Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Le Mensuel de la Division 1
 
Le championnat de division 1 a repris début octobre. Après 3 journées, notre rédaction passe au crible les équipes, où les Remparts de Tours se partagent la tête du championnat avec Dunkerque, Cholet remet la gomme cette saison avec un nouvel effectif qui complète le trio de tête. Le promu Morzine-Avoriaz défendra chèrement sa peau à chacune des journées, Mont-Blanc et Chambéry n’ont pas encore obtenu le moindre point. C’est un championnat serré qui s’annonce encore cette saison où le suspens reste entier.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 28/10/2022 à 11:30

Cette saison, notre rédaction présente un tout nouveau format pour la division 1. Les tendances hebdomadaires sont remplacées, par une toute nouvelle rubrique mensuelle, qui évoquera l’évolution de chacune des équipes de la division, dont un focus sur les forces en présence pour chaque club. 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François


Le championnat de division 1 a repris début octobre. Après 3 journées, notre rédaction passe au crible les équipes, où les Remparts de Tours se partagent la tête du championnat avec Dunkerque, Cholet remet la gomme cette saison avec un nouvel effectif qui complète le trio de tête. Le promu Morzine-Avoriaz défendra chèrement sa peau à chacune des journées, Mont-Blanc et Chambéry n’ont pas encore obtenu le moindre point. C’est un championnat serré qui s’annonce encore cette saison où le suspens reste entier.
 


 
1er : Tours 

Les remparts réalisent un début de championnat tonitruant, l'équipe de Tourangelle est invaincue avec 3 victoires consécutives. Les hommes de Frank Spinozzi sont en tête du championnat et concentrés à 100 % sur la saison régulière, car après l’élimination en coupe de France, les Tourangeaux ont su tenir tête à l’équipe d’Angers (ligue Magnus) tenante du titre qui évolue à l'étage supérieur. Si les ducs ont remporté la partie, c’est sur un score serré (2 - 3) où les remparts n’ont pas démérité pour autant. Les prochaines échéances, en déplacement pour affronter le HC Mont-Blanc une équipe blessée et mal classée qui cherchera la victoire, puis la réception des bisons Neuilly-sur-Marne, ces rencontres seront un bon test pour la suite, car cette saison, les remparts comptent bien s'installer dans le haut du tableau.

Meilleur Pointeur:
Mathieu Ayotte 5 pts

Meilleurs buteurs:
Elie Raibon 3 buts
Kenny Martin 3 buts

Meilleur Gardien: 
Sébastien Raibon 96,47% d’arrêts 


2e Dunkerque

Les Corsaires sont co-leaders de la division 1, après 3 journées, il s’agit de la 2e équipe encore invaincue en championnat. L’équipe du coach Jonathan Lafrance réalise un parfait début, avec un effectif taillé pour jouer le haut du tableau. Cette saison, l’objectif annoncé est bel et bien une qualification en playoffs avec une équipe combative engagée à chaque rencontre pour hisser au plus haut le pavillon corsaire sur la D1. L’attaquant vedette du club, Nordiste Vit Budinsky répond déjà présent en s’illustrant sur les 3 dernières rencontres de championnat. À noter que les corsaires sont toujours en lice en coupe de France, ils disputeront les 8èmes de finale la semaine prochaine à Reims (D2) avec une probabilité de retrouver Dunkerque en quart de finale pour le plus grand bonheur des supporters dunkerquois. 

Meilleurs Pointeurs: 
Ethan Roswell, Vit Budinsky 5 pts 

Meilleur buteur:
Ethan Roswell 4 buts

Meilleur Gardien:
Léo Bertein 95,73%


3e : Cholet 

Les dogs ont remis le bleu de chauffe pour cette nouvelle saison avec un démarrage en trombe. Vainqueurs face au promu Morzine-Avoriaz lors de la première journée, les Choletais ont chuté la journée suivante en déplacement à Montpellier, mais se sont repris en se qualifiant pour les 8es de finale de la coupe de France face à Nantes, puis en s’imposant avec une grande maîtrise lors de la 3e journée toujours face à Nantes. Les joueurs de julien Pihant ont mis le ton pour ce début de championnat où il faudra compter avec Cholet et ses nouvelles recrues dont il faudra se méfier tout au long de la saison.

Meilleurs Pointeurs:
Ludovic Karsh 7 pts
Ricards Grinbergs 7 pts

Meilleur buteur:
Ricards Grinbergs: 3 buts

Meilleur Gardien: 
Michael Luba 96,49% d’arrêts 


4e Neuilly sur Marne

Malgré un début difficile lors de la 1re journée où les bisons se sont inclinés face à Marseille d’entrée de championnat. L’équipe nocéenne a su rectifier le tir rapidement en allant s’imposer sur la glace du HC Mont-Blanc, puis lors de la réception des drakkars de Caen. La bonne dynamique commence à s’installer du côté des bisons, de bon augure avant de recevoir le champion de France en titre, Brest. Par la suite, il s'agira de préparer à un déplacement qui s'annonce périlleux à Tours pour affronter une équipe actuellement en forme. Sortie de la coupe de France face au voisin Cergy-Pontoise, Neuilly n’a pas eu à rougir sur la prestation réalisée face à une écurie évoluant en ligue Magnus. Bien au contraire, il faudra compter avec les bisons pour batailler dans le top 8 cette saison. 

Meilleur Pointeur:
Jeremiah Luedtke 4 pts

Meilleur buteur:
Jeremiah Luedtke 3 buts

Meilleur Gardien:
Guillaume Duquenne 89,36% d’arrêts 


5e Montpellier

La surprenante équipe des Vipers a revu ses ambitions à la hausse après 3 journées. Une chute à Tours en ouverture de la saison, rapidement oubliée, car les Montpelliérains se sont imposé à domicile face à une belle équipe de Cholet vice championne de France, en réalisant une prestation de haut niveau pour pouvoir l’emporter lors de la séance de tirs au but. L’opération fut rééditée, en déplacement à Epinal pour le compte de la 3e journée, les joueurs de l’Hérault ont réalisé une belle prestation en s'imposant à Poissompré avec une équipe composée de jeunes joueurs rapides et efficaces à l’image des attaquants Matti Barin, Mattéo Caudron, Vince Tartari, le coach Jan Dlouhy peut savourer, car il peut aussi compter sur ses recrues canadiennes, les frères Heffernan Kyle et Shane réalisent quelques prouesses en ce début de championnat, ils seront à surveiller de près pour la suite.

Meilleur Pointeur:
Kyle Heffernan 6 pts

Meilleur Pointeur:
Kyle Heffernan 4 buts

Meilleur Gardien:
Vilim Rosandic 90,65% d’arrêts 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1



6e Strasbourg

Strasbourg, redémarre cette nouvelle saison, avec l’effectif le plus stable de la division, les joueurs se connaissent parfaitement et sont rodés pour la D1. Malgré une entame difficile en ouverture de championnat, face à une solide équipe dunkerquoise, l'étoile noire a brillé lors des rencontres suivantes à Chambéry puis à l’Iceberg face à Morzine-Avoriaz. Les victoires sont durement acquises, l’écart sur la différence de niveau entre les équipes reste très mince et l’équipe Strasbourgeoise s’estime satisfaite de pouvoir se positionner dans la première moitié du tableau à 4 points du leader. Les prochaines rencontres s’annoncent serrées, mais l’expérience de l’étoile noire devra faire la différence pour se hisser plus haut dans le classement.

Meilleurs Pointeurs:
Matthew Sozanski et Sébastien Trudeau 3 pts

Meilleurs Buteurs:
Jérémy Coté : 2 buts
Alejandro Burgos: 2 buts

Meilleur Gardien:
Tomas Hiadlovsky 92,31% d’arrêts 


7e Epinal


L’EHC Epinal réalise un début de saison mitigé, avec deux victoires poussives face à des équipes du bas de tableau, puis mise en échec face à une surprenante équipe montpelliéraine.
Privé de gardien en l’absence d’Antoine Bonvalot blessé a l’épaule,c'est le vétéran russe Sergei Khoroshun qui a repris du service dans la cage des Wildcats, le temps que le portier Tchèque Martin Altrichter recruté à l’essai avec la formation vosgienne puisse débuter en championnat. Privé de ses joueurs blessés, le staff de l’EHC compte bien rebondir sur les prochaines rencontres, car l’effectif de cette saison est bel et bien taillé pour jouer le haut du classement.

Meilleur Pointeur:
Jaroslav Markovic 5 pts

Meilleurs Buteurs:
Tomas Rusina 2 buts
Jaroslav Markovic 2 buts

Meilleur Gardien:
Antoine Bonvalot 91,67% d’arrêts 


8e Nantes 

Après une première journée réussie, les corsaires de Nantes ont sombré par la suite en chutant face aux remparts de Tours, puis à deux reprises face aux dogs de Cholet. Une première fois en coupe de France et une deuxième fois lors de la 3e journée, Cholet est bel et bien la bête noire des corsaires. Après 3 journées, les Nantais sont déjà dans le dur, où une réaction reste attendue par le staff et les supporters, avant d’affronter un mois de novembre qui s’annonce relevé. Pour tenir les objectifs, les hommes de Martin Lacroix doivent se retrousser les manches au plus vite, et ainsi éviter qu’une crise s’installe dès le début de saison du côté du petit-port.

Meilleur Pointeur:
Joe Dubé 3 pts

Meilleur Buteur:
Mathieu André 2 buts

Meilleur Gardien:
Valentin Duquenne 85,48% d’arrêts 


9e Brest

Le champion de France a déjà procédé à plusieurs changement au sein de son effectif entre la phase préparatoire et le début du championnat. Des ajustements qui ont mis à mal l’équipe lors de la 1re journée du championnat, mais les joueurs de Michal Divisek se sont rattrapés lors de la 2e journée en se déplaçant à Marseille où les Albatros se sont imposés 5 - 4 dans l’antre des Spartiates. Pour palier au départ de l’attaquant Jérémiah Luedke, c’est l’expérimenté Jan Kloz âgé de 35 ans, originaire de République Tchèque qui rejoint les rangs de l’équipe bretonne en quittant l’ équipe écossaise des Fife Flyers de Kirkcaldy et l’EIHL (Elite Ice Hockey League) où il avait récemment signé. Les albatros disposent d’un match de retard en raison du report de la 3e journée où l’équipe du HC Mont-blanc n’a pu se déplacer. Les prochaines rencontres s’annoncent de haut niveau face à des adversaires jouant aussi le haut du tableau. Il ne serait pas surprenant de voir remonter les Brestois un plus haut dans le classement.


Meilleurs Pointeurs:
Gauthier Gibert et Jakub Vrana: 3 pts

Meilleur Buteur:
Gauthier Gibert : 2 buts 

Meilleur Gardien:
Jiri Blazek 92,00% d’arrêts 


10e Marseille 

Pour ce début de saison, les joueurs spartiates semblent être encore dans une phase de rodage. Avec un bon démarrage face aux bisons de Neuilly-sur-Marne lors de la première journée où les joueurs du coach Tardif sont allés s’imposer à l’extérieur avec brio, les deux dernières rencontres se sont joués sur le fil où les Marseillais se sont inclinés sur 1 petite unité d’écart. Le groupe monte en puissance petit à petit, et peut s’appuyer sur un jeune portier qui fait preuve d’efficacité pointant à la 4e place des gardiens de la division 1. Florian Gourdin semble monter lui aussi en puissance et s'apprête à devenir redoutable pour les attaquants adverses au fil de la saison. Marseille ne semble pas être à sa place et devrait grappiller quelques positions dans la hiérarchie de la D1.  

Meilleur Pointeur:
Maxim Makarov 5 pts

Meilleur Buteur: 
Maxence Leroux 3 buts

Meilleur Gardien:
Florian Gourdin 92,62% d’arrêts 


11e Caen

Après un très bon démarrage face à Mont-Blanc lors de la 1re journée, les drakkars ont échoué sur les suivantes, encaissant un sévère revers 4-0 à Dunkerque, puis une défaite à Neuilly-sur-Marne 4 - 2. L’équipe du coach Julien Guimard compte bien repartir de l’avant en affrontant des équipes du bas de tableau, mais les Normands doivent rester vigilants sur ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde. L’ambition caennaise reste les premières places, mais la concurrence est rude et les joueurs doivent retrouver le chemin de la victoire au plus vite pour ne pas avoir trop de points à rattraper plus tard. 

Meilleur Pointeur:
Félix Chamberland 3 pts

Meilleur Buteur:
Félix Chamberland 3 buts

Meilleur Gardien:
Ronan Quemener 93,20% d’arrêts 


12e Morzine-Avoriaz 

Pour un début et retour en D1, hormis le choc à Cholet où les pingouins ont sombré 6 - 0 lors de la 1re journée, le promu se débrouille tant bien que mal, en accrochant ses adversaires sur les journées suivantes. La première victoire de la saison reste toute proche. Le staff de Stéphane Gros a engagé un nouvel attaquant de gros calibre, en enrôlant l’expérimenté Tomas Kubalik champion de France avec Brest, il rejoint Morzine pour mettre l’offensive au premier plan, pendant ce temps, Tomas Marcinek est lui blessé sur une durée indéterminée. L’équipe championne de France de Division 2 devrait se montrer dangereuse dans les prochaines journées, les équipes adverses sont prévenues. 

Meilleur Pointeur:
Mark Shroyer 2 pts

Meilleur Buteur:
Mark Shroyer 2 buts

Meilleur Gardien:
Lucas Mugnier 89,13% d’arrêts 


13e Mont-Blanc

Pour le nouveau coach du HC Mont-Blanc, le début sur le banc est difficile, Rémi Peronnard n’a pas trouvé la solution pour permettre à ses yétis de remporter un premier match. Deux défaites consécutives en championnat, et éliminé en coupe de France par l’ogre de la ligue Magnus Gap sur le score sans appel de 11-3. Si la rencontre face à Brest a fait l’objet d’un report pour la 3e journée, c’est un mois de novembre qui s’annonce animé et qui ne sera pas de tout repos pour l’équipe du Mont-Blanc. Une première victoire reste attendue pour décoller au plus vite. 

Meilleur Pointeur:
Kurt Sonne 3 pts

Meilleur Buteur:
Jérémy Fortin 2 buts 

Meilleur Gardien:
Victor Goy 87,67% d’arrêts 


14e Chambéry

Les éléphants débutent avec difficulté le championnat, malgré une bonne préparation, la saison régulière est tout autre, ils sont défaits à 3 reprises à Epinal, face à Strasbourg puis mercredi dernier à Dunkerque où ce fut le match le plus abouti. Les hommes de Pierre Bergeron peuvent garder espoir d’accrocher leur première victoire prochainement. Pour cela, la discipline devra être de mise, car c’est ce qui a semblé faire défaut aux éléphants lors des deux premières journées. Toujours en lice en coupe de France, Chambéry aura l’honneur d’affronter les Brûleurs de Loups (ligue Magnus) l’équipe partenaire des éléphants en 8e de finale de la coupe de France, le suspens reste mince, car pour Grenoble la coupe de France reste un objectif principal cette saison. 

Meilleur Pointeur: 
Joran Reynaud, Zackary Daneau 3 pts

Meilleur buteur:
Joran Reynaud 2 buts

Meilleur Gardien:
Ziga Kogovsek 90,99%

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...