En ce mardi 13 septembre 2016, la Saxoprint Ligue Magnus (version 2016-2017) démarre dans une toute nouvelle formule : en effet, cette saison, l'élite du hockey français se met aux normes des grands championnats européens et propose une saison régulière de 44 matchs (soit un système de double confrontation aller-retour). Pour cette première journée, les Boxers reçoivent les Lions de Lyon dans leur antre de Mériadeck. L'équipe bordelaise, désormais entraînée par Philippe Bozon, est attendue cette saison pour montrer un autre visage et viser les play-offs (qu'elle manqua de peu l'an passé). De leur côté, les Lyonnais, cinquièmes de la poule de maintien la saison dernière, ont finalement sauvé leur place dans l'élite in-extremis. Les matchs entre ces deux équipes nous offrent régulièrement des rencontres difficiles et acharnées. Les Boxers restent sur une série en cours de quatre victoires en autant de confrontations contre Lyon la saison dernière. Après leur bonne préparation, les hommes de Philippe Bozon devraient tout donner sur la glace pour poursuivre cette belle série.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Gielly et Barthe
Buts : Bordeaux : ; 29.46 Félix Petit (ass Francis Charland et Ilpo Salmivirta) ; 60.40 François Bouchard (ass Julien Desrosiers et Jean-Philippe Côté) Lyon : 09.03 Valentin Michel (ass Matic Podlipnik et Arturs Mickevics)
Pénalités
4 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Lyon
Il est 19h34, le public continue d'arriver et de prendre place dans les gradins de Mériadeck, et le traditionnel warm-up démarre avec l'entrée de l'équipe lyonnaise sur la glace, applaudie par quatre supporters ayant fait le déplacement. Les Boxers suivent et les vingt minutes d'échauffement traditionnel commencent. Les deux équipes se présentent au complet pour aborder ce premier acte. A l'issue du warm-up, David Fontanier annonce la composition de l'équipe de Lyon et donne quelques informations d'avant-match en chauffant la patinoire. Il poursuit ensuite avec la composition des Boxers de Bordeaux (à l'aide d'une toute nouvelle vidéo sur les écrans géants de la patinoire). Le décor est planté, place au jeu !
Photographe : Jean Marc Lestage
Le gardien lyonnais pour ce match est Matja Pintaric (grosse recrue des Lions arrivé de Dijon cette saison). Du côté des Boxers, Philippe Bozon aligne Sebastian Ylönen. La première ligne bordelaise est composée de Jean-Philippe Côté (dernier joueur arrivé au club), Jonathan Janil, Ilpo Salmivirta, Matthias Terrier et Peter Valier.
Le face-off du coup d'envoi est remporté par les bordelais mais ces derniers sont déjà sous pression car leurs adversaires se lancent immédiatement à l'assaut du palet. Le premier tir cadré sur la droite est signé Jean-Philippe Côté. Le bordelais voit le palet finir sa course sur Matja Pintaric.
La réaction lyonnaise ne se fait pas attendre longtemps. Sebastian Ylönen réalise un premier arrêt sans problème. Bordeaux démarre bien ce premier tiers et parvient à se créer les situations les plus dangereuses mais sans réussite ; Les lyonnais ont décidé d'employer un schéma de jeu très défensif. Il n'y a pas de temps d'observation entre les deux équipes : celles-ci sont immédiatement entrées dans le vif du sujet.
Bordeaux procède par quelques contres intéressants : passe de Peter Valier pour François Bouchard. L'attaquant québécois tire et oblige Pintaric à sortir un gros arrêt.
Suite à un bel enchaînement de passes, Félix Petit reçoit le palet et tire en première intention. Matja Pintaric stoppe la tentative tranquillement et rassure ses partenaires. Un peu plus tard, Matthias Terrier profite d'une petite erreur défensive et tire directement sur le gardien lyonnais qui a bien couvert sa cage. Jean-Philippe Côté frappe à nouveau et oblige Pintaric à effectuer un arrêt déterminant. Le gardien lyonnais est parfaitement rentré dans son match et repousse tous les tirs des Bordelais.
Les premières minutes se déroulent dans un bon état d'esprit. Sur leur deuxième situation dangereuse, les Lions vont parvenir à ouvrir le score suite à une action lancée par Matic Podlipnik et Arturs Mickevics. Valentin Michel, bien servi par ses deux partenaires, conclue cette action d'un tir bien placé qui surprend Sebastian Ylönen 0-1 à 9'03).
Menés au score, les Boxers ne tardent pas à réagir. Francis Charland tire au but , Félix Petit rate la déviation et manque la cible de quelques centimètres. A 14'42, la première pénalité du match est lyonnaise. Arturs Mickevics prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Bordeaux obtient son premier power-play du match. David Gilbert tente un tir sur la gauche de Pintaric, mais le gardien slovène a le dernier mot. Les Boxers enchaînent les temps forts durant ces deux minutes mais manquent de réussite. Matja Pintaric ne leur facilite pas la tâche et ne laisse rien passer. François Bouchard trouve Julien Desrosiers sur la gauche. Le numéro 42 prend sa chance et Pintaric ajoute un arrêt à sa ligne de stats. Le jeu revient à 5 contre 5.
La dernière occasion du premier tiers est signée Félix Petit mais l'attaquant québécois n'est pas récompensé, son tir est détourné de la crosse par Pintaric. Lyon mène donc (1-0) à la fin de cette première période.
Comme dans le premier tiers, le coup d'envoi est remporté par les Bordelais qui repartent vers le but lyonnais. Les visiteurs continuent de former un gros bloc défensif et se permettent de procéder par quelques contres intéressants.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le match semble s'équilibrer mais le contenu proposé sur la glace ne correspond pas au vrai niveau Magnus. A 22'50, Matic Podlipnik prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Les Boxers obtiennent une deuxième supériorité numérique. Pourtant, les hommes de Philippe Bozon cherchent à accentuer leur domination par tous les moyens mais ne trouvent toujours pas la solution.
Francis Charland lance David Gilbert qui part défier Matja Pintaric en face à face. Le gardien lyonnais remporte ce duel. Maxime Favre-Félix tire et oblige Sebastian Ylönen à repousser de la jambe. A la mi-match, les Boxers arrachent l'égalisation après une belle contre-attaque emmenée par Francis Charland et Ilpo Salmivirta. L'ex Chamoniard trouve Félix Petit sur sa droite qui tire sans se poser de questions, et trouve la lucarne de Pintaric (1-1 à 29'46).
A 31'06, Matic Podlipnik prend deux nouvelles minutes de pénalité pour crosse haute. Bordeaux semble avoir repris des couleurs après cette égalisation. François Bouchard tire en force ; le palet passe à gauche du but. Les tambours et grosses caisses de l'Esprit Boxers résonnent sous leurs encouragements.
A 34'03, Jules Breton prend deux minutes de pénalité pour dureté excessive. Bordeaux obtient un nouveau gros temps fort et Francis Charland, tout près de donner l'avantage aux Boxers, échoue face à Pintaric. Les hommes de Philippe Bozon ne profitent malheureusement pas des nombreux power-play dont ils disposent.
A 37'23, Valentin Michel écope de deux minutes de pénalité pour accrocher. Matic Podlipnik tente sa chance sur le but bordelais mais Sebastian Ylönen repousse une nouvelle fois de la jambe. La dernière situation de cette période est bordelaise avec des tirs notamment de Julien Desrosiers et Francis Charland. Le score n'évolue pas et reste à un but partout.
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet reprend à Mériadeck, toujours organisé par l'association Esprit Boxers avec de nombreux lots offerts par Axel Vega (société gestionnaire de la patinoire), Dupuis Sport (sponsor partenaire) et l'Esprit Boxers.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le jeu reprend et une nouvelle fois, le face-off est gagné par les Boxers qui ce coup-ci ont du mal à partir vers l'avant, perdent le palet et laissent le champ libre aux Lyonnais. Heureusement, Sebastian Ylönen sauve son équipe.
Le début de la troisième période montre davantage d'engagement. A 45'55, Vincent Cadren prend la première pénalité bordelaise du match (deux minutes pour retenir). Les Lions disposent d'une première supériorité numérique (5 contre 4) en leur faveur. Tous les face-off de la partie sont remportés par les Bordelais. Les visiteurs laissent finalement échapper ce power-play en n'ayant rien montré de dangereux.
Les minutes passent et le public commence à penser que les deux équipes veulent se diriger vers la prolongation.
A 48'15, François Paquin prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Les Bordelais, irréprochables dans le comportement jusqu'ici, se montrent moins disciplinés en cette fin de match. Lyon accélère durant ce power-play et montre son envie de repasser devant au tableau d'affichage, mais sans succès. Les lignes défensives bordelaises sont efficaces et bien organisées. Quentin Mahier tire en force face à Sebastian Ylönen mais le gardien des Boxers garde tout son sang-froid une nouvelle fois. Nicolas Besch tente de partir en contre et enchaîne un gros tir en pleine course. Matja Pintaric est obligé de se coucher sur le palet pour lui éviter de rentrer.
Matthias Terrier, sur la gauche, évite deux joueurs avant de tenter une passe en retrait, mais celle-ci trop longue ne trouve pas preneur. Peu avant les trois dernières minutes du temps rêglementaire, David Fontanier pousse le public de Mériadeck à multiplier les encouragements et à se lever. Jean-Philippe Côté, auteur d'un très bon premier match sous ses nouvelles couleurs, tire mais François Bouchard, en pleine course, manque la déviation.
La dernière grosse occasion est signée David Gilbert. Pintaric sauve son équipe, la dirige en prolongation et lui permet également d'éviter de repartir de Bordeaux avec zéro point. (1-1) à l'issue du troisième tiers, il faut disputer une prolongation. Prolongation
Désormais, la prolongation (ou overtime en terme américain) se dispute à 3 contre 3 (au lieu de 4 contre 4 jusqu'à la saison dernière). Nicolas Besch, Félix Petit et Francis Charland démarrent la prolongation côté bordelais. Nicolas Besch tire en force sur la cage lyonnaise obligeant Matja Pintaric à repousser le palet de la crosse. Sur l'action qui suit, soit quarante secondes après le coup-d'envoi de la prolongation, Julien Desrosiers sert Jean-Philippe Côté. Le défenseur des Boxers trouve idéalement François Bouchard qui frappe en puissance. Le palet trouve la lucarne de Matja Pintaric, qui n'a rien pu faire.
Ce scénario est toujours cruel pour l'équipe qui encaisse le but. Les Boxers reviennent de loin et signent une victoire à deux points qui lance bien leur saison. Conclusion
Sans pourtant convaincre durant tout le match, Bordeaux a réussi son premier objectif dans ce championnat : démarrer par une victoire. Philippe Bozon retiendra surtout ce précieux succès acquis contre une équipe de Lyon qui a proposé un beau combat axé en majorité sur sur un schéma défensif dont le but était d'empêcher l'adversaire de développer son jeu.
Les hommes de Matja Sivic ont craqué en prolongation, mais n'ont pas à rougir de ce match. Ils ont montré de belles choses et restent toujours difficiles à jouer.
Etoiles du match :
Lyon : 69 Matja Pintaric
Bordeaux : 10 Félix Petit (1ère), 16 François Bouchard (2ème), 74 Nicolas Besch (3ème)
Parait qu'il manquait 5 joueurs, parmi les plus importants coté lyonnais. Et chez nous, Moisand... Difficile de se présenter au complet dans ces cas là.