Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 1ère journée : Toulouse-Blagnac vs Mont-Blanc
5-7
(4-1 0-5 1-1)
Le 16/03/2013
Toulouse, Patinoire Jacques Raynaud
Toulouse-Blagnac ] Mont-Blanc ]
Le Mont-Blanc est eternel
 
Nous nous retrouvons ce soir à Toulouse pour ce qu’on peut qualifier de match de la peur entre les Bélougas, treizièmes et donc relégables, et les joueurs de Mont-Blanc qui les précèdent d’un point au classement. Devant une belle assistance à la patinoire Jacques Raynaud, les deux équipes vont livrer une bataille qui compliquera l’avenir d’une des deux équipes en division 1.
 
Toulouse, Patinoire Jacques Raynaud, Hockey Hebdo Yann Conseil le 19/03/2013 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

1351 spectateurs
Arbitres : Mr Mendlowictz assisté de Mrs Hemmery et Goncalves
Buts :
Toulouse-Blagnac : 07.09 Valtteri Autio (ass Sébastien Savajol et Bryan Ten Braak) ; 10.42 Karl Fournier (ass Jimi Palanto) ; 16.10 Jimi Palanto (ass Olivier Gamache) ; 16.51 Olivier Gamache (ass Maxime Michaud) ; 52.57 Karl Fournier (ass Terry Prunier)
Mont-Blanc : ; 13.53 Anthony Brockman (ass Romain Orset et Maxime Charette) ; 28.33 Maxime Charette ; 32.24 Sacha Jean ; 32.36 Florent Biscard (ass Fabien Satonay et Etienne Croz) ; 34.16 Arthur Coulon (ass Florent Biscard et Fabien Satonay) ; 39.46 Etienne Croz (ass Yvan Kerneis) ; 49.05 Etienne Croz (ass Jordan Revel et Valérian Croz)
Pénalités
20 minutes contre Toulouse-Blagnac
12 minutes contre Mont-Blanc
Le match débute sur un rythme rapide, avec deux équipes laissant deviner leurs bonnes intentions offensives. D’ailleurs, très vite, un palet de Palanto est détourné par la botte de Morin. Puis, aussi vite, une première pénalité offre un jeu de puissance aux visiteurs, mais ceux-ci, malgré les tirs de Colombin et de Brockman, ne parviennent pas vraiment à mettre Koskela en danger. Ensuite, les joueurs locaux prennent la mesure de leurs adversaires et imposent leur rythme, mais ne trouvent que peu de positions de tir, hormis Autio qui ne trouve pas le cadre. Toutefois, lors d’une offensive bien menée par Teen Braak, Savajol se retrouve derrière la cage avec le palet et fixe la défense. Il se retourne et trouve Autio lancé, il lui transmet la rondelle et le Finlandais ne se fait pas prier en l’expédiant en pleine lucarne pour l’ouverture du score (7’09, 1-0, Autio ass Savajol ass Teen Braak).

Le compteur est alors débloqué par les joueurs de Pourtanel et, tout de suite, les équipiers d’Orset tente de revenir, mais les tirs de Brockman ne trouvent pas la mire et ce, même lors de la supériorité qui suit. Au contraire, alors que les joueurs de Boisson ne parviennent pas à imposer leur jeu de puissance, les Bélougas se portent à l’offensive, avec un Fournier de belle facture. En effet, alors que les visiteurs concèdent un engagement en zone défensive, la mise en jeu est remportée par Palanto qui transmet vite au Canadien. Celui-ci se porte très facilement devant le but et, après avoir obligé Morin à se coucher, adresse un tir du revers qui termine sa course dans les filets (10’42, 2-0, Fournier ass Palanto).  
Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Toulouse-Blagnac vs Mont-Blanc - Le Mont-Blanc est eternel
photo yc
Etienne Didot donne le coup d'envoi


Cette fois, les équipiers de Savajol prennent le dessus sur leurs homologues et imposent leur jeu. Cette domination est illustrée par de nombreux tirs, avec Ten Braak, Palanto, Flinck ou encore Fournier, mais Morin résiste bien aux assauts, bien aidé, il est vrai, par une défense qui, à défaut de faire preuve de génie, est bien regroupée. C’est alors que Michaud commet un retenir et offre une nouvelle supériorité aux visiteurs. Ils s’installent en zone offensive avec Orset qui dirige le jeu côté droit. Il adresse une passe latérale à Brockman qui reprend et envoie le palet au fond des filets (13’53, 2-1, Brockman ass Orset ass Charrette).

C’est au tour des visiteurs d’offrir un jeu de puissance aux Bélougas, et ceux-ci en profitent pour faire le siège du but de Morin. Pourtanel, par trois fois, puis Fournier mettent Morin à l’épreuve, avant que Lazzaroni ne fasse une faute et laisse quelques instants ses équipiers à trois sur la glace. Cela libère les espaces et Palanto, bien servi par Gamache devant la cage, résiste au défenseur dans son dos et, en s’y reprenant à trois fois, parvient à trouver la faille et signe le troisième but de l’équipe locale (16’10, 3-1, Palanto ass Gamache).

Ce but intervient mal pour les visiteurs à qui il reste une pénalité, et les Toulousains en profitent pour continuer leur travail en zone offensive. Bien leur en prend puisque, après un tir d’Autio, Gamache se retrouve en position de tirer. Ce dernier adresse un palet en direction du but. La rondelle passe entre les jambes de Morin qui ne peut que ralentir sa course, et elle termine derrière la ligne de but pour le quatrième but des joueurs de Pourtanel (16’51, Gamache ass Michaud).

A cet instant, nous voyons clairement une grande différence entre les deux équipes, avec les joueurs locaux en pleine euphorie, alors que les visiteurs paraissent sonnés de la tournure des évènements. Néanmoins, le match reprend son cours et Revel, Orset puis Terrier échouent devant Koskela, avant que la sonnerie n’envoie les deux équipes en pause.




Le second acte de cette rencontre débute sur un rythme équilibré, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l’ascendant sur l’autre. Gamache tente de donner plus d’ampleur au score, avant que les visiteurs ne se retrouvent en supériorité. Arès puis Croz viennent mettre Koskela à l’épreuve, mais c’est Fournier, en break, qui trouve une belle occasion de marquer, mais ses deux tirs trouvent Morin sur leur chemin. Ensuite, c’est au tour de Toulouse-Blagnac de bénéficier d’un jeu de puissance mais là, pareil, les tirs de Mattila et de Pourtanel ne trouvent pas les filets. On voit alors une succession d’offensives de part et d’autre, et ce sont les visiteurs qui se montrent plus percutants, à l’image de Charrette et de Revel. Les joueurs de Boisson mettent plus de vitesse et provoquent quelques fautes, et se voient offrir une nouvelle supériorité. Après avoir subi un contre qui a vu Gamache tester la vigilance de Morin, c’est Charrette qui, entrant en zone, adresse un bon tir du poignet qui propulse le palet au fond des filets (28’33, 4-2, Charrette).

Les visiteurs commencent à entrevoir une chance de revenir dans le match, et se montrent alors plus appliqués dans la construction du jeu. D’ailleurs, Terrier, sur un bon service de Coulon, n’est pas loin de voir sa reprise finir dans le but. Les visiteurs déroulent et posent alors beaucoup de problèmes à la brigade défensive des Bélougas qui subissent certainement un contrecoup de la première période où ils ont beaucoup donné. Un power-play est à nouveau sifflé en faveur des visiteurs et, alors que les équipiers de Borini sont devant le but de Koskela, le palet est maladroitement renvoyé par la défense locale et Jean, en embuscade, reprend le palet et ramène son équipe à un but, ce qui relance totalement la partie (32’24, 4-3, Jean).

Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Toulouse-Blagnac vs Mont-Blanc - Le Mont-Blanc est eternel
photo yc
Romain Orset
Alors que le but est validé par l’arbitre, Prunier atteint Charrette au visage avec sa crosse, ce qui lui vaut un séjour de quatre minutes sur le banc des pénalités. Les joueurs de Boisson comprennent alors que leurs adversaires ne sont plus dans la partie, et ils vont en profiter pour pousser leur avantage. Etienne Croz installe son équipe en zone offensive et transmet à Terrier qui tire en direction de la cage. Arès, devant le gardien, dévie la rondelle qui termine sa course dans les filets et remet les équipes à égalité (32’36, 4-4, Arès ass Terrier ass E. Croz).

Ce n’est pas fini puisque, moins de deux minutes plus tard, les visiteurs, toujours en situation de supériorité, poussent et, après les tirs de Colombin et de Revel, voient Coulon reprendre devant la cage un rebond sur un tir d’Arès, ce qui permet au Mont-Blanc de prendre l’avantage (34’16, 4-5, Coulon ass Arès ass Terrier). 

Le retournement de situation est alors total, les équipiers d‘Etienne Croz poussent leur avantage et continuent de presser. Vialle, Colombin ou encore Jean tentent de creuser leur avantage, alors que Pourtanel, lors d’une rare intrusion toulousaine, voit son tir échouer sur Morin. Les joueurs locaux commettent encore une nouvelle faute et, lors de la supériorité qui suit, Valerian Croz, Charrette et surtout Revel sont tout près de donner plus d’ampleur au score mais Koskela veille au grain. On approche de la fin de la période, et on voit Terrier semer la pagaille, avec Arès et Coulon, dans l’arrière-garde des équipiers de Savajol, mais sans succès, jusqu’à ce qu’Etienne Croz, reprenant un palet dans le trafic, l’envoie entre les bottes de Koskela qui ne peut que constater les dégâts (39’46, 4-6, E. Croz ass Kerneis).

La sonnerie retentit quelques instants après pour le second entracte de la soirée.



Le dernier acte de ce match débute par une très nette domination des visiteurs qui privent les joueurs locaux de palet. On a l’impression que les visiteurs évoluent en supériorité durant les premières minutes de la dernière période, et cela s’illustre par de nombreux tirs de Brockman, de Jean, Lazzaroni, Cocar, Terrier ou encore Charrette. Pourtant les visiteurs, en résistant aux assauts de leurs adversaires, reprennent confiance et commencent à repartir à l’assaut du but de Morin. D’ailleurs, Savajol, faisant le tour de la cage, n’est pas loin de tromper le cerbère des Alpes. Peu après, suite à une faute d’Etienne Croz, les joueurs n’entendent pas tous le coup de sifflet arbitral, et le but de Gamache est donc refusé, ce qui n’est pas du tout au goût des supporters locaux qui laissent entendre leur mécontentement. Sur la supériorité, Palanto, Fournier, Autio et Savajol ne trouvent pas la faille pour réduire le score, malgré la bonne volonté des joueurs de Pourtanel. Le match s’égrène et les deux équipes voient leurs offensives échouer, jusqu’à une rapide contre-attaque menée par Valerian Croz et Revel, ce dernier, juste avant d’arriver devant la cage, transmet à Etienne Croz qui reprend victorieusement dans le but (49’05, 4-7, E. Croz ass Revel ass V. Croz).

Photo hockey Division 1 - D1 : 1ère journée : Toulouse-Blagnac vs Mont-Blanc - Le Mont-Blanc est eternel
photo yc
Alain Boisson et Mathias Terrier
Les visiteurs prennent, là, une option sérieuse sur le match et les joueurs locaux, qui s’en rendent compte, se remettent à l’ouvrage et bénéficient assez vite d’une nouvelle supériorité, mais les tirs de Gamache, Mattila, Michaud ou Autio ne parviennent pas à réduire le score, tandis qu’Orset, en break, n’est pas loin d’anéantir les espoirs de l’assistance présente en tribune. Les visiteurs ne sont pas en reste et procèdent par contres, notamment par l’intermédiaire d’Arès, avant qu’ils ne bénéficient d’une supériorité. Las, ce sont les joueurs locaux qui vont en profiter, avec une interception de Prunier qui lance Fournier. Le Canadien, rageur, se joue de Colombin et parvient à se frayer le chemin du but et redonne espoir aux siens, avec un tir du poignet qui trompe Morin à mi-hauteur (52’57, 5-7, Fournier ass Prunier).

Les joueurs locaux ne sont toutefois pas troublés par cette réduction du score et on voit Lazzaroni, Terrier et Valerian Croz être très près de tromper Koskela. On approche de la fin du match et les joueurs locaux se lancent à l’offensive, et ils obtiennent un jeu de puissance qui est un peu celui de la dernière chance. Toutefois, à trop vouloir marquer, ils se prennent un peu les pieds dans le tapis et ne parviennent pas à se montrer dangereux devant le but de Morin. Les joueurs locaux laissent passer l’orage et, alors qu’on entre dans les deux dernières minutes du match, Koskela cède sa place à un joueur pour apporter le surnombre. Savajol et Ribanelli adresse des tirs désespérés mais sans  conséquence sur Morin, avant que Terrier et Arès, en contre, ne fasse preuve de trop d’altruisme et échouent devant la cage locale vide. Le match se termine et nous voyons une explosion de joie chez les visiteurs qui assurent leur maintien.



Les joueurs locaux ont tout d’abord dominé la rencontre mais la débauche d’efforts, lors de la première période, a certainement pesé dans les jambes pour la suite du match. La troupe de Pourtanel a aussi, sans doute, trop compté sur les deux premières lignes pour faire la différence, mais ce calcul ne s’est finalement pas avéré payant. Il y a pourtant du talent dans cette équipe qui est certainement taillée pour la division 1, mais la mauvaise gestion de leurs temps faibles a été trop préjudiciable pour pouvoir l’emporter. Ils grillent ainsi un joker qui leur aurait permis d’envisager plus sereinement la dernière journée de championnat. Ils n’ont plus les cartes en main et doivent, en plus de battre Nice, espérer que Mont-Blanc batte Annecy dans le temps réglementaire. Une équation dont se serait bien passée la troupe des Bélougas.

Les visiteurs, quant à eux, ont présenté deux visages durant le match. Un visage complètement amorphe après avoir encaissé quatre buts lors du premier tiers, mais complètement transcendé pour le reste du match, avec trois lignes posant beaucoup de problèmes aux joueurs locaux. Ils assurent au club une nouvelle saison dans le second échelon national, et aussi confortent le travail d’Alain Boisson à la tête de l’équipe. Etienne Croz, l’ancien du groupe, ne tarissait d’ailleurs pas d’éloge sur son entraîneur avec lequel il a repris un grand plaisir à jouer. Le fait que Boisson soit également l’entraîneur des U22 du HC74 a aussi pesé, l’équipe possédant beaucoup plus de repères sur la glace. Ne nous y trompons pas, ce groupe n’est véritablement pas à sa place en bas de tableau du championnat, mais cette expérience sera sûrement bénéfique pour l’avenir des nombreux jeunes qui composent ce groupe.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
belougas4ever a écritle 22/03/2013 à 11:18  
très déçu de la performance des toulousains. Pour avoir assisté a presque toutes les rencontres a domicile des bélougas depuis quinze ans. J'affirme que malheureusement seul les étrangers, finlandais et canadien ont le niveau de la nationale 1. Les joueurs locaux, qui pourtant avait montré de bonnes chose dans le passé en nationale 2 n'ont pas haussé leur niveau de jeu. le rappel des retraités démontre surtout la faiblesse de l'effectif.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...