Composition des équipes
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Nyffeler ; Tambellini, Pouliot, Mauldin, Abplanalp, Helbling ; B. Plüss C, Dubé A, Sprunger A, Kwiatowski, Ngoy ; Vauclair, Hasani, Fritsche, Schilt, Kamerzin ; Mottet, Brügger, Kuonen, Huguenin, Zangger.
Entraineurs : Gerd Zenhäusern, René Matte
Absents : Monnet, Ness, Jeannin, Bykov (blessés) et Montandon (surnuméraire)
Top scorer : Marc-Antoine Pouliot
CP Berne: Bührer/Schaefer ; Joensuu, Ritchie C, Holloway, Blum, Randegger ; Scherwey, M. Plüss A, Bertschy A, Gragnani, Kreis ; Ruefenacht, Gardner, Moser, Furrer, Dufner ; Loichat, P. Berger, A. Berger, Grossniklaus, Müller.
Entraineurs : Guy Boucher, Lars Leuenberger
Absents : Gerber, Krueger, Kobasew, Reichert, Jobin (blessés), et Cloutier (étranger surnuméraire)
Top scorer : Martin Plüss
Arbitres : Stefan Eichmann, Ken Mollard
Juges de ligne : Flavio Ambrosetti, Michäel Tscherrig
Dans le premier tiers, les allers retours entre les deux camps sont nombreux jusqu’au premier but du CP Berne, le 0-1 est inscrit à la 2e minute par Thomas Rüfenacht (assisté par Ryan Gardner).
Les hommes de Gerd Zenhäusern ne tardent pas à réagir, mais n’arrivent pas à loger le palet derrière la ligne de but. Comme le signalent trois occasions manquées entre la 3 e et la 4 e minute, notamment sur un tir du top scorer fribourgeois Marc-Antoine Pouliot, Fribourg persévère, mais sans que cela ne paie. | Photographe : Adrien Perritaz | |
Il faudra attendre 6’27’’ pour voir le premier arrêt de Marco Bührer, sur un puck laissé à la merci d’une palette fribourgeoise devant sa cage. À défaut de ne pas scorer une deuxième fois, le second bloc d’attaque force le passage défensif, mais sans toutefois réussir à doubler la marque. C’est cette fois-ci l’ancien junior fribourgeois Tristan Scherwey qui déborde sur la gauche des buts de Conz.
Après plusieurs essais de part et d’autre, la persévérance bernoise finit par payer ! C’est Martin Plüss qui double le score en faveur des Ours, à la 16e minute sur une passe de Marc-André Gragnani et de Tristan Scherwey. N’en restons pas là, Simon Moser vient tripler la mise à 3’04’’ de la fin du tiers.
Il reste à présent 22 secondes au tiers et la nervosité commence à se sentir, quelques politesses sont échangées devant la cage des Ours, sans distribution de pénalités. L’engagement ayant lieu dans la zone défensive bernoise, les supporters prient pour priver Bührer d’un blanchissage avant la pause, ce n’est malheureusement pas le cas pour Fribourg qui subit une contre-attaque de la 3 e ligne bernoise qui vient gêner Benjamin Conz dans les dernières secondes du tiers.
Fin du 1 er temps, Fribourg 0-3 Berne.
Statistiques :
Tirs Fribourg 7-10 Berne
Pén aucune
Le second temps débute à nouveau avec une pression bernoise correctement gérée, celle-ci n’inquiète cependant pas le dernier rempart de FG. À la 23 e minute, le quatuor arbitral siffle la première pénalité de 2’ contre Samuel Kreis pour retenir son adversaire. | Photographe : Adrien Perritaz | |
Cette pénalité a fait pousser des ailes les Dragons qui fusillent à chaque occasion la cage des Ours, sans succès, et manquent de marquer à plusieurs reprises. Le contre de Philippe Furrer à la ligne bleue aurait pu quadrupler la marque, mais non.
Une deuxième pénalité est infligée à Bud Holloway pour faire trébucher, il reste alors 14 minutes au tiers-temps. Lors de cette pénalité-là, plusieurs allers retours ont été constatés entre les deux zones avec peu de tirs. Le duo Joensuu – Ritchie a pu inquiéter un Benjamin Conz, en grande confiance sur ce 2 e tiers, à nouveau sans succès. Le 0-4 tombe à 35’16 (soit à 24’44’’ du coup de sifflet final) grâce au trio d’attaque du 4e bloc Pascal Berger, sur passe d’Alain Berger et Michaël Loichat.
Il reste alors 1 minute 30 et le 3 e bloc fribourgeois vient inquiéter Marco Bührer en n’adressant… aucun tir cadré, mais trois shoots au-dessus de la cage et sur les montants. Fribourg-Gottéron prend 2’ pour surnombre, pénalité purgée par Jeff Tambellini.
Fin du 2 e temps, Fribourg 0-4 Berne
Statistiques :
Tirs Fribourg 2-11 Berne
Pén 1x2’ c. Fribourg et 2x2’ c. Berne
L’ultime tiers commence sur une sortie de Michaël Loichat sur blessure à la 3 e minute. Plusieurs tirs ont été adressés de chaque côtés durant le tiers, sans pour autant changer le score. Le duo fribourgeois Huguenin-Schilt s’est fait remarqué sur plusieurs actions. | Photographe : Adrien Perritaz | |
Une charge sur le dernier rempart fribourgeois à la mi-tiers aurait pu faire changer la donne, mais ‘’Benji’’ ne cède pas.
À quelques minutes de la fin du match, un échange de politesse a eu lieu entre Timo Helbling et Jesse Joensuu, chacun a été envoyé en prison, respectivement avec 2’+10’ et 2’+2’, le défenseur fribourgeois ne terminera pas le match sur la glace.
Il reste 3 minutes, Julien Sprunger Décoche un tir de la ligne bleue sur le gardien des Ours, sans marquer, s’en suit l’installation d’un jeu de puissance (pourtant à 5 contre 5) dans la zone défensive jusqu’à la dernière seconde, histoire de sauver l’honneur. Les défenseurs bernois n’hésitant pas à dégager le puck, aucun autre but n’est validé.
Fin du match, Fribourg 0-4 Berne
Statistiques :
Tirs Fribourg 8-15 Berne
Pén 1x10 + 1x2’’ c. Fribourg et 1x2’+2’ c. Berne
Hommes du match
FG Benjamin Conz
BE Martin Plüss
Divers
Statistiques gardiens
HCFG – Benjamin Conz Moyenne avant le match
89% d’arrêt 90.2
SCB – Marco Bührer Moyenne avant le match
100% d’arrêt 90.7
|