Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 - 22ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise
7-3
(3-0 1-2 3-1)
Le 21/02/2009
Bordeaux - Patinoire de Mériadeck
Bordeaux ] Cergy-Pontoise ]
Les Boxers assurent
 
De retour à Mériadeck, les boxers de Bordeaux 3° reçoivent le 4°, les jokers de Cergy. Des val d’oisien sereins d’après leur coach Cédric Boucamus parce que vainqueurs le week-end précédent et quasiment qualifiés pour les play-offs. De leur côté les joueurs de Tartari restent sur une série de six victoires consécutives et ne comptent pas s’arrêter là. Des bordelais qui ne sous-estiment toutefois pas cette équipe de Cergy qui, si elle en a l’occasion, fera tout pour accrocher son hôte du soir.
 
Bordeaux - Patinoire de Mériadeck , Hockey Hebdo Patrice Villey le 23/02/2009 à 18:14
FICHE TECHNIQUE

1250 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barre assisté de Messieurs Barthe et Telliez
Buts :
Bordeaux : 10:23 Nicolas Courally (ass Cyril Boubé et Yann Lecompere) ; 13:46 Xavier Lassalle (ass Raphaël Larrieu et Jean-François Savage) ; 16:06 Jan Majercak (ass Xavier Lassalle et Dave Grenier) ; 37:22 Jill Cauly (ass Nicolas Courally et Cyril Boubé) ; 42:44 Raphaël Larrieu (ass Jan Majercak et Dave Grenier) ; 45:32 Jean-François Savage (ass Raphaël Larrieu et Dave Grenier) ; 58:03 Xavier Lassalle (ass Jean-François Savage et Raphaël Larrieu)
Cergy-Pontoise : ; 22:17 Sébastien Gauthier (ass David Lapierre et Vladimir Konopka) ; 29:55 Edouard Outin (ass Sébastien Gauthier et Mickaël Kara) ; 52:22 David Lapierre (ass Sébastien Gauthier et Roland Fontaine)
Pénalités
14 minutes contre Bordeaux
14 minutes contre Cergy-Pontoise

En ce début de match, ce sont les jokers qui se montrent les plus entreprenants. Dave Lapierre ouvre le bal en sollicitant le portier bordelais après 1 min. 30 de jeu. Il sera imité dans la foulée par son défenseur Nicolas Thorillon sans avoir plus de réussite. La réplique bordelaise ne se fait pas attendre, une première fois par Larrieu qui reprend une passe en retrait de Lassalle, une seconde fois par Wiart qui lance au but de derrière la bleue. Cédric Crevier, le goal Cergy-pontois, qui remplace Michaud indisponible pour 4 semaines, s’interpose sur les deux frappes et entre lui aussi dans la partie.
Photo hockey Division 1 - D1 - 22ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Les Boxers assurent
Patrice Villey (Archives)
Les jokers font le jeu. Ils patinent vite et construisent bien depuis l’arrière. Sur une infiltration de Sébastien Gauthier, Cyril Boubé est mis à la faute et l’arbitre le sanctionne pour cinglage à 3 :29. La première supériorité sera donc pour les joueurs de Cergy. De suite mis en place, le jeu de puissance tourne et un shoot de Milan Sjerna viendra ponctuer la première minute de power-play. Ce même Sjerna récidivera 30 secondes plus tard où Burnet s’emploiera à stopper un palet qu’il n’a pas vu partir masqué qu’il était par Lapierre. Les jokers poussent et à 5 :30 le compatriote slovaque de Sjerna, Vladimir Konopka prend sa chance et tire mais le gardien des boxers est chaud et repousse l’assaut permettant du même coup d’effacer la pénalité. Un power-play où Cergy aura mis un peu de temps à s’offrir des occasions de tirs mais qui les aura toutes cadrées. Les jokers sont à l’aise et intensifient leurs offensives. Pour preuve cette frappe de Outin qui vient ponctuer une pénétration plein axe dans la défense bordelaise.
Des bordelais qui réagiront timidement par un lancer de Lecompère mais qui ne sera suivi par personne excepté Sjerna qui, d’une longue passe, trouve Gauthier en train de marauder à la défensive bordelaise et shoot au but. Les attaquants bordelais commencent à trouver leurs marques et le duo Savage-Larrieu est tout près d’ouvrir le score sur une attaque rapide partie de la gauche. A l’approche de la moitié de cet tiers, un double une-deux entre Hostein et Lapierre porte le danger sur le but bordelais mais Burnet est encore à la parade. Sur un palet récupéré par Boubé, Courally file sur l’aile gauche et s’infiltre dans la défense des val d’oisien. Lafrancesca au centre embarque son défenseur et libère le champ de son coéquipier qui fixe le portier de Cergy et loge le palet sur sa droite 1-0 à 10 :23.
Ce but aura pour effet de modérer les assauts des visiteurs alors que les bordelais prennent le jeu à leur compte par des accélérations et de fait les occasions se multiplient. A 13 :46, une rapide transmission de l’aile au centre de Larrieu vers Savage permet à Lassalle de se démarquer. Sur un pas, le canadien des boxers transmet à son centre qui trompe Crevier à bout portant. 2-0.
Les jokers semblent accuser le coup. Jusqu’ici à l’aise sur les phases de jeu au fond de leur défensive, ils se font déborder par les bordelais qui campent chez eux. Mickael Kara sera obligé de commettre une obstruction pour endiguer la vague girondine. Il ira pour cela 2 minutes sur le banc des pénalités et offrira du même coup la première supériorité des bordelais. Le jeu de puissance des boxers est rodé et efficace, on envoi le palet au fond et on s’installe. Sur un de ces palets gagnés par Grenier et transmis à Lassalle, Majerçak seul au monde à la bleue appelle la rondelle qui lui est transmise immédiatement. Le défenseur slovaque de Bordeaux se voit offrir une occasion sur un plateau et ne la laisse pas passer : la frappe finit sous la transversale du portier des jokers qui n’a rien pu faire tant c’est allé vite. 3-0 à 16 :06.
Cergy souffre et l’on note que sa première ligne reste longtemps sur la glace. En ce début de match c’est la seule a à peu près tenir tête aux bordelais. Mais les joueurs du val d’Oise ont des ressources, la preuve en est de leur retour face à Amnéville la semaine dernière. Outin et Fontaine mènent les attaques de cette fin de tiers aussi bien à nombre égal qu’en infériorité numérique suite à une charge incorrecte de Viennot à 20 secondes du terme du tiers. Burnet fera front à chaque tentative et maintiendra la marque à 3-0 à la pause.

Après un début de match enlevé, Cergy a marqué le pas. Bordeaux qui a su laisser passer l’orage a, en cinq minutes, pris le match en main et mis les jokers à 3 longueurs. Un score sévère qui occulte pour un passage à vide de 5 minutes, 15 autres de bonne facture des Cergy-pontois.


La partie reprend sur une supériorité numérique en cours pour les bordelais d’ 1 :39. Le visage fermé des jokers contraste avec les sourires bordelais. Sourires vite effacés dès la reprise lorsque Gauthier trompe Burnet dans un face à face offert par Lapierre qui a contré Wiart à la bleue de Cergy. 3-1, on joue depuis 2 :17 dans le 2° tiers.
Photo hockey Division 1 - D1 - 22ème journée : Bordeaux vs Cergy-Pontoise - Les Boxers assurent
Pascal Chapuis (Archives)
Fort de ce but, les jokers repartent à l’attaque et un shoot du revers de Fromentin bien servi par Denis passe de peu à droite des cages bordelaises. Bordeaux se met à la faute et Wiart est sanctionné pour « Accrocher ». La supériorité numérique des jokers durera 30 secondes, la faute à Viennot qui empêche Boubé de dégager son camp. On assiste à une série de « A toi-A moi » où chaque équipe se procurera l’occasion d’augmenter son compteur but. Fontaine d’une frappe en pivot répondra à un lancer de Boubé. Gauthier d’un lancer frappé sollicitera Burnet tandis que Mariage suite à une accélération et une intrusion dans la défense de Cergy verra Crevier Détourner son tir. Ce scénario tiendra toute la moitié de la période et rendra cette partie du match équilibrée. Le trio d’attaque des jokers insiste et Burnet est obligé de dévier la frappe d’Outin. Sur la remonté bordelaise qui suit, le palet est intercepté par Kara qui trouve Gauthier. Le palet est transmis à Outin qui, seul face à Burnet, envoi le palet dans la lucarne gauche du portier bordelais 3-2 à 29 :55.
Cergy refait surface peu à peu et la confiance est revenue. Les duels derrière les buts sont à nouveau à l’avantage des joueurs de Boucamus et les bordelais se mettent en faute comme Lafrancesca à 31 :50 pour « Accrocher ». Durant cette supériorité numérique des jokers, les bordelais pourront compter sur leur gardien. Il mettra en échec successivement Fontaine, Sjerna a deux reprises et Konopka sur des tirs au près , au loin et tous cadrés. Le retour à 5/5 a failli être payant pour les boxers quand Lafrancesca, sorti de prison, transmet à Courally qui dévie sur Cadren devant le but. Mais Crevier est vigilant et bien aidé par ses défenseurs écarte le danger. Le match gagne en intensité et les contacts sont un peu plus appuyés. Ils restent néanmoins régulier car on sait de part et d’autre que le trio arbitral veille à tout. Sur un palet envoyé au fond de défensive des jokers, Courally récupère et travaille derrière le but tandis que ses partenaires proposent des solutions de passes. L’attaquant bordelais opte pour la passe à la bleue et Boubé reçoit la rondelle. Un contrôle et le lancer balayé part en direction de Crevier qui ne peut contrôler et concède le rebond. Cauly à l’affut ne tarde pas et pousse dans le but, 4-2 à 37 :20.
Bordeaux refait le break et se donne de l’air. Malgré tout le découragement ne semble pas toucher les jokers et la fin du tiers sera une fois de plus marsué par leurs offensives. On notera entre autre un deux contre un mené par Viennot et Lapierre que Burnet tiendra en respect ou encore la frappe de Outin qui terminera sa course dans la mitaine du gardien des boxers a deux secondes du terme.

Une mi-temps somme toute équilibrée où chaque équipe aura eue l’occasion d’asseoir son jeu. Les occasions ont été nombreuses de part et d’autre et si « seulement » trois buts ont été inscrits, la faute en revient aux gardiens qui ont répondus présents aux lancers adverses.


Le troisième et dernier tiers démarre sur les chapeaux de roues et cette fois-ci ce sont les bordelais qui donnent le rythme. Après 20 secondes de jeu Majerçak retente une frappe comme au premier tiers et trouve…la transversale. Cette frappe conclue un très bon travail de Patard et Cadren au fond la zone offensive. C’est à cet endroit même que Kara viendra charger Cauly irrégulièrement et écopera de 2 minutes. Bien installés en offensive les bordelais font courir le palet et la défense de Cergy suit le mouvement. Les jokers ne tiendront qu’une minute à ce jeu car une accélération des boxers déborde le dispositif de Cergy et Crevier ne peut stopper la reprise de Larrieu bien servi par Savage de derrière le but, 5-2 à 42 :44.
Bordeaux patine plus que Cergy et les sorties de zone des val d’oisien sont systématiquement perturbées par les boxers qui se sont installés dans leur camp. Au bout de trois minutes de ce régime, Outin commet la faute et cingle Horrut. La supériorité numérique qui suit est encore plus courte que la précedente puisqu’il ne faudra que trente secondes à l’escouade bordelaise pour trouver la faille par l’intermédiaire de Savage qui trompe Crevier d’une reprise sans contrôle sur u service de Larrieu. 6-2 à 45 :32, la messe semble entendue sur le banc de Cergy.
Boucamus prend le temps mort pour stopper l’élan des girondins et cela semble fonctionner. Bien que n’opérant principalement qu’en contre Gauthier et Outin qui navigue toujours à la bleue bordelaise restent dangereux et malgré 4 buts de retard Cergy continue à proposer du jeu et s’il est bien une chose que l’on ne pourra enlever à cette équipe c’est bien le mérite de continuer à jouer son jeu là où d’autres auraient « bâchées » depuis longtemps. De ce fait, Hostein de la gauche oblige Burnet à la parade et sur la remise en jeu, Thorillon remettra la pression sur le gardien de but d’un tir sec et rapidement décoché. On retrouve la ligne Gauthier, Outin, Fontaine à la pointe de l’attaque qui oblige le portier girondin à poser la mitaine sur le puck. Cédric Boinot récupère le palet à la mise en jeu et envoi droit au but. Burnet stoppe. Le sursaut d’orgueil des val d’oisien ne les amène malheureusement pas à réduire le score malgré les efforts fournis et un power play consécutif à une pénalité infligée à Wiart. Lapierre, Lemaire, Denis et Dubois tenteront leur chance en l’espace de deux minutes mais sans faire plier le gardien local. Il concédera finalement un but sur une contre-attaque Cergy-pontoise où Gauthier servira Lapierre qui logera le puck dans les filets bordelais. 6-3 à 52 :21.
Ces cinq minutes écoulées ne font pas oublier que les maîtres du jeu sont les bordelais et même en infériorité numérique les boxers peuvent compter sur la défense acharnée de Mariage pour couper les lancements de jeu des jokers. Sur un palet naviguant d’une zone à l’autre, Savage contrôle dans la neutre, avance et lance vers Crevier. Le gardien, surpris, ne peut contrôler et laisse Lassalle qui a suivi l’action reprendre. 7-3 à 58 :03.
Un dernier barrou d’honneur de Fontaine et Gauthier butera sur un Burnet très autoritaire sur la ligne qui repoussera le rebond qu’il laisse à Outin ayant suivi ses coéquipiers sur cette action.

On aura noté que ce match s’est joué sur deux points. La maitrise du palet en fond de zone adverse et le jeu de puissance. Bordeaux a construit sa victoire dessus tandis que Cergy malgré toutes ses tentatives a subi. Les deux équipes ont offert une très belle partie bien tenue par le corps arbitral du soir et se quittent sur le même score qu’à l’aller au bénéfice cette fois des boxers qui assurent du même coup leur participation aux play-offs.

Les joueurs sélectionnés par le jury bordelais pour les étoiles sont :

Pour Cergy :
#12 Sébastien GAUTHIER

Pour Bordeaux
:
1° Etoile : #64 Raphaël LARRIEU,
2° Etoile : #71 Jean-François SAVAGE,
3° Etoile : #5 Jan MAJERCAK

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
doumé a écritle 24/02/2009 à 22:27  
Merci pour cet excellent compte-rendu.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...