La France, qui remporte la première mise au jeu, se rue à l'assaut rapidement, l'offensive, un peu déconcentrée, ne porte pas ses fruits dans un premier temps et les Bleues peinent à s'installer. Allemoz, en solitaire, réalise le premier tir de la partie. Passard, qui prend à défaut toute la défense, ne parvient pas à déjouer la gardienne hollandaise, le slap de Baudrit n'a pas plus d'effet.
|
Photo : Christophe Moreau |
La France bute longtemps sur Van Leeuwen |
Les Pays-Bas contrent mais ne vont pas loin, les joueuses sont pénalisées et la France s'installe à l'offensive. Les Tricolores pressent mais Claudia Van Leeuwen réalise de nombreux arrêts pour préserver la virginité de sa cage. Les Pays-Bas sont acculés à la défensive et ne parviennent pas à s'en sortir mais leur gardienne multiplie les parades.
De nouveau en infériorité, les Oranjes plient et prennent l'eau de tous côtés mais Van Leeuwen ne s'en laisse pas conter et repousse un à un les palets. Savine Wellenga parvient à s'échapper seule en contre, mais elle tire à côté de la cage française.
Les Néerlandaises résistent de leur mieux à l'infernale pression française, Athena Locatelli slalome dans la défense mais ne peut battre Van Leeuwen. Les joueuses des Pays-Bas ne peuvent sortir de leur zone et subissent un bombardement en règle mais leur portière ne laisse rien filtrer.
En fin de tiers, les Françaises sont prises par la patrouille, elles doivent reculer sous le pressing oranje. De Graaf slape comme une brute, Morin dévie avec difficulté et le puck frôle la ligne. La France se dégage et parvient à tenir jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 25 / 3 pour la France
Engagements : 11 / 7 pour la France
La porte oranje s'entrouvre :
Les Françaises reviennent bien vite sur le glaçon mais s'empêtrent dans la défense néerlandaise et butent sans cesse sur Claudia Van Leeuwen en état de grâce.
|
Photo : Christophe Moreau |
Les Bleues marquent dans les dernières secondes |
Les Bleues n'ont pas abandonné et cognent sans cesse mais la porte reste close.
Lore Baudrit enroule un tir parfait qui passe juste sous la transversale pour une ouverture du score tant méritée (0-1 à 22'30).
Les Pays-Bas ne parviennent pas à s'en sortir et restent sous le joug des locales qui poussent de plus en plus fort. Les Néerlandaises, sous pression, sont héroïques devant leur but et s'arc-boutent pour résister sous le bombardement impitoyable des tricolores. Van Leeuwen, au four et au moulin, vole de tous côtés et réalise un nouveau wagon d'arrêts qui écoeurent les attaquantes bleues.
Les Bataves parviennent à lancer quelques contres, Tegelaar, en break avec Keijzer, tire à côté de la cage. Petit à petit, les Pays-Bas sortent de leur mutisme à la plus grande joie de la petite dizaine de fans néerlandais. La France, surprise de ce renouveau, est pénalisée. Les Néerlandaises cherchent une solution mais ne la trouvent pas.
Les Bleues repartent de l'avant mais Van Leeuwen reste toujours vigilante et ne s'incline pas. Les Néerlandaises sont pénalisées mais parviennent à résister sous la canonnade.
Le match devient lassant et se borne à un jeu d'attaque-défense sur la cage hollandaise, toujours défendue par une portière plus intraitable que Cerbère, le gardien de la porte des Enfers.
Tirs cadrés : 19 / 6 pour la France
Engagements : 10 / 6 pour la France
Le match s'emballe :
Dès la reprise, les Néerlandaises profitent d'une supériorité numérique, elles poussent pour revenir. De Jong circule dans la zone et lance, le puck longe la cage et Julie Zwarthoed, sur la trajectoire de celui-ci, le dévie au fond des filets tricolores (1-1 à 40'43).
La France se relance immédiatement mais Van Leeuwen fait le ménage devant sa cage, une faute enfonce un peu plus la Hollande qui ne sait plus quoi faire pour contrer le rouleau-compresseur français. Emmanuelle Passard, dans le slot, nettoie la lucarne d'un tir parfait et redonne prestement l'avantage aux locales (1-2 à 43'54).
|
Photo : Christophe Moreau |
La France s'impose |
La France, relancée, s'installe devant la cage hollandaise mais, une fois encore, les attaquantes font preuve de maladresse et ne peuvent corser l'addition.
Finalement, le slap de Gwendoline Gendarme est devié par Jouanny entre les jambes de la gardienne (1-3 à 47'50).
Les Néerlandaises, la rage au ventre, inversent brutalement la tendance et se ruent en avant, le pression monte devant la cage et, dans une cacophonie indescriptible, De Jong parvient à pousser derrière la ligne, il s'ensuit une violente empoignade et le but est finalement refusé.
Les Oranjes restent à l'offensive et poussent pour revenir, obligeant Jeanne Morin à de nombreux sauvetages. Les Bleues, dépassées par cet assaut en règle, commettent une faute.
Le powerplay néerlandais fait céder le mur défensif tricolore et Wielenga parvient à lober la gardienne et à redonner l'espoir aux Bataves (2-3 à 54'27).
La fin de match est éprouvante pour les Françaises, les Pays-Bas se redressent brutalement et les Lionnes rugissent de nouveau. Les Bleues, malgré de nombreux efforts, peinent à reprendre le contrôle du jeu. Le temps file en faveur de l'équipe de France qui tient le bon bout. Dans les dernières minutes, la France va faire mouche et se donner de l'air.
Gicquel peine à amorcer son tir qui va mourir contre la bande, Baudrit récupère et recentre pour Marion Allemoz, laissée bien imprudemment seule dans le slot, celle-ci ne rate pas l'occasion de fusiller la gardien batave (2-4 à 58'08).
Les Néerlandaises repartent bravement à l'offensive même si la messe semble dite, les Lionnes oranjes vont tenter un ultime baroud d'honneur mais en vain.
Tirs cadrés : 18 / 13 pour la France
Engagements : 9 / 8 pour la France
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Claudia Van Leeuwen
** : Lore Baudrit
* : Marion Allemoz
La France remporte son premier match, au forceps, en ayant donné beaucoup d'efforts pour venir à bout d'une redoutable et héroïque équipe néerlandaise. Les Tricolores, malgré une domination sans faille durant deux tiers, n'ont pas réussi à se mettre à l'abri, la faute à une offensive maladroite et parfois trop individualiste et également par une gardienne adverse impressionnante. Les trois points sont là et la France démarre sur une bonne note. Dès ce soir, face à l'explosive et défensive Corée du Nord, il faudra faire de même.
Les Pays-Bas, bien plus faibles durant deux tiers, ont réussi à ne pas trop encaisser, grâce à l'excellente Claudia Van Leeuwen, puis à jouer crânement leur chance jusqu'au bout mais ils manquent de solidité et d'une offensive percutante pour bousculer une équipe de la trempe de la France.