Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 Play Off 1/2 finale - match 2 : Brest vs Reims
6-3
(1-0 4-2 1-1)
Le 23/04/2011
Brest, Rïnkla Stadium
Brest  ] Reims ]
Le sacre aura lieu à Brest.
 
Acte II dans ces ½ finales de playoffs de Division 1. Brest a pris l'avantage en s'imposant à Bocquaine sur le score serré de 3 à 4 mercredi dernier. La deuxième manche (et la possible troisième) a lieu sur la glace des Albatros qui n'ont commis aucun faux pas depuis le début de ce tournoi, mais qui devront ce soir se passer d'Alexandre Lefebvre, blessé à Reims. Défaite interdite pour les Phénix qui sont la seule équipe de D1 à être venue s'imposer au Rïnkla Stadium cette saison lors de la 14ème journée.
 
Brest, Rïnkla Stadium, Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 25/04/2011 à 04:06
FICHE TECHNIQUE

947 spectateurs
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mrs Douchy et Herrault
Buts :
Brest : 11.14 Nelson Vargas Dias (ass Nicolas Motreff et David Hennebert) ; 21.57 Sébastien Gauthier (ass Matus Petricko) ; 24.06 Matus Petricko (ass Sébastien Gauthier et Tristan Lemoine) ; 27.58 Jaroslav Prosvic (ass Martin Gascon et Michal Dian) ; 39.56 Michal Dian ; 54.53 Michal Dian
Reims : ; 28.56 Francis Desrosiers (ass Filip Prochazka) ; 31.13 Filip Prochazka (ass Francis Desrosiers) ; 48.09 Marek Grill (ass Jan Rehor et Jérémy Sabatier)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Ballet contre Brest
10 minutes contre Reims


Talent partagé.
Gardiens en jeu: Landry Macrez pour les Albatros et Filip Kubis pour les Phénix.
L'engagement est très disputé. Reims finit par prendre en retrait et fonce en attaque avec une belle tentative repoussée par Macrez (00,10). Les locaux remontent mais ont du mal à viser Kubis. Puis c'est une nouvelle action rémoise de nouveau déviée par le portier des Albatros. Les Bretons remontent et obligent le gardien de Reims à repousser deux lancers expédiés sur des actions de Gauthier et de Lemoine (01,31). L'ambiance dans la patinoire est très forte, les deux équipes jouent vite et bien dès le début. Puis c'est une remontée rapide de Desrosiers en attaque qui tente une action avec Sabatier et Savoie, mais Macrez repousse (02,50). La première pénalité est appelée contre Brest avec Hennebert qui prend 2mn pour accrocher (02,59). Malgré cette infériorité, les Brestois empêchent leurs visiteurs de s'installer en attaque. Mais ça se complique quand Vorobel, coupable d'un coup de coude sur Savoie, part lui aussi en prison 2mn (03,54). La défense des Albatros se resserre et tient bon à 3 contre 5. Au retour d'Hennebert sur la glace, les Phénix sont bien installés en attaque, mais ils ne parviennent pas à ouvrir le score. Au moment où Vorobel sort à son tour, Vargas Dias parvient à remonter en attaque, mais il manque d'assistance pour viser Kubis. C'est ensuite une tentative de Gauthier, seul face au cerbère de la Marne, mais son tir passe à coté. Juste après, Vesely est sanctionné 2mn pour accrocher (06,22).
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/2 finale  - match 2 : Brest  vs Reims - Le sacre aura lieu à Brest.
Hugues Kerhom
Les Albatros prennent l'avantage

Les Phénix résistent bien à 4 contre 5, et Brest a du mal à venir en attaque. Vrielynck s'échappe et envoie un lancer que Macrez intercepte (07,43). Reims continue de se dégager et gagne du temps, la pénalité s'écoule sans que les Albatros n'aient eu d'occasion. Les Phénix attaquent de nouveau, mais Motreff parvient à reprendre et à remonter pour tirer sur Kubis qui dévie. Peu après, Savoie est pénalisé 2mn pour obstruction (09,16). Cette fois, les Albatros installent leur power-play offensif durablement, mais Vrielynck réussit à remonter sur Macrez qui intervient. Puis Ballet est écarté à son tour pour cinglage (10,04). On jouera à 4 contre 4 pendant 48 secondes, et c'est Brest qui revient en attaque. Un premier lancer est expédié par Vorobel, mais le gardien de la Marne pare de ses jambières (10,43). Réengagement en zone d'attaque pour Brest, et nouveau lancer sur Kubis qui bloque (10,50).
Nouvelle offensive brestoise, le gardien visiteur résiste encore mais est finalement battu sur un tir de Vargas Dias en plein dans les filets (1-0/11,14. Vargas Dias ass Motreff et Hennebert).
Les Albatros font de nouveau monter le palet, Kubis sort de sa cage pour aller le geler (11,29). Nouvelle action de Brest avec un bon jeu de passes devant la cage adverse. Tir de loin que Kubis contre de la mitaine, mais le palet lui échappe. La défense de Reims parvient à le dégager (12,50). Un peu plus tard, c'est une action de Cintala et de Vargas Dias. Le portier de Champagne-Ardenne intervient encore (14,07). Le jeu se déroule à présent surtout en zone d'attaque pour les Albatros, les visiteurs ont du mal à monter. Nouvelle offensive bretonne, et Kubis gèle le puck (14,58). De son coté, Macrez doit lui aussi dévier quelques palets, mais les tirs de Reims sont trop éloignés pour le surprendre. Action rapide de Sokolov qui remonte rapidement pour aller viser le cerbère local, mais ça passe derrière (16,42). Brest repart, et c'est une action avec Dian et Prosvic, mais ce n'est pas cadré (18,03). Puis tentative de Grill qui remonte latéralement et tire sur Macrez qui dévie (18,47).

Un premier tiers très disputé avec beaucoup de rapidité de la part des deux équipes. Si les Phénix ont été très offensifs, les actions des Albatros en attaque ont été plus concrètes. Les Bretons ont ouvert le score mais ne mènent que d'un seul but. C'est suffisant pour garder l'avantage, mais pas pour être tranquille. La deuxième période va être déterminante pour la suite.
 



Brest fait le break.
Le deuxième tiers commence par une suite de montées en attaque des deux cotés, mais sans réelle occasion de but. Dian intercepte et fonce sur la cage adverse, mais ça ne passe pas (20,52).
Les Albatros viennent s'installer en zone offensive et organisent un bon jeu de passes devant Kubis. Finalement, Gauthier trouve la faille et double la mise (2-0/21,57. Gauthier ass Petricko).
Reims demande un temps mort.
Les Phénix remontent mais les locaux reprennent et partent en offensive avec une action de Cintala qui voit son tir stoppé par les jambières du gardien rémois (22,33). Nouvelle attaque en force de Brest et Kubis bloque encore de ses bottes (22,41).
Les Albatros continuent d'attaquer devant le portier des Phénix qui se montre efficace, mais Petricko finit par récupérer la rondelle perdue devant la cage et la pousse au fond (3-0/24,06. Petricko ass Gauthier et Lemoine).
Peu après, le palet est envoyé de loin sur la cage rémoise. Kubis, voyant l'attaque brestoise monter dangereusement, juge prudent de le geler (25,21).
Nouvelle action de Brest en force. Kubis essuie plusieurs tirs et se retrouve couché sur la glace toujours protégeant sa cage. Mais il ne peut empêcher Prosvic d'envoyer le palet au fond pour alourdir la marque (4-0/27,58. Prosvic ass Gascon et Dian).
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/2 finale  - match 2 : Brest  vs Reims - Le sacre aura lieu à Brest.
Hugues Kerhom
De l'action en continu

Les Phénix ne parviennent pas à remonter mais on sent que la pression quitte petit à petit les Bretons qui jouent plus calmement. Reims réussit à revenir en attaque avec Desrosiers qui remonte sur le coté et vise Macrez qui se place sur le bon coté de sa cage et pare du plastron.
Le palet passe derrière mais les Phénix réussissent à le reprendre et Desrosiers, face au cerbère local, débloque le compteur des siens (4-1/28,56. Desrosiers ass Prochazka).
Peu après, sur une remontée, Vrielynck vise Macrez qui attrape de la mitaine (30,09). Puis c'est Sabatier qui tente un tir de loin qui passe à coté (30,49).
Reims attaque en force et s'installe bien en zone offensive. Prochazka reçoit le palet et expédie, depuis la bleue, un lancer qui fait mouche (4-2/31,13. Prochazka ass Desrosiers).
Les joueurs de Champagne-Ardenne se sont bien repris, mais les Albatros accélèrent de nouveau le rythme. C'est une suite d'actions concrètes des deux cotés. Le portier breton est très sollicité par les tirs des visiteurs, mais il se montre efficace et vigilant. Très belle action de Gauthier et de Lemoine, Kubis plonge pour geler le palet (35,24). Puis Vesely écope d'une nouvelle pénalité pour accrocher. Brest s'installe bien en supériorité offensive, mais la défense rémoise est bien en place. Kubis doit néanmoins se montrer encore impérial pour bloquer plusieurs tirs parfaitement cadrés. Son style papillon s'avère encore déterminant. Revenus à 5, les Phénix n'arrivent pas à remonter. Les locaux restent solidement ancrés en zone d'attaque. Enfin, Sabatier finit par s'échapper latéralement mais ne trouve pas de coéquipier bien placé et Brest reprend (38,37). Sur une échappée, Petricko se présente seul face au gardien de la Marne. Il tire mais Kubis repousse et quitte carrément sa cage pour aller plaquer le palet sur la glace (39,21).
Nouvelle offensive brestoise avec Dian qui fonce seul sur le portier visiteur, mais il se fait bousculer par Prochazka et va glisser jusqu'à la bande du fond. Il se voit accorder un tir de pénalité qu'il transforme calmement avec un lancer aérien (5-2/39,56. Dian TP).

Une deuxième période très disputée et très riche en actions. Ce sont quand même plutôt les Brestois qui ont fait le jeu et qui se sont procuré le plus d'occasions. Filip Kubis a de nouveau impressionné le public avec ses arrêts des jambières et ses sorties osées mais réussies. Les Albatros ont fait le break mais on sent bien que cette équipe de Reims est capable de revenir.
 



De solides gardiens.
A la première minute de ce tiers, Prochazka est pénalisé 2mn pour faire trébucher (40,41). Brest prend son temps pour attaquer et tir de loin gelé par Kubis. Les Phénix prennent davantage de risques et jouent vite pour s'installer en zone d'attaque, mais la défense bretonne les empêche de viser Macrez. Action de Reims qui oblige le portier local à bloquer de ses jambières (45,45). Puis, c'est Cintala qui va tenter sa chance depuis la bleue, mais Kubis bloque encore de ses bottes (45,58). Brest continue d'attaquer, mais le cerbère visiteur est toujours décisif. C'est ensuite au tour des Rémois de remonter, mais Macrez se montre aussi vigilant. Puis Petricko est sanctionné 2mn pour accrocher (47,34).
Les Phénix mettent en place leur power-play en attaque et mettent la pression sur le gardien des Albatros qui est finalement battu par Grill (5-3/48,09. Grill ass Rehor et Sabatier).
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off 1/2 finale  - match 2 : Brest  vs Reims - Le sacre aura lieu à Brest.
Hugues Kerhom
L'efficacité de Kubis n'aura pas suffi

Brest ré-accélère et vient en offensive. Tir de Holik dans les jambières de Kubis (48,25). Puis action et remontée de Reims avec tentative de Rouillard, le puck finit dans les bottes de Macrez. Le gardien brestois dévie un nouveau tir expédié par Desrosiers, les Albatros récupèrent et remontent (49,43). Pour la troisième fois dans ce match, Vesely est pénalisé 2mn pour accrocher (51,18). Les locaux installent leur supériorité en attaque mais Ballet est à son tour sanctionné pour méconduite (51,20). Tir de Gascon qui trouve le poteau de but. Les Albatros attaquent encore mais Kubis répond présent (51,45).
Vers la fin, nouvelle action bretonne en zone d'attaque. Dian prend le puck et s'offre un doublé en trouvant un nouvelle fois les filets de Kubis (6-3/54,53. Dian).
Peu après, Gascon tente à nouveau sa chance, mais le portier des Phénix dévie au dessus (55,30). Suite d'actions des deux cotés. Les deux équipes jouent jusqu'au bout, mais plus rien ne changera.

Une troisième période équilibrée où on a pu voir, avec plaisir, du beau jeu jusqu'à la dernière minute. Reims n'a pas pu rattraper le retard pris dans le second tiers et n'aura donc pas droit à la belle ce dimanche. Les Albatros doivent, en grande partie, leur victoire à leur système d'attaque très performant ce soir.
C'est donc à Brest que les Phénix terminent leur saison. Les joueurs de Reims sont visiblement très déçus de leur échec de ce soir, mais ils ont néanmoins accompli une bonne saison avec une quatrième place en saison régulière (à égalité de points avec Bordeaux et à seulement 2 points de Neuilly), et 20 victoires en championnat. Les Phénix sont bien une grande équipe de cette division 1 et pourraient très vite, à leur tour, devenir un favori pour la montée en Ligue Magnus. Car ces Rémois en ont impressionné plus d'un cette année par leur style de jeu, leur dynamique et leurs résultats. Avec la deuxième meilleure attaque du championnat et les remarquables prestations de Filip Kubis qui a gagné l'admiration de nombreux supporters adverses. Et si le club continue dans cette voie, on peut s'attendre à le voir sur une marche plus haute dans un an. Nous disons donc au revoir aux Phénix et leur souhaitons bonne chance pour la suite.
En venant à bout des Rémois, les Albatros ont eu leur revanche personnelle devant leur public. Mais le plus important, c'est bien sûr la victoire dans la série et la qualification pour la finale. Brest, premier du classement, se rendra donc mercredi prochain chez les Bisons, vainqueurs en trois manches des Boxers de Bordeaux.
Une bien belle affiche pour cette série finale qui oppose donc les deux favoris selon le classement régulier. Une finale de D1 entre deux équipes qui tiennent à retrouver leur place en Elite.
Lors du championnat régulier, les Albatros ont vaincu les Bisons aussi bien à Brest qu'à Neuilly sur Marne, mais sur des scores serrés. Cette finale promet donc du suspense.
Mais quel que soit le vainqueur, c'est au Rïnkla Stadium qu'il sera sacré samedi ou dimanche prochains. Un grand évènement du hockey français qui verra une grande équipe de D1 redevenir une équipe de Ligue Magnus. Laquelle remplacera Mont Blanc?


Hugues Kerhom.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...