Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix / Morzine vs Bordeaux
2-3
(0-0 1-1 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 16/09/2016
Skoda Arena, Morzine
Chamonix / Morzine ] Bordeaux ]
Le Boxer termine difficilement son ascension
 
Les Pionniers de Chamonix-Morzine officialisaient ce vendredi la première réception à domicile de l'histoire du club à la Skoda Arena de Morzine. Leurs invités du soir, les Boxers de Bordeaux débarquent en terre morzinoise avec deux points au compteur, glanés face aux Lions de Lyon au terme d'une période de prolongation. Le CMHC, défait à Epinal et privé de Saint-André, Lukacik et Numa Besson pour un mois et demi, se devait pourtant d'offrir à son public une révolte, après le sévère revers enregistré lors de la première journée à Poissompré. Côté bordelais, l'effectif était quasiment complet, Moisand étant le seul défenseur à manquer à l'appel. 
 
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel & C. Arès le 17/09/2016 à 14:30
FICHE TECHNIQUE

400 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Peuriere et Margry
Buts :
Chamonix / Morzine : 25.02 Edgars Homjakovs (ass Arnaud Hascoët) ; 58.12 Lou Bogdanoff (ass Josselin Besson et Kyle Haines)
Bordeaux : ; 25.34 Julien Desrosiers (ass Vincent Kara) ; 44.54 David Gilbert (ass Félix Petit et Peter Valier) ; 67.53 Ilpo Salmivirta (ass Francis Charland et Nicolas Besch)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix / Morzine
12 minutes contre Bordeaux


0-0 puck au centre

Il faut déjà un premier exploit de Missiaen sur un lancé plein axe de Terrier pour éviter aux Pionniers d’encaisser le premier but de la rencontre. Sur l’occasion, Haines est envoyé au cachot pour deux minutes. Chamonix/Morzine défend bien, puis c’est  Bogdanoff qui s’amène presser le portier bordelais derrière son but. Le jeune haut-savoyard gratte le puck, mais son tir en angle est malheureusement trop peu précis. Sur cette opportunité et malgré l’infériorité montagnarde, Ylonen est pénalisé pour un jet de crosse sans conséquence au score.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix / Morzine vs Bordeaux - Le Boxer termine difficilement son ascension
C. Arès
Jalbert lance, Ylonen fait l'arrêt
 La partie est lancée ! La doublette Desrosiers-Bouchard met à contribution Jason Missiaen au terme d’un mouvement astucieux fait de passes croisées. Bouchard lance à raz-glace, mais le portier du CMHC est vigilant et détourne. Bordeaux est sanctionné pour surnombre et écope de deux minutes de pénalité. Les locaux tentent de s’installer et prennent quelques initiatives, notamment par Moffatt, très actif en ce début de rencontre. La rencontre est disputée, les occasions cheminent de part et d’autres et Ahlgren est tout proche d’inscrire la première réalisation de la rencontre d’un slap excentré à gauche. Le CMHC appuie en milieu de première période. Moffatt trouve Haines. Le défenseur plein axe tente d’ajuster la lucarne droite, Ylonen ferme la porte en déviant de l’épaulière. Bordeaux n’est pas en reste, mais le tir du poignet de Gilbert reste dans la mitaine du géant haut-savoyard. La rencontre se dispute dans un bon esprit entre les hommes de Gros et Bozon. Sur une action à cinq minutes du terme, Devin traine côté droit du but et dévie un lancé fond de zone d’Homjakovs. Les Pionniers conservent bien la rondelle à l’offensive mais Ylonen et l’arrière garde girondine demeurent vigilants. Bordeaux se crée une des plus belles opportunités à une minute du terme du tiers. Tarantino reçoit un service plein axe, mais manque le cadre. Les ultimes secondes du tiers laisseront à Janil le temps d’armer un shoot en angle. Missiaen couvrira parfaitement son poteau. Score nul et vierge après vingt minutes de très bonnes factures de part et d’autres. Les automatismes commencent à se créer pour les locaux, tandis que Bordeaux, dans son style caractéristique, reste tranchant en zone adverse.
 

On se neutralise

La première occasion du tiers est bordelaise. Desrosiers trompe son vis-à-vis défensif d’un relai croisé plein slot, mais Valier butte une nouvelle fois sur Jason Missiaen. Les Pionniers répliquent par Jalbert, à la réception d’un relai d’Hokkanen côté droit de la glace. Ce même Jalbert qui prendra trois secondes après l’engagement une nouvelle chance de loin, cette fois aisément captée. Missiaen effectue un arrêt superbe sur Cadren en se jetant sur le caoutchouc et permet aux siens de repartir vers l’avant.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix / Morzine vs Bordeaux - Le Boxer termine difficilement son ascension
C.Arès
Missian à l'exploit face à Gilbert
 A force d’abnégation, Edgars Homjakovs trouve la faille et offre aux supporters de L’Unité 74, tout nouveau groupe alliant les supporters de Chamonix et Morzine, le premier but de l’histoire du club à domicile. Parfaitement mis sur orbite côté gauche par Hascoet, le letton ajuste tranquillement Ylonen dans le soupirail droit, 1-0 à 25’02.
Joie de courte durée pour les haut-savoyards. Depuis l’angle gauche, Vincent Kara alerte Julien Desrosiers, oublié plein axe. Le français fusille Missiaen depuis l’oreille du cercle gauche d’engagement, 1-1 à 25’34.

La partie est disputée, les attaques se multiplient. Bordeaux prend un coup de chaud à la 28ème, le puck traine et Ylonen manque sa sortie de la mitaine. Le puck traine juste devant la ligne, mais est dégagé en catastrophe par la défense. Haines est bêtement envoyé en prison pour une faute évitable sur Kara, qu’il chargeait avec la crosse. La rencontre est toujours très indécise. Bordeaux s’offrant quelques belles situations, mais les Pionniers ne s’en laissant pas compter et offrant une toute autre prestation qu’il y a trois jours à Poissompré. Néanmoins, la formation de Bozon demeure très dangereuse et notamment par le trio Desrosiers-Kara-Bouchard. Le match est débridé et les occasions parfaitement réparties. Peter Holecko ira purger deux minutes au banc d’infamie pour cinglage. Un but partout après deux tiers temps entre des Pionniers agréables à suivre et des Boxers tournés vers l’attaque.
 

Bordeaux domine, Chamonix/Morzine résiste

L’entame de troisième est bordelaise. Les hommes de Philippe Bozon s’ouvrent des brèches et finissent par trouver la faille sur un lancé de Gilbert que Missiaen ne fait qu’effleurer et qui termine malheureusement pour les Pionniers du CMHC, sa course d’extrême justesse derrière la ligne de but, 1-2 à 44’54.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix / Morzine vs Bordeaux - Le Boxer termine difficilement son ascension
Y. Coppel
Le but égalisateur de Lou Bogdanoff
 A la mi-tiers, Tarantino sèche Homjakovs au cœur de la zone neutre et écope de deux minutes de pénalité. Les Pionniers manquent complètement leur jeu de puissance. Homjakovs profite pourtant d’un contre favorable pour obtenir une belle opportunité. Après avoir marqué sur son premier but dans un exercice similaire, le letton échoue sur sa seconde tentative. Bordeaux renvoie l’ascenseur. Valier travaille seul, se heurtant au tout dernier instant à la botte de Missiaen. Chamonix/Morzine tente une réaction, mais dans un amas de crosses, Galkins lance, Ylonen détourne, mais Moffatt est trop court pour pousser la rondelle derrière la ligne de but. La machine est déjà repartie dans l’autre sens. En contre, Kara manque un break face à Missiaen, auteur d’une partie remarquable dans les buts. Après quarante excellentes minutes, les Pionniers semblent souffrir physiquement et enchainent les mauvais choix et les imprécisions en sortie de zone. A 3 minutes 20 secondes du terme, les Boxers pensent faire définitivement le break sur un lancé de Gilbert et un véritable combat de crosses. Missiaen sort deux exceptionnelles interventions de la botte dans la bataille et avec réussite mais maintient l’espoir. Un espoir réel, puisque sur la contre-attaque suivante, malgré un 2 minute + 2 minute contre Devin et avec l’appui de leur public, Lou Bogdanoff sauve les siens en infériorité en inscrivant un but aussi précis qu’inattendu tant les bordelais semblaient s’être installés en zone offensive. Le lancé du jeune Bogdanoff est précis dans le soupirail droit, 2-2 à 58’12 [4-5].
Bordeaux s’indiscipline. Bouchard et Petit écopent tour à tour de deux minutes de prison. Une ultime opportunité de Jalbert pour le CMHC passe à deux doigts d’offrir les 3 points à son équipe en coupant un lancé devant Ylonen. Le portier des Boxers détourne la tentative et conserve le point.
 

Ilpo’vent souffler

Les prolongations sont appelées entre haut-savoyards et girondins. Les locaux démarrent à  5 contre 3. Masson déclenche la première situation, avant que Moffatt en double rebond offensif n’oblige Ylonen à deux belles parades. De retour à 4, les Boxers défendent couteau entre les dents. Le CMHC jette ses forces dans la bataille. Homjakovs lance côté droit, mais Ylonen fait à nouveau l’arrêt et permet aux siens de survivre à 5 contre 3, puis à 5 contre 4. Pas d’arrêt de jeu. Les Pionniers ont clairement changé de visage et retrouvé un second souffle depuis leur égalisation. Après presque 5 minutes à 5 contre 5, la prolongation ayant démarrée en double supériorité pour les locaux, le jeu à 3 contre 3, nouveauté de la saison est enfin lancée. A ce petit jeu-là, Bordeaux combine bien, mais Desrosiers manque la cible en troisième pointe de triangle côté droit. Le contre repart pour les haut-savoyards. Masson, puis Moffatt s’offrent deux nouvelles opportunités dans une prolongation à 3 contre 3 sans doute plus stressante encore que celle précédemment disputée à 4 contre 4. Bordeaux s’offre une belle opportunité, mais Bouchard manque le coche. Haines a lui aussi sa chance en break, mais enlève trop son tir puissant au-dessus. Le puck fuit la lucarne gauche. Sur l’occasion suivante, c’est l’ex-chamoniard Ilpo Salmivirta qui conclut l’affaire d’un beau lancé depuis la droite, servi par un autre pensionnaire de la Haute-Vallée de l’Arve, Francis Charland, 2-3 à 67’53.
 

Les Boxers de Bordeaux s’imposent donc 3 buts à 2 en prolongation et dans un exercice qui leur avait déjà sourit en début de semaine face à Lyon. Les Pionniers, après un premier match très délicat, ont su relever la tête et pousser les girondins en prolongation grâce à une réalisation de Lou Bogdanoff en toute fin de rencontre. Dans une rencontre agréable à suivre, chacune des deux équipes aura connue de belles périodes de dominations et auront offert au public de la Skoda Arena un spectacle prenant pendant plus de 67 minutes. Le Chamonix-Morzine Hockey Club profite de l’occasion pour inscrire, à domicile, le premier point de son histoire en Ligue Magnus.
 
 
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** Jason Missiaen (Chamonix/Morzine)
** Julien Desrosiers (Bordeaux)
* David Gilbert (Bordeaux)
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...