Tchelyabinsk - Moscou
2 - 3 ap
(1-0, 0-2, 1-0, 0-1)
Un seul suffit ?
Le Dynamo remporte le premier engagement et part en avant, Garnett s'interpose sur les premiers tirs des visiteurs. Le Traktor contre mais ne parvient pas à lancer à la cage. Devant cette fébrilité offensive, les Moscovites reprennent leur domination et s'installent, mais le portier uralien est serein sur les tentatives proposées.
Glinkin récupère une mauvaise passe et part en break, mais il ne peut lancer. Le match s'équilibre et devient, comme souvent, très défensif et extrêmement verrouillé.
|
KHL |
Eryomenko, MVP des play off, repousse le Traktor |
Karpov s'infiltre et attire sur lui les défenseurs qui en oublient Katichev, l'Uralien ne fait pas la même erreur et lui dévie le palet mais le tir de Katichev est parfaitement bloqué par Eryomenko.
Moscou, inquiet, reprend son assaut, Vishnevsky sert parfaitement Mosalyov au second poteau mais il s'emmêle les crayons et ne peut pousser dans l'angle pourtant grand ouvert. Le Traktor récupère et part instantanément en contre, Chistov bute sur Eryomenko, Kontiola qui le suit et qui reprend de volée n'a pas plus de succès.
Tchelyabinsk, poussé par son public, reste à l'offensive. Popov, seul dans le slot, bute sur le portier adverse. Chistov et Kuznetsov font tourner la tête des visiteurs mais Eryomenko reste impérial. Sur une faute que seuls les arbitres semblent avoir vue, Novak rejoint le cachot et le Dynamo fait le dos rond.
La pression monte sur la cage moscovite mais Eryomenko multiplie les sauvetages, sa défense prend l'eau et Yakustenya, seul devant la cage, réussit à fusiller le malheureux gardien (1-0 à 14'26).
Le Dynamo accélère et tente vainement de renverser la vapeur, le Traktor revient bien vite à l'offensive mais l'arrière-garde bleue et blanche fait le métier. Une seconde faute pas vraiment évidente est sifflée contre les visiteurs, malgré les protestations de Znarok sur son banc, Solovyov s'installe sur le banc des insoumis. Les locaux forcent le verrou mais la défense et Eryomenko répondent parfaitement présents et tiennent jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 9 / 4 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 4 / 0 pour Moscou
Le réveil du champion :
Le Traktor se rue d'entrée à l'assaut pour tenter d'exploiter ses quelques secondes d'avantage numérique mais Eryomenko bloque les tentatives.
Le Dynamo, de retour à cinq, lance sa contre-offensive et met à mal la défense uralienne, il y a le feu devant la cage de Garnett, dans une cacophonie indescriptible le puck vole de tous côtés mais finit par ressortir. Moscou force et Garnett, soudain moins assuré, se met à lâcher des rebonds dangereux mais les locaux peinent à s'en saisir.
Tchelyabinsk refait surface et revient à l'offensive avec vitesse et talent, le danger change de camp mais les poteaux sauvent Eryomenko, pas malchanceux pour le coup.
|
KHL |
Znarok porté en triomphe par ses hommes |
Le club de la police tente d'égaliser mais en vain, Garnett fait le ménage devant son filet, et les Moscovites, maladroits, n'arrivent pas à s'installer.
Kuznetsov et Glinkin partent en break à deux contre un mais ils échouent sur Eryomenko qui a parfaitement anticipé la passe et le shoot.
Moscou n'a pas désarmé et repart au charbon, avec force les visiteurs poussent et cherchent la faille.
Kvapil, dans le coin, lance à la cage. Sergeï Soin, devant le but, dévie entre les jambières du portier local pour arracher l'égalisation (1-1 à 31'36).
Le Traktor tente de se relancer mais se fait alors prendre en contre par son adversaire qui cherche à le prendre à son propre piège. Kvapil, seul devant le but, trouve le montant de la cage.
Granak slape comme une brute, le puck, dévié par un défenseur, lobe Garnett et retombe juste derrière lui, Pestunov se rue et le pousse derrière la ligne pour faire passer devant le champion en titre (1-2 à 34'08).
Le match s'est complètement renversé et le Traktor peine à se reprendre. Manifestement assommé, il laisse filer, Gorovikov trouve le bouclier de Garnett sur la route de son tir.
Evgeny Kuznetsov, seul en contre, bute sur Eryomenko qui réalise un impeccable arrêt. Soin et Kvapil lui répondent dans les secondes qui suivent et, à deux contre un, tentent un trop alambiqué système de passe et finissent par ne plus se comprendre et la tentative avorte.
En toute fin de tiers, les locaux reprennent un peu pied mais le portier de la capitale russe étouffe leur révolte jusqu'à la seconde sirène. Le champion en titre a renversé la situation avec force et n'est plus qu'à vingt minutes du sacre.
Tirs cadrés : 14 / 7 pour Moscou
Pénalités : 0 / 0
Un petit contre et puis s'en vont :
Le Traktor reprend vite, il s'installe mais s'empêtre dans la défense dynamiste, Yakutsenya sert Kostitsyn dans le slot, mais la passe passe un millimètre trop loin. Antipov contourne la cage mais bute sur Eryomenko. Les Moscovites lancent des contres à l'image de Soin, Kvapil ou Sopin mais sans succès.
Le Traktor reste aux avant-postes mais sont pris à défaut par une irréprochable défensive moscovite. Tchelyabinsk continue de pousser mais Eryomenko fait le métier. Le Dynamo fait couler le temps en s'appuyant sur une défense d'acier et en se bornant à quelques rares contre-attaques. C'est une stratégie dangereuse mais elle semble fonctionner car les locaux ne trouvent pas la solution.
Finalement, une bonne offensive visiteuse permet de changer de camp et de mettre Garnett au travail, mais Kostitsyn réussit à trouver Kontiola qui part complètement seul en break et qui gagne son duel pour faire exploser la patinoire (2-2 à 49'58).
Le Dynamo repart de l'avant pendant que le Traktor reprend son habituelle et insupportable manie du contre, mais ni Popov, ni Kuznetsov dans cette situation ne parviennent à déjouer le portier de la capitale russe.
Le match se débride et on assiste à des incessants allers-retours d'une cage à l'autre, le rythme est rapide mais complètement désordonné. Eryomenko est parfait sur les attaques de plus en plus poussées du Traktor.
En fin de match, le Dynamo s'offre une intense période de domination qui, une fois encore, ne donne rien, le Traktor sue sang et eau pour tenir le choc sous le joug de son adversaire. Mais, comme le veut la tactique sempiternelle des Uraliens, Antipov s'offre un break dangereux qu'Eryomenko repousse avec brio. La sirène met fin à ce match 6 sans vainqueur. Pour la première fois de la finale, une prolongation devra départager les deux équipes.
Tirs cadrés : 13 / 5 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 0 / 0
Yuri Gagarin pactise avec la police :
Le Dynamo revient complètement transformé sur la glace et se rue en avant, il s'installe et cherche à marquer très vite. Le Traktor contre et Bulis s'échappe mais Eryomenko, qui commence à avoir l'habitude, repousse le break d'un coup de patte assuré.
|
dynamo.ru |
Le Dynamo Moscou remporte la Coupe Gagarin |
Moscou se relance bien vite mais est sanctionné pour un stupide surnombre, le Traktor voit l'occasion d'égaliser dans la finale et cherche la faille. L'ultime carré policier se sacrifie pour résister à l'assaut, le portier moscovite bloque les tirs pour préserver son équipe.
Le Dynamo, revenu à cinq, reprend son offensive et obtient une faute assez peu évidente. Le powerplay bleu et blanc force la porte uralienne mais en vain. Garnett, toujours aussi solide, réalise d'excellentes sorties pour tenir la baraque, pris sous le feu de la police. Kokarev, seul dans l'angle, fait tinter le poteau au soulagement du public local qui se ronge les sangs. Kuznetsov sort de prison au moment opportun et récupère une passe venue de tellement loin qu'on se demande si ce n'est pas Gagarin lui-même qui envoie le puck depuis l'espace. Kuznetsov part à toute allure en break, mais Novak le bloque bien et relance le jeu. Cette action sonne comme une image, l'expérimentée défense d'acier du Dynamo bloque la jeune et virevoltante offensive du Traktor.
Le jeu s'inverse vite et les locaux vont boire le calice jusqu'à la lie.
Kokarev, à grand train, lance dans l'angle opposé, Michael Garnett plonge au second poteau et réalise un arrêt éblouissant, mais Alekseï Tsvetkov est à l'embuscade, il plonge sur le rebond et précipite le palet au fond des filets (2-3 à 65'57).
Les casques, les gants et les crosses volent de tous côtés, le Dynamo est champion ! Stupeur et tristesse dans le public et sur le visage des Uraliens qui peinent à accuser le coup.
Tirs cadrés : 3 / 3
Pénalités : 2 / 2
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Eryomenko
** : Ilya Gorokhov
* : Michael Garnett
Le Dynamo remporte un match 6 au bout du suspense et s'adjuge sa seconde Coupe Gagarin d'affilée. Dans un match serré et verrouillé, les Moscovites ont su renverser la tendance dans le second vingt, ils se sont crus à l'abri mais se sont finalement logiquement fait rattraper. Dans une prolongation bien dominée par les visiteurs, le Dynamo s'impose et termine sa série en triomphe.
Le Traktor, trop juste, aura joué toujours la même stratégie, s'appuyant sur les arrêts stratosphériques de Garnett et lançant des contres pour passer devant. Cela a plutôt réussi pendant quelque temps et offert 2 victoires à Tchelyabinsk dans la série. Mais l'imperméabilité défensive des Bleus et Blancs a finalement eu raison de la vaillance du Traktor.
Le Dynamo Moscou remporte une seconde Coupe Gagarin d'affilée, après celle de l'an passé à Omsk. La bande à Znarok écrit son nom dans l'histoire du hockey russe et de la KHL. Aleksandr Eryomenko, l'impressionnant gardien moscovite, remporte, pour la seconde année consécutive, le titre de MVP des play off. Une journée sous le signe du 2 apparemment ! Le Dynamo rapportera son trophée à la maison demain et pourra fêter ce succès dignement avec ses fans qui sont aux anges. Le club de la police règne désormais sur la meilleure ligue d'Europe et personne ne peut disputer sa domination.