La partie vient juste de débuter et
Revel échappe à son défenseur pour se présenter seul face à Beech. Une demi-feinte suffit à fixer le portier nocéen et Revel lève le palet du revers pour l’ouverture du score (0-1 à 1’10, Revel ass Borini.) Quelques secondes plus tard, Volrab, bien lancé par Rey qui évolue à l’arrière ce soir, va à son tour défier Morin, mais le gardien du Mont-Blanc gagne son duel. Menés au score, les Bisons dominent mais ne trouvent pas la faille. Tomasek et Sherbatov, pourtant en verve depuis quelques matches, ne trouvent pas la faille face à la muraille Morin. Pas plus que Dubuc ou Lafrance de la bleue.
|
HCNM93/Mav94 |
|
On joue à peine depuis 10’ et Morin réalise déjà face à Vinatier, lui aussi en grande forme, son 12ème arrêt du match. A l’inverse, la défense des Bisons se montre fébrile et, sur une relance mal assurée,
Orset récupère et sert Cocar qui élimine un Nocéen d’une belle feinte avant de nettoyer la lucarne de Beech (0-2 à 10’06 ; Cocar ass. Orset.)
Frank Spinozzi demande déjà un temps mort et son court message, bien qu’en anglais, est compris par tous et résonne encore dans la patinoire nocéenne. Neuilly se voit offrir une supériorité, mais Morin continue de briller et c’est même Revel, souvent en vue sur la glace nocéenne, qui profite des errements défensifs des Bisons mais rate une cage ouverte. La domination des locaux reprend et les situations chaudes se multiplient sur la cage de Morin qui réalise encore un superbe arrêt sur un lancer pleine lucarne de Kecka alors que les locaux évoluent en supériorité.
Lancers 1er tiers : Neuilly 21 - Mont-Blanc 7
Neuilly a largement dominé cette période, mais les joueurs de Christian Pouget, bien en place et très efficaces en contre-attaque, peuvent s’appuyer sur un Morin impressionnant.
Les débuts de tiers se suivent et se ressemblent mais Charrette trouve Beech sur sa route, suite à un nouveau palet perdu par la défense des Bisons. Volrab, en se retournant, fait sonner le poteau de Morin, mais c’est Mont-Blanc qui va faire le break sur une supériorité.
Beech laisse un rebond sur un lancer de la bleue immédiatement converti en but par Brockman (0-3 à 24’37 ; Brockman ass. Revel et Evans à 5vs4). Frank Spinozzi réagit immédiatement en lançant Husson à la place de Beech. Mais, sur une nouvelle supériorité,
le jeune gardien des Bisons s’incline sur un lancer de Croz (0-4 à 25’49 ; Croz ass. Lazzaroni et Ranzoni à 5vs4.) |
HCNM93/Mav94 |
|
Malgré ce but, les Bisons ne renoncent pas et leurs efforts sont enfin récompensés moins d’une minute plus tard.
Lafrance entre en zone offensive et trompe enfin Morin malgré un angle très fermé (1-4 à 26’41 ; Lafrance ass. Tomasek et Sherbatov.) Dans la foulée, c’est
Vinatier qui est servi plein axe et envoie un missile sous la barre de Morin (2-4 à 27’26 ; Vinatier ass. Guimbard et Sadoun.) Le coach nocéen a remanié ses lignes en cours de match et le momentum semble avoir changé de camp, d’autant que Neuilly bénéficie d’une supériorité. Mais c’est Mont-Blanc qui se montre dangereux en contre et voit un 2 contre 1 bien annihilé par Dubuc et Husson (28’24.) Morin reprend son œuvre et met en échec les tentatives de Lafrance ou de Sherbatov sur un contre. Les visiteurs retrouvent leurs esprits et la défense des Bisons doit écarter un palet très chaud devant le but de Husson. C’est encore une fois en contre que Mont Blanc va trouver la faille,
Satonay entre en zone offensive et lance au ras du poteau de Husson pour redonner 3 buts d’avance aux siens (2-5 à 31’55 ; Satonay.)
Mais les Bisons ont du cœur et ne se laissent pas abattre. Sur une pénalité différée, les locaux manquent une énorme occasion avec une cage ouverte et, peu avant le retour au vestiaire,
Sherbatov trompe Morin d’un lancer ras de glace (3-5 à 38’33 ; Sherbatov ass. Slupski et Vinatier.)
Lancers 2ème tiers : Neuilly 14 - Mont-Blanc 14
Cet tiers a été plus équilibré et, si l’offensive des Bisons a enfin trouvé la faille dans la cuirasse de Morin, la défense ne dégage pas une grande sérénité et les visiteurs ont su en profiter pour maintenir l’écart.
Beech retrouve sa place dans les buts et Neuilly attaque ce dernier tiers en supériorité. C’est sur la toute fin de celle-ci que Dubuc lance sur
Morin qui accorde un rebond que convertit Volrab qui marque ainsi son 1er but depuis son arrivée (4-5 à 41’44 ; Volrab ass. Vinatier et Dubuc à 5vs4.) |
HCNM93/Mav94 |
|
On pouvait craindre que l’accumulation de matchs (Neuilly a joué mercredi contre Dunkerque) et les blessures ne se fassent sentir en fin de match mais, au contraire, les Bisons ne baissent pas de rythme et vont dominer ce tiers comme ils avaient dominé le 1er. Mont-Blanc peine à sortir de sa zone et il faut encore un bel arrêt de Morin face à Kecka pour préserver l’avantage des visiteurs. Les hommes de Christian Pouget se montrent dangereux sur quelques contres et un 2 contre 1 mené par Charrette et Brockman est repoussé par Beech (46’32) puis c’est Revel en infériorité qui gratte un palet et inquiète encore Beech.
A 10’ de la fin, les Bisons vont revenir à égalité et faire plier Morin. Le palet est monopolisé par les attaquant locaux autour de la cage de Mont-Blanc et
Tomasek sert en retrait Lafrance pour un lancer qui ne laisse aucune chance à Morin (5-5 à 49’37 ; Lafrance ass. Tomasek et Sherbatov.) Sadoun et Viantier, en contre, sont tout prêts de donner l’avantage aux Bisons qui, à force de dominer, poussent les visiteurs à la faute et bénéficient d’une supériorité. Mais, sur celle-ci, Cuzin doit rattraper un attaquant parti en break, illicitement aux yeux de Mr Rousselin qui n’hésite pas et accorde un tir de pénalité aux visiteurs. Orset s’élance mais son lancer est facilement repoussé par Beech (51’01). Les visiteurs ont laissé passer leur chance et les dernières minutes seront complètement à l’avantage des Bisons. Morin s’impose face à Sherbatov (51’47), mais le feu follet des Bisons va être récompensé de son travail sur une action en 2 temps. Après un 1er échec,
il récupère le palet et envoie un missile dans la lucarne de Morin pour donner enfin l’avantage aux siens (6-5 à 54’50 ; Sherbatov.)
Mont-Blanc n’y est plus et, sur une nouvelle supériorité,
un lancer de la bleue de Kecka profite à Tomasek qui scelle le score de la rencontre (7-5 à 58’19 ; Tomasek ass. Guimbard et Kecka.)
Lancers 3ème tiers : Neuilly 21 - Mont-Blanc 7
Mont-Blanc peut nourrir de gros regrets de ne pas avoir su gérer une avance de 4 buts mais, à force de subir, les visiteurs ont fini par céder. Christian Pouget regrettera longtemps la gestion de ce dernier tiers et invoquera le manque de respect des consignes et le manque d’habitude de devoir gérer l’avance au score. Il devra trouver les mots pour effacer la déception avant la réception de Reims samedi prochain.
Neuilly enchaîne une 3ème victoire consécutive et se replace en haut de classement avant un déplacement à Brest. Les Bisons ont fait preuve de beaucoup de caractère ce soir et n’ont rien lâché alors que les circonstances ne leur étaient pas favorables. Cette équipe a du talent mais aussi une âme, ce qui était sa marque de fabrique lors de sa dernière saison en D1. Mais, face à des équipes mieux armées que Mont-Blanc, il ne faudra pas reproduire les errements défensifs de ce soir. Le retour de Wagenhoffer ne sera pas de trop pour y arriver.
Réactions :
Frank Spinozzi : «
Mon équipe n’a jamais abandonné, les joueurs croient en eux et on commence à se créer une identité. On sent une vraie équipe dans les réactions sur le banc pendant et après le match. Ce soir, on est à 4 points des leaders après toutes les galères qu’on a connues depuis la reprise, on est compétitif et ça veut dire beaucoup. Le championnat est très serré et je pense que c’est un des effets de la règle des 10 joueurs français. On a fait preuve de caractère, on est dans une bonne direction mais on a encore beaucoup de travail à faire, surtout défensivement. On doit simplifier notre jeu défensif, moins prendre de risque. On a de bons vétérans, Tomasek est exemplaire, mes jeunes, Vinatier, Slupski ou Cuzin, sont très compétitifs. L’accumulation des matches nous donne du rythme et le fait de jouer à 4 blocs nous permet de garder de l’énergie. Le temps mort, le changement de gardien et le remaniement des blocs offensifs étaient destinés à réveiller l’équipe et à envoyer un signal à nos joueurs : on ne démissionne pas. »
Christian Pouget : «
Je suis très en colère après ce match. On mène 4-0 puis 5-2, peut-être que mon équipe pense qu’il faut marquer 10 buts pour remporter un match. On est discipliné et humble pendant la première moitié du match et on gâche tout ensuite. Sur le dernier tiers, on n’arrivait pas à sortir le palet de notre zone et quand on n’arrive pas à faire des choses aussi simples, on se met en difficulté et on commet trop d’erreurs, on se fait trop pénaliser face à une équipe qui avait retrouvé de l’entrain. Notre équipe est jeune et, dans le cadre du HC74, on a l’opportunité d’intégrer de bons jeunes à notre effectif et on continuera à le faire. Mais le revers de cette jeunesse, c’est qu’on n’a pas l’habitude de gérer certaines situations, qu’on n’est pas encore constant sur 60’. On joue bien en ce moment, on marque plus de buts et, jusqu’à ce soir, on en encaissait moins. Mais ce soir on a joué la moitié du match et ça ne suffit pas. Le championnat va être serré et, à part 2 ou 3 équipes qui peuvent se détacher, ca va être très accroché. On va donc se battre match après match pour prendre des points. »