Troisième match en 8 jours pour les Marseillais qui accueillent Val Vanoise. Les hommes de Luc Tardif devront faire face à une équipe plus fraîche physiquement mais avec moins d'effectif. Les forces sont donc en partie équilibrées, les Spartiates récupérant Trucy ainsi que Smirnov et Seryy qui disputent leur premier match officiel cette saison.
Le début de la rencontre est assez équilibré même si les locaux prennent les devants.
Photographe : Ambre Demoustier
Le premier but arrive après un peu plus de 2 minutes de jeu: profitant d’un problème du défenseur adverse, Julien Rives appelle le palet, seul face à la cage, bien servi par son capitaine ; il ne lui reste plus qu’à tromper le gardien (1-0).
Par la suite, le jeu s’équilibre et les tirs suivants sont à l’actif des Bouquetins. Cyprien Bautru, titulaire ce soir, ne se laisse pas avoir et bloque les shoots.
Les Marseillais se montrent bien plus offensifs et dangereux que leurs opposants, malgré peu de tirs au but. Aucune équipe ne parvenant à scorer, la partie se tend. À 5 minutes de la fin du tiers, c’est Morgan Pagni qui va délivrer la patinoire en mettant son équipe à deux longueurs d’avance(2-0).
Par ailleurs, le geste de cette fin de tiers est à mettre au compte de Robin Garnier qui se fait une passe à l’aide de la bande en lobant le défenseur... Peu après, Luc Tardif fait trembler pour la troisième fois les filets savoyards.
Les joueurs rentrent donc au vestiaire sur un score de 3-0.
Marseille domine largement les débats ce soir.
Les Savoyards reviennent, remontés, sur la glace : après moins d’une minute de jeu, ils ré-ouvrent les hostilités par Champlong (3-1).
Peu de réussite au but de chaque côté, entre les tirs contrés et les joueurs qui poussent leur puck un peu trop loin.
Beaucoup de jeu dans ce second tiers, un peu brouillon parfois.
Photographe : Ambre Demoustier
Comme vu face à Gap, l’équipe phocéenne aligne cinq attaquants sur la glace lorsqu’un joueur adverse se retrouve en prison.
Alors que 2 minutes de pénalités étaient annoncées, suite à une faute de Huerta, Dalpiva obtient un tir de pénalité, Bautru le bloque sur sa ligne. Peu après avoir passé les 30 minutes de jeu, Vivien Capocci trouve le chemin des filets, suite à plusieurs tirs contre Vincent Gandy, le portier savoyard (4-1).
Dans chaque camp, la tension monte, de chaque côté les charges sont plus appuyées et plus nombreuses au fil des actions. À 4 minutes de la fin du tiers, Rives, posté devant la cage, dévie un tir de Lebailly et trompe le gardien qui voit le palet passer entre ses jambes (5-1).
Les deux dernières minutes sontdures pour les Bouquetins ; bien qu’ayant la possession, ils n’arrivent pas à se sortir de leur zone de jeu, pendant que le gardien subit les tirs et enchaîne les glaçages du palet.
Le second tiers s’est appauvri dans le jeu. Marseille reste tout de même devant et augmente son avance.
Le début de cette troisième période continue sur la lancée de la précédente, les contacts étant redevenus corrects.
Photographe : Ambre Demoustier
Les Marseillais prennent bêtement une pénalité par l’intermédiaire de Durbin, une faute inutile qui aurait pu blesser l’attaquant de Tarentaise. Puis, alors que le défenseur marseillais sort de prison, Fillion Nicollet trompe Bautru (5-2). Novotný remet son équipe à 4 longueurs moins de 2 minutes plus tard (6-2).
Le but des Savoyards a réveillé les esprits et mis fin au flottement général qui régnait sur la glace. Le jeu se dégrade au fur et à mesure que le temps passe, les mauvais gestes s’enchaînent et les visiteurs ne cherchent plus qu’à blesser leurs adversaires. Alors qu’on entre dans les 5 dernières minutes, Tardif profite d’un cafouillage pour marquer une nouvelle fois (7-2). C’est la cassure pour les joueurs de la Vanoise ! Dans les instants qui suivent, Rives contourne facilement le portier savoyard pour inscrire le dixième but de la partie, le huitième pour les Marseillais (8-2).
Fin de match au POMGE, sur la victoire 8-2 des Spartiates.
Dans l'ensemble, l'équipe marseillaise a dominé son sujet dans tous les domaines. Toutefois, elle présente encore quelques soucis défensifs, qui devront être réglés pour le déplacement à Toulon, le week-end prochain. Le fait de n'avoir que 4 défenseurs dans ce match limite les changements et entraîne une fatigue supplémentaire. Côté Bouquetins, l'équipe a montré de belles choses, jouant le coup au maximum, mais la fin de match, assez heurtée, entache quelque peu la copie de l'équipe.