|
Vincent Éthier/LHJMQ Média |
|
Un but d’
Anthony Beauvilier, avec moins de six minutes à jouer, a permis aux
Cataractes de
Shawinigan de signer un gain de 6 à 4 sur les
Huskies de Rouyn-Noranda dans le quatrième match de la finale de la
Coupe du Président de la
LHJMQ 2016, devant plus de 4600 spectateurs au Centre Gervais Auto de Shawinigan, mardi soir.
C’est une première victoire pour la troupe de l’entraîneur
Claude Bouchard dans cette série, forçant la tenue d’un cinquième match, jeudi soir à l’Arena IAMGOLD de Rouyn-Noranda à compter de 19 h (HE). Cette rencontre sera télédiffusée en direct sur les ondes de TVA Sports.
L’avantage numérique a été profitable aux hôtes qui ont marqué trois de leurs six buts en situation de surnombre, notamment celui d’
Anthony Beauvilier qui a rompu l’égalité à 14:04 de la troisième période. Le tir du poignet de l’espoir des
Islanders de New York, de l’entrée du cercle de mise en jeu, a touché la cible dans le haut du filet du côté du gant. C’était un 15e but en séries éliminatoires pour le capitaine des Cataractes qui lui a valu la première étoile du match.
Samuel Girard et
Gabriel Gagné ont obtenu des mentions d’aide.
Les Cataractes ont profité de la première situation d’avantage numérique du match pour ouvrir la marque à 4:00 en première période. Fonçant au filet sur la droite, Beauvillier a insisté sur le disque aux pieds du gardien
Chase Marchand avant qu’
Alexis D’Aoust n’ajoute son grain de sel en poussant la rondelle sous le cerbère des Huskies. C’était le neuvième but de D’Aoust en séries éliminatoires.
Dmytro Timashov a aussi obtenu une mention d’aide sur ce but.
|
Vincent Éthier/LHJMQ Média |
|
L’avantage numérique a de nouveau souri aux locaux en début de deuxième période alors qu’
Alex Pawelczyk a doublé l’avance des siens à 4:57, profitant de la circulation dense devant le filet de Chase Marchand pour loger un tir haut de la ligne bleue dans le coin supérieur droit.
Samuel Girard et Timashov ont préparé ce but, le quatrième de l’ailier américain de 20 ans.
Quatre minutes plus tard, c’est
Dennis Yan qui a semé la frénésie dans les gradins du Centre Gervais Auto sur un but à 8:54.
Brandon Gignac est parti de son territoire pour entrer dans la zone des Huskies le long de la rampe sur la gauche et remettre en retrait à Yan devant le filet. Ce dernier a battu le gardien de Rouyn-Noranda d’un tir précis. C’était un neuvième but pour l’espoir du
Lightning de Tampa Bay qui a chassé Chase Marchand du match.
Les Huskies ont immédiatement réagi et sont revenus dans le match avec deux buts avant la fin du deuxième engagement. D’abord,
Martins Dzierkals a profité du travail du défenseur
Jacob Neveu dans le coin droit. Neveu a ramené la rondelle devant le filet vers le Letton Dzierkals qui a fait mouche à 9:34. C’était le cinquième but de l’espoir des Maple Leafs de Toronto depuis le début des séries éliminatoires.
Francis Perron a réduit l’écart à un but avec moins de deux minutes à faire en deuxième période lors du troisième avantage numérique des Huskies dans le match. Perron n’a mis que neuf secondes après la punition aux Cataractes pour diriger un tir haut de l’entrée du cercle de mise en jeu pour battre le gardien
Philippe Cadorette du côté du gant. C’était, pour l’espoir des
Sénateurs d’Ottawa, un 12e but dans ces séries, sur des passes de
Nikolas Brouillard et de
Philippe Myers à 18:20.
|
Vincent Éthier/LHJMQ Média |
|
Gabriel Gagné a redonné une priorité de deux buts aux Cats en début de troisième période sur un jeu qui a démarré par un revirement à la ligne bleue de Shawinigan. Suite à une lutte avec
Zachary Lauzon, Gagné s’est amené derrière le filet et a tiré la rondelle contre le défenseur
Gabriel Fontaine près du poteau qui a fait dévier le disque dans son propre filet. C’était le 11e but des séries éliminatoires pour l’espoir des Sénateurs d’Ottawa après seulement 90 secondes de jeu au troisième tiers.
Les Huskies ont répliqué avec deux buts en 38 secondes quand les buts de Philippe Myers et de Gabriel Fontaine ont relancé l’issue de la rencontre.
Myers a profité d’une confusion devant le filet des Cats pour inscrire son troisième but des séries à 8:16. Le tir d’un coéquipier du côté droit est passé au-dessus du but pour frapper la bande et revenir sur la droite où se trouvait Myers. Ce dernier n’a pas perdu de temps pour placer la rondelle dans un filet ouvert.
Fontaine a pour sa part fait preuve de persévérance pour égaliser le pointage à 8:54 sur des passes de Dzierkals et d’
Alexandre Fortin. Fontaine a marqué à courte distance sur une passe qui provenait de l’arrière du filet des Cataractes pour son cinquième but des séries.
Les locaux ont finalement eu le dernier mot sur le but de Beauvilier, puis
Dmytro Timashov, qui a possiblement joué son meilleur match de la série, a complété le pointage dans un filet désert sur une passe du gardien
Philippe Cadorette dans les derniers instants de la rencontre. Timashov a été choisi la troisième étoile de la rencontre et Cadorette, qui a réalisé 33 arrêts, a été élu deuxième étoile.
Les Huskies, qui ont dominé la rencontre à cinq contre cinq et grâce à 37 tirs contre 21, attendront donc les Cataractes de pied ferme, jeudi soir, pour tenter de mettre fin à cette série devant leurs partisans.
Les Cataractes de Shawinigan s'imposent sur le score de 6 buts à 4 à domicile et prouvent qu'ils sont encore en vie dans la série.
Rouyn Noranda mène la série 3 manches à 1.
Toute l'actualité de la LHJMQ