Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Le Bilan D1 : 2ème partie
 
Nous poursuivons notre bilan de la première division avec les équipes classées de la 9ème à la 5ème place.
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 10/07/2008 à 11:16

5ème : Avignon : Il s’en est fallu d’un cheveu  

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Bilan D1 : 2ème partie
Les Castors se sont tout de suite présentés comme des clients pour le haut du tableau, même si la machine avignonnaise a eu quelques ratées avant de démarrer (3 défaites, 2 nuls). Puis Avignon a commencé à gagner, et à grimper dans le classement, le Palais de Glace est devenu un véritable chaudron. Les Castors ont fait une belle série de cinq victoires consécutives, avant d’être stoppés par Annecy (2-5).  Avignon a réussi de belles performances (2-1 Courbevoie, 4-3 Garges…).  Les Castors ont rapidement atteint la porte des play off (5è), en maintenant une pression monstre sur Amnéville, qui avait l’obligation de gagner pour ne pas perdre ses acquis. Puis Amnéville a craqué, et Avignon a récupéré cette quatrième place tant convoitée, les Castors ont bataillé becs et ongles pour garder leur bien. Mais à la veille de la fin du championnat, Avignon a lâché prise à son tour, et s’est incliné à Bordeaux (1-4).Il restait un match aux Castors pour se rattraper, ils devaient s’imposer face à Montpellier, mais il furent sèchement battus : 2-4. Avignon voyait Bordeaux, la quatrième place et les play off, disparaître.

 

Avignon aura fait une bien belle saison, mais échoue à deux points d’une place en play off plus que méritée, les Castors peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir pu tenir la distance jusqu’au bout.

 

6ème : Courbevoie : Décevant

 

Les Coqs se sont dès le début de la compétition affichés comme des favoris pour les play off. Mais cela a tourné court dès le premier match, où Courbevoie s’est incliné à domicile face à Cergy (2-4), au second match les Coqs se sont fait déplumer par les Bisons (3-6), la saison démarrait mal. Puis ils se sont rattrapés avec deux victoires consécutives (Valence, Reims). Des soucis de surfaceuse au Centre Charas, ont forcé le club à reporter deux matchs (Viry, le Vésinet). Après cette pause forcée de deux semaines, Courbevoie est reparti du bon pied avec une victoire importante sur Garges (8-6), mais le COC n’a pas trouvé les bons automatismes, et s’incline contre un adversaire direct : Annecy (3-4). Les Courbevoisiens sont repartis à l’assaut, et se sont imposés sur deux grosses pointures du championnat (Bordeaux, Amnéville), mais une triple défaite contre Gap, Avignon et Montpellier a montré les limites de cette équipe. Le COC a navigué en eaux troubles s’offrant parfois de beaux succès (6-4 Neuilly, 2-1 Garges, 9-2 Annecy…) ou d’inquiétants revers (3-4 Valence, 2-6 Bordeaux, 1-6 Amnéville), voire des succès à l’arrachée (7-6 Reims, 4-3 Viry…). Courbevoie miné par ces résultats en dents de scie, voyait le premier wagon de clients pour les play off s’éloigner à la vitesse d’un TGV. Finalement les Courbevoisiens dirent adieu au play off et récupérèrent la sixième place, grâce à deux succès lors de leurs matchs en retard.

 

Courbevoie tire un trait sur une saison décevante, et devra faire mieux l’an prochain pour revenir dans les favoris de la D1, place que le COC mérite autant que les Bordelais ou les Avignonnais.

 

7ème : Amnéville : De la sueur, mais des larmes

 

Amnéville, possédait un effectif assez similaire avec celui de la saison précédente. Les Galaxians étaient annoncés comme des candidats sérieux pour les play off, et ils le montrèrent d’entrée en tenant en échec les Rapaces au Centre de Loisir (4-4). Mais Amnéville, s’inclinait pour la troisième rencontre de la saison, face à  sa bête noire, nocéenne. Les Mosellans commençaient la saison avec des résultats en dents de scie, avec des victoires convaincantes, (3-1 Cergy, 4-1 Valence, 4-2 Viry…), mais aussi d’inquiétantes défaites (3-5 Reims, …). Petit à petit, la mayonnaise a commencé à prendre, et les Galaxians ont montré leur vrai visage avec une belle série de 4 victoires consécutives, qui s’est achevée par un lourd revers à Courbevoie (2-9). Amnéville a su repartir de l’avant avec un beau succès à Avignon, mais deux humiliantes défaites à Montpellier (0-5) et à Neuilly (4-10), et un revers étonnant face à Cergy (1-4), ont remis en cause, les résolutions amnévilloises. Amnéville a fait de gros efforts, et tous les joueurs ont mouillé le maillot pour faire repartir la machine, et pour conserver la quatrième place (significative de play off pour les Mosellans), en effet les rouges et noirs étaient toujours sous la menace des Castors. Puis Amnéville a dérapé et a perdu cette quatrième place, mais au lieu de cravacher pour la récupérer, les Galaxians probablement cuits, ont subi une triste série de revers (4 consécutifs) à la fin du championnat. Non seulement, Amnéville devait abandonner sa place en play off, mais à mesure des défaites, il descendait au général et terminait finalement septième. Les Galaxians auront beaucoup donné cette année, mais leurs efforts ne furent pas beaucoup récompensés, avec une peu enviable septième place.

 

L’an prochain ils voudront hausser leur niveau de jeu pour finir dans le wagon des play off.

 

8ème : Valence : Les Lynx toujours mordants

 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Bilan D1 : 2ème partie
Les Valentinois, ont l’habitude de jouer les troubles fêtes en D1, cette année ils ont encore réussi leur pari et se sont une nouvelle fois classés dans la bonne partie du tableau. Valence a commencé sa saison par deux bons matchs nuls face à Garges (3-3) et à Annecy (2-2), avant de s’incliner trois fois de suite (2-7 Courbevoie, 1-4  Amnéville, 3-4 Avignon). Valence à surpris son monde en battant Montpellier 2-1 au Polygone, puis les Lynx ont fait une saison en demi-teinte tantôt en s’imposant, tantôt en s’inclinant, sans parvenir à faire des séries ni de victoires ni de défaites. Ponctué quand même ça et là de quelques coups d’éclats (5-5 Bordeaux, 5-4 Amnéville, 2-2 Montpellier. Pendant certaines soirées les Lynx ont apparu complètement absent et ont encaissé de lourds revers ou des défaites surprenantes (1-7 Viry, 3-5 Cergy…), ils ont aussi subit une mauvaise passe où les défaites se sont accumulés dans la Drôme, les poursuivants se rapprochaient, alors que les autres s’éloignaient. Mais Valence à réussit à repartir de l’avant en s’imposant sur ses adversaires directs (Viry, Reims, …), et s’est définitivement mis à l’abri d’un retour des poursuivants, puis à même réussit à doubler Garges et Annecy sur le fil, et à s’emparer d’une huitième place, plutôt promise aux Chevaliers du Lac.

 

Valence aura réussit une belle saison, et reste sur une belle série de succès, sur la fin de l’exercice, contrairement à l’an passé, Valence n’a pas réussi à tomber tous les favoris à domicile, mais à prouvé qu’il avait sa place dans une bonne partie du classement de la D1.

 

9ème : Annecy : Des hauts et des bas

 

Les Chevaliers du Lac avaient un objectif caché, celui d’atteindre les play off. Annecy voulait aussi faire plaisir à son public toujours assez nombreux à Jean Régis. Les débuts furent difficiles pour les Hauts-Savoyards, avec une défaite d’entrée contre Neuilly (3-7), et un timide nul contre Valence. Les Anneciens commencent à montrer leurs vrais qualités, et s’imposent sur Reims, mais à l’extérieur ils peinent toujours et s’inclinent à Viry, puis réalisent une contre performance en prenant le nul face au Vésinet. Les choses ne s’arrangent pas pour les Chevaliers du Lac qui s’inclinent lourdement face à Garges, puis contre Bordeaux. Annecy remporte sa seconde victoire lors de la huitième journée (4-3 Courbevoie), la mise en route des rouges et blancs à été longue, mais comme à son habitude Annecy rechute, (3-8 Amnéville). Les Anneciens vont continuer leur parcours en dents de scie, alternant victoires et défaites. Enfin les Alpins ont réussi à tenir le cap et à réaliser une belle série, avec 5 matchs sans défaite (4 victoires, 1 nul), mais encore une fois Annecy à rechuté contre Garges, puis est reparti de l’avant, puis à une nouvelle fois chuté. La fin du championnat à été identique au début pour Annecy, de beaux matchs avec des belles victoires, puis des passages à vides et des défaites. Un ultime revers lors de la dernière journée contre Neuilly (4-7) à fait perdre aux Chevaliers du Lac cette huitième place plus que méritée.

 

Comme l’an passé, les Chevaliers du Lac ont réalisé une saison en demi-teinte, avec des belles performances mais aussi des revers assez nombreux, mais cette année les Hauts-Savoyards ont été très solides à domicile, et n’ont été vaincus que 4 fois à Jean Régis.

 

 

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...