Bordeaux remporte la première mise au jeu et se porte d'entrée à l'offensive, sans pour autant parvenir à s'installer.
Andersson envoie une longue passe à Jimmy Jensen qui part dans le dos de la défense, seul en break, et qui va logiquement gagner son duel, d'un bon tir du poignet, contre Victor Goy (1-0 à 1'03).
Début de match idéal pour les Ducs qui se met dans le tempo, mais ce but à le don de réveiller le leader du championnat, qui récupère la rondelle et la contrôle.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Le jeu est rapide mais aucune des deux équipes ne parvient à poser son jeu dans la zone adverse. On se contente de lancer des contres, et des actions rapides, profitant de la petite glace.
Une grossière erreur de défense locale coûte le deuxième but, le palet est mal relancé dans le coin derrière la cage, Gilbert le récupère et sert Matthias Terrier, seul dans le slot, le jeune attaquant fusille Buysse et égalise (1-1 à 5'14).
Le jeu en profondeur se poursuit et les deux équipes tentent de prendre de vitesse l'arrière-garde adverse. Mansson isolé devant le but bordelais, échoue devant Goy. Le jeu est plutôt équilibré et aucune des deux formations ne se procure de nettes occasions.
Dusseau bien placé, dévie vers l'angle opposé d'un tir décroisé, le puck frôle la cage ouverte. Terrier mène la charge girondine, le rebond file pour Gilbert qui vient buter sur Buysse. Les deux équipes se cherchent, mais aucune ne parvient à s'installer. Bordeaux met tout de même plus de pression et récupère un jeu de puissance, qui ne donne rien.
En fin de période un dernier contre dijonnais donne des frayeurs à la poignée de sympathiques supporters bordelais qui ont fait le déplacement. Goncalves sert Jensen qui vient buter sur le gardien des Boxers. Dans les dernières minutes; Bordeaux est pénalisé. Le jeu de puissance dijonnais est stérile et haché.
Tirs cadrés : 13 / 6 pour Bordeaux
Engagements : 14 / 8 pour Bordeaux
Les Ducs à l'assaut :
Bordeaux revient à l'offensive en début de deuxième vingt. Edwards tente le contre, sans succès. Sur un énième break dijonnais, les Boxers sont sanctionnés. Les Ducs s'installent, mais ne proposent que peu de tirs dangereux. A peine revenus à cinq, Besch rejoint à son tour le cachot bisontin, après une charge contre le bande. Le powerplay
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
est mal placé et met une bonne minute à s'installer, mais ensuite quelques bonnes tentatives sont à noter, mais Goy fait bonne garde.
Dijon conserve l'initiative même au retour à égalité numérique, Bordeaux court après son adversaire et lance quelques contres. Après de longues minutes les Boxers récupèrent la rondelle et posent leur jeu, Buysse se fait quelques angoisses, mais plus de peur que de mal, le score ne bouge pas.
Les Bordelais sont les plus rapides, mais Dijon contre mieux et propose plus de lancers.
Metais se glisse devant la cage et parvient à mettre au fond et à redonner l'avantage logiquement aux locaux (2-1 à 32'02).
Dijon monopolise le palet tandis que son adversaire, sonné, peine à réagir. Les Ducs ratent le coche d'alourdir la marque et Bordeaux place quelques dangereuses contres-attaques. Paquin lance à côté, d'autres Boxers tirent de trop loin pour inquiéter le gardien dijonnais.
Pour empêcher un contre emmené par Edwards, Bordeaux est contraint à la faute. Le powerplay n'est encore guère tranchant, a noter la tentative d'Andersson dans le slot, bien détourné par Goy.
Tirs cadrés : 14 / 9 pour Dijon
Engagements : 11 / 11
Les Boxers renvoyés à la niche :
Les Boxers reviennent fort sur le glaçon de La Fayette, mais ils ne peuvent marquer, ni même trouver de nettes occasions tant la défense ducale fait le métier. Dijon acculé parvient à s'en tirer par un nouveau contre, Jensen dévie parfaitement devant la cage pour Goncalves, mais le tir de ce dernier est bloqué par Goy.
La réponse du berger à la bergère ne se fait pas attendre et Tarantino qui mène la contre-attaque voit égalisement sa tentative arrêtée par la mitaine de Buysse.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Dans la foulée on repart dans l'autre sens, Goncalves, sert Joffre qui échoue à son tour.
Les Boxers retournent à l'offensive et haussent le ton, Charland au second poteau ne peut trouver l'ouverture. La pression monte sur la cage dijonnaise. Au pire moment, les Ducs commettent un stupide surnombre et sont sanctionnés.
Le palet tourne dans les crosses adverses, Terrier rejoint Gilbert au second poteau, ce dernier nettoie la lucarne opposée d'un magnifique tir décroisé (2-2 à 49'22).
Les Ducs repartent à l'offensive et alors que de larges espaces s'ouvrent, ils n'en profitent pas. Les deux équipes se rendent coup pour coup et la course-poursuite d'une zone à l'autre reprend. Finalement Dijon se porte à l'assaut.
Silvennoinen dans le bureau de Wayne Gretzky, remet au poteau pour Joffre qui lève la rondelle et fusille Goy mal replacé (3-2 à 52'27).
Bordeaux tente de revenir mais du coup s'expose aux breaks adverses, Jensen complètement seul, à l'image du premier but, s'échappe, mais cette fois son tir passe au dessus de la cage. Bordeaux est sanctionné à son tour pour un surnombre, Goncalves seul dans l'axe bute une fois encore sur Goy.
Les Boxers jouent contre le temps, ils finissent par demander leur temps mort et sortent leur gardien. Dijon sue pour repousser son adversaire du soir.
Stefishen parvient à lancer Jensen qui conclut la soirée dans la cage vide, aussi bien qu'il l'avait débuté (4-2 à 59'57).
Tirs cadrés : 13 / 12 pour Dijon
Engagements : 17 / 14 pour Bordeaux
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jimmy Jensen
** : David Gilbert
* : Matthias Terrier
Dijon remporte une belle victoire à Besançon, la deuxième en deux rencontres, décidément la patinoire La Fayette porte chance aux Bourguignons. Face au premier de la classe, ce succès est prestigieux autant qu'utile alors que tous les adversaires directs des Dijonnais l'ont également emporté hier. Dijon a été plus concentré en défense si on excepte les relances toujours très laborieuses, dont une à coûté un but. L'offensive ducale a tourné évidemment très très souvent sur des contres-offensives, mais en posant son jeu elle a pu marquer deux jolis buts construits. Il faut poursuivre sur cette voie dans les rencontres à venir. Prochaine étape, mardi à Grenoble pour la Coupe de France, une rencontre qui s'annonce délicate. Vendredi, pour le championnat, les Ducs se déplaceront à Nice, dans une match ou la victoire sera impéraitve.
Bordeaux, trop décontracté voire carrément nonchalant ne peut s'en prendre qu'à lui même de cette défaite lointaine. Il est vrai que Bordeaux alignait un troisième match cette semaine après deux rencontres âprement disputées contre Amiens et Grenoble, et que sur une saison à 44 matchs on ne peut gagner tous les matchs. Un petit creux qui n'est pas dramatique puisque les Boxers maintiennent leur première place de justesse. Mardi ils seront opposés à l'Hormadi d'Anglet (D1) en Coupe de France, il faudra se méfier du voisin basque, mais normalement la qualification ne devrait pas leur échapper. Vendredi pour la Ligue Magnus Bordeaux recevra Angers pour un match sans doute pas des plus aisés.