Alignements :
France :
L1 : S. Treille – Bellemare – Fleury / Auvitu – Moisand
L2 : Perret – Meunier – Y. Treille / Chakiachvili – Béron
L3 : Bozon – T. Da Costa – Bertrand / Raux – Janil
L4 : Desrosiers – Ritz – Claireaux
Autres joueurs équipés : Dieudé-Fauvel, Lampérier
GB : Huet
Hongrie :
L1 : Erdely – Sarauer – Gallo / Wehrs – Dudas
L2 : Sofron – Bartalis – Sebok / Sagert – Sziranyi
L3 : Koger – J. Vas – G. Nagy / M. Vas – Stipsicz
L4 : Benk – K. Nagy – Kovacs
GB : Rajna
La France démarre la rencontre avec des trios offensifs remaniés : Sacha Treille prenant la place de Julien Desrosiers et Moisand celle de Trabbichet sur le premier bloc. Première occasion pour la Hongrie après une minute de jeu, seul plein axe, Erdely tire à côté de la cage de Cristobal Huet. La Hongrie semble bien rentrée dans ce match et sur l’action suivante, c’est le poteau qui sauve les Bleus.
|
Minas Panagiotakis/HHOF-IIHF Images |
|
Les Français ont du mal dans la construction au cours de ces cinq premières minutes et éprouvent des difficultés à entrer proprement dans la zone hongroise. Sacha Treille en contre pense effacer un adversaire d’une belle feinte mais son tir est contré par Wehrs, un Américain naturalisé. La France bénéficie ensuite d’une première supériorité numérique, mais celle-ci se révèle une nouvelle fois inefficace, la France étant la seule nation de ces Championnats du monde à n’avoir pas encore inscrit de but en supériorité numérique (zéro sur huit, suite à cette pénalité hongroise).
Si le power play semble à retravailler, ce n’est pas le cas de l’échec avant, puisque suite à une récupération haute,
le palet revient sur Yohann Auvitu à la bleue, qui voit son lancer dévié par Ritz dans la lucarne du portier hongrois (0-1, 9’14, Ritz assisté d’Auvitu et Moisand).
Une ouverture du score qui fait un bien fou aux Français, poussifs depuis le début de ce premier tiers. Dudas prend ensuite une mauvaise pénalité, sa deuxième déjà, suite à une obstruction sur Pierre-Edouard Bellemare. Nouvelle occasion donc pour les Bleus de capitaliser en avantage numérique. Bellemare prend un tir du poignet mais bute sur Rajna. Béron tente également un tir lointain, mais cela passe à côté de la cage hongroise. Ce ne sera donc pas pour cette fois pour les Bleus.
Le match s’anime et c’est désormais au tour du défenseur des Dragons de Rouen Florian Chakiachvili de se faire pénaliser pour crosse haute, ce qui offre une première opportunité en avantage numérique pour la Hongrie.
Il n’aura fallu que 45 secondes pour voir le capitaine magyar Marton Vas égaliser en prenant un rebond laissé par Huet sur sa droite suite à un tir lointain de Nagy (1-1, 13’10, M. Vas assisté de Nagy et Wehrs).
Tout est donc à refaire pour les Français… Heureusement que Cristobal Huet répond présent car les Hongrois se font de plus en plus pressants dans cette fin de tiers, notamment sur une échappée de Koger qui se retrouve seul face à la cage mais bute sur l’ancien portier des Canadiens de Montréal et des Blackhawks de Chicago.
Mais c’est finalement la France qui se montre efficace quand, sur un bel exploit individuel,
Sacha Treille part du fond de la zone, se retourne face à la cage, fait coucher un défenseur et se présente face au portier hongrois pour mettre le palet entre ses jambières (1-2, 17’28, S. Treille).
Un but très important pour le moral qui remet la France en tête dans cette rencontre. Janos Vas, ancien joueur de Ligue Magnus à Dijon et à Rouen, prend ensuite une pénalité à une minute de la fin de la période pour slashing. L’opportunité de faire le break n’est cette fois pas gâchée par les Bleus et,
sur une belle entrée de zone de Bellemare, qui décale Fleury sur la gauche du but, l’attaquant évoluant en Allemagne parvient à tromper Rajna en angle fermé en visant le patin du défenseur hongrois qui pousse involontairement le palet au fond des filets (1-3, 19’26, Fleury assisté de Bellemare et Auvitu). Le premier tiers s’achève ainsi sur le score de trois buts à un pour l’Equipe de France qui, après un début de match poussif, a très bien terminé cette période en inscrivant deux buts. Les Hongrois peuvent s’en vouloir car ils semblent bien rentrés dans la rencontre.
Tirs : Hongrie 10 / France 8
Le second tiers débute à la patinoire Yubileiny de Saint-Pétersbourg et cette fois les Bleus semblent bien en jambes d’entrée de jeu et se signalent par un tir de Yorick Treille, dévié par un défenseur, qui termine à gauche du but de Rajna. La première supériorité numérique de ce second tiers est cependant pour la Hongrie suite à un faire trébucher de Tim Bozon.
|
Minas Panagiotakis/HHOF-IIHF Images |
|
Les Français gèrent bien cette seconde situation de désavantage numérique, notamment grâce à la belle interception d’Auvitu et au bon travail du capitaine Laurent Meunier et du jeune Jordann Perret. Malheureusement, à peine quelques secondes après la fin de ce power play magyar, c’est cette fois au tour de Charles Bertrand de se faire pénaliser.
Les Bleus passent presque l’ensemble des deux minutes dans leur zone défensive mais tiennent, les Hongrois se montrant imprécis dans leurs tentatives de tirs. Dudas trouve toutefois le poteau sur un lancer lors duquel Huet semblait masqué. Avec un seul tir cadré au milieu de ce second tiers, les Hongrois doivent s’ajuster s’ils veulent espérer revenir au score.
A quatre minutes de la fin du tiers, Charles Bertrand décale Grégory Béron devant le but mais l’Amiénois rate la cible. Les Français se font ensuite une petite frayeur quand sur une entrée de zone hongroise, Huet laisse un rebond de la jambière devant le but.
Suite à un trois contre un après une récupération en zone neutre de Florian Chakiachvili, Yorick Treille part sur la droite, fait coucher le défenseur hongrois et décale Chakiachvili seul devant la cage pour le but du break pour les Bleus sur cette action 100% rouennaise (1-4, 38’03, Chakiachvili assisté de Y. Treille).
Une nouvelle parade d’Huet en fin de période assure un avantage de trois buts à l’Equipe de France après les quarante premières minutes. Dans l’ensemble, ce second acte a été moins animé que le premier comme l’atteste le faible nombre de lancers cadrés pour chaque équipe.
Tirs : Hongrie 3 / France 5
Dans ce dernier vingt, Damien Fleury part en échappée dès la première mise au jeu mais ne parvient pas à tirer. Gergo Nagy se retrouve ensuite face au but mais ne réussit pas à tromper la vigilance du portier tricolore. Sur une action lancée par le joueur de Philadelphie Pierre-Edouard Bellemare, Desrosiers décale Fleury à droite, mais celui-ci manque sa reprise.
|
Minas Panagiotakis/HHOF-IIHF Images |
|
Les Hongrois se montrent plus agressifs, mais cet excès d’engagement entraîne une pénalité de Sarauer. Cette supériorité française ne donnera rien, les Bleus peinant à s’installer en zone adverse. La Hongrie se montre ensuite plus dangereuse offensivement, par l’intermédiaire de Bartalis notamment.
Cela va finir par payer quand sur un tir depuis la ligne bleue de Marton Vas, Sofron dévie le palet et déjoue Huet (2-4, 47’58, Sofron assisté de M. Vas et Bartulis).
Les Français demandent l’arbitrage vidéo sur cette action, en stipulant que le but est inscrit du patin et non de la crosse, ce qui sera finalement infirmé par les arbitres après visionnage de l’action. Les Français sont dans le dur en cette fin de match, tandis que les joueurs magyars semblent survoltés. Cristobal Huet doit une nouvelle fois multiplier les arrêts pour maintenir l’avance de son équipe. Dans un duel avec Sofron, Chakiachvili semble s’être fait mal et rentre au banc.
A un peu plus de huit minutes de la fin, une occasion de souffler est offerte à la France suite à une pénalité contre Kovacs pour retenir. Cette fois, les Bleus s’installent bien en zone offensive et sont récompensés sur une passe en retrait de Bellemare pour
Sacha Treille qui se retrouve dans sa position préférentielle depuis la gauche du but et ajuste le portier hongrois d’un beau tir croisé (2-5, 53’03, S. Treille assisté de Bellemare et Fleury).
Une avance de trois buts qui fait du bien, surtout que quelques instants après les Bleus écopent d’une double pénalité, Ritz et Claireaux étant envoyés en prison, ce qui offre ainsi un cinq contre trois aux Hongrois. Un temps mort est demandé avant cette situation cruciale pour l’issue de la rencontre. Après un bon travail des lignes d’infériorité françaises, les Bleus tiennent et parviennent même à augmenter leur avance peu de temps après le retour à cinq contre cinq quand
Sacha Treille, encore lui, est à la conclusion d’une superbe passe de Bellemare (2-6, 56’11, S. Treille assisté de Bellemare et Claireaux). C’est donc un coup du chapeau pour l’attaquant des Dragons de Rouen dans cette rencontre. Pour conclure ce match, les Bleus se voient même offrir une dernière opportunité de travailler le jeu en supériorité numérique suite à une crosse haute de Wehrs. Cela ne donnera rien, mais on notera une amélioration du power play français dans cette rencontre (deux buts marqués sur six en situation d’avantage numérique, contre aucun lors des deux premiers matches).
Tirs en troisième période : Hongrie 11 / France 8
Tirs sur l’ensemble du match : Hongrie 24 / France 21
La France l’emporte donc largement sur le score de six buts à deux face à la Hongrie et peut ainsi toujours croire à une qualification pour les quarts de finale de ces Mondiaux en Russie. Si les choses ont semblé compliquées pour les hommes de Dave Henderson dans le premier tiers, les Bleus sont parvenus progressivement à reprendre le contrôle du match et ont proposé de belles phases de jeu. Sacha Treille (auteur d’un triplé), Pierre-Edouard Bellemare (trois assistances), Yohann Auvitu (deux assistances) et Cristobal Huet se sont particulièrement illustrés ce soir. Il faut espérer que la sortie de Florian Chakiachvili, lui aussi auteur d’un très bon match, ne révèlera rien de grave car la défense française est déjà bien amoindrie, la blessure de Teddy Trabichet absent ce soir venant s’ajouter aux forfaits déjà actés de Besch, Hecquefeuille et Manavian. Les Bleus ont désormais deux jours pour préparer le prochain match face aux Etats-Unis, qui pourrait s’avérer décisif pour une éventuelle qualification en quarts de finale, tant les matches suivants face à la Finlande (samedi) et au Canada (lundi) semblent inaccessibles. A première vue, la Slovaquie (6 pts), la France (5 pts) et l’Allemagne (4 pts) devraient se disputer la dernière place qualificative pour le tour suivant. Chacune de ces formations devant affronter encore la Biélorussie, ces rencontres devraient également avoir toute leur importance en vue du décompte final.
Désignés hommes du match par l’IIHF : Sacha Treille pour la France et Marton Vas pour la Hongrie.