2 - 9
(0-3, 1-2, 1-4)
Pour ce match de gala, la NHL avait envoyé une légende de l’arbitrage nord-américain en la personne de Bill McCreary (déjà vu en Suisse à la Spengler Cup), associé pour l’occasion à Brent Reiber, arbitre professionnel en NLA depuis de très nombreuses années. Dans les rangs Davosiens, ce match avait une saveur particulière pour Josef Marha (qui avait disputé 118 matchs pour le Blackhawks entre 1999 et 2001) et Reto Von Arx (drafté par Chicago et auteur de 19 parties en 2000 avec la formation de l’Illinois). Privé uniquement de Dino Wieser (suspendu), Arno Del Curto décidait néanmoins de donner du temps de glace à Silvan Lüssy (qui a un try-out à Davos) en lieu et place d’Alexandre Daigle, laissé en tribunes. Pour l’ancien numéro un de la draft (en 1993), ce début de saison est décidemment bien amer, déjà qu’il n’a pu griffer la glace qu’à une seule reprise en NLA cette saison.
Tiers 1
Premier tiers-temps assez facile pour Chicago, qui a su accélérer aux moments opportuns. Après un tout début de match équilibré et des actions dangereuses pour Dario Bürgler côté Davos et Patrick Sharp côté Chicago, avec notamment une équipe helvétique très rapide en jeu de transition - ce qui a certainement surpris un peu les Blackhawks -, l’équipe américaine a su faire preuve d’opportunisme en infériorité numérique suite à une pénalité contre le routinier John Madden (8’30’’ pour retenir la crosse). Juste après un superbe backhand de Matthias Joggi du centre de l’enclave américaine et alors que Davos tournait autour de la boîte de Chicago, Beat Forster commettait une erreur et perdait le puck au profit du duo Jonathan Toews et Troy Brouwer, en contre à deux contre un. Les Nord-Américains jouaient le une-deux et battaient Leonardo Genoni mis hors de position (9’23’’ 0-1 pour Chicago). Quelques minutes plus tard, Chicago doublait la mise en profitant d’un cafouillage devant Leonardo Genoni. Avec du sang-froid, Brian Campbell marquait de l’entrée de l’enclave après un bon travail devant la cage suisse de Jonathan Toews et Troy Brouwer, qui remettait en arrière pour le défenseur canadien (13’20’’ 0-2 pour Chicago). C’était enfin 0-3 pour les Blackhawks, comme dans du beurre, avec Patrick Kane qui profitait d’un errements défensif suisse pour tromper Leonardo Genoni depuis le bureau de Wayne Gretzky (17’14’’ 0-3 pour Chicago). Le résultat était net et sans bavures, avec une statistique de 13 tirs cadrés à 3 pour la formation de NHL.
Tiers 2
La période intermédiaire était plus animée. Moins frileux, Davos se créait plusieurs belles occasions, notamment par Daniel Widing qui reprenait la rondelle de volée au second poteau sur un centre qui obligeait Antti Niemi à sortir le grand jeu. Puis, alors que Patrick Sharp croupissait en prison, Davos prenait Chicago de vitesse et revenait au score en marquant un but superbe par… Daniel Widing, à la conclusion d’une jolie triangulation partie de Reto Von Arx qui interceptait une mauvaise relance américaine pour servir Dario Bürgler dans l’enclave, lequel attirait deux défenseurs et remettait au second poteau pour l’attaquant suédois de Davos (26’01’’ 1-3 pour Chicago). Mais la joie n’était que de courte durée. Evan Brophey profitait d’un rebond offert par un poteau davosien et marquait dans la cage délaissée par Leonardo Genoni, déporté par un excellent travail et un tir de revers de Bryan Bickell (28’50’’ 1-4 pour Chicago). Peu après, les Blackhawks lançaient Corey Crawford dans le match. Et c’était toujours Chicago qui se montrait dangereux, notamment grâce à une double supériorité numérique de deux minutes suite à des pénalités contre Lukas Stoop et Greg Sciaroni (30’28’’ respectivement pour retenir et pour avoir frappé). Mais le fameux penalty killing de Davos parvenait à contenir les assauts américains avec notamment un exceptionnel Sandro Rizzi et un Reto Von Arx très à son affaire, qui permettaient à Davos de maintenir le score malgré 120 secondes de double infériorité numérique passées presque intégralement dans la zone suisse ! Après quelques actions de part à d’autres, Chicago parvenait quand même à enfoncer le clou grâce à Patrick Sharp, lequel s’échappait complètement seul derrière les défenseurs sur une relance absolument phénoménale depuis la zone américaine signée John Madden (35’10’’ 1-5 pour Chicago).
Tiers 3
Dans le dernier vingt, Davos lâchait malheureusement complètement en défense. Si offensivement les Suisses se procuraient quelques très jolies occasions sans pour autant être suffisamment saignant, le manque de rigueur en défense ne pardonnait pas face à des Chicago Blackhawks déjà bien en jambes. Les Américains enfilaient les réussites comme des perles sur un collier. Radek Smolenak (40’58’’ 1-6 pour Chicago), Duncan Keith d’une belle reprise de l’enclave (43’23’’ 1-7 pour Chicago), l’incroyable Patrick Kane en se baladant dans une défense digne d’un morceau surchoix d’Emmentaler (46’43’’ 1-8 pour Chicago) et enfin à nouveau Radek Smolenak (51’09’’ 1-9 pour Chicago) démontaient complètement Davos en inscrivant quatre buts en 311 secondes. Malgré le moral dans les chaussettes, Davos parvenait à marquer un deuxième but par Peter Guggisberg alors que la formation suisse était en double infériorité numérique. Le jeune international suisse prenait de vitesse les deux défenseurs américains postés à la bleue et traversait la patinoire. Face à Corey Crawford, il ne se déconcentrait pas et battait le portier canadien entre les jambes (54’39’’ 2-9 pour Chicago). Au final, 9-2 et victoire on ne peut plus logique pour Chicago.
Que retenir de ce match ? Sur la glace, la preuve est faite qu’une bonne équipe européenne ne peut rien espérer contre une toute bonne formation de NHL, surtout dans un match sans enjeu. Point faible du hockey sur glace suisse, le manque de jeu physique a été la grande différence dans ce match, le championnat de Suisse ne se jouant pas du tout dans le même registre que le hockey nord-américain, nonobstant le fait que de nombreux anciens Canadiens de NHL jouent en Suisse. Mais, conjugués à un trop grand nombre d’erreurs individuelles côté suisse, le bagage technique, la vitesse d’exécution et le jeu de transition des Américains ont aussi posé des gros problèmes à la jeune formation helvétique. Le mental a également joué un rôle important avec une équipe davosienne démobilisée assez rapidement, à l’image du SCB l’année dernière contre les Rangers. Il n’y a pas à chercher plus loin pourquoi aussi peu de joueurs Suisses sont en NHL alors que potentiellement, une dizaine d’entre-eux pourraient patiner aux côtés de Mark Streit à l’heure actuelle…
Mais comme le souhaitait Arno Del Curto, les jeunes éléments du contingent davosien ont pu vivre un rêve en affrontant quelques unes des plus grandes stars de la planète NHL. Très prometteurs, les Ramon Untersander (18 ans), Lukas Stoop (19 ans) et autres Greg Sciaroni (20 ans) auront appris énormément avec - comme d’habitude sous les ordres d’Arno Del Curto - un très bon temps de glace. L’entraîneur suisse voulait que son équipe s’amuse et prenne du plaisir. Au final, pas sûr que cela se soit vraiment vérifié. Le manque cruel de saignant en phase offensive et, surtout, le manque de rigueur en phase défensive ne peut pas pardonner contre une telle équipe. Vouloir s’amuser un jouant au hockey sur glace sans se soucier des tâches défensives n’est pas possible ailleurs qu’en hockey loisir. Même si ce match n’était qu’un entraînement, pas sûr qu’Arno Del Curto soit spécialement satisfait et certains joueurs auront certainement des exercices bien particuliers aux prochaines séances d’entraînement dans les montagnes grisonnes…
TELEGRAMME
Chicago - HC Davos : 9 - 2 (3-0, 2-1, 4-1)
7252 spectateurs
Arbitres : MM. McCreary et Reiber assistés de MM. Meyer et Winnekens
Buts
Chicago : 9.23' Brouwer INF1 (Toews), 13.20' Campbell (Brouwer, Toews), 17.14' Kane (Campbell), 28.50' Brophey (Bickell, Hjalmasson), 35.10' Sharp (Madden), 40.58' Smolenak, 43.23' Keith SUP1(Sharp), 46.43' Kane, 51.09' Smolenak (Johnson)
HC Davos : 26.01' Widing SUP1 (Von Arx, Burgler), 54.39' Guggisberg
Tirs
Chicago : 42
Davos : 12
Pénalités
Chicago : 10'
Davos : 10'
Gardiens
Chicago : Niemi puis Crawford à 30.28'
Davos : Genoni
|