Cette finale de D1 de hockey sur glace voit s'affronter deux voisins et ennemis : les Boxers de Bordeaux, attendus et grands favoris, face au discret Hormadi d'Anglet, au parcours tout aussi enviable.
Un match qui promet de donner physiquement de la puissance et dont l'issue est incertaine.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Carine Boulet, Gwénola Maguelonne le 30/03/2015 à 08:34
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Barthe et Levasseur
Buts : Bordeaux : ; 34.24 Aymeric Gillet (ass Gautier Lafrancesca et Aina Benjamin Rambelo) Anglet : 24.27 Maxime Suzzarini (ass Tomas Rubes et Liro Vehmanen) ; 62.06 Xavier Daramy (ass Liro Vehmanen et Dave Grenier)
Pénalités
22 minutes contre Bordeaux
22 minutes contre Anglet
On se jauge
On retrouve Sebastian Ylönen face au gardien d'Hormadi, Sébastien Raibon ; deux gardiens qui se sont montrés excellents tout au long de la saison.
Photographe : Gwénola Maguelonne
Les joueurs ne sont pas en reste et donnent déjà le ton, puisqu'à 20 secondes du coup d'envoi, on compte 3 mises en échec puissantes en zone offensive angloyes, dont la dernière devant la cage du portier bordelais. On n'en doutait pas, la rencontre s'annonce musclée. Sur cette action d'ailleurs, Alexandre Labonté se fait remarquer en écopant de 2'00 pour « charge incorrecte » à 0'21. Puis, à 1'46, son coéquipier, Tomas Rubes, le rejoint pour « faire trébucher ». Hormadi doit donc affronter les Boxers à 3 mais ils se sortent dignement de cette mauvaise passe.
Anglet joue rapide et est très souvent en zone offensive. Une chose est sûre, ils ne souhaitent pas laisser passer ce match.
A 7'58, Cyril Boubé offre le power play à Hormadi en prenant 2'00 pour « obstruction » dans sa zone défensive. Les Bordelais repoussent les assauts et Anglet réceptionne mal des passes. Le power play se meurt sans ouverture du score.
En zone offensive bordelaise, Léo Dutruel à 10'36, se trouve fauché par un Boxer. Il est envoyé au sol et ne se relève pas avant un bon moment. Il sortira sur ses deux jambes mais ne reviendra pas dans la partie.
A 19'30, Nicolas Mariage, en attaque, se fait littéralement prendre en sandwich et se fait ainsi stopper devant la cage de Raibon. Iiro Vehmanen prend 2'00 pour « faire trébucher ».
Après un tir de Francis Desrosiers sur le portier, la tension s'accentue un peu plus. Et c'est ainsi, sur la sonnerie, que Luc-Olivier Blain et Martin Kul'ha se chauffent en se percutant. L'arbitrage amène une pénalité à 0'00 minute de jeu, pour « dureté excessive » aux deux protagonistes, pour 2'00.
Ce début de tiers commence donc à 4 joueurs pour Anglet mais ces derniers font face et c'est à la fin de l'infériorité qu'ils décrochent à leur tour un power play à 2'31. Vincent Cadren va 2'00 en prison pour « charge contre la bande » dans sa zone défensive. Hormadi en profite pour effectuer deux tirs très dangereux contre Bordeaux. Le troisième tir se voit contrer par Desrosiers qui pare de tout son corps.
Photographe : Gwénola Maguelonne
Bordeaux inscrit un but à son compteur mais celui-ci est de suite refusé. A la place, c'est une pénalité à l'encontre de Thomas Decock qui apparaît et il prend 2'00 pour « faire trébucher » à 4'08. Sur cette déception bordelaise, Anglet en profite pour inscrire un but bien valide. Tout en douceur, Maxime Suzzarini pousse le palet en cage à 4'27 et transforme enfin le premier power play. [0-1 à 4'27] Maxime Suzzarini, assistants Tomas Rubes et Iiro Vehmanen.
Les pénalités se suivent, comme à chaque match des Boxers contre Hormadi. Jan Majercak prend 2'00 pour « charge avec la crosse » et Alexandre Labonté, 2'00 pour « cinglage » à 5'20. Pas de jaloux, un de chaque côté !
Néanmoins, Anglet reste très offensif. Il faut attendre 12'30, et quelques pénalités plus tard, pour voir les Boxers devenir un peu plus offensifs et tenter plus de tirs mais Ylönen ne reste pas à froid pour autant.
C'est dans ce tiers que l'on voit le travail plus offensif des Boxers payer, avec le but d'Aymeric Gillet. A 14'24, après plusieurs passes, il prend le tir à la limite arrière du slot.[1-1 à 14'24] Aymeric Gillet, assistants Gautier Lafrancesca et Aina Rambelo.
Les actions "coups de poings" perdurent puisqu'à 17'34, Matthieu Vissio et Aina Rambelo en viennent aux mains, devant la cage d'Anglet. Vissio en tombe le casque. Menu des pénalités : Vissio 2'00 pour « dureté excessive », Rambelo 2'00 pour « cinglage » et, en prime, Thomas Baubrian 2'00 pour « obstruction ». Anglet joue à 4, les Boxers à 5.
Dernier tiers pour tenter de départager ces 2 équipes et c'est encore des pénalités qui vont le rythmer.
A 2'13, Alexandre Labonté d'Anglet prend 2'00 pour « accrocher » dans sa zone défensive. Cette infériorité ne semble pas inquiéter Hormadi qui assure une défense impeccable en baladant son adversaire, puis passe à l'offensive.
Le tiers se poursuit de pénalité en pénalité, de faire trébucher en cinglage, de retard de jeu en obstruction, chacun obtient sa part de power play.
Les 5 dernières minutes accentuent la pression. Les esprits se chauffent davantage.
A 15'20, Thomas Baubriau prend 2'00 pour « obstruction » et Romain Horrut 2'00 pour « attitude antisportive ». Les deux équipes sont à 4 joueurs. Bordeaux se fait très offensif.
Dans les dernières secondes, le palet se retrouve dans les crosses d'Anglet, ce qui vaut à Luc-Olivier Blain de se faire immobiliser par Fredrik Dratzén, derrière la cage d'Ylönen.
Fin de tiers. Score à égalité, tout comme le nombre de pénalités.
Nous voici donc en prolongation… C'est-à-dire 4 joueurs contre 4.
Karl Fournier remporte l'engagement face à Alexandre Labonté pourtant l'offensive se fait rapidement avec Anglet.
A 1'30, Suzzarini fait une première frayeur aux Boxers, mais Ylönen sauve le but. Puis à 2'06, le capitaine d'Hormadi, Xavier Daramy envoie le palet dans le champ ouvert d'Ylönen. Rien à dire, le but est mérité. Hormadi remporte cette première étape. [1-2 à 2'06] Xavier Daramy, assistants Iiro Vehamen et Dave Grenier.
Les Boxers ont failli pour la première fois de la saison, chez eux, à domicile.
Hormadi a su trouver les failles mais a aussi montré qu'ils étaient un adversaire redoutable pour Bordeaux.
Beaucoup de pénalités, comme souvent lorsque ces deux équipes s'affrontent. Toutefois, leur niveau est assez similaire et personne ne peut prédire qui sortira vainqueur de cette finale. Ce que l'on peut dire : Anglet a pris un bon départ et à l'extérieur.