Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Le CSKA bien trop fort
 
La plus grosse affiche de ces Hockeyades en était aussi le match d'ouverture. Le HC Davos, champion en titre suisse, défiait le CSKA Moscou, qui avait remporté la saison régulière en KHL
 
Le Sentier, Centre sportif de la vallée de Joux, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard & Alexandre Juillet le 10/08/2015 à 10:50
   Davos - CSKA Moscou  

2 - 6
(1-0, 1-2, 0-4)



Un début de match rapide :

Sans Radulov ni Da Costa, le CSKA démarre les hostilités rapidement et vient d'entrée mettre Genoni à contribution mais ce dernier est sauvé par son poteau dès la première minute de jeu. La partie est rapide et semble équilibrée entre le champion suisse et la formation russe.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Le CSKA bien trop fort
Photographe : Philippe Rouinssard
Les passes et le jeu sont propres, le palet reste dans les palettes des Moscovites, mais ceux-ci ne parviennent pas à s'installer.
Le CSKA est aux avant-postes sans pour autant parvenir à réellement inquiéter le gardien des Grisons, peu de tirs atteignent la cage davosienne, grâce notamment à une défense solide et une certaine maladresse russe. Davos ne reste pas attentiste et force le verrou. Les Suisses mènent des contres bien placés mais Galimov veille au grain, notamment grâce à une belle double save de la jambière.
Davos continue de placer ses contre-offensives et, sur l'une d'entre elles, Paulsson ouvre le score, profitant d'une bévue de Stanislav Galimov (1-0 à 14'51).
La patinoire du Sentier salue l'ouverture du score de ses compatriotes. Le CSKA tente de revenir à l'offensive et récupère rapidement un powerplay mais celui-ci ne donne rien, comme bien souvent. Le premier tiers s'achève donc sur une légère avance de Davos.




Dos à dos :

Le CSKA revient en trombe sur la glace. Davos, surpris, recule et se retrouve rapidement asphyxié dans les cordes. Genoni doit sortir de belles parades pour tenir l'avance des siens. Kugryshev contourne la cage, se décale mais vient buter sur le portier helvète. Pereskokov, d'un lancer puissant, n'a pas plus de chance.
Davos parvient à desserrer l'étau et Jörg part en break mais il vient se heurter à Galimov.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Le CSKA bien trop fort
Photographe : Philippe Rouinssard
Davos est alors pénalisé. Ambühl ne parvient pas à sortir de la zone et se fait prendre le palet à la bleue par Hjalmarsson, ce dernier fonce au but, décale Mursak qui fait trembler les filets (1-1 à 25'38).
L'offensive russe est lancée, le CSKA domine tous les palets et enfonce la défense grisonne qui résiste tant bien que mal. Gennady Stolyarov, à genoux, parvient à aligner la cage et à mettre au fond, applaudi par la foule (1-2 à 27'19).
L'Armée Rouge prend les devants pour la première fois de la rencontre, les hommes de Kvartalnov pensent avoir fait le plus dur et ralentissent. Ils oublient qu'ils ont face à eux le redoutable champion suisse. Le HCD profite du ralentissement moscovite pour reprendre le contrôle de la rondelle. Les attaquants jaunes et bleus se montrent de plus en plus incisifs mais Galimov et sa défense sont solides. Marcus Paulsson remonte la glace et, d'un lancer du poignet, parvient à trouver la faille (2-2 à 27'59).
Le CSKA, piqué au vif, inverse la tendance et obtient un nouveau powerplay, une fois encore sans aucun résultat. Les deux équipes se neutralisent dans un jeu de très haut niveau jusqu'à la seconde sirène.




L'Armée Rouge bombarde :

La reprise du dernier tiers est équlibrée et les deux équipes semblent faire jeu égal. Mais, petit à petit, l'équipe de l'armée se détache. Grigori Panin, à la ligne bleue, troue la lucarne sur un lancer surpuissant (2-3 à 40'56).
Davos commence à tanguer, Moscou accélère encore et met à mal l'arrière-garde des Grisons. Lyubimov sonne la charge moscovite, les Rouges, installés, poussent de toutes leurs forces et Stolyarov s'illustre par des mouvements magnifiques. Genoni est au four et au moulin et repousse méthodiquement les lancers adverses. Finalement, il lâche un rebond sur le tir de Sergeev, le palet roule au second poteau où le brillant Vadim Khlopotov n'a plus qu'à pousser au fond (2-4 à 43'52).
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Le CSKA bien trop fort
Photographe : Philippe Rouinssard

Le HCD tente de contrer mais son jeu de passes est parfaitement neutralisé par le CSKA qui livre une excellente performance défensive. Ses joueurs pressent haut dans la zone neutre et interceptent nombre de passes suisses. Excédés, les Grisons doivent dégager en fond de glace pour passer l'hermétique rideau de fer. Davos tente bien quelques bons lancers, mais en vain. Enzo Corvi longe la cage, fait se coucher Galimov et se retrouve face à l'angle ouvert mais il lance à côté.
Le CSKA a eu une alerte (rouge) il fait parler sa vitesse et la précision de ses passes pour s'installer de nouveau dans le camp adverse. Dmitry Kugryshev dribble la défense, se décale et fusille Genoni d'un lancer dont il a le secret (2-5 à 49'44).
L'Armée Rouge continue de faire parler son artillerie et Davos cède de tous côtés. Le jeu russe, bien leché, est bien posé et la défense davosienne fait de son mieux pour s'en tirer. Les relances finissent presque toutes dans les crosses adverses. Davos va boire le calice jusqu'à la lie peu après. Stolyarov enrhume tout le monde, trouve Maksim Mamin dans l'angle opposé et ce dernier fait trembler de nouveau les filets (2-6 à 53'44).
L'addition est salée pour Davos qui ne parvient plus vraiment à inquiéter son adversaire avant la sirène finale. Le CSKA s'impose largement sur la glace du Sentier.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Gennady Stolyarov
** : Marcus Paulsson
* : Jan Mursak



Le CSKA l'emporte avec brio face au champion suisse, il était de plus amputé de ses deux meilleurs attaquants : Aleksandr Radulov et Stéphane Da Costa, non alignés sur ce match. Face à une équipe davosienne, elle aussi réduite, le vainqueur de la saison régulière de KHL a fait jeu égal durant deux tiers avant de passer l'épaule puis de dérouler jusqu'à la victoire finale. Ce soir, contre Fribourg-Gottéron, l'Armée Rouge disputera au Sentier son dernier match en terre helvète avant de s'envoler vers la Russie. Le CSKA affrontera ses homologues moscovites dans la mythique coupe du maire de Moscou à partir du 13 août (les résultats seront à suivre sur Hockey Hebdo).
Davos a livré une bonne copie durant 40 minutes faisant jeu égal avec les Russes au tableau d'affichage, mais il a fini par sombrer dans le dernier tiers et s'incline lourdement sur un score fleuve, pas forcément mérité pour les Grisons. Le HCD se frottera à un autre grand club européen, ce soir, au Sentier, les Tchèques du Dynamo Pardubice.

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...