Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Les Bleus qui ont survécu à la liste élargie
 
Cette année encore, la France affrontera les toutes meilleures nations du hockey lors des championnats du monde. L’objectif : se maintenir en Division Elite. Afin de préparer au mieux cet évènement qui se déroulera du 9 au 25 mai à Minsk (Biélorussie), Pierre Pousse et Dave Henderson ont constitué une liste élargie de 48 joueurs français. Au menu, une grande diversité. Des joueurs évoluant en Ligue Magnus comme ailleurs. En terre nordique, en Suisse, en Allemagne ou encore outre-Atlantique. Des jeunes au talent prometteur comme des cadres habitués de l’évènement. Puis les sélectionneurs ont composé avec les blessés, les forces des uns et des autres pour désigner ceux qui se rendront à Minsk. L’occasion de revenir sur le parcours et les qualités de ces noms sur lesquels le duo d’entraîneurs compte pour se rendre en Biélorussie et éviter la relégation.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume Rantet le 08/05/2014 à 10:34
Ils font leurs débuts dans des patinoires étrangères

Débutons par un jeune Français qui patine déjà avec un grand club étranger, Yohann Auvitu. En 2012, il participe aux succès du club finlandais du JYP Jyväskylä en SM-liiga. Originaire de région parisienne, le défenseur a quitté l’Avalanche du Mont-Blanc pour la Finlande en 2008. Cette saison, le parcours de son club s’est arrêté en quart de finale. Après six saisons passées avec le JYP, il rejoindra la saison prochaine un autre club de SM-liiga : le HIFK d’Helsinki.






A 24 ans, Maxime Moisand a déjà traversé l’Europe.  A 19 ans, ce jeune Isérois participait au quadruplé historique des Brûleurs de Loups. En manque de temps de jeu du côté de la capitale des Alpes, il a pris son envol deux ans plus tard. Deux années au Danemark (Odense), quelques mois au Kazakhstan, pour finalement traverser les Alpes et atterrir en Italie, à l’AS Renon, où il vient de terminer sa première saison. Maxime Moisand fait partie de ces jeunes Français qui rentrent au pays avec un titre de champion en poche.




31 mars 2011. Les Senators d'Ottawa s’attachent les services d’un jeune Franco-Polonais, Stéphane Da Costa. Deux jours après, il joue son premier match de NHL face aux Maple Leafs de Toronto. Une rencontre qui fait de lui le troisième Français né et formé dans l’hexagone à avoir évolué en NHL. Certes, Stéphane Da Costa a complété sa formation aux Etats-Unis. Après les U18 et les U22 d’Amiens, il a traversé l’Atlantique pour finir son mineur avec le Tornado du Texas, les Musketeers de Sioux City et le Merrimack College. Lors de la saison 2011-2012, il participe à 22 matchs de NHL et obtient cinq points (trois buts et deux assistances) en saison régulière. Mais la franchise commence à le reléguer en AHL. Depuis, il partage son temps entre les Senators d’Ottawa (un peu) et ceux de Binghamton (beaucoup) en espérant un jour se faire une place parmi l’élite mondiale. De retour après une fracture du nez, il faisait donc partie des joueurs qui ont affronté les Scranton Penguins en quart de finale d’AHL.



20 buts en 42 matches de saison régulière. En deuxième division, certes, mais dans un championnat finlandais relevé. Anthony Guttig, 25 ans, fait le bonheur du Hokki Kaajani. Il continue ainsi son voyage dans les pays nordiques : la saison dernière, il avait patiné pour le Mora IK et le Tranas AIF, une équipe de division 2 suédoise et une de division 3. Après 6 saisons passées à Dijon, une en Suède, Anthony Guttig se plaît en Finlande. Et les résultats sont là : ces buts lui ont valu d’être désigné révélation de l’année en Mestis aux côtés de…Teddy Da Costa, autre Français, frère de Stéphane, et autre joueur de l’Hokki Kaajani.





Encore un Français en terre helvétique. Eliot Berthon, joueur de 21 ans, vient de passer du Genève-Servette HC, l’équipe avec laquelle il évoluait depuis les U17, au HC Bienne. Arrivé à Genève en 2007, le jeune attaquant avait été prêté, l’an passé, au Lausanne HC. Ses 47 points en 65 matches avaient contribué à la montée du club en NLA. Une division dans laquelle il évoluera avec sa nouvelle équipe.






Nicolas Besch est un autre Français qui arrivera heureux à Minsk : il vient de remporter, pour la deuxième fois, le titre du championnat polonais avec le HK Sanok. La saison avait pourtant mal commencé : le HK Sanok l’a recruté alors que son contrat avait été résilié par le KTH Krynica qui souffrait de soucis économiques. Pro à 17 ans, exilé à 23, Nicolas Besch a connu la Ligue Magnus et les championnats suédois, finlandais et polonais. Au milieu de son périple européen, il effectue une saison avec les Brûleurs de Loups (2009-2010).




Si les Stars de Dallas n’ont pas réussi à vaincre les Ducks d’Anaheim, Antoine Roussel s’est imposé cette saison comme LE frenchie de NHL. Né en 1989 à Roubaix, formé à Rouen puis en LHJMQ avec les Chicoutimi Sanguenéens, le troisième Français à avoir participé à des plays-off de NHL, après Philippe Bozon et Cristobal Huet, s’est fait une place sur la glace texane. Si bien que les Stars ne peuvent plus s’en passer. Et pour cause : il a participé à 81 matchs et obtenu 29 points (14 buts et 15 assistances) en saison régulière. Avec trois assistances, Antoine Roussel a prouvé qu’il était aussi présent en série.




Ils terminent leur carrière hors de l’Hexagone


Il avait rejoint  le Lausanne HC (LNA) cet hiver. Damien Fleury, âgé de 28 ans, évoluait dans la même équipe que Cristobal Huet. De quoi acquérir de l’expérience aux côtés  de joueurs de qualité et dans un championnat relevé. Mais ce fut de courte durée. Après huit matchs avec son nouveau club, il est retourné en terre nordique. Le club finlandais de Vaasan vient de s’attacher les services du tricolore. Damien Fleury a fait ses débuts à Caen, avant de rejoindre les Ours de Villard-de-Lans et les Brûleurs de Loups. Puis Damien Fleury a évolué trois ans et demi en Suède, dans quatre clubs : Vasteras, Lulea, Timra, Sodertalje.




A 28 ans, Benjamin Dieudé-Fauvel connaît bien la Ligue Magnus, mais également les Etats-Unis. Les Gothiques d’Amiens, les Chamois de Chamonix et les Pingouins de Morzine-Avoriaz se sont attachés les services du natif de Bordeaux qui n’a pas hésité à venir patiner pour les Boxers entre deux saisons chez les Bucks de Laredo, en Ligue centrale de hockey (LCH). Après deux ans passés en East Coast Hockey League (ECHL), du côté des Jackals d’Elmira, il a rejoint un autre club de LCH : les Mallards de Quad City.




La retraite est proche, pour le capitaine Laurent Meunier. Un joueur qui, lui aussi, connaît bien l’Europe. Son tour du Vieux Continent ? La Suisse (Genève-Servette HC, Lausanne HC et HC Fribourg-Gottéron, HC La Chaux-de-Fonds), la Suède (Timrä IK) et l’Allemagne (Straubing Tigers), où il vient d’effectuer sa quatrième saison. Mais Laurent Meunier fut aussi un joueur important de l’effectif des Lions de Lyon, alors en Ligue Magnus, et des Brûleurs de Loups.  De Lyon à Grenoble, il ne s’est pas contenté d’un voyage en train : il a effectué deux saisons avec les River Hawks d’UMass-Lowell (NCAA) et une avec les Everblades de Floride (ECHL). Laurent Meunier est de retour sur la glace après une absence liée à une fracture ouverte de la mâchoire. Le capitaine des Bleus avait eu le malheur de recevoir un palet en plein visage, face à Nuremberg.



Détenteur d’un passeport polonais, Teddy Da Costa, 28 ans, a fait le voyage vers le pays d’Europe de l’Est, au KH Zaglebie Sosnowiec et au GKS Tychy, plus précisément. Il est le frère de Stéphane Da Costa, l’espoir des Senators d’Ottawa. Les Dragons de Rouen ont profité du Franco-Polonais lors de la saison 2010-2011. Cette saison, Teddy Da Costa a patiné avec Anthony Guttig au Hooki Kajaani (Mestis).



C’est l’un des cadres les plus importants au sein de l’équipe de France. Une carrière aussi particulière qu’impressionnante. Des débuts avec les Bleus à seulement dix-sept ans, quatre franchises de NHL, une Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago, un Match des Etoiles, un titre de champion de France avec Grenoble, deux de Suisse (un de LNA avec Lugano et un de LNB avec Lausanne), Cristobal Huet collectionne les trophées… Individuels, comme collectifs : on ne compte plus ses récompenses de meilleur gardien. Les championnats du monde, Cristobal Huet connaît bien. Il fait partie des Bleus qui ont permis à l’équipe de France de retrouver l’élite. A 38 ans, « CristoWall » devrait bientôt passer le flambeau à la nouvelle génération qui se bat pour le remplacer dans le but.


Cette saison, Pierre-Edouard Bellemare explose en Elitserien (championnat de Suède Elite). Il totalise pas moins de 35 points, 20 buts et 15 assistances en saison régulière avec le Skellefteä AIK, sa deuxième meilleure saison avec son club. Cette saison, Pierre-Edouard Bellemare vient de remporter, pour la deuxième fois consécutive, l’Elitserien. Pierre-Edouard Bellemare a fait du chemin depuis avoir remporté le Trophée Jean-Pierre Graff du meilleur espoir de la ligue. C’était en 2005, avec les Dragons de Rouen, seulement sa deuxième saison en Ligue Magnus. Après avoir passé trois saisons en deuxième division suédoise avec le Leksands IF, il continue sa carrière avec le Skellefteä AIK depuis 2009.




Ces jeunes Français qui évoluent en Ligue Magnus




C’est le meilleur joueur français de Ligue Magnus. Le jeune Nicolas Ritz (22 ans) dépasse les gardiens Ronan Quemener et Florian Hardy sur le podium des meilleurs joueurs désignés par le journal L’Equipe. Et de loin : 60 points, contre 45 pour le deuxième, et 40 pour le troisième. L’an dernier, il avait déjà remporté un trophée, celui de meilleur espoir. Conséquence : des sollicitations en nombre (France et étranger), et une inquiétude grandissante du côté du président des Ducs de Dijon qui n’est autre que son père, Olivier Ritz. Leurs raisons ? 31 points en saison régulière régulière (17 buts et 14 assistances) et 9 en séries (5 buts, 4 assistances).




Déjà dans l’effectif des Bleus lors du championnat du monde en Finlande, Jonathan Janil est l’énième Rouennais sur la liste. Du côté de Caen depuis 2003 et les U18, il rejoint les Dragons en 2010 après avoir aidé à la remontée des Drakkars en Ligue Magnus. A 26 ans, il a déjà gagné trois Coupes Magnus ainsi qu’un titre de Division 1.







Le missile de Florian Chakiachvili, à la patinoire René Froger, lors du match décisif de la finale de la Ligue Magnus, a permis de réaliser le talent de ce jeune défenseur de 22 ans. Natif de Briançon, formé chez les Diables rouges, ce titre avait une signification particulière pour lui. Il retrouve l’équipe briançonnaise en 2010 après un passage à Gap et à Rouen. Florian Chakiachvili peut se vanter de faire partie d’une équipe qui a terminé la saison régulière à la première place du classement des défenses. Son statut de défenseur nous laisse dire qu’il n’est pas étranger à cela.





C’est le gardien des nouveaux champions de France. Il a seulement 26 ans, mais une carrière déjà longue à résumer. Que faut-il évoquer lorsque l’on parler de Ronan Quemener ? Son trophée Jean-Pierre Graff (2010), son Trophée Jean Ferrand (2011), sa récompense de meilleur joueur des séries éliminatoires de la Ligue reçue cette saison, ses autres trophées individuels ? Ou bien sa Coupe de la Ligue gagnée avec ses coéquipiers briançonnais en 2013 et, bien sûr, la première Coupe Magnus de l’histoire des Diables Rouges. Après avoir gardé les buts des U22 rouennais puis gapençais, Ronan Quemener a découvert la Ligue Magnus avec le groupe pro des Rapaces. Avant son arrivée à Briançon en 2012, il a effectué une saison à Grenoble. Cette saison, il a été nommé deuxième meilleur joueur français par le classement de L’Equipe.




Ces cadres de Ligue Magnus et de l’équipe de France


Autre cadre de l’équipe de France, et artisan des victoires rouennaises depuis 2005, le Franco-Canadien Julien Desrosiers. Formé à l'Océanic de Rimouski (LHJMQ), le natif de Saint-Anaclet-de-Lessard quitte le Québec pour la France en 2001. Direction le CSG Strasbourg, alors en Division 1. Puis un regretté de Ligue Magnus : l’ASG Tours.
Julien Desrosiers est définitivement adopté par son pays d’accueil lors de sa courte pige à Briançon (la saison 2004-2005) : il devient meilleur buteur de Ligue Magnus et obtient son passeport français. Depuis, l’attaquant n’a pas quitté les Dragons de Rouen. L’équipe de France non plus.





Il est connu pour être l’un des déménageurs de l’équipe de France. Comme le fils du premier président de la Fédération de hockey sur glace, aussi. Luc Tardif Junior a peu connu l’étranger. En 2002, avec le club finlandais de Hämeenlinna Pallokerho et en 2011, avec les Everblades de la Floride (ECHL). Depuis sa saison en Floride, il patine pour les Brûleurs de Loups. Le natif de Rouen a également évolué avec les Dragons lors de ses débuts et des victoires du club de 2010 et de 2011, sans oublier son passage à Mulhouse, Villard et Morzine. Tardif fils a obtenu huit points en vingt matchs à l’issue de la saison régulière avec les Brûleurs de Loups.




Bientôt 28 ans, et 17 points à son compteur en saison régulière (7 buts et 10 assistances), Damien Raux est un autre talent briançonnais. L’attaquant formé à Rouen est de retour dans les Hautes-Alpes après une saison partagée entre Grenoble et (surtout) Angers et une autre à Mulhouse. Il a également joué à Caen, à Chamonix et dans son club formateur. Damien Raux est un homme qui marque au bon moment, comme lors du Winter Game, où il inscrit le but vainqueur, et comme lors du match décisif de la finale de la Ligue, où il inscrit son nom parmi les cinq buteurs du succès historique du club.




Frère aîné de Sacha, premier fils de Philippe, Yorick Treille fait également partie des principaux cadres de l’équipe de France. L’attaquant a principalement évolué à l’étranger, avant de succéder à son frère au sein de l’effectif des Brûleurs de Loups. Premier Français drafté en NHL avec les Blackhawks de Chicago en 1999, la NHL a tendu ses bras au jeune Treille, lui qui avait traversé l’Atlantique à seulement 15 ans pour rejoindre le Canada. Mais il continuera d’évoluer dans le championnat universitaire de NCAA. Entre 1998 et 2002, Yorick Treille patine pour les River Hawks d’UMass-Lowell. Après quatre ans passés aux Etats-Unis, Yorick joue pour la première fois en Europe, du côté d’Helsinki. Une expérience de courte durée, puisqu’il retourne en Amérique la même saison. Cette fois, dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Après les Admirals de Norfolk, il se rend aux Buins de Providence. En 2005, il se lance dans une tournée européenne qui durera une dizaine d’années. La Suisse (Genève-Servette), l’Allemagne (ERC Ingolstadt), la République Tchèque (HC Vitkovice, HC Sparta Prague et KLH Chomutov) et enfin l’Autriche avec le prestigieux Red Bull Salzbourg verront successivement Yorick Treille poser ses valises.


C’était une des images marquantes de cette fin de saison. Baptiste Amar en pleurs, applaudi par le public grenoblois. A 34 ans, usé par les blessures, le défenseur a décidé de raccrocher les patins. Il a fait partie de l’aventure des Frenchies de River Hawks de l'université d'UMass-Lowell (NCAA), avec Yorick Treille et Laurent Meunier. Capitaine emblématique rouge et bleu, Baptiste Amar a notamment souffert d’une blessure à la cheville qui lui a fait manquer la seconde moitié de saison 2010-2011, d’une autre à la mâchoire lors de son péril à Rögle BK en Elitserien suédoise et d’une fracture de la main lors de la finale de la Ligue en 2012. Arrivé dans la capitale des Alpes en 2003, il a participé aux succès récents des Brûleurs de Loups, mais aussi au titre rouennais de 2001. Après avoir terminé la saison régulière avec 17 points, dont 15 assistances et deux buts, il (re)fait ses adieux à la patinoire grenobloise lors du match France-Slovaquie de préparation pour les championnats du monde.




Brian Henderson : un nom et un prénom qui nous rappellent une double nationalité, ainsi que le père du joueur franco-canadien qui a marqué l’histoire du club amiénois (Dave Henderson). Après avoir évolué avec l’équipe de papa, Brian a rejoint les Ducs d’Angers. En vingt matchs, il a obtenu quatorze points, dont cinq buts et neuf assistances. A 27 ans, le Franco-Canadien a marqué 14 points en saison régulière, dont 5 buts.




191 cm et 100 kilos, des mises en échec rugueuses, parfois un peu trop, il vaut mieux ne pas énerver le Rouennais Antonin Manavian. International depuis ses 18 ans, lorsqu’il patinait pour les U18 rouennais, Antoine Manavian a connu la Ligue Magnus avec Rouen, Grenoble et Angers, mais aussi l’étranger. En Autriche (HC Innsbruck) et dans les ligues nord-américaines (une saison en LHJMQ avec le Titan d’Acadie-Bathurst et à l’Olympique de Gatineau et un court passage en ECHL avec les Condors de Bakersfield).




Sans lui, Angers n’aurait sans doute pas remporté la Coupe de France, ni ne serait parvenu en finale de Ligue Magnus. Peut-être que sans lui, l’équipe de France ne serait pas parvenue à battre la Russie dans un match historique en championnat du monde en mai 2013. Lui, c’est Florian Hardy. Troisième meilleur joueur français de la saison, selon le classement de L’Equipe. Un gardien de 29 ans qui a connu la deuxième division avec Nantes et est revenu à Angers en 2012 après avoir exploré la Magnus à Morzine-Avoriaz, Dijon et Chamonix. Lui aussi ne laisse pas sa part au chat concernant les récompenses individuelles : un trophée Jean Ferrand lors de la saison 2011-2012, et un trophée Albert Hassler pour la suivante.




Retrouvez le calendrier du tour préliminaire du mondial 2014 sur notre tableau

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
MDR76 a écritle 09/05/2014 à 17:23  
Fin du 2° tiers et beau combat de la sélection EDF contre une très très jeune équipe du Canada...Go!Go! l'exploit est possible!!!
Alex a écritle 09/05/2014 à 10:18  
Tardif doit surtout sa sélection à l'absence de Sacha Treille et à son physique peut commun et similaire à celui de Treille voilà !
Faut arrêter de croire que c'est son père qui fait la sélection le raccourci est trop facile et très bête aussi !!!

Pour l'avoir vu évoluer à Rouen, ce n'est pas non plus un manchot, loin de là ! Son rôle sera limité de toute façon au 4ème bloc en alternance selon les adversaires rencontrés et peut être lors des unités spcéciales (masquer le gardien en power play ) de temps à autres à mon avis !
webnahg a écritle 09/05/2014 à 08:44  
" Antoine Roussel s’est imposé cette saison comme LE frenchie de NHL. Né en 1989 à Roubaix, formé à Rouen"
Ouais, et pourquoi pas à Deuil la Barre pendant qu'on y est. Un bon raccourci...
GEO a écritle 08/05/2014 à 22:07  
Mon très cher Monsieur Loyal, il suffit de voir son classement sur le site de la fédération , monsieur Tardif junior est classé 147 .!!!!
bibi a écritle 08/05/2014 à 21:14  
Entièrement d' accord avec Geo vu les dernières saisons de Luc Tardif Junior mis à part Papa je ne sais pas ce qui justifie sa sélection ...
loyal a écritle 08/05/2014 à 20:57  

Mon cher GEO vous me semblez vraiment etre mauvaise langue
dulu a écritle 08/05/2014 à 16:11  
dommage que sacha treille et kevin hecquefeuille manquent à l'appel. si non je pense que cette EDF etait l'une des plus forte de notre Histoire.
Vraiment dommage !
Phil a écritle 08/05/2014 à 14:34  
Non il s'agit bien d'Anthony Guttig ;)
loyal a écritle 08/05/2014 à 13:53  
un peu étrange La photo du commentaire sur Gutig ressemble étrangement au portrait de Nicolas Ritz. Peut-être et surement une inversion de photo
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...