Le début du match est clairement à l’avantage du Mt Blanc. Les visiteurs affichent plus d’envies, de hargnes et de vitesses dans le patinage. Le système d’Ari Salo est bien en place et chaque joueur connaît apparemment très bien sa mission. Sur la première supériorité numérique, Clément Masson donne l’avantage à son équipe sur un tir excentré côté droit qui passe, outre les jambières de Pascal Favarin (0-1 2’55).
Villard réagit par le Antonoff bien placé dans l’enclave mais son tir passe au dessus de Richard (4’44). En contre, Sage Vallier n’est pas loin d’égaliser mais le gardien du Mt Blanc détourne (9’15). Villard laisse passer sa chance et quinze secondes plus tard, Biscard trompe un fébrile Favarin (0-2 9’30).
Biscard met le feu dans la défense des Ours (12’45). Sykko lui répond sur une percée solitaire (15’15). Masson, très bon ce soir, tente lui aussi sa chance (16’55).
| Mt Blanc archives | |
Les villardiens ne sont pas dans ce match. Les nouvelles lignes ne fonctionnent pas. La qualité du jeu est à l’opposé de ce que le public a pu apercevoir mardi dernier contre Amiens. Le Mt Blanc, au contraire joue parfaitement le coup. Le jeu des savoyards est propre, sans extravagance mais très efficace. Le score de 0-2 à la fin de ce premier tiers est sans appel.
Le second tiers reprend et c’est un tête bien connue par le public d’André Ravix qui se manifeste. Christopher Lepers, de près, y va d’une magnifique lucarne. L’ancien villardien signe parfaitement son retour à André Ravix. Le trou est fait par cette bonne équipe de l’entente St Gervais Megève (0-3 20’58).
Les villardiens ont compris le message et commencent enfin à dérouler leur jeu d’attaque. La ligne LeBlond, Pepy, Sage Vallier travaille fort mais sans réussite (25’33) tandis que Lefebvre expédie le palet sur la barre transversale de Richard après une bonne entrée de zone de Lemoine (26’58).
Les villardiens restent fébriles à l’image de Pepy qui rentre dans son collègue LeBlond (27’20). Ari Salo, sentant peut-être le vent tourner, demande un temps mort (27’26). Celui ci ne va pas être efficace puisque une minute plus tard Diaferia inscrit le premier but villardien. La longue passe de Daniel Sedlak trouve Lefebvre qui remet idéalement plein axe pour Diaferia. Le villardien remporte son un contre un en expédiant le palet dans la lucarne de Richard (28’28 1-3).
A la mi-match, Stéphane Barin en profite pour changer son gardien. Le meilleur des deux devant débuter les phases finales.
Le Mont Blanc va finir fort ce second tiers. Le quatrième but, assez étrange, est inscrit par Mikkonen. Le gardien villardien semble anticiper une passe au second poteau ce qui laisse un grand espace pour l’attaque finlandais (36’56 1-4).
Stéphane Barin s’énerve et fait trébucher un joueur du Mt Blanc qui semble l’avoir provoqué. Mr Colléoni puni ce geste de deux minutes. En supériorité, Clément Masson passe à Paukkunen au second poteau, imparable pour Farruggia. (1-5 39’37).
Malgré un jeu un peu meilleur des villardiens, le Mt Blanc a été diablement efficace et a su punir les Ours sur les deux pénalités concédées lors du tiers. Le match semble plié avec maintenant quatre buts de retard.
Les villardiens n’ont pas perdu tout espoir de victoire. Ils reviennent sur la glace avec plus d’envie. Quentin Pepy s’échappe en contre coté droit, lance sur la cage. Richard repousse difficilement le palet. Lefebvre n’a plus qu’a pousser au fond (45’25 2-5).
Cyril Papa, touché à un ligament mardi mais qui a quand même souhaité entrer dans ce match, inscrit un but chanceux. De derrière la cage, le palet rentre. Richard semble se l’être mis tout seul ou presque… (46’42 3-5). Les villardiens sont dans leur moment de folie. Antonoff part à l’attaque et passe en retrait pour Sage Vallier (47’25).
Mt Blanc relève la tête et marque un but opportuniste par Arnaud suite à un cafouillage devant la cage de Farruggia (48’38 3-6).
| Lardière archives | |
Villard va répondre par le très bon Lefebvre. Sykko presse la défense savoyarde, Lemoine redirige vers Lefebvre posté dans l’enclave (49’14 4-6).
Les villardiens jouent l’attaque et oublient bêtement de défendre. Romain Orset profite dès l’engagement des espaces et part défier Farruggia. Il glisse habilement le palet entre les jambes de Farruggia moins de quinze secondes après le but de Lefebvre! (49’30 4-7).
Cinq minutes de folie qui aura vu passer 5 buts. Les dix dernières minutes seront bien plus calme malgré une bonne charge de Gaborit sur S.Guillot Diat ce qui met hors de lui un Tristan Lemoine qui veut poser les gants et en découdre avec le jeune Gaborit, international -20ans. Le villardien ira donc se calmer deux minutes en prison pour cet excès d’humeur car la charge était bien régulière.
La sortie de Farruggia dans les derniers instants ne changera rien. Mt Blanc repart avec une victoire méritée sur le score de 4-7.
Mt Blanc se devait de l’emporter pour être sûr et certain de recevoir pour les play down. C’est chose faite avec cette jolie victoire. Les hommes d’Ari Salo ont proposé un jeu très propre, appliqué avec de la détermination et un poil de réalisme. Cette équipe a toute les cartes en main pour rester en Magnus la saison prochaine car le niveau de jeu proposé ce soir a été proche d’une équipe du top 8.
Villard s’est fait piégé en n’étant pas assez concentré, appliqué et peut-être même motivé par ce dernier match de la saison régulière. Le contraste avec le match de mardi dernier est saisissant. Les absences de Birkeland, Millerioux et même Papa, resté sur le banc en début de match, ont obligé le coach villardien a changer ses lignes. Cela n’a pas été une réussite. Espérons que les blessés reviennent en forme pour que tout rentre dans l’ordre car il faudra proposer beaucoup beaucoup mieux pour que les Ours survivent au mois de février.
C’est finalement Morzine-Avoriaz qui se présentera mardi prochain sur la glace d’André Ravix. Un match qui s’annonce très compliqué pour les Ours mais rien n’est impossible si Villard joue à son véritable niveau (voir match contre Amiens, Rouen entre autres). Les Ours ne seront pas favoris, à eux de démontrer qu’ils peuvent renverser des montagnes. Yes, we can !
Etoiles Hockey Hebdo : ** Masson, Lepers; * Gaborit, Biscard, Paukkunen, Lefebvre, Diaferia, Papa
Alignements :
Sykko - Lefebvre - Lemoine ; Barin-S.Guillot Diat
Papa - LeBlond - Sage Vallier ; N.Favarin-Antonoff
Pepy - Carry - Diaferia ; Sedlak-Tanesie
C.Guillot Diat ; Marez
Mikkonen - T.Nicoud - Gaborit ; Paukkunen - Lepers
Granath - Masson - Arnaud ; Ballet - Cocar
Orset - Croz - Biscard ; Vigier - Gaydon
A suivre l'interview de Christopher Lepers !
|