Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 - 8ème journée : Bordeaux vs Montpellier
7-4
(4-2 1-1 2-1)
Le 03/10/2009
Bordeaux Mériadeck
Bordeaux ] Montpellier  ]
Le bon coup !
 
En match avancé de la 8° journée, Bordeaux et Montpellier s'affrontent à Mériadeck. Un match que chaque équipe veut remporter pour grimper dans le classement provisoire de cette division 1.
 
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 04/10/2009 à 11:35
FICHE TECHNIQUE

1205 spectateurs
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de Mlle Girard et M. Barthe
Buts :
Bordeaux : ; 09:05 Xavier Lassalle (ass Romain Horrut) ; 13:01 Xavier Lassalle (ass Alexandre Carignan) ; 19:35 Xavier Lassalle ; 19:47 Nicolas Courally (ass Dave Grenier et Jean-François Savage) ; 23:06 Dave Grenier (ass Nicolas Courally) ; 42:55 Dave Grenier (ass Jan Majercak) ; 56:15 Xavier Lassalle (ass Mickaël Wiart)
Montpellier : 01:31 Quentin Garcia (ass Yoann Chauviere et Matus Hanes) ; 11:52 Romain Masson (ass Vilhelm Aman-Stigart et Lars Hawerfors) ; 37:44 Joshua Boileau (ass Matus Hanes) ; 57:36 Joshua Boileau (ass Romain Masson)
Pénalités
14' contre Bordeaux
51' contre Montpellier


Gardiens de but en jeu : #31 C. Burnet pour Bordeaux
                                            # 88 F. Agnel pour Montpellier
Photo hockey Division 1 - D1 - 8ème journée : Bordeaux vs Montpellier  - Le bon coup !
Murielle Gaston

1°Tiers : Pas de round d’observation pour ce début de partie. Le palet est chez les vipers et ils en font vite bon usage. Garcia sur la droite, servi par Hanes, déborde et repique au centre pour foncer au but, il évite Burnet à la cage et glisse la rondelle au fond, 0-1 à 1:30.

Bordeaux un peu pris à froid se remet d’aplomb et lance ses attaques. Mariage centre sur Horrut qui voit sa reprise stoppée par Agnel tandis que Grenier au près voit son revers lécher la lucarne mais finir hors cadre. Une pénalité concédée par Piatak verra les héraultais évoluer à quatre sans que les boxers puissent réduire la marque malgré un lancer de Wiart de la bleue sur lequel Agnel concédera le rebond à la nouvelle recrue bordelaise Carignan qui trouvera sur sa route le bouclier du cerbère montpelliérain.

Les vipers ont laissé passe l’orage et repartent par Piatak qui lance de la bleue à laquelle Carignan répliquera au slot d’une frappe non cadrée mais néanmoins véloce. Simak pris en défaut par les arbitres visite à son tour la prison de Mériadeck et laisse ses coéquipiers à quatre de nouveau. Pas longtemps. Le temps de mettre la rondelle en jeu, Horrut gagne son face-off et le palet arrive à Carignan contre la bande gauche qui a vu Lassalle à mi zone plein centre et bien démarqué. La passe est précise, la reprise sans contrôle puissante et surtout cadrée, Agnel est battu, 1-1 à 9:05 [PP].

Bordeaux tente de prendre l’ascendant et joue sans économies. Les vipers descendent d’un cran et profitent d’une passe interceptée dans leur défensive pour remonter le palet par le duo Aman-Stigart et Hawerfors. Le puck file ainsi jusqu’à Masson qui traverse le glaçon bordelais et shoote finalement arrivé devant Burnet. La mitaine du portier local n’arrive pas à temps pour s’emparer d’un palet qui passe au dessus de son épaule gauche, 1-2 à 11:52.

Les vipers de Bilbao repassent devant. Le jeu reprend, Bordeaux veut recoller rapidement. L’équipe de Tartari va chercher encore plus haut les palets et sur un changement de ligne hasardeux des héraultais, Carignan qui a récupéré la rondelle à la bleue trouve de nouveau Lassalle plein centre. L’attaquant bordelais prend le temps d’ajuster Agnel qui ne peut repousser le lancer du poignet, 2-2 à 13:01.

Chaque équipe produit du jeu et le contraste entre les équipes est fort. Bordeaux s’applique en sortie de zone et construit ses attaques les une après les autres alors que le jeu des montpelliérains semble plus basé sur un attentisme maitrisé, guettant la récupération du palet à exploiter sans pour autant se borner à défendre. La preuve en est puisque c’est Hanes et Garcia qui mettront Burnet à contribution sans que les boxers inquiètent Agnel.

La première pénalité girondine est sifflée à 15:33 contre Cadren. Boileau à deux reprises et Aman-Stigart ne parviendront pas à forcer le verrou des boxers toujours bien en place et avec Burnet solide sur ses appuis et vigilant. Une nouvelle pénalité héraultaise offrira une occasion aux boxers de s’échapper au score mais ni Cauly ni Carignan ne feront la décision. C’est sur une échappée de Lassalle poursuivi par Billard que le tiers bascule, l’attaquant bordelais est sur le point de tirer quand Billard l’en empêche irrégulièrement. Le Tir de Pénalité est sifflé et les tambours des supporters accompagnent la course d’élan du centre girondin qui s’applique à battre le portier des vipers, 3-2 à 19:35 [TP].

Le palet à peine remis en jeu, il parvient jusqu’à Grenier qui déborde à gauche, il transmet à Courally qui, au près, glisse le caoutchouc dans le but d’Agnel pour la deuxième fois en moins de 15 secondes, 4-2 à 19:47. Larrieu, complètement démarqué, est près d’amener la marque à une unité de plus pour Bordeaux mais son shoot est hors cadre.

Fin du Tiers : 4-2
Shoots : 17 – 8 pour Bordeaux
Face-Off : 13 – 11 pour Bordeaux
Pénalités : 4’ Bordeaux / 6’ Montpellier.
Photo hockey Division 1 - D1 - 8ème journée : Bordeaux vs Montpellier  - Le bon coup !
Murielle Gaston

2°Tiers : Un deuxième que Bordeaux va commencer en infériorité numérique. En effet l’arbitre estime que Bordeaux a pris son temps pour revenir sur la glace et sanctionne un retard de jeu. Les vipers sont à l’attaque d’entrée de jeu. Burnet doit s’y reprendre à deux fois pour stopper les tentatives de Boileau avant de devoir s’interposer sur un lancer de Hanes au près et empêcher Aman-Stigart de marquer sur le rebond. Si Montpellier n’a pas su profiter du surnombre pour marquer, Bordeaux ne laissera pas passer l’occasion trois minutes plus tard quand Billard pénalisé laisse les girondins à cinq contre quatre poser leur power-play. Savage à la bleue lance sur Agnel qui écarte le palet dans la palette de Grenier derrière la cage. Le bordelais remonte la zone, s’infiltre au centre et lance au but sans que le gardien puisse détourner de la jambière, 5-2 à 23:06 [PP].

Trente secondes plus tard une triangulation Horrut / Carignan / Lassalle est prête d’aboutir quand Agnel sort la frappe à bout portant du #77 bordelais qui ponctue encore un temps fort des girondins qui occupent la défensive héraultaise. Mais Montpellier n’est pourtant pas abattu et continue de se montrer dangereux par Piatak. La ligne Hawerfors / Aman-Stigart / Masson s’applique à construire en zone offensive et se procure des lancers qui obligent Burnet soit à détourner soit à jouer de la mitaine pour faire avorter les attaques des vipers. Le jeu est maintenant plutôt à l’initiative des joueurs de Bilbao. Les attaques placées se précisent et s’approchent de plus en plus du cadre des buts bordelais. Aris et Piatak sollicitent toujours Burnet, Hanes gêne la relance dans le forcing avant et poussent les bordelais à la faute. Majerçak prend deux minutes.

Le power play est vite installé et Billard, Hanes, Piatak qui frappent de loin, au près, par l’arrière ne trouvent pas la solution pour rapprocher le score. C’est finalement Boileau qui concrétisera la bonne passe héraultaise. Sa frappe consécutive à une passe de Aman-Stigart qui à récupéré le palet dans un cafouillage devant le but bordelais, file à ras le sol entre le jambière gauche de Burnet et le poteau, 5-3 à 37:44. Montpellier revient à deux longueurs et finira ce second tiers aussi dangereux qu’il l’a commencé notamment par Hawerfors qui maintiendra l’alerte sur les buts bordelais.

Fin du Tiers : 5-3
Shoots : 14 – 11 pour Bordeaux
Face-Off : 16 – 13 pour Bordeaux
Pénalités : 2’ Bordeaux / 4’ Montpellier.
Photo hockey Division 1 - D1 - 8ème journée : Bordeaux vs Montpellier  - Le bon coup !
Murielle Gaston

3°Tiers :
Si on attendait les bordelais pour démarrer le second vingt, ce sont les arbitres qui se sont faits attendre sur ce troisième et dernier tiers. L’occasion pour certain de demander deux minutes contre les zèbres pour retard de jeu…

La première occasion est pour le bordelais Horrut qui ne peut convertir un centre de Lassalle qui a débordé Catil. Un surnombre sur la glace pénalisera les vipers au bout d’une minute de jeu. L’occasion pour l’offensive bordelaise qui a déjà marqué 2 de ses 5 buts en supériorité d’alourdir le score. Le jeu de puissance est long à installer et le patinage des montpelliérains est efficace pour perturber le jeu des boxers. Mais on finit par trouver Majerçak à la bleue qui de sa frappe lourde oblige Agnel à lâcher le rebond dans la palette de Grenier à l’affût et qui envoie le palet au dessus de l’épaule du gardien, 6-3 à 42:55 [PP].

Malgré les tentatives de Hanes et Piatak de relancer le jeu côté montpelliérain, les phases offensives manquent maintenant de tranchant. Aman-Stigart tente encore sa chance mais sa frappe est repoussée par Burnet alors qu’Hawerfors ne cadre pas sa reprise sur le rebond où Burnet n’était pas entièrement replacé. Le patinage et le déplacement prennent le pas sur la rapidité du jeu et les velléités offensives semblent s’amenuisent de part et d’autres. Un jeu plus physique s’installe par instants où les bandes reçoivent de la visite à intervalles réguliers sans pour autant faire monter le compteur des pénalités car tout ceci reste quand même dans l’esprit. Cela ne veut pas dire pour autant que les gardiens sont dispensés de surveiller leur buts car les escarmouches sont toujours présentes même si peu dangereuses.

On réussira à trouver (enfin) Simak sur une frappe à la bleue côté montpelliérain. Sans danger pour Burnet qui écarte du bouclier. Le jeu s’est plus ou moins équilibré, que ce soit par l’esprit d’économie des bordelais qui gère leur avance ou par l’insuffisance de réalisme des vipers qui ne concrétisent pas leurs temps forts, toujours est il que l’horloge tourne et que les boxers s’approchent d’un nouveau succès. Tout va reprendre un peu plus d’allant à 5 minutes de la fin quand Aris ira en prison et que Bordeaux va se retrouver en avantage numérique sur la glace. Le jeu de puissance bordelais a repris des couleurs et Perez est au stand de tir. Par deux fois il voit ses frappes détournées et Boubé ne pourra conclure un joli mouvement de Mariage contrarié par un retour d’Agnel sur sa ligne.

Lecompère bien servi par Lassalle échouera de peu lui aussi sur le gardien montpelliérain qui sur l’action sera partie prenant dans une altercation avec le bordelais. Résultat : Une méconduite pour le match à l’encontre du gardien assortie d’une dureté (20’ +5’) et cinglage + dureté pour Lecompère (2’+2’). C’est donc à Bonnefond que revient la tâche de garder la cage des vipers et cela démarre avec un power play en 4/3.

A peine le temps pour le cerbère de localiser le palet qu’il est déjà au fond de ses buts quand Lassalle expédie une frappe amenée par Wiart où la défense montpelliéraine à tourné en vain à la poursuite du palet, 7-3 à 56:15 [PP].

Le match semble plié pour de bon d’autant que les bordelais campent chez les visiteurs et font feu de toute part. Mais revenu à quatre contre quatre, un sursaut d’orgueil des vipers va leur donner l’élan nécessaire pour réduire le score. Ils exploitent mieux les espaces laissés par les bordelais et s’engouffrent dans les intervalles pour permettre à Boileau d’inscrire le quatrième but héraultais sur une passe en retrait de Masson, 7-4 à 57:36.

Ce même Boileau prendra 2’+10’ pour méconduite et accrocher mais cela ne changera plus rien à ce match où les boxers s’imposent.

Fin du Tiers : 7-4
Shoots : 17–5 pour Bordeaux
Face-Off : 10 – 10
Pénalités : 8’ Bordeaux / 41’ Montpellier.

Les étoiles du jury bordelais.

Pour Montpellier :   #18 Lars Hawerfors

Pour Bordeaux :     # 77 Xavier Lassalle
                                  #27 Dave Grenier
                                  #16 Jill Cauly

Remerciements à M. Miranda qui nous a permis l'utilisation d'une partie de son matériel pour nos prises de vue.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...