Les Gothiques affrontent les Boxers de Bordeaux, leaders de la SLM avec la meilleure défense et sur une série de cinq victoires de suite. Ils ont une fiche de (8-2-1-1) et sortent d'une victoire 7-3 conte la lanterne rouge, les Pionniers de Chamonix-Morzine. La première rencontre entre les deux équipes, au Coliseum, s'est soldée par la victoire 2-1 des joueurs de Bozon le 20 septembre avec deux buts en avantage numérique. Favoris, les Boxers affrontent une équipe d'Amiens qui sort de deux défaites dont une houleuse contre Dijon ainsi qu'une à Poissompré. Une équipe qui réussi davantage à domicile (4V, 1D) et (1V, 6D) et qui se positionne à la 6eme place avant le match.
Les absents côté amiénois sont Offret, toujours blessé, Legault suspendu pour une seconde rencontre ainsi que Bault blessé lors du dernier match. L'assistant coach Mortas sera le head-coach puisque Richer est encore suspendu. Dans un match où les Boxers de Bordeaux sont favoris, ce sont les Gothiques qui s'imposent et mettent un terme à une série de six victoires de leurs adversaires du soir ainsi qu'à une série d'invincibilité à l'extérieur depuis le début de la Ligue Magnus.
Les Gothiques commencent tambour battant puisque qu'ils installent rapidement le jeu en zone bordelaise. L'action débouche sur un tir de Béron qui ne passe pas loin du cadre (1:02). La réponse adverse est imminente puisque Tarantino décoche un slap sur O'Keefe qui commence son intense soirée (3:03).
Par la suite, Vincent Kara effectue une remarquable entrée en zone amiénoise, efface ses adversaires et fait travailler le cerbère amiénois. Il provoque par la même occasion une pénalité de Nechala pour une charge jugée incorrecte. Sur le jeu de puissance, la défense mise en place par le tandem Richer-Mortas est appliquée et surtout efficace. O'Keefe doit faire face à quelques tirs en fin d'infériorité.
Le jeune Rémi Thomas effectue tout un échec-avant semblable à la saison dernière et effectue par la suite une remise juste devant Ylonen. Ce dernier doit face à la pression de quelques joueurs venus au bûcher (5:55). Une nouvelle fois, le portier bordelais doit repousser les offensives adverses. En effet, le slap de Béron oblige Ylonen à dégager le puck (6:41). C'est ensuite un faible tir de Berzins dévié qui inquiète les joueurs de Bozon (8:10).
Les Bordelais opèrent à de belles transitions et sorties de zone. Cela se traduit par une des sorties de zone de Félix Petit qui efface les défenseurs amiénois avant de décocher un bon shoot sur O'Keefe. Ce dernier fait l'arrêt au grand bonheur des nombreux spectateurs (3100 présents).
Photographe : Nicolas Leleu
Quelques minutes après, le défenseur amiénois Narbonne est frappé genou contre genou et doit retraiter au vestiaire. L'image est terrifiante, qui plus est complètement oubliée par le corps arbitral.
Les Gothiques obtiennent ensuite une double occasion avec un dominant échec-avant de Berzins. Le portier bordelais est obligé de repousser deux shoots après une sortie étrange proche de la bande (10:51). Les occasions abondent puisque Champagne décoche ensuite un bon slap alors qu'il est excentré. Son shoot est dégagé par l'épaule de Ylonen (12:33). Il est à noter que le portier des Boxers relâche énormément de palets.
Puis, les visiteurs commettent deux pénalités fatales. En effet, Julien Guillaume ainsi que Matthias Terrier sont respectivement chassés pour cinglage (13:51) et une charge jugée incorrecte (14:24). C'est alors que les Gothiques profitent à merveille de la situation pour marquer deux buts et prendre de l'avance. En effet, le premier est un one-timer de Champagne après une superbe passe de Riendeau qui traverse la défense déchirée. Le but de Champagne (assisté de Riendeau et de Brisebois) survient après seulement 12 secondes de 5v3 (1-0 14:37).
Puis, seulement une minute plus tard les Gothiques remettent une couche. En effet, le tir de Béron déjoue Ylonen qui va chercher le puck sur la ligne. Les arbitres accordent le but et le score est dorénavant de 2-0. Béron est assisté de Bourgeois et West (15:56).
La première période a vu son lot d'intensité. Toutefois, cette intensité est positive puisque les mises en échec sont pour la plus part correcte.
Tirs : 15 pour Amiens, 15 pour Bordeaux 1, 2 et 3-0 !
Le deuxième tiers commence avec l'avantage d'un joueur pour les leaders de la SLM. Il est à noter un bon one-timer de Valier qui tombe sur un O'Keefe encore imparable (0 :35). Puis, Fabien Bourgeois fait une erreur en zone défensive qui donne une grosse occasion pour les visiteurs. C'est sans compter un solide arrêt du cerbère amiénois. La réponse des Gothiques est imminente puisque Ylonen doit faire face un double arrêt aux dépens des joueurs de Mortas.
Puis, Valier obtient une échappée qui est cependant complètement anéantie par un solide retour de Brisebois. La défense appliquée se voit aussi par un shoot bloqué de la part de Nechala quelques instants après sur une belle chance des joueurs de Bozon. Il est aussi à noter une excellente remontée de Desrosiers avant un bon shoot de Gilbert qui ne trompe cependant pas O'Keefe (5:10).
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, Valier décoche un tir qui frappe la barre du portier d'Amiens. Les Bordelais continuent de pousser mais ne trompent pas le portier canadien (6:20). Puis, c'est Gilbert qui met de la pression sur O'Keefe qui ne cède toujours pas après une contre-attaque (8:13).
Les joueurs de Philippe Bozon sont frustrés et n'arrivent ni à déjouer O'Keefe ni à vraiment bloquer les belles sorties de zone des Gothiques. Toutefois, l'échec-avant proposé par les Boxers est de plus en plus intense. Les occasions continuent d'abonder du coté visiteurs à l'image d'une cage vide pour Coté qui se fait voler le but par un O'Keefe des grands soirs. La réaction amiénoise arrive de suite après un bon tir des poignets de Riendeau forçant l'arrêt de Ylonen (12:06). Il est à noter un shoot de Tarantino qui tente de forcer un rebond. Mais le gardien amiénois est infaillible.
Les Bordelais en ont énormément à dire aux arbitres, ce qui laisse paraître une frustration énorme. Ces derniers obtiennent une énorme occasion en contre-attaque avec une échappée de Petit accompagné de Valier. Les deux Bordelais se font voler par O'Keefe, soulevant alors la foule.
Par la suite, les Gothiques obtiennent un jeu de puissance pour une quatrième fois. Les joueurs de Mortas tentent en vain leur chance avant de venir à bout de Ylonen. En effet, Quentin Fauchon marque un deuxième but dans sa saison (après un but contre Dijon). Il est assisté de Bourgeois et de West. Il permet aux siens de mener 3-0 (14:22).
Il est à noter une réaction tardive quand Besch force O'Keefe à geler le puck après un bon tir de la ligne bleue (17:18).
Tirs : 9 pour Amiens, 12 pour Bordeaux Un tiers insuffisant pour les leaders
Le troisième tiers débute avec une meilleure intensité. En effet, si les Boxers veulent revenir dans le match, ils doivent mettre la pression sur les Gothiques. Toutefois, l'intensité est inutile puisque quelques lumières s'éteignent et forcent le jeu à s’arrêter pendant près de 15 minutes.
A la reprise, il est à noter un shoot de Besch à la ligne bleue qui force O'Keefe a faire un arrêt important (2:55). Puis, l'un des arbitres de ligne se blesse et ne revient que quelques minutes plus tard sous une pluie d'applaudissements. Par la suite, les Amiénois sont coupables d'un tripping que l'arbitre oublie complètement. Cette situation survient après une perte de puck en PP.
Photographe : Nicolas Leleu
Un des attaquants des Boxers se rendait directement au but. Puis, Fauchon réagit avec une intéressante déviation que Ylonen gèle avec un brin de chance (7:50).
Les Gothiques sont coupables de beaucoup trop de pénalités. En jeu de puissance, Moisand décoche un excellent slap. Mitch O'Keefe gèle le puck et tue les chances adverses (11:27). Généralement, les tirs bordelais ne permettent pas de repartir sur de bonnes bases puisque O'Keefe n'accorde que très peu de rebonds devant lui.
La défense d'Amiens est très appliquée, limitant les Bordelais à quelques tirs éloignés. Toutefois, les espoirs des Boxers sont réduits à néant puisque O'Keefe fait un excellent match, se dirigeant alors vers un blanchissage. Toutefois, les pénalités des joueurs de Mortas changent la donne. En effet, Ilpo Salmivirta déjoue le cerbère amiénois. Il est assisté de Besch et de Tarantino (19:09).
La fin de match ne changera rien, malgré une infériorité numérique pour les Gothiques conjuguée à la sortie de Ylonen.
Tirs : 4 pour Amiens, 14 pour Bordeaux MVP : Ylonen pour Bordeaux, O'Keefe pour Amiens 4 buts ce soir, 4 buts en supériorité numérique. Les forces spéciales ont été efficaces, surtout du coté amiénois. Ces derniers surprennent les leaders et prennent un maximum de confiance. Il faut noter une belle intensité de la part des deux équipes qui ont été correctes tout le match malgré la frustration apparente des Boxers. Ces derniers restent leaders après la rencontre puisqu'ils ont 29 points en 13 matches alors que les Lions de Lyon, 2emes au classement, en ont 27. Les Gothiques profitent de la défaite des Spinaliens pour les devancer. En effet, Amiens se retrouve à la 5ème place. Pour la prochaine rencontre, les Boxers reçoivent les Brûleurs de Loup pour la 14eme journée le 21 octobre alors que les Gothiques reçoivent les Dragons de Rouen pour le derby. Match qui aura lieu le dimanche 23 pour le compte de la 15eme journée.