Hockey sur glace - Ligue Magnus : Chamonix (Les Pionniers)
Les Chamois 2008-2009 par Alain Gobet
Alors que les entraînements reprennent aux quatre coins de France, l’équipe du Chamonix Hockey Club, largement remaniée par le nouvel entraîneur canadien Alan Jacob s’apprête à disputer son premier match amical sur la glace de St Gervais.
Le jeudi 17 Juillet 2008 est la date choisie par les deux formations pour faire leur grande rentrée dans cette saison 2008/2009 du championnat de France. (voir notre article)
L’heure est au réglage pour le groupe haut savoyard, plus que réduit, dans l’attente de leurs recrues extra-européennes. Nous avons eu la chance de rencontrer le l’un des dirigeants du CHC, qui nous en dira un peu plus sur les attentes et les questions que se pose le staff chamoniard, mais attention, certains dossiers resteront cependant confidentiels…
Richard Aimonetto : Le capitaine emblématique des Chamois de Chamonix entame une nouvelle saison en jaune et bleu. Meneur de jeu et véritable meneur d’homme, Ritch comme il est surnommé dans l’antre Richard Bozon, n’a pas fini de faire parler de lui. A un peu plus de 35 ans, le vétéran de l’effectif devrait briller par son expérience et sa légendaire lecture de jeu.
Vincent Kara: Le jeune Vincent Kara, meilleur espoir du club la saison passée, est très attendu par les dirigeants cette saison. A tout juste 18 ans, Kara s’était déjà imposé comme un élément moteur de la formation de « feu » Peter Hrehorcak. Ce jeune prodige chamoniard est en pleine explosion et a pris depuis peu une véritable dimension dans l’armada chamoniarde.
Emil Tobiasson-Harris : Meilleur joueur de la saison précédente coté chamoniard, Emil Tobiasson aura à cœur de prouver une nouvelle fois l’impacte qu’il détient sur l’équipe. Egalement une des grandes attentes des supporters et des dirigeants chamoniards, notre suédois aura fort à faire pour garder son statut de buteur au sein d’une composition accueillant cette saison pas moins de quatre nouveaux canadiens.
Aram Kévorkian : Très longtemps blessé, l’ancien morzinois Aram Kévorkian aura à cœur de démontrer à certaines mauvaises langues, son niveau de jeu et sa facilité en percussion au sein de la défense adverse. Frustrée par une importante blessure, Aram abordera ce championnat plus fort que jamais… Dirigeants et supporters attendent beaucoup de ce joueur hors pair.
Alexandre Audibert: Quelque peu décevant la saison passée, Alexandre Audibert, le jeune attaquant de l’équipe des Chamois, souhaite se racheter d’un exercice 2007/2008 bien peu productif, et bien mal récompensé compte tenu du travail fourni à l’entraînement. Toujours aussi efficace en Espoir Elite, Yéyé, comme on le surnomme à Chamonix, devra parvenir à se refaire une place dans un effectif jaune et bleu, où la concurrence sera rude à ce poste.
Coté recrue, les dirigeants partent plutôt optimiste, mais attention aux mauvaises surprises, une saison se gagne sur la glace, et non sur le papier.
ChrisRebernik : Nouvelle recrue offensive, annoncée comme une des perles du championnat américain professionnel ECHL, Chris devrait rapidement faire parlé son physique et apporter de la percussion au jeu développer par les joueurs hauts savoyards. Un bon gabarit, qui pourrait renforcer une équipe chamoniarde qui avait clairement manqué d’agressivité la saison passée. Surprise surprise…. Ce joueur s'est désisté en date du 2 août 2008.... (voir notre flash info)
Patrick Mbaraga : Véritable rouleau compresseur, ce canadien de 27 ans, annoncé comme une grosse recrue défensive côté chamoniard, aura à cœur de montrer à la France entière sa solidité, son gabarit impressionnant et son expérience du hockey Nord Américains.
Tood Paul: Canadien de 25 ans, Tood Paul bénéficie d’un des plus beaux gabarits de la formation chamoniarde. Un mètre soixante dix huit et quatre vingt dix kilos, cette force de la nature, jeune mais déjà très expérimenté en CHL, devra s’imposer comme le grand patron de l’arrière garde chamoniarde.
Sami Heinonen : Le pari engagé par Chamonix la saison passée, avec deux gardiens jeunes Foliot et Scanff n’ayant pas fonctionné, Jacob et ses hommes ont fait appel à Sami Heinonen. Ce cerbère de 32 ans, expérimenté et très efficace dans son ancien club de La Haye aux Pays Bas, Heinonen devra prouver au public chamoniard, qu’il a les capacités et le charisme pour mener son équipe vers la victoire.
Tom Charton: La doublure de Sami Heinonen, Tom Charton, tout juste débarqué du club de Garges (D1) arrive avec les dents longues, et l’ambition de jouer des matchs avec les jaunes et bleus. Ex joueur de Mulhouse à la belle époque de la Magnus, Charton vient gratifier les Ultra Chamois de ses superbes parades en grands écarts et autres gestes techniques dont lui seul détient le secret.
Thibault Geoffroy: L’ex-attaquant du Hockey club de Caen pourrait bien être la belle surprise du recrutement chamoniard. Tout juste âgé de 24 ans, Geoffroy a su s’imposer à Caen et montrer son niveau de jeu. Chamonix n’y a pas été indifférent, et c’est logiquement que le jeune français a été engagé pour cette saison 2008/2009. Les proches du hockey chamoniard attendent beaucoup de ce jeune joueur, débarquer en terre chamoniarde pour se faire un nom dans le hockey national.
Marc Slupski: Jeune joueur de talent, ce nouvel atout offensif chamoniard devra parvenir à passer le cap D1-Magnus, s’il veut faire ses grands débuts dans la cour des grands. A 19 ans, Marc a déjà marqué 7 points en 23 rencontres au niveau professionnel… Wait and See !!!
Le mot d’ordre à Chamonix restera donc WAIT AND SEE. Joueurs et supporters attendent une belle et agréable saison, après la déconvenue de la saison passée…