Pour ce 118ème derby entre les deux équipes de l’Isère, le public a pu apprécier un beau spectacle, avec des buts et un jeu physique. Mais seuls les deux points étaient importants et retenaient toute l’attention dans ce championnat très disputé. Villard-de-Lans recevait Grenoble dans la peau du 5ème du championnat, avec seulement un point d’avance sur le 9ème, Grenoble. Une situation rarement vue après 20 journées de championnat.
Buts : Villard-de-Lans : 11"10 Vincent Couture (ass Jens Eriksson et Tim Hartung) ; 45"17 Bastien Sangiorgio (ass Nick Pitsikoulis et Tim Hartung) ; 59"31 Jens Eriksson (ass Tim Hartung et Matic Kralj) ; 7"47 Vincent Couture (ass Matic Kralj et Nick Canzanello) Grenoble : ; 12"25 François Ouimet (ass Christophe Tartari et Matthieu Le Blond) ; 24"43 Kévin Dusseau (ass Matthieu Le Blond et Baptiste Amar) ; 46"38 Christophe Tartari (ass Kévin Dusseau et François Ouimet) ; 46"56 Kévin Dusseau (ass Ed Mc Grane et César Joffre) ; 51"39 Julien Baylacq ; 59"52 Matthieu Le Blond (ass Sylvain Dufresne)
Pénalités
36 contre Villard-de-Lans
14 contre Grenoble
Photographe Fred Ufarté
but de Vincent Couture
Grenoble se sait en besoin de points dans ce championnat de Magnus et commence le match pied au plancher avec pas moins de dix shoots sur la cage de Lerg en moins de cinq minutes, contre 0 pour Villard dans le même temps… Que ce soit par Amar, McGrane, Arrossamena ou Vaskivuo, ils butent tour à tour sur le même Jeff Lerg qui continuent de faire le show après son énorme match à Morzine et ses 68 arrêts sur 69 shoots (5’00).
Villard voit cette attaque en règle stoppée par une première pénalité contre Crossman (5’45) puis par une pénalité contre Sébastien Raibon pour avoir fait bouger sa cage volontairement selon l’arbitre Mr Rauline qui n’aura pas toujours pris les bonnes décisions dans ce match disputé (7’09).
Contre le cours du jeu, Villard va ouvrir le score par son homme en forme : Vincent Couture ! L’attaquant canadien des Ours dévie habilement une bonne passe de Kralj en mettant sa crosse en opposition. Le palet part en lucarne de Raibon qui ne peut que constater les dégâts. Couture signe ici son 16ème but en championnat en 20 rencontres (7’47 1-0).
Grenoble réagit par Dusseau sur un trois contre deux mais Lerg répond présent (9’10). Villard va même doubler la marque sur un revirement alors que Grenoble risquait de partir en 3 contre 1. Hartung sauve son équipe à la bleue, Eriksson remet habilement à Couture, tout seul, qui lance en lucarne (11’10 2-0). C'est le GG ! Avec deux buts d’avance, Villard ne pouvait espérer mieux vu la bonne entame de partie des Grenoblois.
Grenoble va cependant vite revenir dans la partie. Ouimet profite d’un lancer de Tartari pour être le plus prompt à se saisir du rebond et marquer le premier but de son équipe (2-1 12’25). Un score plus en adéquation avec la réalité du jeu sur la patinoire d’André Ravix. Le show Lerg se poursuit avec des tentatives de Vaskivuo (16’) puis sur un double arrêt décisif en fin de tiers (18’15).
Tirs : 18/11 Grenoble
Engagements : 12/7 Grenoble
Grenoble entame le second tiers comme il avait attaqué le premier, c'est-à-dire en mettant une grosse pression devant la cage de Lerg. Une pénalité contre Eriksson permet aux BDLs de se montrer dangereux (20’26). François Ouimet touche la barre (21’) tandis que le lancer de Tartari heurte le poteau de Lerg avant que ce dernier vole un but à Dusseau qui reprend au second poteau (22’25).
Une nouvelle pénalité contre Kenny Martin permet à Grenoble de continuer son mitraillage en règle de la cage de Lerg. Tout naturellement, cela finit par payer. Dusseau y va d’un slap puissant pour l’égalisation logique d’une équipe de Grenoble qui domine la partie (24’43 2-2).
Photographe Fred Ufarté
But de Vincent Couture !
Villard a franchement du mal à sortir proprement le palet et s’en remet encore une fois à des pénalités contre Grenoble. Crossman retourne encore une fois au cachot (29’48) pour un coup de crosse sans aucun intérêt sur Canzanello. Le power play villardien se met en place et Scarlato puis Nicolas Favarin peuvent tenter leur chance de l’arrière (31’16 puis 32’12).
Villard récupère le momentum laissé à Grenoble jusqu'à présent. Kenny Martin tente par deux fois sa chance et envoie, sur l’action, Amar en prison pour un faire trébucher (32’59). Le power play villardien est intéressant. Eriksson touche la barre de Raibon (34’13).
L’arbitre du match siffle la fin du second tiers à la 38’42 après que Kevyn Richard ait pris un choc et perdu du sang sur la glace. Les joueurs retournent au vestiaire sur cette action. Aucune pénalité ne sera cependant appelée contre Grenoble alors que le Villardien saigne du nez sur cette action, ce qui généralement signifie un 2+2 (38’42).
Tirs : 14/13 Grenoble
Engagements : 16/8 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Lerg resiste face à Mc Grane
Le dernier tiers est donc capital pour les deux équipes car tout reste à faire. Villard commence fort avec un tir sur le poteau d’Eriksson (41’).
Sur un bon service de Pitsikoulis, Sangiorgio reprend victorieusement le palet au fond des filets (45’17 3-2). Deuxième but de la semaine pour Sangiorgio, formé à Grenoble.
Malheureusement pour les Ours, cet avantage sera de courte durée puisque comme sur le premier but, la défense villardienne reste relativement passive et, alors que Lerg a fait l’arrêt, Tartari est le plus prompt et pousse le palet au fond (46’38 3-3).
Ce but met un coup au moral des Villardiens surtout que, 18 secondes plus tard, l’engagement est remporté en zone d’attaque par Ed Mc Grane et Dusseau lance de l’arrière en lucarne (46’46 3-4). Pour la première fois du match, Grenoble passe devant au tableau d’affichage.
Ce but met encore plus en confiance Grenoble qui ne compte pas repartir du plateau sans la victoire. Ouimet, qui revient bien après un début de saison déçevant, va donner de l’air aux BDLs. Il profite encore une fois d’une défense de Villard approximative. Lerg fait l’arrêt, le palet traîne devant la cage. Le portier de Villard plonge pour dégager le palet mais Ouimet passe par là et pousse dans la cage vide (51’39 3-5).
Sur ce but, Roehl est en colère car il estime, à juste titre, être accroché par un Grenoblois (Tartari ?). Il écope de 10 minutes de méconduite puis, dans la bousculade, pousse Le Blond qui tombe au sol... 10 minutes de plus pour attitude anti-sportive. L’Italo-Américain peut retourner au vestiaire (52’29).
Peu après, Amar est envoyé en prison pour une pénalité qui sent bon la compensation (53’29).
Vaskivuo parvient néanmoins à partir en break mais Lerg est sur la trajectoire (54’).
Rich Metro demande un temps mort pour recadrer ses troupes et mettre toutes ses forces dans la bataille (55’16). Couture n’est pas loin du but quand il s’approche de la cage de Raibon, tout seul (57). Dans la continuité de l’action, Kralj sert Couture au second poteau qui, à bout portant, lance sur Raibon (58’10).
Lerg sort de sa cage et Canzanello est obligé de faire faute sur Baylacq pour éviter un 6ème but (59’04). Villard va néanmoins réduire le score. Hartung lance de la bleue dans le paquet. Eriksson dévie un palet que personne ne voit partir (59’31 4-5). Villard y croit encore avec 29 secondes de jeu à faire.
Le Blond va clore les débats avec un but en cage vide (59’52 4-6). Grenoble repart avec un succès qui rassure les troupes.
Grenoble glane un succès convaincant. L’équipe de Jeff Dufour est partie au combat pour marquer des buts souvent de raccroc. Une victoire qu’il faudra confirmer dès mardi contre Strasbourg à domicile si les BDLs veulent se rapprocher d’une 4ème place à portée de crosses.
Pour Villard, la déception est grande après avoir mené 2-0 puis 3-2 ! Une 46ème minute avec deux buts dans la musette et Villard se retrouve mené et devoir patiner derrière le score… Il faudra une défense plus agressive, dans le bon sens du terme, devant son portier pour continuer cette saison qui reste, malgré tout, plus que positive pour le moment. Mardi, les Ours se déplacent à Gap pour prendre leur revanche du match aller, perdu 3-2 !
Je crois voir chaque année pas mal de rencontres de Magnus, Suisse, mais également quelques KHL et NHL quand il y en a. Je ne crois pas de ma vie avoir vu un arbitrage aussi mauvais. On peut passer à côté en tant qu'arbitre, oui comme les joueurs, mais ici on a l'impression d'assister à une sorte de blague qui dure tout de même 40 minutes (la première période était correcte de ce point de vue)...le MR Bean de l'arbitrage, totalement à côté de la plaque, se regardant patiner, ne comprenant rien de ce qui se passe, sifflant sur les conseils des joueurs, faisant le résultat, clairement pas au niveau pour arbitrer en élite et même en dessous. Mais qui a pris la décision de faire monter ce guignol en Magnus, qui en plus l'avait déjà collé à Lyon pour l'Equipe de France où il avait été à son niveau c'est à dire pitoyable. Franchement, à côté, les arbitres habituels de Magnus sont vraiment des génies...c'est dire...je pourrai avoir de la pitié mais je n'en ai pas vu la suffisance et la prétention du loustic qui est vous l'aurez compris inversement proportionnelle à ses capacités
bibifricotin a écrit
le 21/01/2013 à 01:38
Grenoble assure son derby avec réussite ;)face a des ours fatigués et manquant de finition !
mais que l'arbitrage fut déplorable. heureusement que les deux equipes s'estiment bien car cela aurait pu finir en pugilat tant le head a fait n'importe quoi dans les deux derniers tiers !!!!
Pi une faute en zone off avec une cage vide entraine un but automatique , non ?
si on pouvait avoir des éclaircissements comme avec les arbitres suisses pour savoir pourquoi cela n'a pas été le cas !