Tours Rouen une affiche alléchante, le leader reçoit donc ce soir des Dragons venus en nombre et renforcés par la présence de joueurs élites tels que Mulle, Custosse, ou tout simplement Lhenry (qui revient de blessure) le portier de l’équipe de France.
1er tiers :
L’arbitre du soir, M Antunes lance les débats. Tout de suite, on remarque une volonté chez les Dragons de ne pas laisser le leader développer son hockey. Briand montre la voix et ouvre le score. Bien placé devant la cage, rodant comme un vieux renard, il trompe Sychterz.
Plus tranchant, plus saignant, les visiteurs doublent la marque par Custosse qui bat étonnement le gardien tourangeau pas bien dans ses patins (malade toute la semaine).
La tension monte légèrement, les Tourangeaux se rebellent mais trouvent en face d’eux, une équipe sur-motivée. Les locaux trouvent enfin la solution: Le cru tourangeau prend toutes ses lettres de noblesse dans un échange entre le fruité Pasquier et le tannique Gleize.
Les Rouennais sont les plus dangereux en cette fin de tiers, le slap puissant et bien cadré de Raimbourg est détourné de la mitaine par Sychterz puis Ten Braak tire à côté.
Les Diables Noirs sont menés d’un petit but et c’est un moindre mal au vue de cette première période.
2e tiers :
Comme dans le tiers précédent, les Rouennais mettent plus de rythme que les locaux. Profitant d’un powerplay, Dumelin permet aux Dragons de mener de 2 buts, il marque facilement devant une défense tourangelle passive.
Les Diables Noirs sont brouillons et sont mis à mal : Trop souvent dominateurs cette saison, les Tourangeaux doutent pour la 1ère fois de la saison à la maison. Comme le dira le coach Bob Millette : « on a trop regardé le gardien adverse, c’était le show Lhenry ».
Le leader montre le bout de son nez par Lamothe, mais trop esseulé, sa tentative reste infructueuse. Il faut attendre les 30 dernières secondes de ce tiers pour voir les Diables Noirs revenir dans la partie, le jeune Pasquier bien inspiré décale Ringuette qui score.
La fin de tiers est houleuse, les Diables noirs décident de créer le trafic devant la cage de Lhenry, quelques clacs s’échangent de part et d’autres ! M. Antunes renvoient les 2 équipes se calmer aux vestiaires.
3e tiers :
Les locaux restent dans la course et décident d’étouffer la formation rouennaise, pressing haut, travail contre la bande, Lhenry est mis à contribution sur un slap de sabol mais le portier de l’équipe de France fait la job. Le match monte en intensité, les visiteurs sortent difficilement le palet de leur défense, seule une tentative de Briand fait frissonner les gradins de l’Elyséum.
Chez les Diables noirs, comme souvent dans pareil cas, Stepan prend la mesure des opérations, sa combativité, sa culture de la gagne et sa volonté de ne jamais baisser les bras apporte une plus-value collective énorme. Alors que les Rouennais tiennent bien le coup, le slap de Sabol est dévié aléatoirement par Lietava qui trompe Lhenry. La patinoire explose !
Julien Guimard demande un temps-mort pour calmer la folie tourangelle et remettre sa formation sur de bons rails. Les minutes s’égrainent, les Dragons de Rouen ont l’occasion de prendre l’avantage, un contre en 3 contre 1 exploité par Chevalier, Gaudeaux et Hondier mais il faut toute la vigilance de Sychterz pour bloquer l’offensive visiteuse. Briand est tout prêt de marquer suite à une mauvaise relance du portier tourangeau mais ce dernier bien revenu dans sa cage fait front.
Une dernière occasion pour les locaux, Wachowski slape puissamment mais Lhenry de la jambière fait un arrêt dont il en a le secret.
Des Tourangeaux qui restent invaincus dans ce championnat mais qui ont été bousculés ce soir. Un match référence pour les Diables Noirs qui avaient besoin de se confronter à une équipe de leur niveau afin de se préparer pour d’éventuels play-off… A suivre !!!
Les Rouennais ont proposé du beau hockey, un hockey mixé de vitesse et de puissance. Une formation qui confirme ses bons derniers résultats.
Etoiles Hockey Hebdo :
- Pasquier
- Mulle
- Lhenry
Nota : Hockey Hebdo vous proposera dans la semaine une interview audio de Fabrice Lhenry qui reviendra sur cette rencontre, vous parlera de son retour en forme, de sa place à Bercy mais aussi des prochains mondiaux...