Le championnat de division 1 a repris ses droits le samedi 7 octobre, après 6 journées et 1 mois d’exercice, ce sont les champions de France en titre qui caracolent en tête du classement. Avec 6 victoires en 6 matchs, les Wildcats d’Epinal affichent leurs ambitions : défendre le titre coûte que coûte.
C’est un championnat équilibré qui a démarré depuis un mois, même si Epinal semble se détacher en tête de classement, les poursuivants se tiennent à un faible écart de points, la course au Top 8 s’annonce très disputé par les équipes lors des prochaines journées.
En bas de tableau le promu Valenciennes semble connaitre quelques difficultés en tombant à la dernière place après avoir affronté des Nantais pourtant en mal de points il y a peu avec un compteur négatif (-6 points) en tout début de championnat, depuis les Corsaires remontent petit à petit et restent sur une série de 3 victoires consécutives et une offensive de feu, de quoi venir jouer les troubles fêtes plus rapidement que prévu.
Premier - 17 Points
Le champion de France en titre est toujours invaincu avec 6 victoires en 6 journées. Si Epinal remet son titre en jeu, les Wildcats démarrent le championnat avec un sans-faute. La première journée en déplacement à Chambéry les Spinaliens ont frappé un grand coup en inscrivant 5 buts dans le 1er tiers face à des éléphants plus fébriles pour leur début de saison. Les hommes de Jan Plch ont eu du fil à retordre face à Caen, bien qu’ils s’imposèrent sur le plus petit écart d’un but (2 - 1). Même chose à Valenciennes face à un promu bien décider de se faire la peau du champion, mais Epinal a pu compter sur son sérial buteur Hrehorcak.
Accroché à Strasbourg lors de la 4e journée Epinal revient avec 2 points à la maison en conservant sa première position. Depuis Epinal, semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et reste encore inarrêtable. Sur les prochaines journées, les adversaires n’ont qu’un objectif faire tomber Epinal et mettre un terme à leur invincibilité.
Meilleur Pointeur
Peter Hrehorcak 14 pts
Meilleur buteur
Peter Hrehorcak 8 buts
Meilleur Gardien
Antoine Bonvalot 146 arrêts 90,12 % d’arrêts
| crédit photo: Guillaume François | |
2ème - 13 Points
L’étoile Noire s’affiche dans le haut du tableau après un excellent début de championnat : 3 victoires consécutives sur les trois premières journées ! Une chute chez l’actuel leader Epinal lors de la 4e journée dans la prolongation, les Strasbourgeois ont marqué le pas le week-end dernier en perdant à la maison face aux Drakkars de Caen. Un accident rattrapé dès mardi en match avancé de la 15e journée où les hommes de Daniel Bourdages ont affronté Chambéry à l’Iceberg en remportant la partie. Les Alsaciens pointent ainsi en 2e position, de bon augure pour le mois de novembre avec un déplacement chez la lanterne rouge, Valenciennes, la réception de Morzine-Avoriaz puis un déplacement à Cholet. Des adversaires où il est possible de faire un maximum de points pour rester sur le podium de la D1.
Meilleurs Pointeurs
Michal Duras, Alejandro Burgos, Sébastien Trudeau 10 pts
Meilleur buteur
Michal Duras 6 buts
Meilleur Gardien
Tomas Hiadlovsky 150 arrêts 89,82 % d’arrêts
3ème - 13 Points
Les yétis soufflent le chaud et le froid en ce début de saison, c’est pourtant avec un excellent démarrage que le championnat a débuté pour les hommes de Rémi Peronnard avec 3 victoires lors des 3 premières journée, puis une déroute lors de la 4e journée avec la réception de Cholet où les dogs inscrivirent 7 buts en l’espace de 20 minutes, une véritable avalanche s’est abattue sur les yétis ce soir la.
L’équipe du HC Mont-Blanc a su réagir après cet accident en s’imposant dès la journée suivante face à Neuilly-sur-Marne. Le déplacement de la 6e journée fut plus délicat à négocier avec des yétis indisciplinés tombant ainsi face à Meudon lors de la séance des tirs au but. La prochaine journée s’annonce cruciale avec la réception du leader Epinal, puis un déplacement à Dunkerque face à un adversaire direct pour les places du haut de tableau.
Meilleur Pointeur
Hugo Sarlin 9 pts
Meilleurs buteurs
Hugo Sarlin et Mathis Chatellard 4 buts
Meilleur Gardien
Victor Goy 199 arrêts 92,99 % d’arrêts
4ème - 11 Points
Après deux défaites lors des deux premières journées de championnat, les Corsaires ont rapidement rectifiés le tir en remportant les 4 autres rencontres d’affilées face à Morzine-Avoriaz, Valenciennes et Cholet. Les hommes de Jonathan Lafrance se retrouvent donc sur le podium. Toujours en lice pour la coupe de France, les Nordistes affronteront dans leur antre de Raffoux une équipe de ligue Magnus les Jokers de Cergy-Pontoise, où l’exploit d’une qualification pour les quarts de finale reste tout à fait possible.
Meilleur Pointeur
Vit Budinsky 11 pts
Meilleur buteur
Vit Budinsky 5 buts
Meilleur Gardien
Leo Bertein 68 arrêts 88,31 % d’arrêts
5ème - 10 Points
Malgré une belle entrée en matière lors de la première journée, en s’imposant à domicile face à Dunkerque, les Drakkars de Caen ont essuyé quelques revers : à Epinal, face à Meudon aux tirs au but, et à Neuilly-sur-Marne. Depuis les joueurs du coach Guimard ont retrouvé la gagne en s’imposant contre Brest et Strasbourg à l’Iceberg. Les Normands disposent de la meilleur défense du championnat avec 12 buts encaissés et du meilleur gardien depuis le début de la saison. Ronan Quemener excelle encore dans son domaine avec un ratio de 95,13 % d’arrêts, de quoi écœurer les attaquants adverses. Les Caennais tenteront de poursuivre sur la bonne dynamique du moment avec un mois de novembre décisif pour rester dans le haut du tableau.
Meilleur Pointeur
Mikulas Bicha 7 pts
Meilleur buteur
Marc Beckstead 5 buts
Meilleur Gardien
Ronan Quemener 215 arrêts 95,13% d’arrêts
| crédit photo: Guillaume François | |
6ème - 9 Points
Les Dogs de Cholet pointent en milieu de tableau, après avoir remporté la première journée à Tours, les Choletais ont fait les frais de l’efficacité du promu Valenciennes lors de la 2e journée en s’inclinant dans la prolongation. Les hommes de Julien Pihant se sont rachetés par la suite en faisant tomber les bisons de Neuilly-sur-Marne dans l’extra-time. De plus, le déplacement au HC Mont-Blanc a été fructueux avec une avalanche de buts (9), et un grand Valentin Duquenne dans la cage auteur de 61 arrêts. Les deux dernières journées les Choletais n’ont pas été en réussite en s’inclinant à Glisséo face à Dunkerque, puis lors du dernier déplacement à Epinal où les dogs ont tenté de limiter la casse face au champion de France en titre. La prochaine journée devrait s’annoncer plus radieuse face au voisin Nantais pour un derby qui réussit souvent aux Dogs, mais attention aux corsaires qui sont de retour aux affaires à 6 points derrière les dogs. Du côté de l’effectif, le staff choletais à récupérer son ancien défenseur Ludovic Karsh partit un temps à Bordeaux, non conservé il réintègre la défense des dogs. Emmanuel Alvarez quitte l’arrière-garde pour retrouver son ancien club de Caen où il a évolué pendant 4 saisons de 2018 à 2022.
Meilleur Pointeur
Gatis Sprukts 10pts
Meilleurs buteurs
Ricards Grinbergs & Nejc Brus 4 buts
Meilleur Gardien
Valentin Duquenne 207 arrêts 92,41 % d’arrêts
7ème - 9 Points
Ce n’est pas une surprise, cette saison, Chambéry est une équipe avec laquelle il faudra compter pour la bataille et la course aux playoffs. Le groupe coaché par Pierre Bergeron a subi la loi du Champion de France Epinal lors de la 1ère journée, ensuite les éléphants ont déjoué le piège du promu Meudon lors de la 2e journée en s’imposant 5-0. Les victoires face aux équipes à l’effectif étoffé Nantes, et Brest fût une véritable performance pour les Savoyards. Malgré les 2 défaites consécutives lors de la 6e journée contre Morzine-Avoriaz, puis à Strasbourg mardi dernier en match avancé de la 15e journée, Chambéry affiche de réelles ambitions pour la suite. Une équipe avec des joueurs qui découvrent le championnat et qui souhaitent s’imposer en D1.
Meilleur Pointeur
Bradley Belisle 12 pts
Meilleurs buteurs
Bradley Belisle , Joran Reynaud, Henry Mc Kinney 4 buts
Meilleur Gardien
Colby Muise 181 arrêts 91,41 % d’arrêts
8ème - 8 Points
Les pingouins du HCMA pointent en milieu de tableau, en progrès par rapport à la saison précédente lors de leur retour en D1, l’équipe de l'entraîneur Anthony Mortas affiche un début de saison en dents de scie, alternant les victoires et les défaites, la plus mauvaise défense avec 34 buts encaissés en 6 rencontres. La saison régulière a pourtant bien débuté avec une première performance victorieuse en entrée de championnat à la Skoda Arena lors de la toute première journée face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. La deuxième journée fut moins glorieuse avec l’enjeu du derby face au HC Mont-Blanc, où tout s’est joué dans les 5 dernières minutes de la partie. Les deux derniers revers à la maison n’ont pas de bien au moral des troupes en s’inclinant face aux Corsaires, de Dunkerque pour lors de la 3e journée, puis plus lourdement lors de la 5e journée face à ceux de Nantes sur le score fleuve de 11 buts à 3. Depuis le HCMA a remis la machine en route en allant s’imposer à Chambéry rapportant ainsi 3 précieux points.
Meilleurs Pointeurs
Blake Luscombe & Tomas Marcinek 11 pts
Meilleurs buteurs
Blake Luscombe , Maxim Ziuziakin, Thibaud Mason 4 buts
Meilleur Gardien
Jimmy Darier 85 arrêts 84,16 % d’arrêts
9ème - 8 Points
Promu en D1 cette saison, Meudon se défend plutôt bien en pointant en 8e position avec un bilan plutôt positif, dont une première victoire lors de la 3 journée acquise aux tirs au but face aux Drakkars de Caen, une belle performance à souligner, le meilleur buteur Meudonnais artisan de cette victoire avec ses 2 tirs de pénalité mis au fond des filets du solide gardien Normand Quéméner. Bis repetita lors de la 6e journée où cette fois, c’est le portier des Comètes Jiri Blazek bien connu sur les patinoires de D1 qui s’impose sur les trois tireurs face aux tireurs du HC Mont-Blanc en bloquant 3 arrêts offrant ainsi une nouvelle victoire pour le club Meudonnais. Cette saison, il faudra compter avec l’équipe du coach Kévin Arrault pour challenger les autres clubs de la D1
Meilleur Pointeur
Max Kaufman 10 pts
Meilleur buteur
Max Kaufman 7 buts
Meilleur Gardien
Jiri Blazek 200 arrêts 87,72 % d’arrêts
10ème - 7 Points
Après une belle entrée en matière, les Albatros ont remporté leurs deux premiers matchs face à Nantes lors de la 1re journée, puis à Dunkerque lors de la 2e journée. Depuis les joueurs de Tommy Flinck ont enchaîné les défaites 4 consécutives, dont un petit point pris en séance de tirs au but face à Neuilly sur Marne le week-end dernier pour la 6e journée. Les Bretons vont devoir batailler tout au long du mois de novembre en affrontant des équipe mal classés (Morzine-Avoriaz, Valenciennes et Tours) pour éviter de se retrouver dans la zone rouge où 1 point sépare Brest de la 11e place.
Meilleur Pointeur
Joé Dube 10 pts
Meilleur buteur
Joé Dubé 5 buts
Meilleur Gardien
Ziga Kogovsek 157 arrêts 89,20 % d’arrêts
11ème - 6 Points
L’équipe des bisons version 2023/2024 peine à s’imposer en ce début de championnat, 3 défaites lors des 3 premières journées de la saison régulière, la première victoire acquise face aux Drakkars de Caen lors de la 4e journée, la deuxième victoire acquise au bout du suspens lors de la 6e journée en s’imposant à Brest aux tirs au but. 2 précieux points pour les bisons qui se retrouvent dans la dernière partie du tableau. Ils auront à affronter les redoutables Dragons de Rouen pour les 8es de finale de la coupe de France le 15 novembre, pour une rencontre de gala à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne qui devrait afficher complet.
Meilleur Pointeur
Carson Briere 7 pts
Meilleur buteur
Carson Briere 4 buts
Meilleur Gardien
Vilim Rosandic 191 arrêts 93,63 % d’arrêts
12ème - 4 Points
Les remparts sont en difficulté offensive depuis le début du championnat. La plus mauvaise attaque de D1 avec 10 buts inscrits en 6 journées. 1 seule victoire acquise lors de la 2e journée à Neuilly-sur-Marne, les hommes de Frank Spinozzi et Stéphane Gros ajustent en permanence leur effectif pour trouver le bon rythme. Le staff tourangeau peu compter sur les bonnes performances de leur gardien Sébastien Raibon 3e meilleur gardien de la D1. La dernière recrue arrivée cette semaine Carter Folk défenseur polyvalent, canadien de 27 ans en provenance du championnat EIHL (championnat Elite de Grande-Bretagne) où il évoluait la saison précédente avec l’équipe écossaise des Dundee Stars. Les remparts de Tours joueront les 8es de Finale de la Coupe de France le 15 novembre face aux Gothiques d’Amiens (ligue Magnus).
Meilleur Pointeur
Fabien Métais 4 pts
Meilleur buteur
Vince Tartari 3 buts
Meilleur Gardien
Sébastien Raibon 160 arrêts 93,02 % d’arrêts
13ème - 3 Points
Les Nantais ont connu un début de championnat compliqué, avec 3 défaites lors des 3 premières journées de la saison, avec un compteur affichant -6 points suite à la pénalité infligée par la FFHG, les corsaires emmene par le coach Martin Lacroix et son manager François Dusseau ont cravaché pour permettre d’effacer leur ardoise en s’imposant sur les 3 dernières rencontres, revenant ainsi en avant dernière position. Des victoires : 3 consécutives avec la manière qui a de quoi susciter quelques inquiétudes pour les futurs adversaires à venir, dont le prochain est le voisin choletais. En effet, les corsaires nantais disposent d’une offensive qui a mis du temps de se mettre en route, mais qui s’est avérée efficace une fois le rodage passé, Morzine-Avoriaz en a fait les frais lors de la 5e journée, puis le promu Valenciennes lors de la 6e journée. Désormais, les Nantais vont affronter des équipes du Top 8 avec l’objectif de poursuivre leur remontada. Le prochain match pour la 7e journée, est avancé au 10 novembre avec le derby où Nantes se déplacera à Cholet, la bête noire des Corsaires.
Meilleur Pointeur
Jeremiah Luedtke 12 pts
Meilleur buteur
Jagger Williamson 6 buts
Meilleur Gardien
Michael Luba 124 arrêts 91,18 % d’arrêts
14ème - 2 Points
Les diables rouges découvrent le championnat de Division 1, peu en réussite pour leur début, les joueurs de Romain Sadoine sont parvenus à accrocher leur première victoire lors de la 2e journée en s’imposant à Cholet dans la prolongation. Depuis les Valenciennois ont essuyé 4 revers consécutifs. La Défense étant le point faible, le staff a décidé de se séparer du défenseur Olivier Binet-Bérubé, pour recruter un défenseur expérimenté. C’est le letton Ricards Birzins qui rejoint Valenciennes, passé par Dunkerque en 2021-222, puis Marseille en 2022-2023, il était rentré en Lettonie pour jouer avec le club du HK Mogo. Son expérience de la D1 est un atout pour resserrer les rangs de l’arrière-garde des diables rouges.
Meilleur Pointeur
Ilya Altybarmakyan 9 pts
Meilleur buteur
Ilya Altybarmakyan & Jérémy Côté 5 buts
Meilleur Gardien
Michael Stiliadis 194 arrêts 87,78 % d’arrêts
|