Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Le peuple force le coffre-fort genevois
 
Le Sparta Prague qui a dominé Lausanne pour son premier match, croisait hier Genève aux Hockeyades
 
Le Sentier, Centre Sportif de la Vallée de Joux, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 12/08/2016 à 11:36
   Genève-Servette - Sparta Prague  
1 - 2 TAB
(0-0, 1-0, 0-1, 0-0, 0-1)

Surdomination :

Le Sparta démarre pied au plancher et se porte d'entrée à l'assaut du but helvète. Klimek dans l'angle est le premier a lancer, mais pas le dernier ! Une pénalité tombe de chaque côté mais ce sont les joueurs tchèques qui sont très dominateurs.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Le peuple force le coffre-fort genevois
Photographe : Philippe Rouinssard
Robert Mayer impérial tout le match
Mayer tient bon devant le filet genevois et parvient à préserver la virginité de sa cage malgré les tentatives adverses.
Genève temporise mais son adversaire est bien plus dangereux et déploie un jeu rapide, technique . Cajovsky plein axe rate la cage. Le portier helvète est solide et bloque les initiatives adverses. Le club du peuple monopolise la rondelle et propose un jeu de qualités, mais ses lancers sont brouillons et pour la plupart peu dangereux. Uher dans le slot cherche à dribler Mayer, en vain. Svrcek à la bleue ne parvient pas non plus à déjouer la vigilance adverse.
La défense genevoise est déstabilisée par la vitesse adverse et les Suisses ne parviennent pas à contrer. Devant la cage tchèque, Pöpperle s'ennuie ferme. Une pénalité de ses coéquipiers va un peu le réveiller. Almond au second poteau est bien décalé mais il vient buter sur le portier praguois.
Le Sparta tue la faute aisément et retourne au charbon en fin de tiers, Forman contourne la cage et sert Cernoc, le tir de ce dernier s'écrase sur le poteau.
 

Dominer n'est pas gagner :

Genève démarre le second vingt sur une bonne action. Loeffel remet pour Schweri dans le slot mais la reprise de ce dernier passe à côté du cadre.
Prague reprend le palet et repart à l'offensive avec vitesse, le jeu du chat
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Le peuple force le coffre-fort genevois
Photographe : Philippe Rouinssard
Un match disputé
et de la souris du premier tiers reprend. Le lancer d'Havel débouche sur un superbe arrêt mitaine de Mayer.
Genève qui n'arrive pas à prendre le contrôle de la rondelle commet des fautes. Le powerplay spartakiste n'est guère transcendant et ne débouche sur rien. A peine revenu à cinq, le GSHC est de nouveau pénalisé. Les actions deviennent dangereuses devant la cage mais rien n'aboutit. Miroslav Forman est le second tchèque a faire tinter le poteau de la rencontre.
Les Suisses dos au mur commettent une deuxième faute et se retrouve quelques secondes à trois sur la glace, mais ils parviennent à tenir. A peine revenu à cinq le Servette contre, Loeffel sert Kast qui dévie devant le but pour Wick qui n'a plus qu'à glisser au fond et ouvrir le score dans un hold-up parfait (1-0 à 29'47).
Genève est en supériorite peu après mais n'en profite pas pour enfoncer le clou. Le jeu s'équilibre et les Genevois prennent enfin pied dans la rencontre. Prague reste vif mais ses actions ne sont pas assez dangereuses pour inquiéter Mayer.
 

Logique :

Le jeu reprend vite dans le dernier tiers et le Sparta s'offre quelques bons lancers, Genève est sanctionné. Le powerplay tchèque reste balbutiant est extrêmement curieux, Prague ne s'installe pas et joue vite comme à égalité numérique. Dans ces conditions Almond parvient à partir seul en break, Pöpperle se jette et bloque la rondelle. Le défenseur praguois qui suivait est sévèrement pénalisé. Genève s'installe et tente de doubler la mise, Romy dévie à côté de la cage, Rubin seul dans le slot bute sur le gardien tchèque.
Le Sparta a eu chaud mais même à quatre il parvient à contrer, Mayer capte et relâche vite pour relancer le jeu, Miroslav Forman récupère la rondelle et met au fond (1-1 à 45'01).
Le Sparta voit sa chance tourner et force le verrou suisse pour en finir, Eminger est face à l'angle ouvert, il lance, Mayer bondit et repousse au loin sous les applaudissements de la foule. Le bombardement du peuple ne donne rien, le coffre fort suisse est fermé à double tour.
Une pénalité tchèque peut relancer genève mais le killing play praguois est excellent et ne permet pas d'occasions helvète. Damien Rat seul en break aurait pu emporter la décision mais Pöpperle repousse, il fau avoir recours à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 !
 


Hermétiques gardiens :
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Le peuple force le coffre-fort genevois
Photographe : Philippe Rouinssard
Lukas Pek offre la victoire au Sparta aux tirs au but

D'entrée le gardien genevois va s'illustrer encore une fois, Klimek lance, le puck est freiné par Mayer mais fonce vers le but, il se retourne et parvient à le repousser au loin avec ses gants, le Sparta récupère et Kumsta canonne, Mayer sort une mitaine impeccable pour tenir le score.
Scwheri lance la contre attaque suisse, bien endiguée par Pöpperle. Les Tchèques peu habitués à ce jeu à trois contre-nature, se retrouvent pénalisés pour surnombre. Mais ils parviennent à tenir bon jusqu'à la sirène qui donne une série de tirs aux buts.

Un à un les tireurs helvètes sont repoussés par Tomas Pöpperle, alors que Lukas Pech en bon capitaine bat Mayer à bout portant. Après trois échecs suisses, les Tchèques se congratulent, mais l'arbitre leur indique de continuer. En effet en NLA la séance comporte 5 tentatives, surpris les Praguois tirent encore une fois sans succès, tandis que ni Wick, ni Simek ne peuvent battre le gardien du Sparta. Le club du peuple tient sa victoire.

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Robert Mayer
** : Miroslav Forman
* : Tomas Pöpperle
 

Victoire difficile du Sparta Prague qui a pourtant nettement dominé les débats sur la glace du Sentier. Mais les Tchèques se sont inlassablement heurtés à Mayer, excellent devant la cage genevoise. Finalement aux tirs au but les Praguois ont fait la différence et restent en tête du tournoi. Ils en termineront aujourd'hui face aux Suisses de Fribourg.
Genève a mieux résisté que face à Munich, mais le Servette peut remercier son gardien sans qui l'addition aurait pu être plus salée. Les Genevois sont même passés tout près du hold-up et peuvent regretter de ne pas su avoir profité de leur powerplay ni d'avoir pu marquer une fois en cinq tentatives aux tirs au but.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...