Pour ce match en retard de la 17ème journée, les deux équipes n’étaient pas épargnées par les blessures. A Neuilly, Jérôme Pourtanel devait composer sans Dermigny et Galmiche. Coté grenoblois, Patrick Rolland, qui officiait seul sur le banc, était privé de Besch, Wallin, Papa et des frères Raibon mais retrouvait Broz après plusieurs mois d’absence.
Pour les Bruleurs de Loups l’objectif était d’empocher les 2 points de la victoire afin de revenir à 1pt d’Amiens dans la lutte pour la 4ème place.
Les Bisons ont également besoin de points pour garder l’espoir de se mêler à lutte pour les play-offs.
Buts : Neuilly/Marne : ; 26:35 Nicolas Pousset (ass Pierre-Charles Hordelalay et Kevin Dugas) ; 33:21 Seth Leonard (ass Shawn Snider et Romain Gentilleau) ; 35:27 Jérôme Wagner (ass Pierre-Charles Hordelalay et Kevin Dugas) ; 43:59 Miroslav Kecka (ass Casey Bartzen et Michael Steiner) Grenoble : 01:30 Jakob Milovanovic (ass Christophe Tartari) ; 14:25 Mitja Sivic (ass Antonin Manavian et Martin Jansson) ; 14:45 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Christophe Tartari) ; 22:00 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Jakob Milovanovic) ; 25:37 Ludek Broz (ass Julien Baylacq et Jason Crossman) ; 40:55 Damien Fleury (ass Jean-François Dufour et Christophe Tartari)
Pénalités
4 minutes contre Neuilly/Marne
10 minutes contre Grenoble
Gardiens de but :
Neuilly : Roman Svaty
Grenoble : Eddy Ferhi
Grenoble prend ses distances
Après une première occasion de Snider qui ne pouvait reprendre un bon service de Dugas, les Bisons allaient une nouvelle fois se faire cueillir à froid et devoir courir après le score. Tartari gagnait un face off en zone offensive et servait Milovanovic excentré qui décochait un missile sur lequel Svaty ne pouvait s’interposer (0-1 à 1’30’’ ; Milovanovic ass. Tartari.)
Immédiatement après l’ouverture du score, Neuilly se voyait offrir l’occasion de revenir sur une situation de power play. Mais les Bisons ne parvenaient pas à mettre en place leur jeu de puissance et seul un tir de Wathier inquiétait Ferhi qui repoussait de la jambière.
Photo : Hugues Bolloch
Face Off Snider Jansson
En ce début de match, les isérois faisaient parler leur rapidité et leur technique pour inquiéter Svaty. Le portier des Bisons devaient s’employer face à Rouleau bien servi par Baylacq, à Jansson puis au duo Fleury-Tartari sur un très belle offensive. Les Nocéens, gênés par le pressing des grenoblois, n’arrivaient pas à s’organiser ni à se montrer dangereux malgré un tir de Birolini à coté des cages de Ferhi (10’). Jansson sur un contre tentait sans succès d’embarquer Svaty qui restait bien sur ses appuis et fermait le chemin de la cage. Dans la continuité, Léonard allait se voir offrir deux belles occasions d’égaliser, mais le canadien des Bisons ne trouvait pas le cadre.
C’est au contraire Grenoble qui allait faire le break sur une action individuelle de Sivic qui passait en revue la défense des nocéenne avant de tromper Svaty de prés (0-2 à 14’25’’ ; Sivic ass Manavian et Jansson.) A peine le temps d’engager et Fleury bien servi par Dufour aggravait le score (0-3 à 14’45’’ ; Fleury ass Dufour et Tartari.)
Les Bisons étaient sonnés et ne parvenait pas à revenir dans le match sur un power play malgré les tentatives de Steiner, Pousset, Snider, Dugas ou Léonard toutes bien enrayées par Ferhi. Peu avant la fin du tiers Sivic partait dans un nouveau slalom mais ne cadrait pas son lancer.
Une nouvelle fois cueillis à froid, les Bisons ont semblé trop respecter leurs adversaires et se sont montrés peu agressifs et inefficaces en power play. Biens en place, rapides et précis, les grenoblois ont su profiter de cet attentisme pour prendre le large. Réputés pour leur ténacité, les Bisons devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent revenir dans le match.
Les Bisons reprennent espoir
Le début de tiers allait une nouvelle fois être cauchemardesque pour les locaux. On joue depuis à peine 2 minutes quand la défense iséroise récupère le palet derrière sa cage, 2 passes plus tard, Fleury bien lancé par Dufour évite le retour d’un défenseur nocéen avant de tromper Svaty (0-4 à 22’ ; Fleury ass. Dufour et Milovanovic.)
Photo : Hugues Bolloch
Roman Svaty attentif
Déjà un doublé pour l’attaquant des Bruleurs de Loups qui démontre sa grande forme. Son entente avec Tartari et Dufour pose d’énormes problèmes à la défense des Bisons. Les hommes de Jérôme Pourtanel vont bénéficier d’une nouvelle supériorité numérique mais comme au premier tiers, ils ne parviennent pas à s’organiser et en contre Nilsson inquiète Svaty. Après une belle combinaison Guilhem-Bartzen-Gentilleau repoussée de la jambière par Ferhi, Grenoble va ôter tout suspens au match. Baylacq travaille fort derrière la cage nocéenne, ressort le palet et passe du revers à Broz démarqué qui signe son retour en trompant Svaty (0-5 à 25’37 ; Broz ass. Baylacq et Crossman.) On est alors inquiet pour les Bisons au bord du précipice et qui vont devoir s’employer pour éviter de sombrer. C’est Nicolas Pousset bien servi en retrait par Hordelalay qui allait se charger de remettre ses coéquipiers dans le sens de la marche (1-5 à 26’35 ; Pousset ass. Hordelalay et Dugas.)
Malgré une tentative de Baylacq bien bloquée par Svaty, les grenoblois semblent moins impliqués et les Bisons enfin agressifs montrent un meilleur visage. Ce sera cependant insuffisant pour convertir un nouvel avantage numérique suite à une grosse faute de Manavian sur laquelle Tartari sera pénalisé (?). Léonard tente un raid solitaire (10’24’’) mais se heurte à Ferhi qui est encore vigilant sur une tentative de la bleue de Wathier. De retour à 5 vs 5, Sivic tente une nouvelle action solitaire mais Svaty remporte son duel avec l’attaquant slovène. Neuilly va enfin réussir à créer une longue séance en zone offensive conclue par Léonard, qui prend appui sur Snider posté devant Ferhi, pour se retrouver en bonne position et tromper le portier isérois (2-5 à 33’21’’ ; Leonard ass. Snider et Gentilleau.)
Grenoble va essayer de se remettre dans le sens de la marche mais les attaquants isérois se heurtent plusieurs fois à Svaty sur une grosse séquence offensive, puis ne peuvent conclure à 2 contre 1 suite à un changement de ligne hasardeux des Bisons. Alors qu’une pénalité différée est appelée contre les grenoblois, Hordelalay, malgré la faute, résiste bien à son défenseur pour servir Wagner qui trompe Ferhi et remet son équipe dans le match (3-5 à 35’27’’ ; Wagner ass. Hordelalay et Dugas.)
Alors qu’ils avaient le match en main, les grenoblois ont baissé de rythme et permis aux Bisons de revenir dans le match. Relâchement des hommes de Patrick Rolland qui pensaient le match gagné ? Montée en puissance des nocéens ? Certainement un peu des deux, mais le momentum est clairement du coté des Bisons et le dernier tiers promet d’être passionnant.
Grenoble contrôle
Des la reprise les grenoblois montraient clairement leur intention de ne pas laisser Neuilly espérer. En 30’’ Svaty devait faire face à 3 lancers : c’est d’abord Sivic qui s’essayait encore en solo mais se heurtait à Svaty, puis Manavian sur le rebond ne trouvait pas le cadre et enfin Jansson idéalement placé trouvait face à lui un Svaty impérial. Neuilly peinait à se sortir du pressing grenoblois et suite à un palet récupéré en zone neutre, Dufour servait Fleury qui s’avançait pour tromper Svaty d’un lancer ras de glace (3-6 à 40’55 ; Fleury ass. Dufour et Tartari.)
Photo : Hugues Bolloch
Eddy Ferhi en action
Le triplé du n° 10 des Bruleurs de Loup semblait mettre un terme aux velléités des Bisons. Mais après un 3 contre 1 mal négocié par les champions de France, Bartzen à la relance trouvait Kecka qui sur une double feinte élimait un défenseur et Ferhi avant de scorer en cage ouverte (4-6 à 43’59’’ ; Kecka ass. Bartzen et Steiner.)
Les nocéens ne voulaient par mourir et nous promettaient une fin de match palpitante. Sentant le souffle des Bisons, les isérois allaient alors resserrer le jeu et contrôler le match. Ils se voyaient même offrir deux power play successifs mais ne pouvaient prendre à défaut une défense des Bisons pleine d’abnégation. Svaty et se défense tenait bon pendant les 4’ d’infériorité et les slaps de Rouleau, une des options prioritaires des grenoblois en jeu de puissance, ne trouvaient pas la cible. Ayant laissé passer l’orage, les Bisons se voyaient à leur tour offrir un jeu de puissance pour revenir au score à 7’ de la fin du match. Mais la défense de Grenoble ne laissait pas le power play s’installer et se tirait une nouvelle fois sans dommage de la situation. Le jeu se ralentissait sur les 5 dernières minutes, Grenoble contrôlait le tempo et Neuilly ne trouvait pas la faille. C’est Sivic qui s’offrait les dernières grosses occasions du match, mais par 2 fois Svaty remportait les duels.
Grenoble a donc atteint son objectif et se replace dans la course à la 4ème place. Mais malgré une première moitié de match qui pouvait leur laisser espérer un match tranquille, les isérois ont du lutter jusqu’au bout pour contenir les Bisons. Efficaces et séduisants en attaque, les Bruleurs de Loups ont paru fébriles en défense où l’absence de 2 titulaires s’est faite ressentir. Il leur faudra jouer avec plus de constance pour pouvoir inquiéter Angers samedi.
Neuilly a payé cher un début de match raté et des entames de tiers temps catastrophiques. Encore une fois les Bisons ont prouvé qu’ils étaient solides mentalement en revenant dans le match et en élevant leur niveau de jeu. Alors que se profile 4 matches cruciaux en une semaine (à Gap, contre Strasbourg et à Villard 2 fois), les hommes de Jérôme Pourtanel vont devoir prouver qu’ils sont capables de jouer 60’ sur un rythme élevé. Le coach nocéen saura certainement trouver les mots pour motiver ses troupes à l’orée d’une semaine décisive.