Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Le premier derby pour Grenoble
 
Les Brûleurs de Loups entamaient leur série de matchs de préparation par une visite à leurs voisins du Vercors, les Ours de Villard-de-Lans. Les Villardiens avaient déjà débuté leur saison jeudi face à Mont Blanc et connu leur première victoire. Quelques absences étaient à noter, Tardif, Dusseau, Crossman et Baylacq manquaient à l’appel du côté grenoblois tandis que Sage-Vallier, S. Guillot-Diat et Jeff Lerg n’étaient pas présents sur la glace pour Villard.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret le 19/08/2012 à 18:34
Lignes :

Villard de Lans :

Papaux - Ringberg - Eriksson   Hartung-Simonneau
Roehl - Jacquier - Kralj               Canzanello - Aubert
K.Richard- Quinto-Sangiorgio   Scarlato - N.Favarin
C.Guillot Diat - Martin - Couture Drogue

Grenoble :

Vaskivuo - Mc Grane - Ouimet  Amar - Dufresne
Desrosiers - Le Blond - Tartari Antonoff - Suzzarrini
Bedin - Briand - Arrossamena Pons - Scolari
Delemps - Joffre

Absents : Lerg, Sage Vallier, S.Guillot Diat pour Villard. Dusseau, Crossman, Baylacq, Tardif jr pour Grenoble.

Peu après l’entame, sur un contre rondement mené par les Ours, Kenny Martin se retrouve seul face à la cage, il se joue du gardien grenoblois et marque dans la cage vide (02’56 1-0 Martin ass. Hartung). Les locaux manquent de doubler la mise quelques instants plus tard quand Roehl, de derrière la cage, sert Quentin Jacquier dans le slot qui bute sur Sébastien Raibon. L’arbitre de la rencontre commence à se faire entendre et envoie ce même Roehl pour deux minutes en prison (03’38).

Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Le premier derby pour Grenoble
Fred Ufarté
But de Kevyn Richard
En supériorité numérique, Grenoble tente et se rapproche dangereusement du but adverse gardé par Pascal Favarin. François Ouimet manque de peu d’attraper la lucarne du portier villardien sur un décalage astucieusement trouvé (04’18). Le power-play grenoblois ne donne cependant rien. Le jeu s’équilibre, les deux équipes sont en réglages et se cherchent.

Scarlato, le long de la bande au milieu de la glace, adresse une passe transversale à Kevyn Richard à l’entrée de la zone grenobloise. Richard fonce en direction de la cage, déjoue le gardien et marque (13’03 2-0 Richard ass. Scarlato & Sangiorgio).

Les Villardiens mènent alors par deux buts d’avance sans être inquiétés. Néanmoins, Grenoble réagit. Mathieu Le Blond sur le côté passe au second poteau à Desrosiers qui ajuste Pascal Favarin en envoyant le palet en lucarne (13’48 2-1 Desrosiers ass. Leblond & Amar). Dans la foulée, le buteur grenoblois tente de doubler la mise mais cette fois-ci le portier des Ours veille. A neuf secondes du terme de la première période, Scarlato écope de deux minutes de pénalités.

Les BDLs débutent le second acte en supériorité mais c’est le Villardien Roehl qui affole l’arrière-garde grenobloise. Il dribble deux défenseurs avant de dribbler Raibon pour inscrire le troisième but vilardien sur un exploit individuel (21’20 3-1 Roehl inf. num.).

Alors que le Villardien sort de prison, Antonoff hérite du palet au niveau de la ligne bleue et expédie le palet au fond des filets villardiens (21’57 3-2 Antonoff ass Dufresne). Les deux équipes se répondent coup sur coup. Mais aucune des deux ne parvient à prendre un avantage significatif au score.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Le premier derby pour Grenoble
Fred Ufarté
Couture vs Suzzarini

Le Villardien B.J Quinto, joueur à l'essai, se voit imposer dix minutes de pénalité pour méconduite.
Francis Desrosiers allume véritablement le gardien villardien à bout portant mais ce dernier arrête magnifiquement le palet (24’00). Les pénalités ne cessent de tomber et Scarlato se voit encore indiquer le chemin du banc de la prison pour deux minutes (24’18). La supériorité numérique grenobloise ne donne rien. Une fois revenu à cinq contre cinq, Grenoble parvient à égaliser au score. Les BDLs s’introduisent facilement dans le camp villardien, Mike Vaskivuo peut sans problème servir McGrane qui égalise (28’17 3-3 McGrane ass. Vaskivuo).

Les locaux ont vu leur avance au tableau d’affichage fondre comme neige au soleil. Vincent Couture tente bien de loin de reprendre l’avantage pour les Ours mais le Canadien tape l’équerre (29’57). Les Villardiens doivent évoluer encore une fois à quatre contre cinq quand Canzanello écope de deux minutes de pénalité (31’20). Les deux équipes tentent ensuite sans succès, Le Blond, Desrosiers, Arrossamena ou Couture butent tour à tour sur les gardiens adverses. Les visiteurs sont récompensés de leur insistance. Amar tire sur la bande derrière la cage villardienne, le palet rebondit de l’autre côté de la cage où Ouimet s’en saisit et envoie le puck au fond (39’35 3-4 Ouimet ass. Amar et Vaskivuo).


Le coach grenoblois décide de confier les filets au tout jeune Antoine Bonvalot en lieu et place de Sébastien Raibon. Les tentatives sont nombreuses de chaque côté, Tartari, Jacquier butent sur les portiers tandis que Kralj échoue sur le poteau. La première pénalité intervient pour Grenoble qui se voit pénaliser pour deux minutes (46’39).

Au niveau de la ligne bleue, le nouveau venu Stanislas Aubert envoie le palet sur le poteau (50’00). Villard joue de malchance en ce dernier tiers en heurtant deux fois les montants, trois fois depuis le début du match ! Les visiteurs se voient contraints de jouer en infériorité numérique pour deux minutes (50’21). Le match subit un long temps mort pendant lequel rien de ne passe véritablement, les deux équipes prenant la possession du palet tour à tour. Les Brûleurs de Loups aggravent le score en fin de match quand Ouimet pousse le palet au fond des filets dans une défense villardienne complètement absente (57’15 3-5 Ouimet ass. Vaskivuo & Briand).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Le premier derby pour Grenoble
Fred Ufarté
Bagarre de fin de match

La toute fin de match sent la poudre suite à une vilaine charge de Nicolas Antonoff dans le dos de Roehl. Canzanello vient défendre son coéquipier et une début de bagarre éclate. L’arbitre distribue les pénalités et la tension redescend. Pour finir, Arrosamena prend deux minutes de pénalité mais Grenoble remporte bel et bien la partie.

Après avoir été opposés à un adversaire de Division 1, les Ours se sont frottés au vice-champion de France et ont été défaits. Cependant, la supériorité des Grenoblois n’a pas paru évidente tant le jeu a été équilibré. Les Ours ont joué deux jours plus tôt et ont, logiquement, mieux entamé le match que leur adversaire et moins bien fini. L’équipe est toujours en période de réglages mais on commence à percevoir des choses intéressantes.

Grenoble a tenu son rang et a fait le travail. Malgré des absences notables, ils ont remporté la partie dans laquelle ils auront été constants dans l’intensité et l’effort. L’effectif n’ayant pas beaucoup évolué par rapport à la saison précédente, certains réglages ne sont pas à faire. La première ligne avec les deux recrues étrangères offensives fonctionne déjà bien et nul doute qu’elle fera des étincelles cette saison. Pour une équipe qui a commencé l’entraînement sur glace il y a quelques jours, le coach peut être satisfait.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
BDLNRV a écritle 21/08/2012 à 13:16  
OU la la!!! Des Juniors que Grenoble n'a pas souhaité conserver contre des Juniors que personne d'autre ne veux et auprès de qui on continu a donner des cours de patins ou "de coups de poings", franchement cela fait vraiment rêver, vite des nouveaux matchs à Pôle Sud pour vérifier que c'est bien vrai!!!
Tatie38 a écritle 21/08/2012 à 10:34  
le 1er but est de Desrosiers d'après la fiche
regmanga a écritle 20/08/2012 à 20:13  
no bagarre, no derby
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...