Nous nous retrouvons ce soir à la patinoire de St Gervais pour la rencontre entre les Yétis et les Aigles. Si les visiteurs sont tranquillement installé à la sixième place, leurs hôtes sont situés aux portes de l’avant dernière place, synonyme de relégation.
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Barbez et Germaneaud
Buts : Mont-Blanc : 08.23 Jordan Revel (ass Arnaud Lazzaroni et Etienne Croz) ; 27.24 Jesse McConney (ass Etienne Croz) ; 33.17 Richard Aimonetto (ass Arthur Coulon et Tim Carr) ; 48.40 Richard Aimonetto (ass Arthur Coulon et Jesse McConney) ; 52.13 Maxime Charette (ass Richard Aimonetto et Jesse McConney) Nice : ; 46.07 Martin Slovak (ass Karri Koivu)
Pénalités
14 minutes contre Mont-Blanc
18 minutes contre Nice
1er tiers ;
La partie débute sur un rythme rapide, avec plusieurs tirs d’Etienne Croz, de Coulon ainsi que de Slaninak, mais les deux gardiens ne bronchent pas. au fur et à mesure que les minutes passent, les joueurs de Boisson semblent prendre l’ascendant, avec un jeu simple mais éfficace avec beaucoup de discipline. Raïkkonen tente encore avant que Bochatay ne réplique et les visiteurs obtiennent un jeu de puissance. Suite à un tir de Varga le rebond est exploité et
photographe Claude Arès
attérit dans le but de Charton, mais le but est refusé par l’arbitre. Kubus ensuite décoche un tir puissant, mais Charton bloque le palet. Les joueurs de Sutor n’exploite pas ces situations, et quelques instants après, Etienne Croz, en zone offensive, transmet en retrait à Lazzaroni qui envoi du poignet en direction du but. Alors que Skrecko se met en position pour capter la rondelle, Revel surgit devant la cage et coup la trajectoire pour l’ouverture du score (8’23, Revel ass Lazzaroni ass E. Croz).
Les visiteurs tentent de revenir à la marque, mais Raikkonen ne trouve pas la mire. Les joueurs locaux obtiennent une supériorité, mais ne parviennent pas à l’exploité, avant que Nice, par Brejka puis Varga en power-play échouent à battre Charton. Il faut dire que les équipiers d’Aimonetto délivre une belle prestation, et n’offrent pas de situations faciles à leurs adversaires. On approche de la fin du tiers, et si Carr et Charrette ne sont pas loin d’inscrire le second but pour les locaux, Courcelles adresse un tir facilement capté par Charton. La première période se termine sur le score de 1 à 0 pour les joueurs locaux.
2ème tiers ;
Le second acte de la rencontre débute sur une supériorité des visiteurs, mais le bon pressing des joueurs locaux empêche l’installation des Niçois en zone offensive. Ensuite c’est au tour des hauts savoyards de se retrouver en supériorité, mais malgré une bonne préparation face à des visiteurs un peu dépassé par l’intensité, Skrecko n’est pas en danger. En tout cas pas durant l’infériorité, car quelques instants après Mc Conney décoche un tir du poignet précis que le cerbère slovaque, masqué, ne voit pas et qui finit au fond des filets (27’14, 2-0, Mc Conney ass E. Croz).
Après ce second but, les locaux, non content de bien maitrisé le match, se mettent à le dominé avec beaucoup
photographe Claude Arès
d’application, et on voit une équipe pratiqué un jeu à la fois simple et efficace qui, tout en étant efficace offensivement, ne permet en aucun cas à leurs adversaires d’être en mesure de les inquiété, malgré un tir de Slovak que Charton capte sans peine. Toutefois les visiteurs bénéficient de quelques supériorité, mais au lieu d’en profité, ils se mettent en danger avec des tirs de Cocar et de Mc Conney que Skrecko a du mal à repoussé. Ensuite, alors que les Aigles tentent de s’installer, Coulon récupère et part en contre coté droit. Il parvient à centré pour Aimonetto qui dévie le palet dans la cage (33’17, 3-0, Aimonetto ass Coulon ass Carr).
Les niçois sont fébriles, et au vu de l’application que mettent leurs adversaires dans le match, on ne voit pas comment ils pourraient revenir. Par ailleurs, Mc Conney et surtout Revel, sur un cage ouverte, manque d’assommer un peu plus les visiteurs qui semblent être heureux d’entendre la sirène signalant la pause. La seconde période se termine sur le score de 3 à 0 en faveur des Yétis.
3ème tiers ;
Le dernier acte de ce match voit des visiteurs revenir sur la glace avec de meilleures intentions, et on peut voir les joueurs de Sutor prendre des bons tirs, mais Charton veille au grain et supplée sa défense avec une certaine autorité. Les visiteurs poussent, mais même dominés, les joueurs locaux dégagent une sérénité que l’on ne leurs connaissaient pas jusqu’alors. Et même si Janneteau puis Brejka prennent des tirs, cela reste sans effets. Pourtant, alors que les protégés de Boisson sont en supériorité, Koivu parvient a intercepté le palet et lance Slovak. Ce dernier résiste au retour de la défense et parvient à marqué, de justesse, Charton étant tout près de repoussé la rondelle (46’07, 3-1, Slovak ass Koivu).
Les Aigles vont-ils profité de cette réduction du score ? On pourrait le pensé, mais leurs hôtes ne se désunissent pas et continuent leur bon travail, en obtenant une nouvelle supériorité. Cette fois, ils en profitent et après un bon travail, Coulon frappe en direction de Skrecko et Aimonetto, toujours opportuniste, se saisi de l’occasion pour inscrire un doublé (48’40, 4-1, Aimonetto ass Coulon ass Mc Conney).
Le match s’égrène, et nous voyons les locaux reprendre leur rôle dominant, avec trois lignes parfaitement rodé, face à une armada Niçoise qui ressemble à tout sauf à une équipe. Les équipiers de Coulon obtiennent d’ailleurs une
photographe Claude Arès
nouvelle supériorité, et s’ils n’en profitent pas au premier abord, on sent les visiteurs hors de propos. Il faut la une certaine maladresse dans la conclusion des actions pour ne pas voir le score s’alourdir avec les tirs de Lazzaroni puis de Mc Conney, et pourtant Skrecko va s’incliner une nouvelle fois avec Charrette qui dévie un bon tir d’Aimonetto (52’13, 5-1, Charrette ass Aimonetto ass Mc Conney).
La messe est dite, une nouvelle supériorité en faveur de Mont-Blanc voit les tirs de Garnier et de Revel passé à coté, avant que les visiteurs, suite à quelques altercations, ne se retrouvent en supériorité, mais les slap de Varga sont sans effet et le match se termine sur une victoire maitrisé des joueurs locaux. Le match se termine sur ce score de 5 à 1
Les visiteurs Niçois ont présenté un visage apathique ce soir et n’ont jamais été en mesure de contesté une victoire logique de leurs hôtes. Es-ce un accident ou es-ce que leurs adversaires les ont empêché de joué ? Quoi qu’il en soit, il semble qu’ils ont été surpris par l’intensité en face d’eux. Leur jeu de puissance fut aussi trop faible, l’équipe se reposant trop sur le slap de Varga. En tout cas, l’effectif n’a jamais paru vouloir jouer en équipe, expliquant en partie la contre-performance. Ajoutons que le score aurait pu être beaucoup plus lourd, sans la maladresse de leurs adversaires.
Les joueurs locaux ont présenté un visage séduisant, alliant les ingrédients nécessaire pour réalisé une telle performance, à savoir l’intensité, la discipline et le respect du plan de jeu. Tout ne fut pas parfait, loin de la, il y a encore du travail, notamment dans l’efficacité, et la vitesse, mais les joueurs ont maitrisé ce match pratiquement de bout en bout, et ont montré une belle unité sur la glace. Tous les joueurs ont mis du cœur à l’ouvrage, et cet effectif, malgré certaines absences de poids (Orset, Laplace, Bogdanoff), a montré une grande maturité lors de ce match. On a pu voir de belles choses, la paire Aimonetto-Coulon fonctionnant à merveille, Mc Conney avec Cocar aussi, jusqu’au deux travailleurs Valérian Croz et Ranzoni, tous ont apporté leurs contribution dans différents registre, pour une victoire obtenu avec la manière. Maintenant place au déplacement à Bordeaux ou il faudra confirmer la superbe performance de ce soir.
Nous avons assisté à une rencontre de hockey opposant l'équipe de mont-blanc avec une majorité de joueurs français qui mouillent le maillot face à une équipe de nice composée d'étrangers qui eux n'ont pas envie de jouer.c'est lamentable un power play inefficace que l'on ne change pas, des joueurs qui ne vont pas au contact,qui jouent d'une manière stérile,stéréotypée.mis à part une troisième ligne qui elle s 'est battue avec un minimum de temps de jeu et le gardien qui fait son match; j'ai été très déçu par cette prestation nicoise, mont-blanc mérite amplement cette victoire et possède toutes ses chances pour se maintenir.quant à nice il faudra peut-être revoir la composition des lignes, revoir le power-playet et surtout en vouloir un peu plus...
philfly a écrit
le 09/12/2013 à 12:41
Ben alors là, bravo pour l'article. Ca fait vraiment du bien de lire ça et permet, dans les détails, de revivre un match qui a du être intéressant à regarder. Les Yétis ont besoin de public dans les gradins et les voir ça vaut le coup.