Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Le bilan des Pingouins 2009-2010
 
Fin de saison oblige, les équipes de Magnus se penchent déjà sur le prochain exercice. Mais que peut on retenir de la saison écoulée ? C'est la question que Hockey Hebdo se pose pour les Pingouins.
 
Morzine, Hockey Hebdo Yann CONSEIL le 20/04/2010 à 14:20
Bilan collectif

On se souvient que les dirigeants morzinois avaient voulu tenter l'expérience du 100% français pour la saison 2008-2009. L'équipe, alors dirigée par Stéphane Gros, avait montré ses limites tant sur la glace qu'en dehors. Les instances dirigeantes admettaient aussi quelques difficultés financières, et le moment de changer le fusil d'épaule était venu pour les dirigeants. Le manager général Jérome Baud et toute l'équipe dirigeante ont retenu de cet échec et ont voulu apporter du sang neuf pour la nouvelle saison.

Exit les Zwikel, Rozenthal, Tardif, Hardy ou encore Michaud. Si parmi les joueurs, tous avaient une certaine valeur, leur rendement sur la glace fut douteux pour un tel potentiel a priori. Alors que les chablaisiens avaient monté l’équipe la plus ambitieuse (en terme de pari), il faut bien avouer que les internationaux n'ont pas apporté ce qu'il était attendu d'eux, terminant la saison régulière à la 8ème place, soit le plus mauvais classement du club depuis sa remontée en Magnus. Sans oublier la piteuse élimination en Coupe de France face à Montpellier, ou il semblait que le club touchait le fond. On apprenait par la suite que des dissensions internes avaient fragilisé l'équipe, ce qui secouait terriblement le tranquille village de montagne. Une sérieuse réflexion dans le staff a conduit à plusieurs ajustements. Et si le départ de Stéphane Gros n'était pas souhaité, il fut effectif et finalement sans doute salutaire. En effet, quand on veut changer de stratégie, il faut assumer un changement radical. Toutefois, le défi annoncé de maintenir une équipe compétitive en économisant 150000 euros de masse salariale apparaissait comme une gageure, et cette simple annonce avait fait dire à beaucoup sur les forums que Morzine-Avoriaz montait déjà une équipe pour la D1, ou que le club ne pourrait pas démarrer sa saison en Ligue Magnus.

Le staff avait plusieurs objectifs durant cette intersaison. En premier lieu, réconcilier l'équipe avec le public. En effet, si l'armada tricolore répondait à quelques attentes sur la glace, en dehors, les supporters souffraient de n'avoir que très peu de contacts avec les joueurs. Ce manque de convivialité agaçait dans le microcosme morzinois et les dirigeants ont voulu remédier à cela. En second lieu, la combativité sur la glace. Tous souhaitaient voir au Palais des Sports une équipe ayant un certain sens du devoir, des hommes qui se battent pour obtenir des résultats, chose encore oubliée la saison précédente. Et enfin redresser les finances, afin de continuer à pérenniser le club.

Le bilan sportif laisse apparaître plusieurs tendances. L'équipe a surpris lors de la première journée en battant Rouen, même les supporters les plus optimistes ne pouvaient supposer battre un des grands favoris de cette saison avec une équipe autant remaniée. Ce départ faisant, tout s'est enchainé et les Pingouins ont caracolé dans les quatre premiers pendant une moitié de la saison. L'élimination en Coupe de la Ligue, pour laquelle le staff semblait manifester moins d'intérêt, fut relativement bien accueillie. En revanche, au sujet de la Coupe de France, objectif avoué des dirigeants, laissait quelques regrets après l'élimination face à Angers. On a aussi constaté un certain manque d'expérience dans l'effectif, qui a couté certainement beaucoup, car en termes de talent cette équipe n'en manquait pas. Un autre point important fut le départ de Bezeau au début décembre. Le défenseur acadien a décidé de quitter l'équipe sur un choix personnel, mais cela a un peu diminué le potentiel de cette équipe qui comptait beaucoup sur le physique et le jeu du défenseur, d'autant que son départ après le 15 novembre n’a pas permis au staff de le remplacer (heureusement qu'ils avaient recruté au départ 7 défenseurs!). Cet ensemble de petits manques laisse un goût amer aux dirigeants et supporters qui pensent que l'équipe n'est pas forcément allée au bout de son potentiel. Mais nous retiendrons tout de même le retour à la 6ème place de la saison régulière, ainsi que les quarts de finale de Ligue Magnus et de Coupe de France face à Angers, qui s’est affirmée comme la bête noire des Pingouins cette saison.


Impressions individuelles sur les joueurs

Gardiens

Guillaume Richard : première saison pleine plutôt réussie pour le jeune français. Très rassurant sur sa capacité à se transcender, il manque encore d'expérience et doit encore progresser, mais il est une étoile montante de la Ligue et l'Equipe de France pourra certainement miser sur lui à l’avenir.

Greg Blais : il est rare de voir des gardiens étrangers être remplaçant en Magnus quand c'est un français titulaire. Il aura apporté beaucoup de bonne humeur au vestiaire, même si son rendement sur la glace ne fut pas celui attendu.

Défenseurs

Matt Suderman : le géant canadien a été beaucoup sollicité cette saison car l'équipe manquait de physique. Après une bagarre contre le chamoniard Geffroy (où il s'est rappelé au bon souvenir de la CHL), il s'est peu à peu imposé comme un défenseur sûr et efficace. Il a beaucoup progressé dans son jeu et fut très impliqué dans l'équipe.

Mathieu Jestin : il manque des défenseurs à vocation offensive en France? On en tient un. Éloigné de la glace durant tout l'automne suite à une fracture, il est revenu transformé. Incisif, présent derrière, devant, bon relanceur, sobre dans son jeu et concentré toute la durée des matchs, il est devenu une valeur sûre.

Christian Elian : un des chouchous des supporters. Il a certainement effectué son meilleur exercice sous la tunique des Pingouins. Avec moins de pression que par le passé et mis en confiance par son entraîneur, il a effectué une belle saison, son calme et son expérience aidant dans les moments décisifs.

Kim Virtanen : une petite bombe, malgré un physique frêle (1m74 pour 70kg). Pas venu pour faire de la danse sur glace, on comprend mieux pourquoi il a été en équipe de Finlande chez les jeunes. Sûr de lui, techniquement très fort, une superbe vision du jeu. Il a une science du jeu importante pour un joueur de cet âge. Tout simplement époustouflant.

Santeri Immonen : l'entraineur-joueur. Pour sa première saison d'entraineur principal, a un bilan des plus satisfaisants. Néanmoins, il n'a jamais su trouver la clé pour les jeux de puissance. Sa saison de joueur fut elle très bonne, son expérience ayant beaucoup apporté.

Alexander Hogstad : le très intense suédois a été l'homme à tout faire cette saison. Il a commencé derrière, y est resté après le départ de Bezeau, et a fini en attaque pour apporter sa combativité à la troisième ligne. Parfois frustré dans son jeu, il a toujours répondu présent et est devenu un des chouchous du public morzinois.

Attaquants

Romain Bonnefond : le jeune français a fait une saison sérieuse, répondant présent quand on avait besoin de lui. Buteur dans les grandes occasions (Rouen,Genève.), on attend plus de sa part dans les années à venir, car il en est capable.

Niko Toivonen : un timide finlandais qui a eu du mal à trouver sa place. Il a néanmoins répondu aux attentes, bon pointeur, excellent esprit d'équipe, très travailleur.

Mika Halava : un autre ancien membre des équipes de Finlande chez les jeunes. Surdoué techniquement, très travailleur, il a effectué une première saison correcte, mais il est capable de tellement plus. Il doit devenir plus régulier, bien qu’il ait régalé le public du Palais des Sports cette saison. Un autre chouchou du public.

Johan Älgekrans : venu pour être un gros renfort, on doit dire qu'on est resté un peu sur notre faim le concernant, alors qu'il a un potentiel indéniable. Le centre suédois a été inconstant et n'a peut être pas assimilé ce qu'on attendait de lui cette saison.

Erik Hjalmarsson : le guerrier, le bison, scandinave. Il a connu un début un peu poussif, puis au fil des mois s'est affirmé comme un des joueurs clés de l'effectif en débloquant à lui seul certaines situations.

Fabien Seebach : un potentiel indéniable. Il a connu un début de saison contrarié par la maladie, et après a pu montrer certaines choses dans le troisième bloc. Il a toujours fait preuve d'une grande volonté sur la glace au pressing.

Antti Koponen : le suédois au patronyme finlandais a été le buteur le plus régulier de la saison. Celui que son entraineur considère comme le meilleur de l'effectif a toutefois été moins tranchant à l'approche puis durant les playoffs.

Loïc Gaydon : l'enfant chéri du public Morzinois a raté la quasi-totalité de la saison à cause d'une blessure, mais est revenu et a gagné sa place durant les playoffs. Il a pris sa chance et a montré de belle manière à son entraineur qu'il pourrait compter sur lui la saison prochaine.

Mickael Brodin : le nouveau capitaine des Pingouins a connu une année riche en points, mais aussi en pénalités. Il a apporté beaucoup à son équipe, mais doit encore canaliser son jeu.

Matt Puntureri : la vedette du Palais des Sports. Sa gentillesse et son sens de l'humour ont à la fois ravi ses équipiers et le public. Son patinage lui a permis d'aider son équipe dans le troisième bloc, il a marqué quelques buts clés en début de saison mais il a un potentiel supérieur à ce qu'il a montré.

Nicolas D'Aoust : un bilan mitigé. Il a quasiment toujours marqué à l'extérieur, et le québécois a eu du mal à domicile. Son parcours a été irrégulier, mais pour une première saison en Europe, il n'a pas démérité et a quelquefois flambé lors de certains matchs, se réveillant de fort belle manière au meilleur moment.

Théo Mourin : le jeune morzinois a eu un peu de temps de glace, mais il devra encore prendre du coffre pour s'imposer à ce niveau. On voit en lui un bon potentiel. À lui de l'exploiter.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...