Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 - 15ème journée : Bordeaux vs Viry Hockey 91
5-2
(1-1 2-1 2-0)
Le 05/01/2009
Bordeaux
Bordeaux ] Viry Hockey 91 ]
Les Boxers s'imposent
 
C’est sur le score de 5 à 2 que les Boxers s’imposent à domicile face à Viry pour ce premier match de 2009.
 
Bordeaux, Hockey Hebdo Patrice Villey le 05/01/2009 à 11:04
FICHE TECHNIQUE

1848 spectateurs
Arbitres : Mademoiselle Picavet assistée de Messieurs Barthe et Girard
Buts :
Bordeaux : 16:48 Nicolas Mariage (ass Vincent Cadren) ; 28:44 Nicolas Mariage (ass Christophe Perez et Jérôme Patard) ; 39:16 Raphaël Larrieu (ass Xavier Lassalle et Dave Grenier) ; 40:57 Jérôme Patard (ass Mickaël Wiart) ; 43:00 Dave Grenier (ass Jean-François Savage)
Viry-Châtillon : ; 17:03 Kevin Ledoux (ass Giovanni Lelievre) ; 21:12 Mickaël Marouillat
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
28 minutes contre Viry-Châtillon

D’entrée le jeu est envoyé au fond de la zone des Jets par les avants bordelais qui s’y ruent. Un peu trop même puisqu’à 00:47 c’est Jean-François Savage qui ouvre le bal des pénalités pour coup de coude. Le coach Stephan Tartari avait pourtant insisté sur la discipline auprès de ses boxers.
Cette première supériorité numérique n’est pas pleinement exploitée par les Castelvirois qui ne déclencheront qu’un seul shoot par leur meilleur buteur Kevin Ledoux à 5 secondes de son terme.
Photo hockey Division 1 - D1 - 15ème journée : Bordeaux vs Viry Hockey 91 - Les Boxers s
Christophe Planet (Archives)
Bordeaux efface donc cette pénalité et repart à l’attaque. Seulement les Jets restent attentifs à la moindre faille et sur une interception et une passe de Michaël Marouillat, François Arnaud sollicite de nouveau Le portier bordelais. Lorsque les boxers posent enfin leur jeu en zone offensive, ils se donnent des opportunités de lancer. D’abord Nicolas Courally qui voit son shoot finir dans la mitaine de Francis Larivée puis Cyril Boubé qui oblige le gardien à repousser sa frappe de la jambière.
Une obstruction de Harond Litim va forcer les joueurs de Viry à évoluer à 4 pendant deux minutes. Un power play poussif des bordelais qui se verront gênés sur leurs sorties de zone et même pris en défaut une nouvelle fois par Kerneis qui en interceptant la rondelle et en la transmettant à Ledoux lui offre une occasion de tromper le gardien des boxers mais sans résultat. A l’image de Viry pour son premier jeu de puissance, Bordeaux ne lancera qu’une seule fois au but par l’intermédiaire de Gauthier Lafrancesca remit de sa blessure à l’aine.
Durant les minutes qui suivent et sans toutefois dominer franchement, les Bordelais commencent à poser leur empreinte sur la partie et les lancers de Viry répondent aux lancers bordelais. Lafrancesca une nouvelle fois offrira à son capitaine une solution de tir que Kerneis fera avorter pour avoir accrocher Lecompère. Même si cette fois ci le jeu en supériorité des bordelais s’installe plus facilement et que les occasions se succèdent sur le but des Jets, le portier visiteur tient bon et ne concède que peu de rebonds sur les lancers aquitains. En fin de supériorité, Savage est tout près d’ouvrir le score en deux temps après une reprise sur un de ces rebonds.
On sent que les Boxers veulent faire la différence et que les pensionnaires de l’Essonne vont craquer, mais fidèles à leur schéma de jeu, les Jets courbent l’échine et lancent quelques offensives sur des remontés rapides et des contre attaques. Tour à tour Ponticelli, Morette et Marouillat par deux fois mettrons le gardien de Bordeaux Christophe Burnet à l’épreuve qui se fera aider sur une de ces tentatives par son capitaine pour écarter le danger. Sur une relance bordelaise de derrière ses buts, Vincent Cadren remonte le palet et frappe au but. Larivée ne peut contrôler le palet et Nicolas Mariage, à l’affût, pousse au fond et débloque les compteurs. Mériadeck qui n’attendait que cela explose de joie. (1-0 à 16 :48).
Joie de courte durée.
A peine 20 secondes plus tard sur un face-off dans la défensive girondine remporté par les Jets, Lelièvre encadré de 2 bordelais transmet à Ledoux qui trouve la lucarne de Burnet et remet Viry en selle. (1-1 à 17 :03).
A la reprise du jeu, Litim écopera d’un 2+10 pour accrocher et méconduite et obligera ainsi ses partenaires à vivre la fin du tiers à 4 contre 5. Malgré un joli lancer de Boubé et deux actions chaudes sur les buts de Viry, le score n’évoluera pas et les deux équipes rentrent sur ce score de parité aux vestiaires.

Tirs :
Bordeaux : 19
Viry : 11


L’entame de cette deuxième période est une copie de la précédente où les locaux passent la première minute à assiéger la cage de Viry. De la même manière toujours, les Jets interceptent et, d’une passe rapide et précise, mettent Marouillat sur orbite qui va gagner son duel face à Burnet et fait passer le club de l’Essonne en tête pour la première fois de la partie. (1-2 à 21 :12).
Les gradins de Mériadeck sont muets ne s’attendant pas à un scénario de ce type. Les boxers semblent accuser le coup mais repartent à l’attaque et une nouvelle série d’offensives entrecoupées de contre attaques castel viroises menées par Lelièvre et Marouillat, très actif ce soir par ailleurs, s’enclenche. La domination bordelaise s’accentue mais les jets ne craquent pas quand Patard d’abord, Boubé ensuite ponctuent de leurs frappes les attaques girondines. A force de supporter la pression du jeu des locaux, les joueurs de Francis Larivée sont poussés à la faute et Jeanette est envoyé 2 minutes sur le banc des pénalités pour obstruction.
Viry négociera très bien ce début d’infériorité numérique grâce notamment à ses deux meilleurs joueurs du soir, Ledoux et Marouillat, qui perturbent le lancement de jeu des bordelais à chacune de leurs rotations. Mais une bonne mise en place des boxers et un palet vite transmis par Patard à Perez permet à celui de décocher une frappe en direction des filets de Viry où Nicolas Mariage encore présent devant le gardien le masque et le trompe d’une déviation ramenant les deux équipes à égalité. (2-2 à 28:44).
Dès la remise en jeu les boxers remettent la pression et Viry est de nouveau poussé à la faute. Cette supériorité numérique est beaucoup plus difficile à supporter par les Jets car la rondelle file vite et les Bordelais patinent bien. La défense tient le coup mais elle y laisse des forces. Malgré le fait que ce jeu de puissance n’a rien donné, les 5 dernières minutes viennent de permettre aux girondins de remettre la main sur le match. Toujours ponctuée d’incursions et de shoots sollicitant un bon Christophe Burnet, la domination bordelaise est évidente et les frappeurs maisons vont s’en donner à cœur joie. Perez toujours et Boubé peu avare de ses lancers tenteront de tromper le portier canadien des Jets sans y parvenir. Une fois de plus Viry y va de sa petite contre attaque mais cette fois-ci grenier veillait et stoppe l’offensive.
A 36:57, Bordeaux est pris en surnombre par le trio arbitral lors d’une phase de changement. L’occasion pour les joueurs de Viry de disputer une supériorité numérique où dès la première incursion le lancer est fait sur Burnet qui ne peut contrôler le palet, un cafouillage de défenseurs et d’attaquants s’ensuit dans la zone de but bordelaise tandis que tout le monde attend que l’on siffle. Après concertation avec ses adjoints, l’arbitre Marie Picavet annonce un tir de pénalité pour un palet dissimulé. Bronca dans la patinoire et Yann Lecompère prêche pour sa paroisse.
La rondelle est finalement déposé au centre de la glace et c’est sous les sifflets que Ledoux s’élance pour exécuter la sentence.
Le face à face est remporté par le portier bordelais qui ne s’est pas laissé emporter par la feinte à gauche de l’attaquant et recueille le palet de ses jambières.
Viry laisse passer l’occasion de repasser en tête mais a repris du poil de la bête et 30 secondes plus tard c’est Kerneis qui s’essaye à tromper le gardien de Bordeaux. La pénalité se termine et l’on joue de nouveau à 5 contre 5 quand, sur un palet de récupération Lassalle passe à Larrieu qui de son aile gauche s’infiltre en éliminant 2 défenseurs castel virois et trompe Larivée. (3-2 à 39:16).
Ainsi donc en l’espace de 2 minutes Viry rate le coche et se fait prendre en défaut. C’est sur ce score de 3-2 que les deux équipes se quittent avant d’entamer la dernière période.

Tirs :
Bordeaux : 18
Viry : 10


En ce début de reprise, les Jets envoient le jeu chez les Boxers et sur un palet naviguant dans la défense de Bordeaux, Ledoux, attentif au moindre faux pas adverse, frappe le palet plein axe sur Burnet qui dévie. Le même Ledoux sera à la peine sur le repli suivant et commettra une faute qui l’enverra en prison pour 2 minutes. Une faute qui coûte cher car sur la supériorité qui suit les boxers creusent l’écart par Patard assisté de Wiart. (4-2 à 40:57).
Ce but en plus de la fatigue porte un coup au moral des Jets mais l’abnégation est là et Larivée et ses défenseurs réussissent à repousser l’échéance plusieurs fois. La repousser mais pas l’empêcher et à 43:00 c’est Dave Grenier qui d’une frappe de loin trompe encore une fois le gardien de Viry. (5-2)
Sur la remise en jeu, Viry obtient un power play qui lui permet de faire tomber la pression et de se porter à l’attaque. Marouillat essaiera bien de prendre sa chance mais rien n’y fera et cette période restera stérile. A cinq contre cinq, les Jets se replient encore un peu plus et les boxers accentuent leurs efforts obligeant Larivée à s’employer pour stopper une frappe de Cadren. Viry a encore de l’énergie et à mi-période, durant un second power play consécutif à une faute de Boirie, le défenseur castel virois Kerneis, d’une frappe violente, oblige Burnet à détourner un palet qui rebondit sur son casque et prend la direction du but avant qu’un défenseur ne s’en empare.
Ce sera ensuite au tour des joueurs de l’Essonne d’être pris en surnombre et d’offrir l’opportunité aux girondins d’alourdir la marque. Ce ne sera pourtant pas le cas grâce à un bon placement de la défense et d’interceptions dans le bon tempo.
A 54:24 une faute de Morette prive les Jets d’un joueur et pendant deux minutes le portier canadien de Viry s’illustrera sur des frappes de Savage, Perez et Lafrancesca. Une fois de plus la défense prend le pas sur l’attaque même si les visages des joueurs de Viry sont marqués par la fatigue en particulier chez les 4 seuls défenseurs du groupe.
A 57:14 le coach et gardien Francis Larivée demande un temps mort pour rassembler ses troupes et leur parler. Stephan Tartari quant à lui ne bougera pas de son banc laissant Yann Lecompère parcourir ses troupes. Le jeu se poursuivra sans faits majeurs jusqu’à la dernière minute où sur un face off dans la défensive girondine le gardien visiteur sort pour faire rentrer un attaquant de plus au moment où le coach bordelais utilise son temps mort. Durant les vingt dernières secondes où les girondins récupéreront le palet Nicolas Courally ne réussira pas à marquer dans les cages privées de gardien, la faute à un angle très fermé et un le bon retour du défenseur castelvirois.

Tirs :
Bordeaux : 15
Viry : 8

Les joueurs sélectionnés par le jury bordelais pour les étoiles sont  :

Pour Viry
#91 Francis Larivée

Pour Bordeaux
1ère Etoile : #11 Nicolas Mariage
2ème Etoile : #21 Jérôme Patard
3èm' Etoile : #8 Cyril Boubé

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Patrice Villey a écritle 06/01/2009 à 07:47  
C'est un plaisir que d'amener sa pierre à l'édifice du hockey sur glace en France et dans ce cas particulier en suivant les rencontres à domiciles des Boxers de Bordeaux...
Boxer a écritle 05/01/2009 à 22:32  
Alors ça c'est vraiment super de voir des articles de nos Boxers à domicile. Génial, merci Monsieur Villey et au plaisir de vous lire encore, car Bordeaux mérite la médiatisation
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...