les hommes de Bourdages sont les plus dangereux, ils mettent une bonne pression devant la cage villardienne (8'57). Les Ours s'en sortent sur cette occasion mais pas sur la suivante. Robert Raymond, déborde la défense coté gauche et lance en angle fermé. Le palet se glisse entre le poteau et les bottes de Farruggia pour l'ouverture du score (10'11 0-1 Raymond ass Mallette et Hiadlovsky).
Un but qui fait mal mais les villardiens se s'avouent pas battus. Kevyn Richard y va d'une solide mise en échec contre Burgert (11') puis Tomi Sykko se retrouve en face à face avec Hiadlovsky (12'28). Le gardien slovaque ne lâche pas l'affaire et fait encore une fois un arrêt déterminant.
La première pénalité est strasbourgeoise mais comme souvent cette saison le power play ne permet pas aux Ours de se montrer très dangereux. Seul un tir de la bleue de Daniel Sedlak est à signaler.
La table de marque de Villard ne répond plus. On terminera le tiers avec un chrono manuel. Quand rien ne va... Rien ne va. Et ce n'est pas le second but de Strasbourg qui va redonner le moral aux villardiens. Sur la première supériorité des visiteurs, Lehtisalo va montrer aux Ours comment organiser et conclure un power play (16'08 0-2).
Les villardiens ne sont dangereux que par à coup. La première ligne des Ours, en perte de vitesse depuis l'absence de Sage-Vallier, va se montrer à son avantage. La déviation du canadien Nicolas Lafontaine n'est pas loin de faire mouche mais ne trouve pas le cadre (18').
Brennan Sarazin part en break et à l'occasion de tuer le match de tout suspens. C'était sans compter sur Romain Farruggia qui sort la jambière... (18'30).
Les strasbourgeois ont été plus réalistes sur ce premier tiers. Avec deux buts d'avance, ils peuvent voir venir. Avec la défense de fer qu'ils ont, les Ours ont du soucis à se faire...
Le second tiers est équilibré. Daniel Sedlak est le premier à tenter sa chance de la bleue (20'29) tandis que Simonneau bien placé à la bleue sur un décalage de Masson rate complètement son shoot (24'10).
F.Ufarte
Velay/Hiadlovsky
Strasbourg attend bien les villardiens dans leur zone et est donc très peu dangereux. Lehtisalo puis Stolc ne sont cependant pas loin de trouver la faille sur leurs rares incursions en zone d'attaque (25'25 et 27').
Et quand les villardiens ont l'occasion de revenir au score, ils trouvent la base du montant gauche de Hiadlovsky. Tomi Sykko et Esa Saksinen s'amènent à deux et combinent bien. L'attaquant finlandais décoche la frappe sur le poteau (28'36).
Cyril Papa part en prison pour un accrocher (30'38) mais se reprend bien en provoquant la faute de Maxime Mallette (33'36). Les deux power play ne donneront rien.
Vladimir Hiadlovsky est quelque peu inquiété par LeBlond mais le portier slovaque plonge pour geler le puck (36'). Un dernier tir de Simonneau vient animer la fin du tiers, très pauvre en occasion de but (39'50).
Tirs : 10/7 Strasbourg
Engagements : 11/8 Strasbourg
Un retour avorté et Villard s'enfonce dans la crise !
Avec deux buts de retard, l'entraineur Stéphane Barin décide de bouleverser ses lignes. Exit donc Tristan Lemoine, transparent depuis le début de la rencontre. Bonjour Cédric Guillot Diat et Francky Sadani. Ce changement de ligne met du temps à porter ses fruits. La ligne de Papa et Lefebvre effectue cependant du bon travail. Tout d'abord sur un tour de cage de Papa, combatif (45'52). Ce bon travail sera récompensé d'un but. Un cafouillage devant Hiadlovsky profite à Cyril Papa qui dévie au fond des filets strasbourgeois (46'16 1-2 Papa ass LeBlond et Lefebvre).
Ce but relance Villard et oblige Strasbourg à sortir de sa réserve. Une pénalité contre Stolc donne une chance supplémentaire aux Ours de revenir dans la partie. On se prend à rêver d'un retour villardien. Une double tentative de Simonneau à la bleue vient sonner la charge mais comme d'habitude le portier slovaque est sur la trajectoire (49').
Sur un contre strasbourgeois, Farruggia sort de façon olé olé jusqu'à la ligne bleue et parvient de façon peu académique à garder le puck (49'35).
F.Ufarte
Les strasbourgeois félicitent leur gardien !
Villard est dans un temps fort. Malheureusement, la ligne des jeunes villardiens, Diaferia, Sadani et Richard redonne trop rapidement le puck à l'adversaire, qui s'installe et qui combine rapidement. Dufournet décale Devin qui bat facilement Farruggia (51'35 1-3 Devin ass Dufournet, Burgert).
Les villardiens prennent un coup derrière la tête. Ils ne reviendront pas dans le match malgré un tir de Sedlak qui passe de peu à coté (56'15). Strasbourg va même aggraver la marque par Mallette qui d'un tir limpide de la bleue troue la défense villardienne (56'41 1-4 Mallette ass Gilschrist-Lehtisalo).
La dernière occasion villardienne est symptomatique des maux villardiens. Papa décale idéalement Lefebvre tout seul dans l'enclave. L'attaquant isèrois a le temps d'ajuster Hiadlovsky mais il tire mollement sur le gardien de l'Etoile (58'25). Les Ours ne sont pas efficaces et quand ils font ce qu'il faut comme avec Diaferia qui dans l'enclave lance, Hiadlovsky vole tout un but et assure le spectacle (59'50).
Le match se termine sur ce score de 1-4. Le public connaisseur d'André Ravix n'apprécie guère et le fait savoir en conspuant son équipe. Certains spectateurs en viennent presque aux mains pour des divergences de points de vue concernant l'attribution des responsabilités du naufrage villardien... C'est dire si l'ambiance devient mauvaise dans les tribunes d'André Ravix.
Tirs: 17/6 Villard
Engagements : 15/7 Villard
L'Etoile noire de Strasbourg brille ce soir et remporte un précieux succès dans la lutte importante pour la huitième place. Une équipe de Strasbourg qui joue sans fioriture, avec trois lignes homogènes, une défense solide et appliquée ainsi qu'un gardien qui n'est sans doute pas assez reconnu à sa juste valeur car Hiadlovsky est un excellent gardien. Il est le principal artisan du succès strasbourgeois cette saison.
Villard coule, Villard souffre, Villard n'y est plus du tout. C'est grave, c'est inquiétant. La saison est cependant loin d'être finie. Y-a-t-il un capitaine à bord de ce navire ? On n'en a pas l'impression vu des tribunes. Le match de ce soir est un copier-coller du match de la semaine dernière contre Chamonix, nous donnant une impression de déjà vu. Même constat, même sanction...
La pause internationale arrive à point nommé. Stéphane Barin et les joueurs auront dix jours pour bien préparer une semaine primordiale pour la survie du club en Ligue Magnus. Un premier match le 16 février contre Épinal puis un second le 19 contre Dijon. Deux matches, deux combats en perspective pour assurer une douzième place plus que jamais indécise avec le retour (inespéré) du Mt Blanc et de Neuilly sur Marne.
Statistiques de la rencontre :
Tirs : Villard 32 tirs dont 1 but / Strasbourg 28 tirs dont 4 buts
Même si villard a deux matches en retard, ils ont pris du retard sur leurs concurrents directs!!! 3 victoires en 19rencontres, c'est pas top! vite le turboooo
Tatie38 a écrit
le 08/02/2010 à 09:43
toutes les équipes ont mis le turbo Villard a juste un peu de retard un peu de patience