LE NAVIRE NANTAIS EST TOUCHÉ, MAIS PAS COULÉ |
C’est une équipe remodelée qui se présente pour cette nouvelle saison 2023/2024.
En effet, la saison précédente n’a pas permis au club d’atteindre les objectifs fixés par le staff nantais en terminant à la 10e place, privant ainsi l’équipe d’une participation aux phases finales.
Pour monter en puissance, les dirigeants ont engagé François Dusseau comme Manager Général, Martin Lacroix poursuit sa 5e saison à la tête de l’équipe.
L’objectif nantais reste de jouer le haut de tableau et, c’est donc avec une toute nouvelle équipe composée de 6 joueurs issus de l’effectif précédent et de 12 nouvelles recrues que les corsaires se présenteront cette saison.
Cette équipe doit permettre de faire oublier la saison précédente en affichant un nouveau visage avec l’espoir de faire rêver ses supporters. Malheureusement, le club nantais dispose d’une épine dans le pied, qui risque de pénalisé l’équipe une bonne partie de la saison, car les Corsaires débuteront le championnat avec un handicap de - 6 points soit 2 victoires à 3 points. L’association du club nantais le NAHG a été sanctionné par la CNSCG, (commission nationale de suivi et de contrôle de gestion) d’un retrait de neuf points, dont trois points avec sursis et d’une pénalité financière de 8300 euros avec sursis en raison du non-respect des mesures d’encadrement.
Pour les Corsaires, la note est salée, mais l’objectif est de rester compétitif sur le plan sportif, en gommant rapidement ce handicap et ainsi espérer être en mesure de disputer une place dans le Top 8. Le club évoluera tout au long de la saison avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête avec l'espoir de bons résultats aussi bien sportifs que financiers.
|
crédit photo: Guillaume François |
|
L’ENTRAINEUR
Martin Lacroix (Canada)
Le technicien québécois, poursuit sa 5e saison à la tête de l’équipe Nantaise, si l’objectif restait le titre, la saison précédente n’a pas été la bonne. Cette saison il se fixe à minima une qualification de son groupe en playoffs.
Le staff s'agrandit avec l’arrivée de François Dusseau l’ex, coach de Neuilly-sur-Marne arrive au poste de Manager général, ce qui a permis de faire un recrutement minutieux sur le choix des joueurs, dont certains arrivent tout droit du club des bisons. En tant que fin tacticien, Martin Lacroix pourra se consacrer entièrement au coaching de ses joueurs pour redresser le navire corsaire et hisser son équipe vers le haut du classement, avec en ligne de mire les playoffs.
LA DEFENSE
Les Gardiens
C’est un renouvellement à 100 % dans la cage des corsaires, après les départs de Duquenne vers Cholet et Pawelek à Neuilly-sur-Marne. C’est le solide gardien Michael Luba qui fait le chemin inverse et arrive en tant que numéro 1 dans la cage nantaise. 2e meilleur gardien de la saison régulière la saison précédente avec Cholet dont 702 arrêts et une moyenne de 92,49 % d’arrêts, le cerbère canado-polonais, très courtisé sur le marché des s’engage avec Nantes, il aura comme doublure Hugo Turcotte 24 ans, passé par Briançon la saison dernière en tant que remplaçant, aspire cette saison à prendre un peu plus de temps de jeu.
Les Défenseurs
L’arrière-garde nantaise conserve son capitaine Cédric Custosse à 33 ans, il rempile pour sa 5e saison.
Un temps annoncé partant Cameron Marks a joué pendant l’intersaison en AIHL (Australian Ice Hockey League) avec l’équipe de Canberra, le défenseur américain Cooper Jones annoncé partant de Neuilly-sur-Marne vers Nantes, a finalement fait le choix de rentrer aux pays pour s’engager avec les Pensacola Ice Flyers libérant ainsi la place dans l’effectif Nantais. Léonard Baril poursuit sa 2e saison avec Nantes à 21 ans, il poursuit sa montée en puissance dans la défense nantaise, une saison qui s’annonce intéressante dans le suivi de sa progression. Les recrues pour pallier les départs de Alvarez à Cholet, Protcenko à Landsberg (Allemagne).
Eliott Ardouin, ancien pensionnaire du petit-port en 2020/2021, a pris en expérience en partant du côté de Montpellier en tant qu’assistant-capitaine, puis capitaine des Vipers l’an passé, il revient au club à 27 ans. Jules Lefebvre, jeune défenseur prometteur de 24 ans, prêté par Bordeaux en 2019/2020 où il était, apparu sous le maillot nantais à 3 reprises, joueur de ligue Magnus passé par les Boxers de Bordeaux, arrive tout droit de Cergy après 2 saisons avec les Jokers, une recrue de choix qui n’a pas fini de se faire remarquer. Rourke Russell défenseur de premier choix pour le staff nantais, l’américain débarque en France pour sa première fois, passé dans les ligues professionnelle SPHL et ECHL à 25 ans, le natif de Long Beach en Californie quitte son équipe de Savannah Ghost Pirates, il découvrira la côte atlantique et plus particulièrement les rives de l’Erdre et la D1 où il devrait briller sous le chandail des corsaires.
L’ATTAQUE
Les Attaquants
Trois attaquants présents la saison dernière, sont restés à Nantes, l’expérimenté Mathieu André assistant-capitaine entamera sa 4e saison à la pointe de l’attaque nantaise. Rémi Thomas, blessé une bonne partie de la saison précédente où il a pu disputer 11 matchs et inscrire 2 buts, est reconduit pour sa 2e année nantaise. Tanguy Auger à 24 ans joueur de complément sur les lignes offensives avec 7 points au compteur la saison dernière, l’attaquant belge poursuit sur une 5e saison. Noah Oswald 19 ans, joueur de l’équipe de Nantes U 20 pour sa 2e saison consécutive, il poursuivra avec l’équipe première où il a ses chances de faire quelques apparitions sur les matchs de D1.
Du côté des recrues, un large renouvellement de l’offensive a eu lieu, l’arrivée du manager François Dusseau n’est pas anodine, le recrutement fût basé sur l’apport de joueurs motivés et travailleurs, on retrouvera les ex bisons nocéens, Benoit Vallier qui a passé 5 saisons à Neuilly sur Marne rejoint l’attaque nantaise, passé par Dijon et Gap (ligue Magnus) Brest et Briançon (D1) il possède une solide expérience, attaquant sérieux il comptabilise 32 points en 30 matchs la saison précédente. Jeremiah Luedtke arrive lui aussi à Nantes en provenance de Neuilly-sur-Marne, l’attaquant américain est probablement l’un des meilleurs de la D1, bourreau des défenseurs, il inscrit 43 points en 31 matchs disputés sur la dernière saison, arrivée en France en 2020/2021 à Cholet, ce n’est pas un inconnu du petit-port, et cette fois, il devrait faire le bonheur des supporters nantais. Quentin Jacquier fait son retour à Nantes, après une saison passée avec Tours, l’attaquant, centre intraitable sur les engagements retrouvera par la même occasion son ancien coach à Lyon, Briançon et Neuilly-sur-Marne désormais manager général de l’équipe. Nicolas Siegfriedt a passé 2 saisons à Brest avant de rejoindre les corsaires, champion de France D1 en 2018/2019 avec les diables rouges de Briançon, il remporte à nouveau le titre avec Brest en 2021/2022. Gauthier Gibert le vif attaquant à la pointe de l’attaque, arrive lui aussi de Brest après 2 saisons sous les couleurs des albatros avec un titre de champion de France en 2021/2022. Jagger Williamson, canadien de 25 ans sort d’une saison très prolifique dans la ligue professionnelle américaine SPHL (Southern Professional Hockey League) avec l’équipe de Knoxville Ice Bears dans le Tennessee où il inscrit 42 points dont 11 buts et 31 passes décisives sur 58 matchs disputés, il découvrira la France pour sa première saison. Chrystopher Collin autre recrue canadienne de 24 ans, en provenance de l’Amérique du Nord où il a passé 3 saisons à l’université de Bowling Green State University Falcons en NCAA, puis la saison dernière il termine avec l’équipe québécoise des Trois-Rivières Lions en ECHL (East Coast Hockey League : ligue professionnelle située aux États-Unis et au Canada.), une ligue exigeante où la concurrence règne entre les joueurs, il devrait rapidement s’imposer avec l’attaque des corsaires.
LES AMBITIONS
Les Nantais sortent d’une saison compliquée aussi bien sur le plan sportif que sur le plan financier. Nantes se retrouve sanctionné avant même la reprise du championnat de -6 points et d’une pénalité financière, les corsaires vont devoir cravacher tout au long de la saison pour gommer au plus vite ce handicap et faire le plein à domicile. La saison précédente, les matchs se jouaient quasiment tous à guichets fermés, il faudra rééditer l’opération en attirant les spectateurs par des bons résultats et un engagement sur la glace de la part des joueurs, car cette saison, le staff nantais ne se satisfera pas d’un maintien en 9e ou 10e position. Il en va de la survie de tout un club qui accumule les dettes depuis 2 saisons, cette dernière doit être la bonne. Sur le plan sportif, Nantes n’a rien à envier aux autres équipes de D1, même s’ils ne disposent pas d’un apport de licences bleues avec un club de l’élite, les corsaires disposent d’un effectif capable de disputer le top 4 tout au long de la saison régulière.
LE JOUEUR A SUIVRE
Arrivé en France en 2020, l’attaquant américain originaire de Seattle, à découvre le championnat de France de D1 sous les couleurs de Cholet. Il s’est rapidement imposé comme un attaquant clé pour l’offensive des dogs. Devenu rapidement assistant capitaine, sa performance mêlée au collectif choletais a permis à son équipe d’accrocher le dernier carré des playoffs. Auréolé du titre de vice-champion de France 2021/2022 Jérémiah, a poursuivi la saison dernière avec les bisons de Neuilly-sur-Marne en inscrivant pas moins de 43 points, autant que la saison 2021/2022. Sa vision du jeu et sa rapidité font de lui un redoutable attaquant, leader de l’attaque, il devrait s’imposer en toute logique comme assistant capitaine cette saison en portant le A sur son chandail.
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
|
crédit photo: Guillaume François |
|