1er : CAEN
53 Points
Caen pour conforter sa position de leader
Toujours en tête du championnat, les Caennais, sont pourtant tombés sur un os en jouant le match reporté de la 8e journée le mercredi 21 février, où les hommes de Julien Guimard sont tombés sur plus fort en s’inclinant lourdement 5-0 face au dauphin Nantes.
La page est tournée, et les drakkars ont su retrouver la victoire face à une autre équipe de corsaires, Dunkerque, mais dans la douleur après une période de prolongation. L’équipe normande reste favorite de ce championnat, après avoir menée bon train la tête de la division 1, désormais l’objectif reste la 1re place et les playoffs.
Meilleur Pointeur:
Mikulas Bicha 38 pts
Meilleur buteur :
Marc Beckstead 21 buts
Meilleur Gardien:
Ronan Quemener 831 arrêts 93,79 % d’arrêts
2e NANTES
50 Points
Les corsaires à l’assaut de la 1re place
Sans leur handicap de retrait de points (-6) les Nantais seraient leaders du championnat. Sur les deux derniers matchs de championnat les hommes de Martin Lacroix ont envoyé un signal fort à leurs adversaires de la D1, en battant Caen lors de la 8e journée reportée 5 - 0, puis en étrillant les Albatros de Brest 10 - 0 pour le compte de la 24e journée, les corsaires montrent leurs ambitions et leur niveau de jeu, meilleure attaque de la D1 avec 110 buts, et meilleure défense avec 48 buts encaissés. Michael Luba enregistre pas moins de 6 blanchissages depuis le début du championnat, des statistiques impressionnantes, mais gare à la relâche, l’objectif reste la meilleure position et de préparer les playoffs où les Nantais sont passés du statut d’outsiders à favoris.
Meilleur Pointeur:
Jeremiah Luedtke 41 pts
Meilleurs buteurs :
Chrystopher Collin, Jeremiah Luedtke, Jagger Williamson 15 buts
Meilleur Gardien:
Michael Luba 642 arrêts 94,27 % d’arrêts
|
crédit photo: Guillaume François |
LUEDTKE Nantes |
|
crédit photo: Guillaume François |
M. LUBA Nantes |
3e EPINAL
48 Points
Les Wildcats sur le podium
Les Spinaliens sont sur une belle série de 5 victoires consécutives, ayant permis aux hommes Jan Plch de revenir sur la 3e marche du podium. Assurés de disputer les playoffs, le champion de France défendra son titre, pour avoir l’avantage de débuter les playoffs à domicile, les Wildcats doivent terminer dans le Top 4, et cela passera donc par une victoire chez le leader Caen dès samedi.
Une rencontre qui sent la poudre avec un avant goût de playoffs, avec un gardien de la classe d’Antoine Bonvalot, c’est un atout majeur pour ce type de rencontre, bien que ce déplacement en Normandie ne s’annonce pas simple. Il faudra s’appuyer sur les faiblesses de l’adversaire, avant qu’il ne retrouve du poil de la bête, avant de recevoir le promu valenciennes qui voudra terminer la saison régulière en beauté où la rencontre face aux diables rouges peut être un match piège.
Meilleur Pointeur:
Peter Hrehorcak 33 pts
Meilleur buteur :
Peter Hrehorcak 16 buts
Meilleur Gardien:
Antoine Bonvalot 508 arrêts 90,88 % d’arrêts
4e DUNKERQUE
44 Points
Dunkerque dans le Top 4
Dunkerque s’accroche au Top 4, malgré la défaite en prolongation face à Caen lors de la 24e journée, un match du haut de classement, qui positionne les Nordistes dans le Top des équipes de la D1. Qualifiés pour les playoffs, les hommes de Jonathan Lafrance ont remplis leur objectif premier.
Désormais, les corsaires tenteront de terminer le travail en allant jouer un adversaire Brest blessé, par les corsaires Nantais et en lutte pour accrocher une place qualificative, c’est un déplacement périlleux qui attend les Dunkerquois, avant de clôturer la saison régulière à Raffoux en recevant la lanterne rouge Morzine-Avoriaz.
Meilleur Pointeur:
Joseph Broutin 34 pts
Meilleur buteur :
Vit Budinsky 15 buts
Meilleur Gardien:
Leo Bertein 375 arrêts 89,71 % d’arrêts
5e STRASBOURG
44 Points
L’étoile noire vise une place dans le Top 4
Après une longue série de défaites, les Strasbourgeois ont repris des couleurs, en s’imposant dans la douleur face à Tours lors de la 21e journée, à Mont-Blanc la 22e journée, défaite face à Dunkerque lors de la 23e journée contre un adversaire direct au classement, puis pour la 24e journée, ce fut une victoire sur le fil à la toute dernière seconde à Meudon.
Si les Alsaciens sont assurés de jouer les playoffs, la 5e position est acquise, mais atteindre une place dans le Top 4 serait bénéfique pour permettre de débuter la série à l’Iceberg. La prochaine rencontre se jouera face à Nantes l’équipe en forme de la D1, un bon test avant les playoffs, où les joueurs de l'étoile noire comptes bien mettre l'équipe nantaise en échec comme lors du match aller où Strasbourg l'emporta 5 à 2 sur le glaçon nantais. Puis la dernière rencontre de la saison se fera en déplacement à Brest.
Meilleur Pointeur :
Sébastien Trudeau 30 pts
Meilleur buteur :
Sébastien Trudeau 12 buts
Meilleur Gardien:
Tomas Hiadlovsky 685 arrêts 91,21 % d’arrêts
6e CHAMBERY
37 Points
Pour Chambéry la qualification est toute proche
La belle série de 9 victoires consécutives a pris fin la 23e journée par une défaite face aux bisons de Neuilly-sur-Marne. Même chose le week-end dernier en déplacement à Epinal, les éléphants accusent une deuxième défaite de rang.
Les joueurs de Pierre Bergeron sont proches de décrocher leur billet pour les playoffs. Une qualification serait une première pour le club savoyard et une belle progression prouvant que Chambéry ne fait pas que de la figuration dans cette division. Pour assurer le coup, les éléphants affronteront dès samedi un adversaire direct pour l’accession aux phases finales les comètes de Meudon 9e qui doit impérativement l’emporter pour continuer d’y croire. Chambéry à son destin entre ses mains.
Meilleur Pointeur:
Bradley Belisle 29 pts
Meilleur buteur :
Zackary Daneau 15 buts
Meilleur Gardien:
Colby Muise 765 arrêts 90,96 % d’arrêts
7e TOURS
35 Points
Objectif Playoffs
Les remparts sont à 3 points du 9e, en cas de défaite, les joueurs de Frank Spinozzi risquent la sortie de la zone qualificative : Le Top 8. Si le résultat des adversaires compte énormément, les Tourangeaux doivent assurer leur meilleur résultat possible face à un mal classé Neuilly-sur-Marne 11e dès samedi prochain. Restant sur 2 victoires consécutives, les remparts disposent des moyens pour se qualifier.
La montée en puissance du Canadien Cameron Hough auteur d’un triplé à Cholet, d’un but à Valenciennes menant son équipe jusqu’à la victoire fait partie des joueurs précieux qui ne comptent pas s’arrêter à la seule saison régulière.
Meilleur Pointeur:
Thomas Belgarde 25 pts
Meilleur buteur :
Thomas Belgarde 11 buts
Meilleur Gardien:
Sebastien Raibon 413 arrêts 92,39 % d’arrêts
8e CHOLET
34 Points
Les dogs maintiennent le suspens
Actuellement en position pour une qualification en Playoffs, les dogs ont laissé échapper la victoire face à Tours lors de la 24e journée. Désormais, les hommes de Julien Pihant se déplaceront à deux reprises pour gagner leur billet de la qualification, pour cela, il ne faudra pas perdre de points en route.
À commencer par un long déplacement à Valenciennes où les Choletais ne doivent pas prendre à la légère un promu qui est capable de renverser les dogs. Pour terminer la saison régulière, l’équipe choletaise ira affronter les bisons de Neuilly-sur-Marne, un adversaire redoutable qui cherchera soit à se qualifier, soit à sauver sa peau pour éviter les playdowns. Deux rencontres cruciales et décisives pour déterminer la suite de l’aventure choletaise cette saison.
Meilleur Pointeur:
Gatis Sprukts 31 pts
Meilleur buteur :
Ricards Grinbergs 16 buts
Meilleur Gardien:
Valentin Duquenne 634 arrêts 89,55 % d’arrêts
9e MEUDON
32 Points
Les comètes jouent une place en playoffs
Meudon rêve d’une qualification pour sa première année en D1. Après une saison honorable, les joueurs de Kevin Arrault donneront tout pour tenter d’accéder au Top 8 sur le gong. Pour cela, le prochain déplacement à Chambéry sera déterminant, ensuite les comètes recevront le leader de la D1 Caen à la maison.
Le club des hauts de seine, dispose dans son effectif de joueurs expérimentés à commencer par le portier Jiri Blazek triple champion de France, de l’attaquant américain Max Kaufman meilleur pointeur de l’équipe et 2e meilleure buteur de la division avec 19 buts. En jouant sans pression, les comètes peuvent créer l’exploit de se qualifier.
Meilleur Pointeur:
Max Kaufman 33 pts
Meilleur buteur :
Max Kaufman 19 buts
Meilleur Gardien:
Jiri Blazek 819 arrêts 90,50 % d’arrêts
10e BREST
31 Points
Les albatros s’accrochent au Top 8
Les Bretons oscillent entre la 10e et 8e place depuis le début de la phase retour, les hommes de Tommy Flinck doivent rester plus constant pour ne pas décrocher du Top 8, trois points, c'est l'écart avec la 8e place, ce qui signifie que les albatros doivent soigner leur sortie lors de la 25e journée avec la réception de Dunkerque, puis Strasbourg pour la 26e journée. Deux équipes déjà qualifiées qui se présenteront au Rinkla stadium, l'équipe bretonne ne doit pas faiblir, car l'équipe en 11e position n'est qu'à 1 point d'écart.
Meilleur Pointeur:
Joé Dube 35pts
Meilleur buteur :
Joé Dubé 18 buts
Meilleur Gardien:
Ziga Kogovsek 680 arrêts 89,36 % d’arrêts
11e NEUILLY sur MARNE
30 Points
Ne pas vendre la peau des bisons…
Si les bisons restaient sur une bonne dynamique, 1 défaite sur les 5 derniers matchs, la journée de retard (J 22) jouée le mercredi 28/02, n’aura pas permis aux joueurs de Serge Forcier de sortir de la zone rouge. Une défaite face à Valenciennes qui tombe mal, car l’équipe nordiste reste un potentiel adversaire qui jouera la poule de maintien.
L’équipe du capitaine Jules Breton, doit se mobiliser dès la prochaine journée lors du déplacement à Tours, car cette fois le compte à rebours est enclenché, 2 journées pour espérer éviter de jouer le maintien face à des équipes qui cherchent à gagner leur place en Playoffs. La réception de Cholet à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne pourra aussi, être décisive, en fonction des résultats des équipes devants les bisons au classement.
Meilleur Pointeur:
Raphael Bastille 33 pts
Meilleurs buteurs:
Carson Briere & Maxence Auvitu 13 buts
Meilleur Gardien:
Vilim Rosandic 653 arrêts 90,82 % d’arrêts
12e MONT-BLANC
28 Points
Éviter le maintien
Les yétis restent dans une mauvaise posture, la dernière victoire face à Dunkerque lors de la 18e journée reportée au 19 février, laisse entrevoir un espoir pour éviter de disputer la poule de maintien en fin de saison régulière. Pour cela, les joueurs du coach Rémi Péronnard doivent impérativement remporter la rencontre de samedi prochain pour la 25e journée à Morzine-Avoriaz, puis celle face aux remparts de Tours un adversaire qui lui jouera sa qualification pour les playoffs.
La bonne forme de l’attaquant canadien Eric Léger n’est pas anodine, tout comme celle du jeune Mathis Chatellard élu MVP lors de la dernière journée face à Valenciennes, et auteur d’un doublé sur la rencontre victorieuse face à Dunkerque. 2 rencontres déterminantes pour la suite où les joueurs yétis préféreraient êtres en vacances à l’issue de la 26e journée que de devoir batailler dans une poule de maintien qui se terminera au plus tard le 6 avril.
Meilleurs Pointeurs:
Eric Léger & Hugo Sarlin 25 pts
Meilleur buteur :
Eric Léger 15 buts
Meilleur Gardien:
Victor Goy 767 arrêts 90,55 % d’arrêts
13e VALENCIENNES
23 Points
Les diables rouges prêts à disputer le maintien en D1
La fin de saison régulière semble mieux réussir aux diables rouges, en enregistrant une nouvelle victoire hors de leur base mercredi 28/02 à Neuilly-sur-Marne avec la manière cette fois sur le score fleuve de 8 à 2. Samedi dernier pour le compte de la 24e journée, les hommes de Romain Sadoine étaient revenus du Mont-Blanc avec une victoire remportée dans la prolongation.
Si les diables rouges sont assurés de disputer les playodwns, ils mettront tout en œuvre pour sortir les vainqueurs. Les deux dernières journées de saison régulière, les Valenciennois ne feront pas de cadeau à leurs adversaires, à commencer par Cholet, puis le dernier déplacement s’achèvera chez le Champion de France en titre Epinal.
Meilleur Pointeur:
Ilya Altybarmakyan 34 pts
Meilleur buteur :
Ilya Altybarmakyan 17 buts
Meilleur Gardien:
Raphael Chateauvieux 223 arrêts 92,15 % d’arrêts
(
ayant participé à moins de 70% des rencontres)
14e MORZINE-AVORIAZ
9 Points
Le HCMA bon dernier
Décidément le champion de France de Division 2 2021/2022 n’est pas à la fête en D1.
18, c’est le nombre de défaites consécutives, cette saison la première d’Anthony Mortas à la tête de l’équipe n’a pas été si simple avec comme bilan, la plus faible attaque de D1 avec 66 buts inscrits et plus mauvaise défense avec 135 buts encaissés.
Pour sa deuxième saison en D1, le HCMA disputera la poule de maintien, sauver sa saison en allant chercher la victoire face à des adversaires à la portée des pingouins. La tâche ne s’annonce pas si simple, mais la prochaine rencontre face à Mont-Blanc aura une saveur particulière où le HCMA pourrait bien mettre un terme à sa série de défaites, puis le prochain déplacement se fera à Dunkerque.
Meilleur Pointeur:
Blake Luscombe 23 pts
Meilleur buteur :
Matthew Myers 9 buts
Meilleur Gardien:
Matis Bouvet 300 arrêts 84,97 % d’arrêts