Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Le Mensuel de la Division 1
 
Retrouvez ce mois-ci la 2e édition du Mensuel de la D1, avec un point sur le classement la position de chaque club et les statistiques des meilleurs joueurs des équipes. Le Top 4 composé d’Epinal, Strasbourg, Caen et Dunkerque après la 11e journée. Le suspens bat son plein dans la zone rouge où Chambéry en lice pour la demi-finaliste de la coupe de France pointe à la 11e place suivi par Morzine-Avoriaz, Neuilly-sur-Marne et le promu valenciennes à seulement 3 points d’écarts
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 15/12/2023 à 11:00



Après 11 journées de championnat, les clubs de l’Est mènent la danse, où Epinal et Strasbourg se partagent le trône. Caen et Dunkerque se tiennent à une courte distance du duo de tête avec 2 unités de retards. Si ces 4 équipes semblent dominer la D1, les poursuivants n’ont pas dit leur dernier mot, les écarts restent minces entre les clubs avec un Top 8 qui reste plus que jamais disputé.
Dans le bas du tableau, si Valenciennes ferme la marche à 8 points, les derniers résultats des diables rouges restent encourageant. C’est une fin d’année 2023 qui s’annonce prometteuse avec un suspens à tous les étages.

 



1er : EPINAL
25 Points 

Le champion tient son rang
 
Epinal reste en tête du championnat, au même nombre de points que le co-leader Strasbourg.
Après avoir connu un mois de Novembre compliqué, une victoire remportée aux tirs au but à Mont-Blanc, un échec face à Dunkerque, et un revers chez le promu Meudon, les joueurs de Jan Plch ce sont enfin repris à domicile en remportant une large victoire face aux Albatros de Brest, de quoi relancer l’équipe avant un long déplacement qui s’annonce difficile à Nantes et ainsi espérer terminer l’année en beauté en affrontant les pingouins de Morzine-Avoriaz.
Certaines absences semblent pénaliser le groupe des Wildcats, Epinal ne dispose plus d’une avance confortable.
Désormais, pour les Spinaliens, il va falloir regarder dans le rétroviseur pour éviter de se faire dépasser par les poursuivants et cela passe par une victoire dès le week-end prochain à Nantes.
 
Meilleur Pointeur:
Peter Hrehorcak  17 pts

Meilleur buteur :
Peter Hrehorcak 8 buts

Meilleur Gardien: 
Antoine Bonvalot  200 arrêts 90,91 % d’arrêts 

 




2e STRASBOURG
25 Points

L’étoile noire brille et reste à l’affût

 
Les Strasbourgeois maintiennent leur cap, en restant au sommet du classement. Les Alsaciens ont subi la défaite lors de la 10e journée après la séance de tirs au but face aux bisons de Neuilly-sur-Marne.
Le bilan reste positif notamment sur les supériorités numériques avec 18 buts inscrits sur powerplay depuis le début de la saison. Le capitaine Duras étant indisponible suite à une fracture du péroné de la jambe droite lors de la rencontre du 18 novembre face à Morzine-Avoriaz, le staff strasbourgeois a fait appel à l’attaquant Finlandais Ville Vepsäläinen en tant que joker médical.
Les prochaines sorties de l’étoile noire s’annoncent capitales pour tenter de prendre seul la tête du championnat. 
 
Meilleur Pointeur :
Sébastien Trudeau 16 pts

Meilleur buteur :
Michal Duras 7 buts

Meilleur Gardien: 
Tomas Hiadlovsky 283 arrêts 91,58 % d’arrêts

 





3e  CAEN
23 Points

Les Drakkars voguent vers les sommets
 
Les Normands restent sur 7 victoires consécutives, la dernière acquise mardi 12 décembre lors de la 14e journée avancée où les drakkars se sont imposés face aux bisons de Neuilly-sur-Marne. Les hommes de Julien Guimard sont sur une excellente dynamique avec en prime la meilleure défense du championnat avec 25 buts encaissés.
Ronan Quemener reste à nouveau le portier n°1 de la division 1 avec 94,28 % d’arrêts, ses performances ne sont pas anodines aux bons résultats de son équipe. Les Drakkars voudront terminer l’année en beauté en recevant Tours samedi prochain pour le compte de la J 12 puis se déplaceront au Mont-Blanc le 23 décembre, 2 rencontres à bien négocier pour bien figurer dans le Top 3.
 
Meilleurs Pointeurs :
Marc Beckstead et Felix Chamberland 16 pts

Meilleurs buteurs :
 Marc Beckstead et Felix Chamberland 7 buts

Meilleur Gardien: 
Ronan Quemener 346 arrêts 94,28 % d’arrêts

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François
 





4e  DUNKERQUE

23 Points

Le demi-finaliste de la coupe de France, au pied du podium
 
Dunkerque dispose de la meilleure attaque de la D1 avec 51 buts inscrits en 11 journées. Si les Corsaires restaient sur un nuage après une série de 7 victoires consécutives, elle prenait fin à Nantes lors de la 10e journée où les Dunkerquois ont encaissé 5 buts en l'espace de 20 minutes. La semaine précédente, les Nordistes s’étaient imposés en 1/4 de finale de la coupe de France en éliminant l’un des favoris les ducs d’Angers.
Le ticket pour le dernier carré est validé, Dunkerque affrontera Chambéry autre pensionnaire de la D1 le 20 décembre à Chambéry avant de prendre la direction pour Tours le 23 décembre pour le compte de la 13e journée. C'est un agenda chargé qui s’annonce pour les hommes de Jonathan Lafrance, mais une place en finale est à la clé

Meilleur Pointeur:
Joseph Broutin 16 pts

Meilleurs buteurs :
Vit Budinsky et Romain Carpentier 7 buts

Meilleur Gardien: 
Leo Bertein 163 arrêts 89,56 % d’arrêts

 





5e  CHOLET
18 Points

Les Dogs dans une mauvaise passe
 
Avec 1 journée de championnat de plus, les dogs s’accrochent au Top 5. Les 3 dernières défaites, les joueurs de Julien Pihant sont tombés à chaque fois lors de la série de tirs au but. Pourtant, les Choletais disposent de la 2e meilleure attaque de la D1, il faudra donc retrouver le chemin de la victoire lors du prochain déplacement à Morzine Avoriaz face à une équipe en faiblesse actuellement avec la plus mauvaise défense. Aucun absent à déplorer dans l’effectif, les dogs voudront à tout prix se refaire sur ce long déplacement et ainsi espérer se maintenir dans le Top 5.

Meilleur Pointeur:
Gatis Sprukts 20 pts

Meilleur buteur :
Mathieu Tremblay 10 buts

Meilleur Gardien: 
Valentin Duquenne 349 arrêts 91,36 % d’arrêt


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
crédit photo: Guillaume François

 




 
6e MONT-BLANC
17 Points

Les Yétis se réveillent à temps
 
Le HC Mont-Blanc a mis un terme à sa série de 5 défaites consécutives, en renversant Chambéry lors de la 11e journée. 3 points inscrits qui font du bien aux hommes de Rémi Perronard permettant aux Yétis de rester dans le Top 8. Après avoir connu une période de doute, l’équipe doit se focaliser sur les 3 dernières journées de l’année 2023 pour figurer à un rang honorable.
Cela commence par un déplacement périlleux en Alsace où les joueurs du Mont-Blanc retrouveront leur ancien coéquipier Ville Vepsäläinen qui a joué sous les couleurs des yétis de 2017 à 2020, avant de recevoir les Drakkars de Caen et l’ex coach du HC Mont Blanc Julien Guimard (2016 à 2020 puis 2021/2022) 
 
Meilleur Pointeur:
Hugo Sarlin 16 pts

Meilleur buteur :
Hugo Sarlin 7 buts

Meilleur Gardien: 
Victor Goy 370 arrêts 92,04 % d’arrêts

 





7e  BREST
16 Points

Les bretons tiennent le top 8
 
Les Albatros connaissent des hauts et des bas, après 3 victoires et 2 défaites depuis la 7e journée, les Bretons parviennent à se maintenir dans le Top 8. Le dernier match à Epinal les joueurs de Tommy Flinck ont essuyé un gros revers en s’inclinant 8 - 2 à Poissompré.
L’équipe bretonne doit rebondir dès le week-end prochain avec la réception du promu Meudon, mais attention les comètes disposent de l’ancien portier des Albatros Jiri Blazek, le cerbère meudonnais ne voudra rien laisser passer dans ses filets face à son ancienne équipe malgré les bons souvenirs du titre de D1 2021/2022. 
 
Meilleur Pointeur:
Joé Dube 19 pts

Meilleur buteur :
Joé Dubé 10 buts

Meilleur Gardien: 
Ziga Kogovsek 251 arrêts 88,38 % d’arrêts

 




8e  NANTES
15 Points

Les corsaires, sont-ils inarrêtables ?
 
Les Nantais reviennent du fin fond du classement, plus personne n’attendait les corsaires à un tel niveau et encore moins à cette position.
Après 6 points de pénalités pour débuter le championnat, les hommes de Martin Lacroix ont su affronter la tempête en enchaînant les victoires, avec une série en cours de 7 victoires consécutives à 3 points. Nantes est plus que jamais une équipe à prendre au sérieux par les adversaires, avec 2 journées de retards sur les autres, les corsaires sont tout de même parvenus à accrocher le Top 8.
Le prochain adversaire des Nantais sera le champion de France en titre Epinal qui fera le déplacement au petit-port, un très bon test pour situer l’équipe nantaise dans la hiérarchie de la division 1.
 
Meilleur Pointeur:
Jeremiah Luedtke 19 pts

Meilleur buteur :
 Jagger Williamson 9 buts

Meilleur Gardien: 
Michael Luba 264 arrêts 92,31 % d’arrêts

 





9e  TOURS
15 Points

Les Remparts dans le dur 
 
Après avoir fait une belle remontée au classement, les remparts de Tours restent sur 2 échecs à la maison, face à Nantes le 06 Décembre lors de la journée 14 avancée, puis face à Strasbourg lors de la J11. Les joueurs de Frank Spinozzi ne doivent pas retomber dans la spirale négative, il leur faudra coûte que coûte aller gagner à Caen la prochaine journée. L’équipe tourangelle doit profiter de sa réussite hors de ses bases, en continuant sur sa série en cours de 3 victoires à l’extérieur.
L’attaque reste un point faible, avec 29 buts inscrits, les remparts disposent de la 2e moins bonne attaque de la D1, le prochain adversaire dispose lui de la meilleure défense, les coachs Spinozzi/Gros ont du travail à faire pour que les buteurs soient au rendez-vous. 
 
Meilleur Pointeur:
Thomas Belgarde 12 pts

Meilleur buteur :
 Thomas Belgarde 5 buts

Meilleur Gardien: 
Sébastien Raibon 292 arrêts 92,70 % d’arrêts

 




10e  MEUDON
14 Points

Les Comètes assurent l’essentiel
 
Le promu ne se laisse pas intimider pour sa première en D1. Chaque match est une véritable bataille, mais les joueurs de Kevin Arrault ne font pas de la figuration en accrochant des solides adversaires dont le champion de France en titre Epinal lors de la 10e journée, où les Wildcats se sont inclinés sur le score de 7-3. Une véritable performance pour le club Meudonnais, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
La recrue américaine Max Kaufman, n’est pas étrangère aux bons résultats, 15 points en 9 matchs, dont 9 buts au compteur, l’ancien pensionnaire de championnat ECHL, passé par Lions de Trois-Rivières club affilié au Canadien de Montréal, semble imposé sa patte au sein de l’attaque des Comètes et risque de monter en puissance tout au long de la saison.
Meudon aura encore fort à faire lors du prochain déplacement chez les Albatros de Brest. 
 
Meilleur Pointeur:
Max Kaufman 15 pts

Meilleur buteur :
Max Kaufman 9 buts

Meilleur Gardien: 
Jiri Blazek 341 arrêts 87,89 % d’arrêts

 



 
11e CHAMBERY
11 Points

Les éléphants dans le dernier carré de la coupe de France 

Si Chambéry est en difficulté dans le championnat, 1 seule victoire depuis le mois de novembre, face à Cholet lors de la 10e journée, les éléphants sont parvenus à réaliser l’exploit d’éliminer 2 équipes de ligue Magnus en coupe de France. Gap en 8es de Finale, et Bordeaux en 1/4 de Finale. Les hommes de Pierre Bergeron se retrouvent ainsi dans le dernier carré, face à une équipe de D1 : Dunkerque à domicile.
Si les Savoyards ne doivent pas négliger le championnat, le hasard du calendrier, fait qu’ils affronteront Dunkerque le samedi 16 décembre à la maison, puis le mercredi 20 décembre pour le compte de la coupe de France. Depuis une semaine, les vidéos du dispositif dunkerquois doivent tourner en boucle du côté de Chambéry. 
 
Meilleur Pointeur:
Bradley Belisle 14 pts

Meilleurs buteurs :
 Bradley Belisle & Henry Mc Kinney 5 buts

Meilleur Gardien: 
Colby Muise 334 arrêts 89,78 % d’arrêts

 




12e  MORZINE-AVORIAZ
9 Points

Les pingouins du HCMA glissent sur la mauvaise pente
 
L’inquiétude monte du côté du HCMA qui reste sur une série de 5 défaites consécutives, avec la plus mauvaise défense de la division soit 57 buts encaissés en 11 journées. Le coach Anthony Mortas, doit rapidement trouver une solution pour renforcer l’arrière-garde, pour le moment, il peut s’appuyer sur l’expérimenté capitaine Sébastien Delemps pour redresser la barre au plus vite, mais il faudra vite trouver un plan pour stopper l’hémorragie en défense.
En mal de points, les joueurs du HCMA doivent à tout prix terminer l’année à domicile sur une bonne note en recevant les dogs de Cholet, avant de prendre la route le 23 décembre chez le champion de France Epinal.

Meilleur Pointeur:
Blake Luscombe 19 pts

Meilleur buteur :
 Blake Luscombe 7 buts

Meilleur Gardien: 
Matiss Bouvet 137 arrêts 84,57 % d’arrêts

 





13e  NEUILLY/MARNE
9 Points

L’attaque des bisons en panne 
 
Neuilly-sur-Marne est en difficulté depuis le début de saison, l’offensive prend difficilement avec 25 buts inscrits depuis le début du championnat, les bisons enregistrent la plus mauvaise attaque de la D1. Le coach Serge Forcier continue ses ajustements en recrutant de nouveaux attaquants canadien, Olivier Picard en provenance de la Ligue nord-américaine (LNAH) où il évoluait avec Thetford Mines Assurancia. Jérémy Fortin, débarqué de Tours, est arrivé pour renforcer l’attaque des bisons, Raphaël Bastille a quitté son équipe de Nicolet REEQ Isolation où il évoluait dans la ligue de hockey senior du Québec (LHSAAAQ).
Ces 3 recrues doivent permettre à l’attaque des bisons de redresser la barre, où le prochain match décisif aura lieu à Valenciennes poursuivant direct au championnat puis à Chambéry le 23 décembre un adversaire également en lutte pour sortir de la zone rouge 

Meilleur Pointeur:
Carson Briere 11 pts

Meilleur buteur :
 Carson Briere  6 buts

Meilleur Gardien: 
Vilim Rosandic 309 arrêts 91,15 % d’arrêts

 




14e  VALENCIENNES
8 Points

Les Diables, lanterne rouge
 
Valenciennes a pris du poil de la bête en quelques rencontres, les diables sont parvenus à faire tomber Chambéry 3 - 0 lors de la 9e journée, d’accrocher un point face à Caen aux tirs au but lors de la 10e journée, puis de vaincre Morzine-Avoriaz aux tirs au but le week-end dernier. Les hommes de Romain Sadoine engrangent des points qui pourront être précieux en fin de saison. Ilya Altybarmakyan, meilleur scorer du VHHC l’année dernière continue de s’illustrer brillamment en D1 en s’affichant 6e pointeur de la division avec 18 points en 10 matchs joués.
L’objectif des diables rouges est de gagner des points face aux adversaires directs pour passer devant au classement. 
 
Meilleur Pointeur:
Ilya Altybarmakyan 18 pts

Meilleur buteur :
 Jérémy Côté 8 buts

Meilleur Gardien: 
Michael Stiliadis 316 arrêts 89,52 % d’arrêts

 


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Le Mensuel de la Division 1
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...