Retour au Rïnkla Stadium où, après leur faux pas contre Reims, les Albatros ont à cœur de remporter la victoire à domicile. Leur dernier succès face à Neuilly place les Brestois en position confortable en tête du championnat. Mais pour être sûrs de conserver cette avance, ils doivent venir à bout des Scorpions. Les Alsaciens restent sur une série de quatre victoires consécutives mais ont encore besoin de points pour être assurés de jouer les playoffs. Les Mulhousiens semblent avoir pris leur vitesse de croisière et promettent une belle rencontre en Bretagne.
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mrs Herrault et Piedigrossi
Buts : Brest : 04:21 Slavomir Vorobel (ass Vladimir Holik et Michal Dian) ; 06:43 Michal Dian (ass Martin Gascon) ; 11:04 Martin Gascon (ass Michal Dian) ; 23:38 Martin Gascon (ass Michal Dian) ; 35:31 Jaroslav Prosvic (ass Martin Gascon) ; 36:55 Vladimir Holik (ass Martin Gascon et Michal Dian) ; 38:42 Michal Dian (ass Jaroslav Prosvic) ; 59:54 Peter Cintala (ass Francis Ballet et Matus Petricko) Mulhouse : ; 21:37 Michaël Marchand ; 26:39 Mans Papaux (ass Adrien Dufournet) ; 36:25 Jonathan Boehrer (ass Julien Aubry et Mans Papaux)
Pénalités
10' contre Brest
14' contre Mulhouse
Une domination tranquille.
Dans les cages, on retrouve Landry Macrez pour Brest et Radovan Hurajt pour Mulhouse.
Le match démarre sans trop de rapidité mais le jeu est vif. Les joueurs des deux équipes sont bien démarqués et évoluent avec aisance. On assiste à un premier tir de Gauthier sur Hurajt qui contre (01:21). Les Bretons dominent avec beaucoup de jeu dans leur zone d'attaque. Gascon passe derrière les cages et fait la passe à Vorobel qui tire, mais le portier alsacien bloque (03:41). Sur un tir lors de la remise en jeu, Hurajt contre mais le palet reste dangereusement placé devant lui et il doit faire preuve de réflexe pour bloquer la reprise de Lefebvre (03:48).
La minute suivante, Mulhouse se retrouve en double infériorité avec Aubry qui part 2 mn pour retenir la crosse et une autre pénalité de banc mineur (04:15). Les locaux s'installent en attaque et on assiste à un bon jeu de passes entre Vorobel et Holik. Puis Vorobel, bien placé un peu en retrait mais face au gardien expédie un puissant lancer au fond de la cage (1-0 à 04:21. Vorobel ass Holik et Dian).
Photographe : Hoël Kerhom
Fin de pénalité pour Aubry mais Mulhouse joue encore à 4 contre 5 et le jeu continue surtout en zone offensive pour les Bretons. Les Scorpions parviennent à remonter mais sans inquiéter Macrez. Depuis la zone défensive, Dian s'échappe et traverse seul la glace pour finalement réussir à tromper Hurajt (2-0 à 06:43. Dian ass Gascon).
Les visiteurs tentent une action facilement détournée par Macrez et reprise par la défense de Brest (08:00). Le jeu s'accélère et les Scorpions arrivent mieux à remonter. Une nouvelle attaque bretonne avec un lancer de Gauthier que le cerbère alsacien dévie, puis une remontée des Mulhousiens avec un tir d'Aubry sur Macrez qui le contre. Nouvelle remontée des Albatros en attaque . Gascon, bien placé devant le portier adverse, reçoit un palet de derrière la ligne de but qu'il expédie dans la cage (3-0 à 11:04. Gascon ass Dian).
Mulhouse demande un temps mort. Les locaux ont toujours de la facilité à partir en attaque et à intercepter les tentatives adverses. Nouvelle attaque et lancer de Cintala qui manque de passer entre les jambes d' Hurajt qui finalement le stoppe de ses bottes (13:01). Bonne domination de Brest en offensive. Sur une contre-attaque rapide, Croteau s'avance vers le portier breton et expédie un palet puissant qui va frapper le plexiglas (14:53). Les Alsaciens réussissent davantage à remonter en attaque, mais leurs actions manquent d'efficacité. Ils vont cependant se trouver pour la première fois en supériorité numérique lorsque Ballet part 2 mn pour cinglage (16:20). Mais les Scorpions ne parviennent pas à profiter de ce power-play pour s'installer en attaque, et les Bretons continuent de mener leurs offensives.
Dian passe derrière la cage d' Hurajt et fait une bonne passe à Ballet qui tire, mais le gardien d'Alsace bloque (19:02). A la fin du tiers, Gascon s'échappe par le coté gauche et fait une passe à Hennebert qui est bien placé face aux buts mais qui ne parvient pas à reprendre le puck efficacement. Les Scorpions interceptent et Cerny tente sa chance avec un lancer aérien que Macrez dévie de sa crosse (19:48).
Un premier tiers plaisant à voir avec de belles actions et une domination brestoise plus forte qu'on ne s'attendait à voir dans ce match face aux valeureux Scorpions. On aura aussi remarqué les placements et le style démarqués des deux équipes, ce qui a entraîné de beaux jeux de passes et évité quelques altercations. Les deux équipes font preuve d'un fair-play exemplaire dans ce début de rencontre.
Déluge de buts.
Les Scorpions prennent le palet et montent à l'assaut, mais leur tentative ne surprend pas la défense locale. Brest mène, à son tour, une attaque organisée et posée. Sur une interception, Marchand réussit à s'échapper et à se faufiler dans les lignes de défense adverses jusqu'à gagner son face à face contre Macrez (3-1 à 21:37. Marchand).
Les Albatros accélèrent leur jeu et mènent une offensive rapide et dangereuse sur Hurajt qui bloque (23,07). Depuis la zone défensive, Gascon reçoit le palet et traverse la moitié de la glace pour aller seul tromper le gardien des Scorpions (4-1 à 23:38. Gascon ass Dian).
Peu après la remise en jeu, Cintala part 2 mn à l'écart pour trébucher (23:54). Les Scorpions profitent de cette supériorité pour mettre la pression et mènent une attaque dangereuse sur le portier breton qui contre un premier lancer, et Gauthier faillit marquer contre son camp (24:03). Les Albatros se voient encore réduits par une pénalité appelée contre Holik pour crosse haute (24:42). Cette double infériorité se révèle très éprouvante pour Macrez qui doit alors essuyer de nombreux tirs consécutifs. Sur une reprise de palet, il est finalement battu par Papaux qui fait trembler ses filets pour la deuxième fois (4-2 à 26,39. Papaux ass Dufournet).
Photographe : Hoël Kerhom
On assiste ensuite à une suite d'actions dans les deux sens, avec toutefois un avantage pour Brest qui vient plusieurs fois inquiéter Hurajt. Peu après la mi-match, une pénalité est appelée contre Prunet pour cinglage (30,31), mais les Albatros ont beaucoup de mal à exploiter ce power-play. Ils parviennent à s'installer en zone offensive, mais le portier alsacien ne laisse pas le palet passer derrière lui. Contre-attaque de Croteau qui réussit à se présenter seul face à Macrez, mais son tir passe à coté. Les Bretons reviennent en attaque et effectuent de nombreuses tentatives sur le cerbère visiteur qui se montre efficace. Les Mulhousiens Kiska et Croteau mènent une attaque, mais Macrez ne se laisse pas battre. Et puis c'est une nouvelle contre-attaque brestoise avec Prosvic qui, sur une passe de Gascon, va tout seul tromper le gardien alsacien (5-2 à 35:31. Prosvic ass Gascon).
Moins d'une minute plus tard, on assiste à une action parfaitement menée par les Scorpions: Aubry et Boehrer s'avancent en attaque avec le palet dans la crosse d'Aubry qui est seul face à Macrez. Mais au lieu de tenter sa chance, il fait une passe en retrait à Boehrer qui tire. Macrez n'a pas le temps de se replacer et le palet rentre en pleine lucarne(5-3 à 36:25. Boehrer ass Aubry et Papaux).
Peu après, une pénalité est appelée contre Dufournet pour accrocher (36,39). Il ne reste pas longtemps en prison car les Albatros profitent de suite de cette supériorité avec une attaque et un but de Holik (6-3 à 36:55. Holik ass Gascon et Dian).
Ce but sera la fin du calvaire de Hurajt qui est remplacé par Pingrit. Et puis les Scorpions se voient encore pénalisés, cette fois pour surnombre (37,53). Les Bretons remettent la pression sur le gardien de Mulhouse, et Dian ne tarde pas à alourdir la marque (7-3 à 38:42. Dian ass Prosvic).
Les Alsaciens tentent encore de remonter mais les Brestois n'ont pas de mal à intercepter les palets.
Encore une période sous domination brestoise, même si elle a été moins flagrante que lors du premier tiers. Cette seconde période s'est révélée plus serrée avec des Scorpions qui ont accéléré leur cadence. Ces 20 minutes ont été riches en actions et en buts avec des joueurs très motivés des deux cotés.
Un dernier pour la forme.
Le match reprend avec Pingrit pour garder les cages alsaciennes.
Les Albatros attaquent mais perdent le contrôle du puck. Mulhouse tente de s'échapper en zone d'attaque mais est interceptée par la défense locale. Nouvelle pression sur la cage de Pingrit, mais la défense des Scorpions se montre efficace (41:01). Le portier mulhousien dévie un lancer de Cintala (43:17). Puis c'est Vorobel qui expédie un tir puissant qui frappe le poteau (43:30). Les visiteurs réussissent à repasser à l'offensive et tirent mais Macrez bloque.
Photographe : Hoël Kerhom
Ensuite, Petricko est écarté 2 mn pour cinglage (44:48). Malgré cette infériorité, Brest attaque encore et les défenseurs d'Alsace ont du mal à les contenir. Ensuite, c'est au tour de Mulhouse de se retrouver en infériorité avec Kiska qui prend 2 mn pour crosse haute (49:28). Mais cette infériorité ne change pas vraiment le jeu des deux équipes et ne donnera rien. C'est ensuite Lefebvre qui part en prison pour retenir (51:59). En infériorité, Vargas Dias réussit une échappée latérale et va se présenter seul face à Pingrit, mais ce dernier dévie la palet (52:10).
Les Scorpions parviennent à jouer en attaque et gèrent bien la possession du puck. Dans les cinq dernières minutes, les Albatros viennent encore mettre la pression en attaque mais Mulhouse parvient toujours à se dégager. Les visiteurs parviennent à s'avancer face au gardien des Albatros mais celui-ci bloque par deux fois (55:42). Vient ensuite une suite d'actions en zone d'attaque des deux cotés. Dans les vingt dernières secondes, Kiska retourne en prison pour trébucher (59:43). Sur une pénultième remise en jeu, Cintala voit enfin ses efforts concrétisés en expédiant la rondelle au fond de la cage mulhousienne (8-3 à 59:54. Cintala ass Ballet et Petricko).
Le troisième tiers prend fin avec ce seul et dernier but. Une dernière période équilibrée qui a vu de belles actions de la part des deux équipes, même lorsqu'elles étaient en infériorité. Malgré leurs efforts, les Scorpions n'ont pas réussi à trouver la faille.
Un bien beau match qui voit les Albatros en grands vainqueurs pour le plaisir de leurs supporters. Un score final logique qui reflète bien les prestations des deux camps. Cette victoire conjuguée à celle des Phénix contre les Bisons permet aux Bretons de faire le break et de disposer d'une avance confortable de cinq points par rapport à leurs poursuivants. On a bien reconnu ce soir le jeu des Albatros rapide et efficace avec ces huit buts marqués. Les Bretons sont à présent très bien partis pour la première place du championnat régulier.
Malgré une prestation honorable, les Scorpions ne semblent pas avoir joué à leur meilleur niveau ce soir. On ne s'attendait pas à une défaite aussi sévère vu les excellentes performances alsaciennes ces derniers temps. Les Mulhousiens auront fort à faire pour la réception des Phénix samedi prochain et devront impérativement rebondir très vite pour regagner leur place en playoffs.
A noter l'excellent état d'esprit des deux équipes dans cette partie. On a vu ce soir des joueurs qui ont joué avec grand plaisir et beaucoup de fair-play. Une attitude exemplaire, même si beaucoup auraient préféré une plus forte résistance physique chez les Scorpions.